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Incidents Free Mobile : Orange se dégage de toute responsabilité

Nonoche | | 17:20 |  38

La communication de Free sur les problèmes de son réseau continue d'être sujette à controverse : après avoir mis en place un système d'information sur les incidents techniques (lire Free Mobile communique enfin sur ses pépins), celle-ci se retrouve inexplicablement vidée de son contenu, alors qu'elle affichait auparavant un historique depuis le début du mois, et le problème toujours pendant de la congestion en soirée, qui devrait être résolu d'ici la mi-avril.


Avant…


…et après.

Free jouant les grandes muettes, le site Challenges a interrogé Jean-Luc Vuillemin, directeur technique "Réseaux & services" d'Orange.

Celui-ci nie toute responsabilité d'Orange et de son réseau sur les problèmes rencontrés par les abonnés de Free Mobile. Selon lui, les incidents sont dus à deux éléments : les infrastructures de Free, et une sous-estimation de la part de Free des interconnexions nécessaires avec le réseau d'Orange pour absorber le trafic.

Concernant les infrastructures, elles sont à l'origine des pannes des 2, 14 et 20 mars. Dans les deux premiers cas, c'est le système de référencement des abonnés (point de transfert de signalisation) qui a fait défaut : il s'agit du système permettant de rapatrier les informations concernant entre autres les droits de chaque abonné (voix, data, SMS…) qui sont renseignées dans une base de donnée de Free. Un dysfonctionnement d'un point de transfert de signalisation de Free a rendu les communications impossibles. Quant à la panne du 20 mars, elle est due à une micro-coupure de 50 secondes sur le réseau de Free entre Paris et Lyon, qui a provoqué un engorgement lorsque la connexion a été rétablie.

Concernant la saturation en soirée, là encore le responsable d'Orange pointe Free du doigt : Orange ne peut mettre à disposition que les liens d'interconnexion que Free lui demande. Si Jean-Luc Vuillemin assure que le réseau d'Orange a amplement de quoi prendre en charge les abonnés de Free (son réseau a une capacité de 30 à 35 millions de personnes, alors qu'Orange a aujourd'hui 27 millions d'abonnés), encore faut-il que les prévisions de son partenaire soient à la hauteur de la demande effective, ce qui jusqu'ici n'a pas été le cas.

Concernant le réseau de Free, le responsable d'Orange indique qu'il faut deux ans et demi après la prise de décision pour qu'une installation d'antenne soit effective, et qu'il faut 10 000 antennes pour disposer d'une bonne couverture. D'autre part, le passage à la 4G exigera des antennes compatibles avec la bande de fréquence de 2,6 GHz (qui est celle obtenue par Free pour son attribution de la licence 4G), alors que Free ne déploie pour l'heure, à la connaissance de Jean-Luc Vuillemin, que des antennes compatibles 900 MHz ou 2,1 GHz. Il faut également mettre à jour les équipements pour les rendre compatible 4G, ce qui se fait en ajoutant 2 ou 3 cartes. En revanche, chaque point d'émission devant pouvoir gérer 450 Mb/s, il faut relier les antennes au cœur de réseau en fibre optique.

Interrogé au sujet de l'accord d'itinérance qu'Orange se réserve le droit de révoquer si la qualité de service à ses propres abonnés devait pâtir de sa collaboration avec Free, Jean-Luc Vuillemin indique que le cas de figure est couvert par les clauses du contrat qui unit les deux opérateurs, et que celui-ci est confidentiel.

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Commentaires

avatar igloo 28/03/2012 - 17:33

Et bien on n'est pas rendu au bout de nos peines !

C'est vrai qu'en tant que consommateur, on a bien du mal à imaginer tout le travail qu'il y a derrière pour déployer un réseau...

