Intel tient prêt son téléphone et sa tablette

Florian Innocente |

Intel prépare sa réponse face à ARM dont les références de processeurs lui dament le pion dans les mobiles et tablettes. Aujourd'hui Intel est noyé dans la catégorie "Autres" lorsqu'on évalue le chiffre d'affaires des fabricants de processeurs pour les smartphones…

chips

Technology Review a pu jouer avec un téléphone et une tablette utilisant un nouveau SoC (System on a Chip) du fondeur. Le smartphone sera proposé aux fabricants intéressés qui pourront reprendre tout ou certains éléments de sa plateforme (baptisée Medfield).

Medfield

Ce téléphone avec son faux air d'iPhone 4 (mais tirant sur le plastique davantage que le verre et l'aluminium) présentait de très bonnes performances, raconte le site. Il utilisait Android 2.3 et d'après Intel, profitait d'optimisations matérielles pour l'OS de Google et le navigateur web. La caméra a également fait forte impression, étant capable de prendre 15 clichés de 8 mpx en une seconde. Là-aussi elle était appuyée par des composants et logiciels dédiés.

Intel dit avoir mené des tests avec ce téléphone face aux concurrents du commerce. L'affichage des pages web, les performances graphiques et la consommation électrique se sont révélés plus efficaces que les trois meilleurs smartphones du lot testé (mais aucune marque ni modèle n'ont été cités).

La tablette, elle, utilisait Android 4, son écran était un peu plus grand que celui de l'iPad mais l'épaisseur et le poids étaient dans les mêmes eaux. Intel s'attend à ce que des fabricants annoncent leur utilisation de Medfield durant le prochain semestre. La conférence du fondeur lors du prochain CES sera probablement aussi l'occasion d'en savoir plus.

Tags
avatar valentinnb | 
Autant que je suis entièrement satisfait de la performance de mon 4S, je souhaiterai voir Apple (et les autres constructeurs) atteindre les deux objectifs suivants; une différenciation de performance entre une tablette et une smartphone, et une meilleure autonomie. Si Intel permet d'apporter des solutions sur ces deux critères, je suis absolument preneur.
avatar Dwigt | 
@ NoxDiurna C'est quoi une "différenciation de performance entre une tablette et une smartphone" ? Pourquoi une tablette devrait être plus performante qu'un smartphone ?
avatar tigre2010 | 
@anti2703 : quel en serait l'intérêt. Faire marcher des applications déjà existantes, tordus, pas ergonomique et cher ? Je suis convaincu que l'écosystème de demain c'est iOS et non le Mac , même si il reprend de l'intérêt. Prenez cet exemple : vous acheter un Mac 1000 euro, une application 15 ou 30 euro pour juste faire des effet sur une photo. Contre 500 euro et 0,79 ct.
avatar winstonsmith | 
@usb09 : Euh, non. C'est trop limité, iOS. Si y'a iOS sur les Macs, on va être beaucoup à se barrer.
avatar Titov | 
Le chiffre d'affaire « des fabricants de processeurs pour les smartphones » ? Autant je comprend la présence de toutes les entreprises dans le graphique, autant j'ai du mal à voir à quel chiffre d'affaire il est fait référence pour Apple ! Aux dernières nouvelles, Apple ne fabrique pas de processeur…
avatar tigre2010 | 
@Zouba : 'j'ai du mal à voir à quel chiffre d'affaire il est fait référence pour Apple ! Aux dernières nouvelles, Apple ne fabrique pas de processeur…' Un indice : Apple A5.
avatar Dwigt | 
Non, la tablette sous iOS, c'est ça qui a lancé le marché, parce que non, un OS desktop n'est pas fait pour être utilisé sur une tablette... un OS desktop, ça s'utilise pour des grosses applications, avec une souris ou une Wacom... Et donc oui, 80% des utilisateurs de PC pourraient s'en affranchir et n'utiliser que des produits sous iOS... Car 80% des utilisateurs se limitent à une retouche automatisée (voir combien ces apps fleurissent sur le Mac App Store), leurs mails, surfer, et consommer des contenus multimédia !
avatar winstonsmith | 
Et la batterie dure combien de temps ? Une heure ?
avatar Nathansatva | 
Il n'est pas en aluminium mais en inox l'iPhone 4 ... C'est l'iPad qui a droit à un dos en alu. ;-)

CONNEXION UTILISATEUR