Jelly Bean progresse, les autres versions d'Android reculent

Stéphane Moussie |

Fin avril, plus d'un quart (28,4 %) des utilisateurs de terminaux Android qui se sont rendus sur Google Play étaient équipés de Jelly Bean (4.1 ou 4.2). C'est 3,4 % de plus que le mois dernier.

Google a changé sa méthode de mesure il y a un mois en prenant en compte les visites sur Google Play des terminaux plutôt que leurs connexions à ses serveurs. Les statistiques révélées aujourd'hui par Mountain View sont donc la deuxième fournée à répondre à ce critère.

Il n'y a pas de surprise dans ces chiffres ; hormis Jelly Bean qui progresse, toutes les autres versions d'Android voient leur part d'utilisation reculer ou stagner. Ice Cream Sandwich (4.0) perd ainsi 1,8 point et Honeycomb (3.2), une version de transition réservée aux tablettes, devrait bientôt disparaître des radars (0,1 %, - 0,1 point).

Gingerbread (2.3) reste la version la plus utilisée, mais recule un petit peu (38,5 %, - 1,3). Dans le bas du tableau, peu de mouvement. Froyo (2.2) régresse légèrement (3,7 %, - 0,3), Eclair et Donut ne bougent pas et représentent des miettes (1,7 et 0,1 %).

avatar YanDerS | 
chui sûr que s'ils faisaient une version Karambar, y'aurait un max d'adeptes
avatar Abudah237 | 
Les chiffres veulent dire ce que Google veut leur faire dire. Ne compter que les téléphones qui vont sur Google Play, c'est trafiquer la réalité.
avatar m_enfin | 
@Mithrandir: c'est ce que les developpeurs veulent connaitre comme stat. Pour savoir a qui ils doivent cibler leurs applis. C'est une stat qui sort tout droit d'android.com section développeurs. Mais bon venant de toi ça m'étonne pas plus que ça comme remarque :d
avatar Mister_sam32 | 
Il faudrait aussi prendre en compte que les utilisâteurs sous 2.x qui utilisent leur téléphone comme un tel et non un ordinateur ( c.-à-d. comme une machine a café ou un fer à repasser...) ne passent pas leur temps sur le Play Store à télécharger, mettre à jours etc... Et faire tout ces trucs superficiels. C'est bien d'aventage ceux qui viennent de recevoir leur dernier joujou et qui trifouillent (ou leurs enfants) ce qu'il a dans le ventre pour se rassurer de leur achat et faire mumuse. :Je doute que la ménagère de -50 ans passe ses journée sur le Play Store, elle a assez a faire avec son jeu de Solitaire et de Sudoku. C'est une méthode de comptage complétement orientée.
avatar Lou117 | 
@bibi81 : non, c'est totalement différent.
avatar BeePotato | 
on peut aussi à peu près évaluer le nombre d'applis distribuées par le Play Store et l'App Store. Ca semble être à peu dans les mêmes eaux (en unités en tout cas, en valeur 'faut voir). App Store : WWDC 2012 : 30 milliards, 7 janvier 2013 : +40 milliards => 10 milliards en 6 mois Play Store : +20 milliards fin juin 2012, 25 milliards fin septembre 2012 => 5 milliards en 3 mois (source : refs. 38 et 39 de http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Play#cite_note-androidtrendseptembre2012-39) Ceci dit, il n'y a pas que le Play Store et ça ne sont pas les mêmes mois de référence. Quelqu'un aurait des chiffres plus précis ? En tenant compte d'Amazon, si possible ?

CONNEXION UTILISATEUR