L'UFC-Que choisir porte plainte contre Orange et SFR

monsieursapin |

Dans un communiqué publié aujourd’hui sur son site, l’UFC-Que choisir est monté au créneau vis-à-vis d’Orange et de SFR. L’association de défense des consommateurs a porté plainte contre les promesses commerciales aberrantes avancées par les deux opérateurs.

Ces promesses concernent la récente ouverture du réseau 4G. Selon de nombreux témoignages de clients, il y aurait un fort décalage entre les annonces d’Orange et de SFR et la réalité. Le déploiement du réseau souffre de "poches vides" et d’après les tests réalisés par l’UFC, les résultats sont sans appel.

À Paris, tout le monde dit posséder une couverture optimale. Cependant, la vérité est tout autre. Sur les 60 000 tests effectués par l’association, le réseau Orange n’est présent que sur 79,3 % de la capitale. Pour SFR, c’est un peu moins encore avec seulement 75 %.

Outre une couverture médiocre, les débits annoncés pour les professionnels — entre 115 et 150 Mbits/seconde — ne peuvent pas être atteints. Pour arriver à de telles vitesses, seules les antennes 2600 MHz devraient être utilisées. Or, elles ne sont présentes que dans les grandes villes. Ailleurs, le débit réel est compris entre le tiers et la moitié de la vitesse théorique.

L’UFC-Que choisir demande à l’Arcep de lancer immédiatement un observatoire de la 4G. Celui-ci permettra de surveiller les pratiques des différents opérateurs téléphoniques. Enfin, une carte des débits maximums théoriques devrait être mise en place selon l’association, afin de mieux prévenir les clients.

[Via : Europe 1]

avatar powerjaja | 
Je ne travaille pas chez eux mais permettez moi de rétablir une vérité non mentionnée dans l'article MacGé... "Quant à l’opérateur Bouygues Telecom, il n’est pas concerné par la plainte de l’UFC-Que Choisir car «la cartographie (de sa 4G) est conforme à la réalité du terrain», a ajouté M. Bazot." M. Bazot étant le président de l'UFC Que Choisir. (source : http://www.liberation.fr/economie/2013/11/05/4g-ufc-que-choisir-porte-plainte-contre-orange-et-sfr_944656)
avatar powerjaja | 
En complément, je suis moi-même passé sur la 4G Bouyguestelecom (avec mon iPhone 5, pas trop le choix...). Force est de constater que rares sont les endroits où je ne capte pas un minimum la 4G (et au pire j'ai toujours une bonne couverture 3G). Un ami chez Orange capte la 4G chez lui à Bondy mais pas chez sa mère à Aulnay-sous-Bois (à qq km de là seulement, pourtant en pleine région parisienne avec une grosse densité de population). Après, je n'ai pas fait de test précis pour confirmer les débits...
avatar iBen34 | 
Une carte des débits théoriques... Haha ha laissez moi rire. La carte de couverture Orange indique mon village couvert pas la 3G alors que j'ai pas un brin de réseau. Quand on appel orange, c'est mieux, ils me disent que je suis dans une zone blanche! Ce qui est vrais mais la carte est fausse.
avatar -oldmac- | 
Bon ben reste plus qu'à se mettre un bonnet rouge sur la tête et aller brûler quelques antennes relais ;)
avatar JLDparis13 | 
Qu ils fassent déjà une 3G qui couvre tout le monde avant de parler de 4G. Ralala
avatar adriendod | 
Je teste la 4G d'Orange pour quelques jours avec un Nokia Lumia 925 et les débits sont très variables... Sur Paris intramuros vers Montparnasse, les débits sont très faibles par rapport au débit théorique : [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=948071wpss201311060001.png][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_948071wpss201311060001.png[/img][/url] Alors que sur Saint-Ouen au boulot, les débits sont parfaits : [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=524603wpss201311060002.png][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524603wpss201311060002.png[/img][/url]

CONNEXION UTILISATEUR