Bon courage aux personnes qui bossent sur le réseau de Free Mobile, en tout cas.

avatar tonstef 28/03/2012 - 18:32via iGeneration pour iPhone

@Francis Kuntz :
'Enfin on connait les VRAIS raisons.'
Du point de vue d'Orange.

avatar Erravid 28/03/2012 - 18:30via iGeneration pour iPhone

@fousfous :
pffff....

avatar boccob 28/03/2012 - 18:45

Non le gros soucis semble être le fait que tu ne saches pas lire la news.

Si on s'en tiens à la news d'Orange, le soucis se situe de coté de l'interco Free/Orange à cause d'une "petite" sous estimation de Free.

Ensuite on peut penser ce qu'on veut ... qu'orange devrait faire cadeau a free du burst (vu qu'il peux l'encaisser), qu'orange bride volontairement free pour le faire couler, que free avait contractuellement demandé le roaming pour 1 millions d'abonné (il en on plus de 2 millions) pour faire baisser le prix en espérant que ca passe, bref ... les VRAIS raisons on ne les connaitra jamais.

Mais le soucis, c'est Trop de Free mobiliens sur les bornes orange.

C'était prévisible ... tant pis pour eux ... Maintenant il suffit de patienter pour que ça se tasse.

avatar Hedi2 28/03/2012 - 18:47

C'est sûr qu'il n'est pas désagréable d'avoir des infos techniques, mais à ce stade, il n y a qu'une seule version des faits...
Et lorsque ce monsieur explique:

"Orange ne peut mettre à disposition que les liens d'interconnexion que Free lui demande..."

Ne pourrait on pas plutôt traduire:

"Orange ne VEUT mettre à disposition que les liens d'interconnexion que Free lui demande..."

Un peu comme un gamin qui refuse de prêter son seau, en disant "fallait me le dire avant, nananère..."

... surtout que le monsieur explique qu'ils peuvent le faire... sachant que ça à provoqué des pannes pour les abonnés orange (voir la menace de orange envers free)... On peut résumer : orange à préférer plomber son réseau et ne pas ouvrir les vannes d'interconnexions, plutôt que de le faire et ainsi négocier avec free après.

avatar Hedi2 28/03/2012 - 21:00via iGeneration pour iPhone

@thibalco :
c'est le problème de free d'avoir sous estimé, soit. Ils sont connus pour leur radinerie.

Mais c'est le problème d'orange de ne pas avoir alloué automatiquement plus de band passante en attendant de trouver un nouvel accord commercial avec free Afin que la cohabitation se passe bien pour tout le monde (sachant que s'ils n'en trouvaient pas, ils auraient tjseu la possibilité de réduire à la BP initiale )
À moins qu'on m'explique le contraire, je pense qu'orange aurait pu évité ces pannes...

avatar Erravid 28/03/2012 - 21:46via iGeneration pour iPhone

@olm :
la capacité d'une interco, c'est pas juste un potard à tourner chez Orange.... Un peu facile !

Et au delà de la capa d'interco, la ou Free est aussi fautif, c'est d'avoir négligé la capacité de son réseau propre : je ne compte plus les fois ou je capte une antenne Free mais impossible de m'y connecter .... Pkoi ? Tout simplement parce que Free, pour faire plaisir à l'Arcep et respecter ses engagements, nous a fait 27% de couverture en carton; ça couvre ok, mais c'est un décor en carton pâte ... Ce qui contribue au surplus d'itinerance sur Orange, avec les effets qu'on connaît....
Mais par dessus tout ce qui m'énerve,c'est le silence de Free.... Le pseudo tableau de bord qu'ils ont mis sur le site, c'est foutage de gueule !

avatar napuconcture 29/03/2012 - 04:14

Le contrat à été négocier dans les termes précis et réfléchis par les deux partie. Si il arrive un dysfonctionnement majeur chez Free car Orange à "ouvert les vannes" ou chez Orange, quelles sont les pénalités appliquées ? A qui ? Quand on fait un contrat on reste dans le cadre du contrat, pas plus, pas moins, en cas contraire on fait un avenant pour mettre à jour les nouvelles conditions d'application.

