La Poste : des smartphones pour les facteurs

Florian Innocente |

La Poste se donne comme objectif d'équiper 10 000 postiers cette année en smartphones. 1000 en disposent déjà et ce projet baptisé Facteo devrait être généralisé à 90 000 agents à l'horizon 2015. Les modèles retenus actuellement sont des appareils Android grand public de HTC ou Samsung avec son Galaxy SIII.

Trois usages sont déjà possibles avec ces téléphones : appels/SMS, accès à l'intranet de la Poste et services aux clients. De la même manière que le fait aujourd'hui un livreur, l'usager pourra signer sur le téléphone de son facteur la bonne remise d'un plis recommandé ou d'une procuration. Le programme prévoit in fine 15 à 20 services utilisables depuis le terminal (lecture de code barre, barèmes postaux, itinéraires de tournées, etc).

Quelques syndicats ont émis des réserves ou ont protesté devant certains aspects de ce projet. Tantôt craignant que les postiers puissent être géolocalisés (c'est une fonction, optionnelle, prévue mais en cas d'agression du facteur), que certains postes d'agents souffrent de ce que des tâches puissent être réalisées directement par le propriétaire du terminal sans assistance supplémentaire (flashs des recommandés) ou que ce téléphone doivent être déclaré auprès des impôts en tant qu'avantage en nature. Il semble qu'il y ait une confusion sur ce dernier point au sein de la Poste [PDF]

