L'Android Market change de tête

Arnaud de la Grandière |

En juin 2010, Jon Lech Johansen ("DVD Jon") poussait un coup de gueule au sujet de l'Android Market (lire L'Android Market sous le feu des critiques). Une recherche mal fichue, trop peu de contrôle de la violation du copyright, et les applications payantes accessibles uniquement depuis 13 pays sur les 46 dans lesquels l'Android Market était ouvert à l'époque.

Google a elle-même concédé qu'elle n'était pas satisfaite du nombre d'achats d'applications sur son magasin, par la bouche d'un de ses cadres, Eric Chu (lire Du nouveau sur l'Android Market).

De nombreux efforts ont été faits pour améliorer la situation : les applications payantes sont désormais accessibles dans 129 pays et territoires, leur référencement est devenu systématique (lire Android Market : la classification devient obligatoire), Google a mis sur pied une équipe en charge d'épurer son magasin des applications exploitant des contenus sous copyright sans licence, intégré les achats in-app, et a essayé de limiter la fragmentation de sa plateforme.

Malgré tout l'App Store se taille la large majorité des bénéfices alors même qu'Android se prévaut d'une part de marché supérieure. Pire encore il se crée moins de nouvelles applications pour Android que pour iOS (lire L'Android Market en perte de vitesse ?).

Conséquence de ces écueils, Eric Chu jusqu'ici en charge de l'Android Market quitte ses fonctions et se voit remplacé par Jamie Rosenberg, qui était responsable des contenus numériques pour Android (c'est lui notamment qui menait l'initiative Google Music, désormais réunie avec l'Android Market sous l'égide de Google Play, lire Google Play : Google unifie ses boutiques d'apps, musique, vidéos et lives). Chu ne quitte pas Google pour autant et un autre poste lui sera attribué.

Mais les problèmes de l'Android Market n'échoient pas intégralement à Eric Chu : TechCrunch cite une source interne à Google qui considère que le fait d'avoir plusieurs responsables sur la cellule Android (comme Eric Chu et David Conway), dotés de pouvoirs équivalents, ne permettait pas d'avoir une politique cohérente. D'autant qu'Andy Rubin n'a jusqu'ici mesuré le succès de sa plateforme qu'en termes du nombre d'activation des appareils.

Les problèmes restent à régler : vendredi, le développeur Mika Mobile (Zombieville USA 1 & 2, Battleheart, OMG Pirates) a publié sur son blog sa décision de ne plus s'investir sur Android. Selon le développeur, les ventes sur Android ne représentent que 5 % de son chiffre d'affaire sur l'année passée, alors même que la fragmentation exige de sa part un investissement qu'il estime à 20 % de son temps sur l'année écoulée, pour rendre ses applications compatibles avec le plus d'appareils possibles.

Il y a donc encore fort à faire pour que Jamie Rosenberg réussisse là où Eric Chu a échoué.

avatar jegolu | 
Donc Chu a chu et Google a mis l'ami Jamie ?
avatar Lou117 | 
Les choses évoluent toutefois. Depuis la nouvelle interface, les applications sont bien mieux mises en avant, et même si les fonctions avancées de recherches sont encore très manquantes (surtout venant de Google, mais la critique est similaire sur l'AppStore d'Apple), les applications payantes se vendent de mieux en mieux. Les mises en avant promotionnel sont une belle vitrine et je suis certain que beaucoup ont craqué récemment sur des applications à 20 ou 49 centimes (9 pour ma part). De plus, Ice Cream Sandwich propose désormais de saisir son numéro de CB au premier lancement, à l'instar d'Apple, chose qui devrait aider.
avatar winstonsmith | 
@Lemmings : Les applis à 0,49€ : encore un truc sujet à un défaut du Market. Modern Combat 3 s'affiche en gros sur mon Market comme étant en promo alors qu'il n'est pas compatible avec ma tablette. Cut The Rope est pixelisé et force le mode portait... Pas terrible.
avatar BeePotato | 
un autre post est très intéressant sur le blog de Mika, il raconte les débuts avec Android. Le développeur se montrait alors plutôt enthousiaste. http://mikamobile.blogspot.com/2011/06/android.html Ce qui m'a intéressé, c'est dans la partie "the Bad / The ugly", le passage où il dit que contrairement à ce qui se passe sur iTunes, il se retrouve obligé de gérer lui-même les remboursement des personnes qui ont dépassé la limite de remboursement et qui viennent se plaindre pour être remboursé de trois dollars, ou pour avoir de l'aide alors que celle-ci ne concerne pas directement son application. Je connais malheureusement bien les emmerdements que provoquent ces utilisateurs, avec comme pire problème le temps qu'ils bouffent qu'on préfèrerait largement passer à faire des choses qui bénéficieraient à tous les autres utilisateurs. Et un peu de démotivation qu'ils apportent avec leur bêtise (je vous assure que certains ne volent pas ce qualificatif) et/ou leur agressivité. Google devrait prendre ce problème très au sérieux si ça n'a pas encore été fait. Il y a énormément de petits développeurs sur les plates-formes mobiles et il faut absolument leur faciliter la vie, leur faire gagner du temps et entretenir leur enthousiasme. C'est vraiment crucial pour qu'ils tirent le meilleur d'eux-mêmes.

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