L'itinérance au menu d'une réunion entre Orange et Free Mobile

Florian Innocente |

Le contrat d'itinérance liant Free à Orange reste plus que jamais dans l'actualité. Orange a de nouveau affirmé, via différents comptes Twitter, qu'il pourrait être remis en question.

« Contrairement à certaines affirmations visant Orange dans les pannes intervenues sur le réseau de Free Mobile ces derniers jours, le groupe décline toute responsabilité dans ces dysfonctionnements. Par ailleurs, dans le cadre du contrat d'itinérance fourni à Free Mobile, Orange réaffirme qu'il peut, et n'hésitera pas, à suspendre ce service si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter la qualité de service qu'Orange doit à ses clients. Il n'y a donc aucun risque quant à la qualité de service des clients Orange ou Sosh qui continueront à bénéficier du meilleur réseau français. »

Une déclaration in extenso de celle déjà faite ce week-end (lire Free Mobile : Orange agite la menace de suspendre son accord d'itinérance). Le Point, ce matin, se fait l'écho d'une réunion technique prévue demain entre Orange et Free, alors que trois pannes ont été constatées par les usagers durant le mois de mars. Dans ce contexte, un porte-parole d'Orange précise qu'avant une rupture pure et simple de l'itinérance, celle-ci pourrait être suspendue sur de courtes périodes : « un jour, deux jours ou encore trois jours ».

Cette menace peut être comprise de plusieurs manières. Par exemple pour continuer de calmer les troupes en interne. Orange a déjà fait assaut de pédagogie auprès de ses propres salariés pour justifier son accord avec ce nouveau concurrent. Plusieurs cadres d'Orange expliquaient, en vidéo, les avantages - financiers - à s'occuper de cette itinérance.

Une théorie défendue aussi par BFM Business qui ajoute toutefois un élément important. Une plainte déposée par deux opérateurs et visant cet accord serait en train de passer de la répression des fraudes à la brigade financière « "avec des éléments solides pouvant constituer un délit d'entente" dit un magistrat ». Cette sortie publique d'Orange ferait alors office de diversion, estime Stéphane Soumier.