avatar Aleks25410 28/03/2012 - 20:12via iGeneration pour iPhone

C'est chouette de la part de ceux qui prônaient la grande transparence ! Elles sont loin, très loin les bonnes résolutions de mr niel du mois de janvier. Les erreurs de jeunesse ok mais le camouflage d'info faut pas exagérer. Free bandit !

avatar fontanitum 28/03/2012 - 20:34via iGeneration pour iPad

Bien que je soit entièrement satisfait de mon abonnement freebox v6!!!!!
Bien que j'ai déjà souscrit un abonnement à 15,99 € chez free pour le mobile de ma femme...
Bien que j'ai poussé ma fille à prendre un abonnement à 2 € chez free.....
Bien que ma petite fille à un abonnement à 0 € chez free....
Et bien, moi aujourd'hui, j'ai repris un abonnement chez Orange, avec un nouvel IPhone 4S. Pourquoi, je n'ai plus confiance en Free concernant la qualité téléphone mobile, avec un IPhone. Mon engagement étant de 12 mois, si le réseau devient fiable dans 1 an, alors, je passerais chez Free. D'ici la, j'ai choisi la sécurité.
Pour info: chez Orange, iPhone 4S : 329 € + 12 mois à 41 € = 821 € appel illimité
Chez Free, iPhone 4S : 720 €. + 12 mois a 20 €. =. 960 €
140 € d'économie, avec la qualité du service orange, et en plus je conserve mon
N° de téléphone
Conclusion: avant de passer chez free, faites bien votre calcul!!!!!!

avatar chup 28/03/2012 - 21:16via iGeneration pour iPad

@olm

Non, tu te trompes. Essaie de voir une interco réseau comme un pont construit en partant des 2 rives : les 2 chantiers doivent se rejoindre au milieu.
Il faut, pour que le pont tienne, que le nombre de voies soit identique de chaque côté, sinon, les petites voitures qui traverseront le pont tomberont dans le fleuve au milieu du pont...

Et d'un point de vue conduite de chantier, c'est Free le donneur d'ordre, c'est lui qui,décide du nombre de voies, car c'est Free qui paye l'ensemble du pont.

Tu comprends ?

avatar Hedi2 28/03/2012 - 21:49

Oui, là je comprends bien ton explication, si c'est effectivement comme ça que ça se passe, je peux voir les choses différemment... c'est sûr.
Par contre, d'où sors tu ça ?
A priori, c'est orange qui possède et maitrise le réseau qu'on utilise, pas free, c'est orange qui à les clés du camion.
Je ne suis pas sûr qu'orange n'ait pas la possibilité technique de supporter un trop plein... Au contraire orange peut "accepter" les appels de free.

Je ne suis pas sur qu'orange ait besoin que free construise la moitié du pont.
On connait les capacités du réseau.

Mais peut être que tu as raison.
C'est frustrant de s'intéresser à un truc pointu sans pouvoir se faire une idée, à froid.

avatar Erravid 28/03/2012 - 22:02via iGeneration pour iPhone

@olm :
orange a les clés de SON camion, Free à celles du sien.
Orange accepte le surplus de clients orange qui n'arrivent pas à s'attacher au réseau Free.
La ou ça coince, c'est que pour passer un appel, il faut d'une manière ou d'une autre dialoguer avec son réseau "mère"; si l'interco est saturée, toute la signalisation nécessaire à l'établissement d'appel ne passe pas --> échec d'appel.
Et il arrive que cette interco soi tellement "crammée" que la localisation périodique des abonnés Free qui sont sous couverture orange échoue --> perte de réseau.
Et même si l'attachement se passe bien, on capte bien la 3G mais l'initialosation de la "session" data échoue --> on voit bien 3G sur sol tel, mais impossible de naviguer.
Et j'en passe ....
Une saturation en TELECOM est la pire chose qui puisse arriver à une réseau. Il est plus souvent préférable que certains équipements soient par terre...
Je me permets ces explications, certes un peu simplifiées, car e genre de problématiques à fait mon métier pendant plusieurs années !

