L'écran vu par les artistes

Stéphane Moussie |

L'artiste Aram Bartholl s'est intéressé aux évolutions de la définition des écrans des ordinateurs et des terminaux mobiles au cours des 25 dernières années. Son oeuvre, baptisée Graphic Arrays, représente les différentes définitions par des feuilles de papier superposées.

Le tableau de gauche est consacré aux définitions des écrans mobiles, celui de droite aux ordinateurs en commençant avec la définition VGA (640 x 480 pixels). Graphic Arrays permet non seulement d'apprécier l'évolution des définitions, mais aussi le changement du ratio. L'oeuvre est exposée à la galerie [DAM] de Francfort jusqu'au 27 avril.

L'écran a également été traité d'une autre manière par les artistes. Quelques mois après la sortie de l'iPad, George Kokkinidis publiait un billet intitulé Vestiges d'une interface utilisateur disparue. Kokkinidis expose les traces de doigts sur l'écran laissées par l'utilisation de différentes applications.

Si la lecture de vidéo ne comporte que deux traces, une partie d'Angry Brids en revanche laisse à voir plus de « vestiges », essentiellement localisés à l'endroit où l'on catapulte l'oiseau.

L'artiste Evan Roth est allé plus loin en couchant sur papier avec de l'encre ces gestes tactiles. L'oeuvre ci-dessous se nomme ainsi Lancer Twitter. Regarder Twitter. Fermer Twitter.

Il a consacré une oeuvre à Angry Birds, nommée Angry Birds All Level, où les gestes de chaque niveau du jeu sont reproduits sur une feuille d'une même taille que l'écran d'un iPhone.

Evan Roth et Aram Bartholl font tous deux partie du collectif à l'esprit parfois potache F.A.T (Free Art and Technology Lab) qui, comme son nom l'indique, s'intéresse à l'art et au mouvement du libre. Après la parution hier d'une nouvelle vidéo faisant la promotion des Google Glass, un artiste du collectif, Katsu, a posté sur le site de F.A.T sa vision d'une paire de lunettes connectée signée Apple. On vous laisse admirer.

[Via Co.Design]

