Kindle Fire : des débuts meilleurs que ceux de l'iPad

Christophe Laporte |

Millennial n'avait jamais vu un tel phénomène. Dans ses statistiques, la régie publicitaire a remarqué le mois dernier une forte percée du Kindle Fire.

Dès sa commercialisation, à la mi-novembre, la tablette d'Amazon affichait quotidiennement une croissance de 19 % des impressions publicitaires. Du jamais vu ! Même l'iPad n'avait pas réussi une percée aussi spectaculaire lors de sa commercialisation l'année dernière. Millennial affirme que la tablette d'Amazon génère d'ores et déjà des centaines de millions d'impressions par mois.

Il faut dire également que la tablette d'Amazon coûte quand même deux fois moins cher que celle d'Apple. Encore plus discrète sur ses chiffres de vente que la firme de Cupertino, Amazon pour qualifier le succès de ses appareils a récemment déclaré qu'elle vendait 1 million de Kindle par semaine tous modèles confondus. Cela va de la "simple liseuse" vendue 79 € au Kindle Fire en passant par le Kindle Touch (lire : Kindle : Amazon révèle quelques chiffres de ventes).

Autre fait marquant pour Millennial durant le mois de novembre : l'iPhone 4S. Pour la régie publicitaire, le nouveau téléphone d'Apple a légèrement boosté la part de visite des terminaux iOS qui est passée en un mois de 23,5 % à 25,7 %. Toutefois, si l’appareil d'Apple a bel et bien eu son petit effet, il n'a pas fondamentalement changé le rapport de forces sur le marché des smartphones.

[Via : GigaOM]

avatar Lyam13 | 
Il ne faut pas oublier aussi que sur les kindle, même en veille ou éteint il y a une pub d'affichée...
avatar drkiriko | 
Jour 1: 1 impression ou 1 appareil ou une connexion ou... Jour 2: +19% Jour 3: +19% etc... Voila, ça veut donc rien dire les pourcentages car il faut les comparer à un autre produit et sur les mêmes bases (prix, bénéfice, nb de points de vente, fonctionnalité du produit, etc...)
avatar francki73 | 
@vann : Pas sur le Kindle 4 français. Quand il est en veille "normale" il y a des images en lien avec les livres/l'imprimerie ; quand il est en veille prolongée ou éteint, l'écran est blanc.
avatar phychi | 
Encore une fois la magie des chiffres cache la réalité : - Apple est un fabricant de devices qui a un écosystème de contenu. Sa marge est sur le matériel. Ils ne gagnent probablement pas grand chose (rien?) sur les contenus. - amazon est un vendeur de contenus. Ils se sont mis à vendre du matériel (sans gains ? À perte?) en pariant sur une augmentation de la consommation. Donc la vérité des chiffres sera plus dans les résultats annuels d'Amazon l'année prochaine : augmentation du chiffre (marge) corrélée aux efforts consentis sur le matériel ou non ? Apple ayant au moins un an d'avance sur sa stratégie (plutôt plus mais bon...) on en connaît l'impact déjà...
avatar Iteck | 
Certe apple gagne quasi rien sur le contenu, mais la on parle d impressions publicitaires. C est un marché majeur dont Apple fait tout ce qu il faut pour essayer d en avoir une bonne part. Il ne faut pas oublier qu ils ont leurs propres régies pub.
avatar Homer Simpson | 
Je n'ai pas les chiffres précis non plus, mais ce qui est sûr c'est que ces 30% ne vont pas directement dans la case bénéfices. Ils servent à financer toute l'infrastructure des serveurs qui hébergent ces Apps, les équipes de validation, la musique, le système d'achat, etc.; bref tout ce qui se cache derrière iTunes côté Apple.
avatar Satoral | 
J'ai plus les chiffres sous la main, mais iTunes coûte effectivement plusieurs centaines de millions de dollars en frais chaque année. De fait, quand on voit le CA iTunes (et donc AppStore et consorts) et les frais à côté, il ne reste plus grand chose à la fin. Donc effectivement, faut pas prendre les 30% comme des bénéfices nets. En plus, on doit tourner à plus de 80% de DL gratuits (le dernier chiffre que j'ai = 82.5%). Par exemple, iBookstore a dépassé le rythme de croisière d'iTunes Music en 18 mois, sauf qu'ibookstore, c'est une très très grande majorité de DL gratuits alors qu'iTunes Music = surtout du payant). Ça, c'était pour illustrer l'importance du DL gratuit qui ne rapporte rien mais qui engendre beaucoup de frais qui se retrouvent donc compensés par les produits payants de l'écosystème. D'ailleurs, si on tombe sous un certain pourcentage de payant, l'écosystème n'est plus rentable… Après, effectivement, ce sont des indices et comme les analystes s'enflamment sur les moindres détails (qui rapportent parfois des millions de dollars sur le marché…)
avatar amigafred91 | 
Il doit aussi avoir l'effet Noël. L'iPad est sorti en Avril, pas en Novembre.
avatar valentinnb | 
Même si Apple ne gagnerait rien sur la bénéfice, le turn-over créé par la distribution des contenus sur iTunes est un atout financier extraordinaire. En plus, c'est pas comme si Amazone vend des contenus plus chers que sur iTunes, heh? Si Amazon croit pouvoir brader son appareil pour rattraper sur la vente de contenus, ça veut dire Apple fait vraiment des XXX en or... Mais attends.... Apple fait déjà ses XXX en or.
avatar mixo01 | 
Peut-on vraiment comparer un Kindle et un iPad ? iPadement vôtre.

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