L'iPad entre dans la cabine de pilotage d'Alaska Airlines

Florian Innocente |

L'iPad a réussi ses examens, il est autorisé à voler dans les cabines de pilotage d'Alaska Airlines. Après une période de tests menée depuis l'hiver dernier, la tablette va remplacer d'ici au mois de juin l'épaisse documentation papier que les pilotes avaient obligation de transporter avec eux. Une paperasse technique qui oscille entre 11 et 22 kg. Sans parler de l'actualisation de ce contenu qui n'obligera plus à réimprimer des pages et à les insérer manuellement dans les classeurs. Alaska Airlines dit avoir testé pas mal de solutions électroniques par le passé, mais aucune ne donnait complètement satisfaction.

La compagnie n'hésite pas à parler de soulagement physique pour les personnels navigants et d'économies de carburant possibles pour les avions… Ces documents PDF sont consultables au travers de l'application GoodReader [3.7 - 3,99€]. Baptisée « Bye Bye, Flight Bag » cette opération pourrait concerner d'autres documents de vol comme les cartes de navigation. Objectif possible, économiser l'impression de 2,4 millions de pages. Alaska Airlines dessert 90 villes en Alaska, vers Hawaii, au Canada et au Mexique.

http://static.igen.fr/img/2011/4/ipad_hi-1-20110530-142628.jpg

[via Engadget]

Tags
avatar tigre2010 | 
Goodreader n'est tout de même pas le meilleur lecteur PDF.
avatar adrianweatherly | 
Je ne sais pas si les clients de Alaska Airlines doivent s'en réjouir. Perdre en sécurité en passant du papier et un système moins fiable (informatique/électronique) pour que la compagnie gagne plus d'argent... Ce n'est pas une "révolution".
avatar PtitRital67 | 
ça va jouer sec dans le cockpit
avatar xblade42 | 
Next step: X-Plane pre-installé avec une lien depuis la prise dock jusqu’au tableau de bord!
avatar hdub | 
@yoa: je suis en partie d'accord. Mais feuilleter 22kg de doc, en cas de problème... par rapport à un moteur de recherche directement dans le logiciel de l'iPad.
avatar babyfaby | 
Il me semble qu'en France, d'avoir la doc papier à bord est obligatoire. Et que c'est pas un problème de compagnie, mais de réglementation. Non ?
avatar foudeapple | 
En france faudra se taper l'pad et la doc papier!
avatar tigre2010 | 
L'idée est certes bonne mais je ne sais pas vous, jusqu a maintenant ces solutions "professionnelles" ne sont pas très reluisantes. C'est comme sur le site d'Apple ou il est démontré un cabinet dentaire qui fait remplir ses fiches d'inscription via iPad ...avec Adobe Ideas ?
avatar drkiriko | 
@ USB09 : Le risque est pas le même. Cependant, ce qui me surprend, c'est le nb de fois qu'une app plante sur mon iPad ou mon iPhone. Ça choque personne, mais si les app Windows avaient le même taux de défaut que les app IOS, ça crierait au scandale. Bon pour revenir à l'avion, tant qu'ils ont une copie papier de secours, moi, ça ne me pose pas de pb.
avatar Pyby | 
@liocec fallait pas le JB!
avatar tigre2010 | 
@liocec Mon iPad n'es saute presque jamais ou alors je l'ai provoqué. C'est juste un problème de mémoire. 256 mo c'est court, alors charger un pdf de 80 mo ou jouer a un jeu très lourd c'est vite fait. Un redémarrage ou une restauration de temps temps règle ces problèmes.
avatar drkiriko | 
@ USB09 : Ne plante jamais ?!? Tu lances un app, elle démarre puis plus rien et retour à l'écran principal (parfois tu relances et tout marche) : même pb sur iPad, iPod et iPhone avec une multitude d'app.
avatar winstonsmith | 
@ EBLIS : Tu m'as fais marrer :)
avatar Yamtaijika | 
Crois moi ça change, surtout avec le prix actuel du kérosène
avatar le_bullit | 
Alaska Airlines est une compagnie très sympathique que j'ai eu le plaisir de prendre...seule réelle surprise, il vous glisse une prière dans votre plateau repas...pas toujours rassurant quand on prend l'avion :-)
avatar Amine49 | 
pas terrible d'un point de vue sécurité, par définition ce type de manuel ne sert quasiment jamais, donc le risque est qu'il se décharge, et ne soit pas disponible la seule fois où le pilote en aura besoin. D'autre part la durée de vie de la batterie est limitée et non garantie par le constructeur, donc remplacement systématique à prévoir régulièrement. Passer du papier à un outil électronique n'est pas si anodin que ça, ils ont plutôt intérêt à s'être posé toutes ces questions avant de valider cette solution.
avatar eipem | 
Je suppose que cet iPad là sera branché en permanence, avec un accès restreint (pour jouer à Angry Birds, faut d'abord l'installer) et qu'il sera, comme toute l'électronique de bord, checké avant chaque décollage. Après, ça me parait évident que le gros avantage de l'électronique sur le papier, c'est l'outil de recherche. Je sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais l'autre jour je cherchais une référence dans un texte assez long et chiant, écrit en tout petit sur du papier Bible. J'ai du m'y remettre à trois fois avant de réaliser que faire "pomme F" dans ma tête ne me serai d'aucun secours... Bon j'avais la gueule de bois, mais quand même.
avatar Martinc278 | 
En ce qui concerne la fiabilité, ils leur suffit de prendre deux ipads pour avoir un spare en cas de problème du premier, Ca restera toujours très avantageux par rapport aux 11-22kg de papier.
avatar Abudah237 | 
Hm en plus mettre à jour la doc papier, c'est aussi l'occasion d'erreurs...
avatar Amine49 | 
pas plus d'erreurs que les PDFs de l'ipad. La doc papier est imprimée à partir du même contenu
avatar tigre2010 | 
Mais GoodReader a tendance a planter souvent ( je ne l'utilise plus d'ailleurs). .
avatar Louis06 | 
22 kilos par avion, multiplie par le nombre de rotation, croyez moi Ca fait faire de sacrées économies Pour la batterie, il existe des ports USB au siège chez certaines compagnies : air canada a exemple Et Mème des prises électriques ! D ailleurs Air Canada utilise aussi l iPad sur ses vols entre Montréal et Toronto Bishop :)

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