avatar Hedi2 28/03/2012 - 23:28via iGeneration pour iPhone

@Olive777 :
ok, ça commence à rentrer, merci.
Si j'ai bien compris, lorsque je passe devant une antenne orange et qu'il n'y a pas d'antenne free à l'horizon, ma requête d'appel doit suivre ce chemin : elle entre sur le réseau orange, elle fait un allez retour sur celui de free ( qui doit être capable de valider mon identité ) afin de m'autoriser à me connecter au réseau orange.
C'est ça ?
Et donc ça coince chez free, car ils sont trop petits...

avatar Erravid 28/03/2012 - 23:48via iGeneration pour iPhone

@olm :
exactement.
Un réseau mobile n'est rien sans les équipements qui permettent de s'y attacher, c'est à dire après authentification ( la carte SIM sert principalement à ça). Une perte de connectivité entre les mobiles et ces équipements à des effets dévastateurs car s'enclenche alors une sorte de réaction en chaîne due au fait qu'un mobile c'est très con ;-) ça essaye périodiquement de s'attacher. J'arrive pas a m'attacher donc je réessaye, ce qui génère du trafic qui vient souvent aggraver la raison pour laquelle je n'y arrive pas...
Voilà en gros la raison pour laquelle une coupure , même de 50 minutes seulement comme expliqué dans l'article, peut mettre à plat un réseau pendant de longues heures.
Par contre les échecs d'appel, eux ne sont liés qu'à la saturation de l'interconnexion avec Free.
Disons au final que les différents problèmes rencontrés chez freemobile ont plusieurs causes différentes, et pas uniquement liées au simple fait qu'ils ont plus d'abonnés que prévu.
Les abonnements à 2/0 euros sont particulièrement "nocifs" car, d'un point de vue signalisation ils consomment presque autant que les abonnements illimités; et surtout ils semblent concentrés sur le reSeau Orange car utilisés en majorité dans des mobiles "2G only".

avatar Hedi2 28/03/2012 - 23:33via iGeneration pour iPhone

Je propose à orange de mémoriser mon numéro et de me considérer comme un de ses client. Ça simplifiera.

avatar dent134 28/03/2012 - 23:55via iGeneration pour iPhone

VIVE SOSH 24/7 pour 24,90€ !
5€ de plus par mois avec le meilleur réseau de France !!

avatar cadillacaca 29/03/2012 - 00:56via iGeneration pour iPad

@marksanders

Et moi donc de ta part.

avatar cadillacaca 29/03/2012 - 00:58via iGeneration pour iPad

Free ne s'explique même pas auprès de SES clients ... Vous savez ? Ceux qui étaient des pigeons d'après X.Niel. Et là, ils se sentent comment ses clients ?

avatar cadou 29/03/2012 - 12:49

Ok, tu n'es pas content, mais il n'y aurait pas eu Free, il n'y aurait pas de Sosh, ni de B&You :)

avatar Hedi2 29/03/2012 - 14:05

Pareil pour le monde du journalisme, non?

avatar Hedi2 29/03/2012 - 14:06

Pourquoi est on OBLIGÉS de passer par free lorsque l'on passe un appel sur une antenne orange?

avatar Hedi2 29/03/2012 - 14:11

Lorsque orange détecte ma sim, ils devraient me "laisser passer" et donc autoriser mon appel comme pour un de leurs client, puisqu'ils sont sencés assurer l'itinérance, pourquoi doit on obligatoirement passer par free.... qui se fait "déborder" par ce système ?

Décidément, les points d'interrogation sont nombreux s'il on réfléchi plus de 2 secondes...

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