avatar schwartzfp | 
Non mais la dernière partie de l article me fait limite hurler de rire si j'ai réussi à comprendre ce qu'il s'y disait
avatar Jacti | 
Moi si mon facteur pouvait déposer les avis de passage dans ma boite au lettre ce serait déjà un beau progrès (je ne parle même pas de sonner pour remettre le colis, ne mettons pas la charrue avant les bœufs). Alors le passage aux smartphones...
avatar Guillaumeg33 | 
@benkenobi : Après les digicode (et les grilles) pourquoi pas remettre du sûr : un gardien ! C'est bien.
avatar Kratos58 | 
Les syndicats ont peur qu'on découvre où vont certains facteurs ?
avatar Zuby | 
Si au moins la géolocalisation pouvait montrer 2 facteurs prenant leur pause clope, assis sur un tas de courrier pour ne pas avoir le cul trempé par la neige... Après les avoir pris en photo, je leur ai glissé que si mon courrier était mouillé ils pouvaient pleurer de suite auprès de leur délégué syndical...
avatar toulke | 
Mdr j'aime vos commentaires et je ressent la meme haine vis a vis de mon facteur qui ne sonne pas pour un recommandé mais qui le met direct dans la boite au lettre. Sinon pour en revenir a l'article oui on est en france les mecs il y aura toujours un syndicat pour que les gens n'apprennent pas de nouvelles methodes ou pour qu'ils le fassent pas trop de travail a une seule personne lol.
avatar Tyrael | 
Et ben, quel déchainement de haine sur les facteurs… Les miens sont très bien, ponctuels, serviables, efficaces : seuls la distribution de certains colis, délégués à une autre plateforme que celle de mon quartier pose problème (en gros, on distribue un avis de passage prétextant que la personne n'est pas chez elle – qu'elle y soit ou pas –, avant de déposer les colis au bureau de poste. Donc 24 h systématiquement perdues pour récupérer le colis). Il me semble quand même que le service empire plus avec la suppression de postes (rien qu'au bureau de poste local, on a remplacé 3 guichets courrier sur 4 par 3 guichiets Banque Postale et des automates) et la politique de la direction de la Poste qu' avec une fénéantise complètement fantasmée des facteurs, généralement débordés… Quant à l'initiative de la Poste : ben comme d'hab, ça vise à baisser les coûts. Tant pis si le service s'en ressent un peu plus. C'est vrai que la notion de service public fait tellement siècle dernier…
avatar gasbur | 
chez moi c'est le contraire, le facteur est impeccable. c'est plutôt les livreurs d'entreprises privées qui veulent pas descendre du camion pour faire les 30 m à pieds de l'impasse pour venir prévenir qu'il y a un colis dans le camion. Généralement ils se contentent d'écrire "colis refusé" sur l'étiquette :( c'est jamais arrivé avec la poste.
avatar Helmer | 
C'est comme partout à la Poste, il y a des facteurs très efficaces et d'autres pas. Comme chez Apple, des gars efficaces et des bras cassés. Comme ceux qui ont foiré un appel d’offres sur un autre sujet que celui là pour la Poste justement.
avatar lgda | 
@Hazard_31 : J'aimais bien la geôle aliénation, j'avais pas compris ce que ça voulait dire mais j'aimais bien ! Haas, les coquilles du correcteur iOS, souvent des moments de poésie par l'absurde !
avatar ThoTokio | 
Quelques syndicats ont émis des réserves ou ont protesté devant certains aspects de ce projet. Sans blagues ?? Des syndicats qui émettent des réserves ?? Après, pour la geolocalisation, je sais pour l'avoir vécu que c'est vraiment de la pourriture ! Un mail qui arrive sur le portable de ton boss des que tu démarres ta voiture... une cartographie journalière pour lui montrer heures et rues à l'appui où tu étais et quand, c'est moyen ! Ces systèmes donnent également aux gérant le temps moyen de tes arrêts (rdv client)... Pour un commercial par exemple c'est vraiment très moyen. Ça reflète vraiment un manque total de confiance du patron. Et ça lui donne des billes pour pouvoir te virer en suite, si il doit te chercher des poux... Pour un livreur/ facteur qui ne gère pas sa tournée lui même vu qu'elle est définie à l'avance par la hiérarchie (contrairement à un commercial), c'est différent. En sachant que le livreur est à tel endroit, son employeur peut l'appeler et lui demander de collecter en passant a proximité un colis chez un autre client...
avatar fif | 
L'argument est intéressant, dommage qu'il soit bousillé par l'exagération de l'exemple. Ou comment se décrédibiliser en moins de deux. Pour ma part ma factrice est serviable, souriante, sonne, etc Il est vrai que je lui adresse un mot sympa lorsque nous nous croisons (je ne ferais pour rien au monde autant de Km à vélo par tous les temps), que je lui offre un petit cadeau à Noël, que mes enfants lui achètent le calendrier annuel pour les oeuvres de La Poste (est-ce d'ailleurs toujours pour cela ?). L'un de mes voisins, non (dit-elle)... et il se plaint d'elle... Ai-je de la chance ou est-ce que je la cultive ? Pour revenir au sujet, il est légitime que les agents s'inquiètent, donc les syndicats, lorsqu'un tel outil peut être utiliser pour faire tout et n'importe quoi. La moindre des choses est qu'une charte confiance soit mise en place. Bien qu'il ne faille pas tout dramatiser.
avatar baxter595 | 
Je suis conducteur de trains SNCF et nous allons bientôt être équipé d'Ipad comme aide à la conduite
avatar fif | 
Va-t-il servir à t'informer qu'il ne faut pas t'arrêter à la prochaine gare RER car tu serais en retard ? (cf. actualité...) Ou à t'informer de l'état du réseau pour relayer l'info au chef de train donc aux passagers ?
avatar Tyrael | 
Comme pour les navigants sur les avions, j'imagine que stocker la doc et les procédures sur une tablette facilement mise à jour est bien plus pratique que de trimballer des bottins techniques très vite datés. Et je ne vois pas bien le rapport avec l'état du réseau et les retards : un conducteur de RER, j'imagine, communique par radio avec sa hiérarchie. C'est moins moderne que l'e-mail ou l'App dédiée mais un poil plus immédiat ^^ Quand je vois les commentaires, j'ai parfois l'impression qu'iGen se transforme en succursale de Bourdin & co…
avatar fif | 
C'était un poil sarcastique, désolé
avatar BestMBP | 
Fuck chronopost ,
avatar BestMBP | 
Fuck la poste ....
avatar baxter595 | 
Sur la tablette nous aurons la marche, avec les horaires et les arrêts et tous les documents techniques nécessaires à la conduite des trains (plusieurs kilos en format papier) DG33, tu es hors sujet...
avatar JGL | 
Ce qui est dommage c'est ce débat haineux autour des facteurs... Alors qu'on pourrait parler d'iOS en entreprise ou Android en entreprise... Dommage je me faisais une joie d'en parler....
avatar Geodk | 
Sauf erreur il me semble que l'activité colis c'est une filiale privée de la Poste. Au moins quand j'avais un facteur je savais qui il était et je pouvais lui gueuler dessus si j'avais besoin de le faire. C'est plus le cas ! Le type des colis c'est presque jamais le même... :/

CONNEXION UTILISATEUR