HTC, qui s'attend à un trimestre décevant, lorgne sur la Chine

Stéphane Moussie |

HTC a communiqué ses prévisions, décevantes, sur ses résultats au premier trimestre 2013. Le constructeur taïwanais s'attend à un chiffre d'affaires compris entre 50 et 60 milliards de dollars taïwanais (1,69 à 2,03 milliards de dollars américains), soit moins qu'un an auparavant (67,79 milliards) et en dessous des attentes des analystes qui tablaient sur environ 63 milliards. La marge brute et la marge opérationnelle reculeraient également légèrement par rapport aux trois premiers mois de 2012.

Début janvier, le PDG Peter Chou estimait que le pire était passé et que 2013 serait une année « pas trop mauvaise » (lire : HTC parie sur un rebond en 2013). Pour rattraper ce premier trimestre qui s'annonce décevant, le groupe compte sur son prochain smartphone porte-étendard. Celui-ci pourrait être révélé lors d'une conférence de presse qui se tiendra le 19 février, soit quelques jours avant le Mobile World Congress, grand rendez-vous annuel des acteurs du mobile.


HTC Butterfly, actuel smartphone phare de la marque

Le directeur financier du constructeur, Chang Chia-Lin, a annoncé que des fonctionnalités seraient ajoutées à ses Windows Phone. Interrogé sur la possibilité de sortir plus de Windows Phone — Microsoft et HTC ont travaillé la main dans la main sur les Windows Phone 8X et 8S — et de délaisser les smartphones Android, où Samsung domine outrageusement le marché, le directeur financier a assuré qu'il « voyait encore une forte croissance dans les téléphones Android ».

Cette forte croissance se trouverait en Chine, pays que va viser plus sérieusement le constructeur avec des terminaux bon marché. « Nous allons baisser les prix, mais pas en dessous de 1 000 yuans (117 €). Nous voyons qu'il y a un coup à jouer dans les téléphones entre 1 000 et 2 000 yuans (235 €) », a déclaré Chang Chia-Lin. À l'heure actuelle, le smartphone HTC le plus abordable en Chine coûte 2 000 yuans.

Une stratégie que pourrait aussi emprunter Apple pour se faire une place plus large sur le marché chinois (lire : iPhone : difficultés et perspectives en Chine). Un iPhone bon marché serait en préparation en ce moment (lire : iPhone bon marché : entre iPhone 5 et iPod touch 5G).

[Source Wall Street Journal et Reuters]

Tags
avatar ThoTokio | 
HTC : chiffre d'affaires compris entre 50 et 60 milliards de dollars taïwanais (1,69 à 2,03 milliards de dollars américains), soit moins qu'un an auparavant (67,79 milliards) et en dessous des attentes des analystes... Marge brute et marge opérationnelle en baisse également... Et l'action de HTC elle dit quoi ? Chute vertigineuse ? Suspension de la côte ? Et les analystes ils disent quoi ? Fermeture et faillite imminente d'HTC ? Non, parce que comparativement à ceux d'Apple les résultats d'HCT sont totalement cataclysmiques... Apple dont le titre en bourse à totalement dégringolé il y a 15 jours parce qu'Apple n'a annoncé QUE le plus gros chiffre d'affaire trimestriel de son histoire et une marge passant, misère, de 40% à 38%... Oups ! Donc les analystes qui ont considéré qu'il fallait vite et a tout prix se défaire des actions Apple vu que ses résultats étaient "catastrophiques", doivent tous s'apprêter à aller carrément pendre haut et court ce pauvre Peter Chou... qui semble bien parti, dans les choux !
avatar napuconcture | 
VIA n'a jamais été en forme depuis qu'Intel à décidé de ne plus permettre de chips NB/SB tiers. HTC à bien oeuvré au début des Windows Mobiles, puis le début d'Android. Mais à force de faire des smartphones fermés à la IPhone et mal maintenu les clients désertent. Depuis l'action HTC est une lente est douloureuse agonie.
avatar ElGringo13 | 
@ la rédaction C est chiant des qu on clique par erreur sur la pub kreative je ne sais quoi il est impossible de cliquer sur close et la pub reste. Le seul moyen de la passer c est de killer l app macge et c est juste pénible on se croit pris au piège. Il faut que vous fassiez quelque chose car cela fait plusieurs fois que ca me démange de supprimer votre app. D avance merci

CONNEXION UTILISATEUR