avatar Nikowork | 
Sfr et bouygue qui portent plainte contre orange et free pour délit d'entente. La meilleure vanne de l'année!
avatar Titov | 
Peut-être même la meilleure de l'histoire du téléphone mobile…
avatar igloo | 
Je veux pas à tout pris défendre Free mais ça serait bien qu'Orange assume un peu mieux ses conneries passées, déjà, et ses responsabilités actuelles, avant d'aller foutre la merde chez le nouveau concurrent. Comment un réseau peut il fonctionner correctement avec plus de 25 millions de clients mais avoir des problèmes avec 2 millions de clients en plus ? (même pas 2 millions d'ailleurs puisque y a d'anciens clients Orange chez Free et une partie des abonnés Free sur antenne Free) C'est bien mignon de tout remettre sur le dos de Free, mais c'est pas très crédible pour autant. Ils ont accepté ce contrat (parce que les € ça fait rêver forcément), s'ils ont pas pensé aux problèmes que ça pouvait engendrait, ils assument, trouvent un moyen de régler le problème (technique) avec Free et voila ! L'arrivée de Free ne les aura pas rendu plus sympathiques, chez Orange... On leur explique que c'est pas comme ça que ça marche ?
avatar PtitRital67 | 
Alors orange brandi l'épouvantail de la rupture de contrat si leur service est affecté et se serait donc en fait pour faire plaisir aux employés orange... Neinhein Il en faut peu pour être heureux dites donc
avatar boccob | 
En même temps, si on remet les choses dans leur contexte. - Orange n'a pas besoin de Free. - Free n'a qu'a se demerder avec SON reseau s'il n'est pas content. C'est bien beau de raler sur Orange, mais vous etes content de l'avoir, le reseau orange, avec vos 27% (et encore ...) de couverture ... C'est quand même un comble d'avoir autant des oeillères à ce point. On peut être réaliste, orange sont des escrocs comme les autres qui se sont gavés des années. Mais on peut aussi être réaliste avec Free, qui prends orange pour des cons (OOOO ??? on a oublié de vous parler du forfait a 0€ qui sera activé par tous les pekins qui on un vieux GSM, même si ça ne leur sert pas, mince alors, c'est pas de bol, ca fait juste exploser le nombre de slot sur les bornes) et qui prends ses clients pour des cons (AUCUNE COM sur les incidents, et qui a oublié de préciser qu'avec son enthubage d'orange ... c'étaient les clients qui allaient trinquer ... les leurs ...). Vous êtes naifs au points d'avoir cru qu'Orange allait laisser filer sa vache à lait sans reagir ???? serieusement ???? Maintenant vous avez le choix. - Prendre votre mal en patience avec Free et profiter du prix trés attractifs - Passer sur Sosh ou autre pour une meilleure qualité de service le temps que Free se mette à jour.
avatar PtitRital67 | 
mmmpfh NON Free ne peut pas se démerder tout seul, un des autres opérateur DEVAIT fournir son réseau en itinérance, c'était une obligation légale pas un cadeau de noël.
avatar boccob | 
UN opérateur, pas obligatoirement orange .... Y a les deux autres hein ...
avatar PtitRital67 | 
oui et alors ? Dans tous les cas free n'a pas à se démerder seul
avatar hozuki | 
Ce serait juste une catastrophe pour Free si Orange coupait le réseau... Je n'ai encore pas capté une seule fois le réseau de Free personnellement... Free ferait bien de communiquer sur cette menace au plus vite, parce que perso je suis à 2 doigts de me barrer chez Sosh, pas envie de me retrouver sans tel ne serait-ce que quelques jours...
avatar igloo | 
T'inquiète que si Orange venait à rompre le contrat, SFR serait bien content de le récupérer...
avatar thepretender57 | 
C'est juste un problème matériel.... En gros, ils se réunissent, définissent une stratégie de renforcement du réseau, un planning de sortie de cette situation, on prend acte on se fait la bise et voilà... Côté budget c'est Free qui va payer ... En gros avancer ses investissements... Peut être une pénalité en cas de dépassement du planning et voila... Ensuite le temps que les commandes passent, les installations et les tests se fassent... Dans un à deux mois on en parle plus... Les autres étaient pas mieux y'a dix ans et ils b'ont pas eu affaire à 2 millions de nouveaux arrivant, avec des terminaux internet avisent de data et d'anciens téléphones 2G ressortis du placard... Le seul regret, une communication anémique de Free sur ce sujet... Free joue désormais dans la cours des grands et doit s'en donner les moyens... Surtout techniques...
avatar Macaxo | 
Vous oubliez tous soigneusement de dire que "les autres" justement, n'ont pas eu droit eux à un accord d'itinérance et qu'ils ont dû se dem***erder tout seuls et investir des milliards sur du court terme...
avatar igloo | 
Heu... C'était y a 15 ans, hein ! Pratiquement personne n'avait de téléphone portable et avoir du réseau partout était loin d'être un besoin, contrairement à aujourd'hui (malheureusement).
avatar PtitRital67 | 
euh peut être parce que les trois opérateurs sont peu ou prou sorti en même temps non ? Et bouygues n'a jamais eut d'avantage en tant que petit dernier, non, non... C'est moche de lire autant de désinformation, pourquoi vous colportez des choses si vous ne vous renseignez même pas un minimum ?
avatar PtitRital67 | 
bah renseigne toi aussi si Bouygues a dit non à la 3g c'était pour miser sur le super *roulement de tambour* imode, ils ont fait un choix, un choix foireux d'ailleurs. Bouygues jusqu'à il y a peu avait des terminaisons d'appel monstrueuses comparé à Sfr et Orange, personne ne s'est plaint de cette 'distorsion de la concurrence'
avatar PtitRital67 | 
ce qui est bien c'est qu'en parlant avec des gens dans ton genre on a absolument pas l'impression de perdre son temps http://www.universfreebox.com/article16374.html
avatar PtitRital67 | 
ah ça y est maintenant t'as un avis sur la question qui il y a quelques heures n'existaient même pas à tes yeux, intéressant
avatar igloo | 
Et oui cette histoire de 2G me laisse bien perplexe aussi. Déjà parce que le forfait 2 € est tellement mini que je ne vois pas comment ils peuvent faire péter le réseau en le saturant... Et ensuite, pourquoi ça touche aussi la 3G ? On ne nous dit pas tout ! ^^
avatar cadillacaca | 
Il a bon dos Orange ... La méthode Niel montre quand même ses limites ! Y a pas eu un petit sondage pour savoir combien d'entre vous ont déjà capté 1 antenne Free ? Quand à dire que les objectifs ont été sous-évalués, c'est aussi de la faute de Free ! Ils ont signé l'accord non ? Si ça ne leur convenait pas, fallait pas se sentir obliger d'accepter l'offre d'Orange ! Free est tout aussi responsable qu'Orange dans l'affaire, et je pense même plus.
avatar neobollock | 
Comme beaucoup ici, je suis passé chez Free (après avoir quitté Orange) et j'ai une Freebox Révo, donc a priori je suis plus fan de Free que de l'opérateur historique. Mais cela ne doit pas nous empêcher d'être un minimum réaliste. Et là, franchement, j'ai quand même l'impression que Free a pas mal déconné sur le lancement de son réseau. Et qu'Orange a des raisons de se plaindre. OK, Orange n'est pas net: cher, entente avec les 2 autres... Mais Free n'est pas clair non plus: proposer un forfait pas cher si on n'a pas les capacités techniques derrière, c'est un peu facile et un peu malhonnête. J'espère que tout ça se réglera très vite En tant qu'utilisateur Free, je prend mon mal en patience... mais je n'attendrait pas 2 ans que le nouvel entrant améliore son réseau...
avatar Erravid | 
@ ceux qui doutent de l'impact des forfaits à 2€ sur les problèmes actuels de Free : la saturation à l'origine des problèmes est avant tout une saturation du réseau de SIGNALISATION (un réseau voix ou data saturé ne vous fait pas perdre le réseau; un réseau de signalisation saturé : oui). Le trafic de signalisation généré par un abonné est en très grande partie lié à toutes les procédures de mobilité (dont la localisation/attachement périodique au réseau) --> un abonné, même s'il ne consomme que très peu, génère quasiment autant de signalisation qu'un "gros" abonné qui fait beaucoup de voix et/ou de DATA. Et si la plupart des terminaux utilisés avec les forfaits à 0/2€ ne sont que compatibles 2G ou GPRS/EDGE (2,5G), toute la signalisation générée ne transite que par le réseau Orange, occasionnant certainement une saturation des équipements de transit signalisation entre Orange et Free. Si ces intercos sont saturées, ce sont potentiellement tous les abonnés Free mobile qui en patissent.
avatar cadou | 
Le seul argument d'orange pour éviter la fuite des clients, foutre le doute. Et ça, marche, c'est relayé par les médias alors que si Orange coupe le contrat, se sera lourd de conséquence pour lui aussi. Même pour l'image d'Orange à l'étranger, ça serait catastrophique. Je comprends pas que personne pense à ça, au lieu de penser à votre petit téléphone.
avatar tom92 | 
Orange doit vite dégainer puisque ce soir le réseau est encore HS.

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