Tags
avatar jarno24 | 
On ne questionne pas la qulture.
avatar eipem | 
Je vois que les mentalités sur l'art contemporain ne changent pas. Pour la majorité des gens l'art doit se résumer à des jolies peintures avec des jolies couleurs. Le but de l'art n'est ni de faire du beau, ni de faire du chiffre mais de représenter des idées. Vous devriez lire "critique de la raison pure" d'Emmanuel Kant, histoire de vous ouvrir un peu l'esprit. Ce n'est pas une critique que je vous fais, ne vous y trompez pas, mais bien une invitation à la découverte. Comme si je vous proposais de goûter le chocolat ou le sel si vous n'y aviez jamais goûté. Et donc, pour en revenir au sujet principal, je trouve sa démarche intéressante. Elle permet d'entrevoir en un seul coup d'œil une partie de l'histoire informatique. Elle nous apprend quelque chose. Il n'y a pas à y voir une quelconque trace de la prétention de l'artiste (une idée qui a malheureusement la vie dure). D'ailleurs, il n'est pas non plus question de chiffre de vente, l'œuvre en elle-même étant si simple à reproduire. C'est une manière un peu formelle de représenter quelque chose avec un peu plus d'efficacité et d'émotion qu'un tableau récapitulatif des différentes résolution d'écran. L'œuvre d'art réside dans la démarche et pas dans l'objet lui-même. À l'heure du dématérialisé, c'est pourtant une idée qui ne devrait plus poser de problèmes.
avatar eipem | 
@en ballade : Absolument ! Du chocolat noir fondu au beurre salé sur une poire pochée c'est juste magique.
avatar jarno24 | 
@joneskind Je te conseille vivement le visionnage intégrale de la conférence de Franck Lepage : la Qulture contre l'éducation populaire. http://youtu.be/9MCU7ALAq0Q
avatar jarno24 | 
@joneskind "C'est une manière un peu formelle de représenter quelque chose avec un peu plus d'efficacité et d'émotion qu'un tableau récapitulatif des différentes résolution d'écran. " Oui, c'est une représentation graphique. C'est intéressant mais assez loin d'un Titien quand même.
avatar eipem | 
@mark twang : 'Oui, c'est une représentation graphique. C'est intéressant mais assez loin d'un Titien quand même.' C'est pas le même sujet ni la même époque non plus. Et Titien brillait par sa technique, peut-être un peu moins par son sujet. La photographie a fait beaucoup de victimes dans les rangs des figuratifs, mais a ouvert un champ de questionnement peut-être plus intéressant pour l'humanité. Après c'est aussi une affaire de goûts !
avatar jarno24 | 
@joneskind "Et Titien brillait par sa technique, peut-être un peu moins par son sujet." :p
avatar solea | 
@ joneskind D’un certain point de vue, tu as raison. Mais d’un certain point de vue seulement. L’œuvre appartient au « regardeur », pas à l’artiste, donc ce que tu définis, c’est ta façon de penser, qui ne vaut pas plus (ni moins) que celle de ceux qui trouvent ça nul. Personnellement, je trouve ça nul, parce que c’est une idée qui n’a aucun intérêt (à mes yeux). Dans de très nombreux cas, la virtuosité technique sauve les idées pauvres. Mais là, la technique est aussi pauvre que l’idée, ce qui fait que oui, je trouve ça nul. Une fois, j’ai regardé mon iPad éteint, et j’ai pu deviner grâce aux traces de doigt quelle application avait été utilisée. Cette idée m’a diverti pendant de longues secondes. Et puis, j’ai pensé à autre chose, car ça n’avait aucun intérêt.
avatar solea | 
@ en ballade Peut-être pour toi, oui, et c'est tant mieux si tu y trouves ton compte ^^ Moi j'avoue ne pas être partisan de la relativisation à l'extrême. Quand tout est art, quand l'intérêt d'une chose c'est qu'elle n'en a pas, cela va au-delà des choses simples que j'apprécie. Quand on peut s'extasier devant une mauvaise chiasse (si ce n'est pas encore le cas, il faut s'atteler à penser autrement), ça me dépasse. Pas que je sois envieux de ceux qui ont cet incroyable don de changer une feuille blanche en œuvre d'art sans y toucher ; ni de ceux qui ont cette faculté de voir une œuvre d'art dans une succession de traces de doigts censés représenter une partie d'un jeu tarte au possible, non, non. Je me dis plutôt que c'est fou comme on peut être heureux avec trois fois rien, tandis que certains cherchent à le représenter, et d'autres l'admirent. J'ai des traces de doigt sur iPad à vendre, si Google n'en veut pas, maintenant je sais que ça peut intéresser un artiste :P
avatar eipem | 
@graig02 : 'Et ça m'amuse toujours de voir les répliques des gens distingués qui lisent Kant devant les réactions de ceux qui n'aiment pas. Comme si on avait d'un côté les personnes qui aime la philosophie et l'art, et de l'autre celles qui ne savent apprécier ni l'une ni l'autre ;)' Je comprends parfaitement ta réaction. Je l'ai eue moi même à une époque. Le fait est que malheureusement on est pas encore tous égaux face à l'éducation, la curiosité et la culture. Je vais te donner un exemple qui a fait tomber le mythe de l'égalité des chances dans l'école pour tous (à mon plus grand désarroi). Je vis à Calais, sur la côte d'Opale. À 10 km de là il y a un village, Guines, longtemps village le plus illettré de France, parfaitement desservi par les transports en commun. Dans ce village il y a des gens, des vieux et des moins vieux, qui n'ont jamais vu la mer, et qui n'ont pas l'intention d'aller la voir. Tu te rends compte ? Et ce n'est pas une question de moyens ou de pauvreté, simplement d'un manque total de curiosité. Je trouve ça tragique et ça me révolte. Alors parfois, à force d'entendre toujours la même scie sur l'art contemporain, je sors un peu de mes gonds et ma science, au risque de passer pour un pédant pompeux.
avatar jarno24 | 
