L'autocorrection malheureuse qui fait fermer l'école

Florian Innocente |

Petite erreur d'autocorrection et petite frayeur à la clef. Un site régional américain, le Gainesville Times, relate le cas de la fermeture pendant quelques heures de l'école West Hall (Floride) survenue après la réception par un habitant d'un SMS. Son expéditeur, qui l'avait de surcroît envoyé vers un mauvais numéro, l'avertissait de la venue dans ce bâtiment scolaire, d'un «homme armé».

Une simple erreur d'autocorrection du téléphone qui a transformé la phrase initiale déjà un peu chahutée "gunna be at west hall today" (gunna étant ici la contraction de "going to") en "gunman be at west hall today"…

Plus de peur que de mal, mais cet épisode suivait de quelques jours une fusillade, bien réelle cette fois, survenue dans un autre État.

La marque du téléphone utilisé n'est pas citée dans l'article original. Toutefois, le site belge 7sur7 qui s'en fait l'écho, l'attribue d'autorité à l'iPhone (tant pis pour lui, on ne prête qu'aux riches).

Les habitués d'iOS, de Windows Phone, d'Android, de webOS, de BlackBerryOS et autres ont donc quartier libre (ou presque) pour expliquer qui a la meilleure autocorrection du monde… ou livrer leurs propres anecdotes de belles erreurs.

avatar olivier57100 | 
le plus amusant ce sont certaines interprétations libres de Siri.... ;-)
avatar ThoTokio | 
@rototo104 : idem ! une vraie plaie !
avatar r jourde | 
Gare de Vaise à Lyon 9ème qui se transforme en gare de Baise !
avatar jarno24 | 
Pas d'autocorrection pour moi. Mes fautes sont 100% personnelles.
avatar ThoTokio | 
@innocente : exactement pareil !
avatar Pixel44 | 
Je trouve que l'auto correction m'apporte plus de choses qu'elle ne m'en enlève. Notamment pour le complément des mots longs, les accents et les apostrophes. Mais il faut aussi faire attention et se relire. Mal de notre époque.
avatar Judge MANSON | 
@lamar : 'Je trouve que l'auto correction m'apporte plus de choses qu'elle ne m'en enlève. ' Je suis entièrement d'accord. Toutefois, quand il faut rattraper quinze fois le même mot, et que l'autocorrection persiste et signe, ça devient une plaie... Mais le gain de temps est quand même très intéressant.
avatar jefrey | 
Il existe un site qui recense les meilleures bourdes de l'auto-correction : http://www.damnyouautocorrect.com Mais c'est en anglais (hilarant cependant)
avatar ATLANTA125 | 
Merci pour ce lien! Je connaissais pas, j'ai pris de bonnes barres de rire :D
avatar sssangel | 
Quand on a un correcteur d’orthographe, on ne respecte plus les lecteurs. Quand on a une bagnole on ne respecte plus les piétons. Bref, il vaudrait mieux éviter de faciliter la vie de l'être humain, peut être qu'il recommencerait à faire de vrais progrès.
avatar hangon | 
@DHG C'est vrai. Pour commencer on ne se déplace plus qu'à pied, puis on supprime la TV (je n'en ai pas) qui abrutit les masses, puis on oublie les téléphones puisqu'il vaut bien mieux voir les gens en face, et on réapprend les vertus de l'écriture sur pierre, plus durable, qui donne bien le temps de réfléchir à chaque lettre et supprime aussi la nécessité de ce fameux correcteur. Enfin, on vit tous à poil et on retourne dans des cavernes. Yeah.
avatar sssangel | 
Mouaaarrrrfffff !! Excellent !
avatar Switcher | 
Je l'ai désactivé il y a deux semaines, et je suis en train de me demander si je ne vais pas finalement la réactiver : le temps gagné quand ça fonctionne, dépasse largement le temps perdu quand ça fonctionne mal.
avatar Nathansatva | 
Ce qui est pénible avec le correcteur c'est qu'Apple a plusieurs fois modifié ses effets, en réinitialisant le dico. Du coup on prend des habitudes qui le rendent très pratique avant de tout perdre et devoir tout lui réapprendre. Depuis la dernière modification le fait qu'il mette systématiquement les accents sur tout ce qui peut en avoir est infernal !
avatar cadillacaca | 
L'autocorrection fonctionne quand on essaye d'écrire sans faute ... Et pas en abrégé ou dans une langue massacrée.
avatar bertol65 | 
Le pire c'est le "me" en "le"... Hier le Finder me changer "el" en "le" dans un nom pour un dossier ! Impossible d'y remédier depuis !
avatar guiz913 | 
j'utilise swiftkey sur mon androphone et j'aimerais connaitre si il existe un clavier comme ça pour mon iphone 4 professionnel,car j'envoi passablement de mail avec et le correcteur automatique me sort par les oreilles...sur swiftkey il propose les mots que l'on utilise souvent ,mais ne les change pas automatiquement...y a un truc du genre sur iphone? merci
avatar nashshan | 
Chez moi, le problème principal avec l'auto-correction est qu'elle ne gère qu'une langue a la fois, or je dois écrire des SMS en français, anglais et polonais.
avatar niamor | 
'gunna' (habituellement 'gonna') c'est l'abréviation de 'going to', pas de 'gonna be' (sinon ça fait 'gonna be be', même si c'est rigolo).
avatar alinf34 | 
Perso je l'ai garder sur l'iPhone car elle m'apporte plus qu'elle ne m'ennuie, mais en revanche sur mon iPad, qui me sert a prendre les cours de médecine, j'ai été obligé de l'enlever …
avatar Marksanders | 
Sur Android ou Windows Phone de telles erreurs existent rarement car ils laissent 4 choix à l'utilisateur.
avatar opiumdna | 
L'auto correction iPhone est catastrophique !! Le plus stressant est d'ecrire un mot hors de son vocabulaire et se le voir changer par un autre... Il devrait y avoir une option pour n'utiliser que les accents automatiques. Écrivant bcp de SMS / mails en langue étrangère, j'ai du désactiver mais du coup je n'ai plus rien :-(
avatar lgda | 
@bibibenate : Pour les mails ou SMS en langues étrangères le mieux est d'ajouter les claviers virtuels des langues que tu emploie régulièrement, ainsi tu peux continuer à "bénéficier" du correcteur adapté aux langues respectives. Sinon oui, le correcteur de iOS est très largement perfectible. Même si globalement il fait gagner du temps de frappe, il est parfois très énervant. Et contrairement à ce qui a été dit dans un commentaire plus haut je n'ai pas l'impression qu'il apprend avec le temps. Sa plus grande vertu est peut-être qu'il oblige à se relire...

CONNEXION UTILISATEUR