@joneskind "Je vis à Calais, sur la côte d'Opale. À 10 km de là il y a un village, Guines, longtemps village le plus illettré de France, parfaitement desservi par les transports en commun. Dans ce village il y a des gens, des vieux et des moins vieux, qui n'ont jamais vu la mer, et qui n'ont pas l'intention d'aller la voir. Tu te rends compte ? Et ce n'est pas une question de moyens ou de pauvreté, simplement d'un manque total de curiosité. Je trouve ça tragique et ça me révolte. " Ça, je le comprends totalement, mais comme le démontre le spectacle que j'ai mis en lien plus haut, le véritable enjeu est l'éducation populaire.
avatar eipem | 
@mark twang : 'Ça, je le comprends totalement, mais comme le démontre le spectacle que j'ai mis en lien plus haut, le véritable enjeu est l'éducation populaire.' Je n'ai pas encore pris le temps de le regarder mais j'y veillerai !
avatar jarno24 | 
@joneskind Cette représentation était encore meilleure : http://youtu.be/96-8F7CZ_AU
avatar eipem | 
@graig02 : Merci !
avatar eipem | 
@Yohmi : C'est ton droit le plus strict et je ne suis personne pour te dire que tu as tort. Mon intervention était plutôt destinée à ceux qui regardent Picasso en disant "mon neveu de 3 ans peut le faire", phrase qui est bien souvent le résultat d'un manque de culture, c'est à dire d'un manque de curiosité et d'horizons.
avatar eipem | 
@Alméti : 'Bref, faut arrêter la masturbation intellectuelle et mettre en avant les "vrais idées", celle qui nous font nous interroger ou nous apportent une nouvelle vision du monde, de nouveaux concept qui nous permettent une élévation psychique... A mon humble avis. ' Je pourrai te taquiner en te disant que ça marche puisqu'on est bien entrain de discuter et se questionner sur le sens de l'art ^_^ mais ça serai vraiment me moquer du monde. Peut-être que ça ne t'apprend rien parce que tu as vécu toutes ses définitions d'écran. Mais mon neveu de 8 ans ne le réalise pas du tout. Quand j'étais petit j'avais vraiment beaucoup de mal à imaginer comment mes parents avaient pu vivre sans télévision ni téléphone (mes parents sont très vieux). Par ailleurs je suis assez sensible à l'art qui parle du temps qui passe, et même si je n'achète plus de livre papier j'aime quand même beaucoup la matière, donc esthétiquement ça me parle (d'ailleurs le matériau papier est lui aussi un vestige d'un autre temps). Mais comme je l'ai dit, je comprends que ça ne te parle pas ou que tu y vois une fumisterie de plus. Moi je préfère de très loin ce travail là à celui de Jeff Koons ou de Starck, mais ce n'est qu'une disposition personnelle. Pour en revenir à Picasso, il a comme Dali et beaucoup d'autres joué le jeu du star system mais il n'en a jamais été dupe. C'est comme Warhol qui se considérait lui-même comme un charlatan et qui à plus fait pour dénoncer la société de consommation que bien des socialistes (pas la peine de me faire un procès politique, j'ai déjà assez défendu ici mes idées de gauche - ça c'était pas pour toi mais pour mes trolls habituels, et je te prie de bien vouloir excuser cette courte digression) En tout cas c'est toujours intéressant de confronter les points de vue et d'avoir des discussions cordiales !
avatar iTequila | 
@en ballade Je suis d'accord, c'est superbe. On dirait une calligraphie. Je me vois très bien accrocher ça chez moi.
avatar desertea | 
Vous êtes trop... trop quoi... :))
avatar ricemo | 
Le but de l'art n'est ni de faire du beau, ni de faire du chiffre ?! Coupons donc les subventions du ministère de la culture s'ils ne font pas ça pour l'argent... On verra s'ils ne s'intéressent pas aux chiffres. :p
avatar eipem | 
@clemens94 : Les subventions d'état servent à faire vivre les artistes et à construire les musées. Je voulais juste dire que le but de l'art n'était pas de gagner des millions, ni de faire mousser les collectionneurs. L'art est rare et donc l'art est cher. C'est une donnée de notre monde économique. Simplement, Van Gogh n'a jamais posé son pinceau sur une toile en pensant gagner des millions. Il n'avait pas même de posture idéologique liée à l'argent (il aurai sans doute accepté un gros chèque comme n'importe qui). Mais il faisait son métier avec passion, malgré la faim et la folie. Ça ne veut pas dire que des artistes n'ont pas surfé sur la vague du star system. Simplement que l'argent n'est pas indispensable à la discipline artistique.
avatar ecegler | 
Quoi ? lol :)
avatar KOVU | 
Je répèterais toujours la même chose, et la même chose qu'une bonne partie de mes confrères philosophes : l'art qui part d'un concept est toujours d'une pauvreté affligeante. Quand on est habitué à en manipuler du concept ça saute au yeux que ce n'est que pitoyable. Qu'ils lâchent un peu leur "concepts" de pubards et qu'ils retournent aux beaux-arts, que la plupart méprisent tant.
avatar KOVU | 
"la plupart" sous entendu "des plasticiens"
avatar gamac | 
Perso, j'apprécie beaucoup Graphic Arrays, que je trouve visuellement intéressante, même indépendamment de l'histoire de sa genèse. De plus, elle ne représente pas un parcours individuel, mais bien une histoire sociétale, disons socio-technique, qui touche a une évolution de l'humanité. Je n'irais pas dans un musée exprès pour voir ça, mais si je tombe dessus, je pense que je passerais un certain temps devant pour en apprécier les détails. Les autres le laissent totalement indifférent, point. Après, on peut disserter sur l'art, sans fin (il y a une discipline académique pour ça: l'esthétique). Ou on peut entrer dans la réflexion artistique par l'émotion procurée au contact d'œuvres. Petit à petit, ça finit par faire de la culture, la sienne, nourrie de relations aux objets proclamés œuvres, certains qu'on acceptera comme tel, et d'autres auxquels on refusera de donner ce statut. Faites vous plaisir: allez vers les choses que vous appréciez, et ne perdez pas trop de temps à vous forcer à voir des choses qui vous indiffèrent. De petites joies en petits bonheurs, vous construirez votre propre culture, positive, communicative.
avatar alexis68 | 
L'artiste a oublié une résolution d'écran d'ordinateur, celle sur mon vieux PowerMac G3 beige, à savoir 832x624 pixels.

CONNEXION UTILISATEUR