La Surface (un peu) plus facile à démonter qu'un iPad

Nicolas Furno |

iFixit s'est livré à un démontage en règle de la toute nouvelle Surface de Microsoft. La tablette a été désossée totalement, l'occasion de découvrir une conception assez classique où, comme chez les concurrents, la batterie occupe l'essentiel de l'espace.

L'ouverture de la Surface nécessite d'enlever le socle qui maintient la tablette à la verticale, puis un cache en plastique de part et d'autre de la caméra arrière. Le site précise qu'il a fallu une demie heure pour enlever cet élément sans le casser, c'est manifestement loin d'être évident. Microsoft n'a pas lésiné non plus sur les vis puisqu'il faut en retirer pas moins de 17 en tout pour accéder aux composants internes. C'est toutefois beaucoup plus simple qu'avec l'iPad qui exige de manier du sèche-cheveux pour être ouvert.

À l'intérieur, on découvre une batterie composée de deux éléments et produite par Samsung. Elle est légèrement collée sur la façade arrière, mais rien à voir avec la colle utilisée par Apple. Selon iFixit, enlever — et donc remplacer — la batterie est beaucoup plus simple sur la Surface. Au passage, Microsoft a opté pour un élément de 31,5 Wh, à mi-chemin entre les batteries de l'iPad 2 (25 Wh) et de l'iPad 3 (42,5 Wh).

Le reste du démontage est assez simple et permet de mettre à nu une carte-mère assez imposante par rapport à celle de l'iPad. La Surface et son écran 10,6 pouces laissent plus de place à l'intérieur et Microsoft a pu se permettre de moins optimiser les composants internes. On trouve en tout cas, comme prévu, un processeur Tegra 3 de NVIDIA cadencé à 1,4 GHz, mais aussi 2 Go de mémoire vive, soit deux fois plus que la tablette d'Apple.

Au total, la Surface est plus simple à ouvrir et à démonter que l'iPad, certes, mais la tablette reste difficile à réparer. Le site lui donne la note de 4/10 et pointe du doigt l'accès difficile aux composants et le fait que l'écran soit collé fermement à la vitre de protection. iFixit a sorti son sèche-cheveux et des médiators de guitare, mais aussi beaucoup de patience, pour séparer les deux éléments sans les casser.

avatar titistardust | 
@phantoom : 'Windows demande moins de ressources que MacOS au jour d'aujourd'hui. Aujourd'hui quand on parle d'OS gourmand on pense plutôt à Apple... CQFD' Que d'affirmations péremptoires !
avatar Macriart | 
@fousfous Tu es sérieux là ? Tu compare une tablette à un Pc ?
avatar gloup gloup | 
En gros, la batterie est collé comme sur un ipad, mais colle moins bien car il s'agit d'une colle de piètre qualité...
avatar oliv-et-pomme | 
Purée mais que c'est moche là-dedans ^^'
avatar ThoTokio | 
plus facile à démonter ?parfait ! Cette tablette va faire la joie des amateurs de "tunning" et l'on va voir arriver des tablettes Surface avec des néons bleutés éclairant l'intérieur !
avatar ThoTokio | 
"mais aussi 2 Go de mémoire vive, soit deux fois plus que la tablette d'Apple" Et là, en face des 2 fiches techniques voisines, je vous bien un vendeur de grande surface ou de magasin type Darty voir FNAC dire aux clients néophytes : - Oui la tablette de Microsoft a 2 fois plus de RAM que l'iPad - Ah et ça veut dire quoi ? qu'elle est 2 fois plus rapide ? - Oui c'est bien ça... Alors que dans la réalité un Renault Espace ou un Chrysler voyager peut avoir un moteur plus puissant qu'une Audi A3 et être moins performant, y compris en matière de consommation d'énergie !
avatar JonathanMds | 
@phantoom : quand tu auras fini de raconter de la merde et de bander devant les spec, tu nous fais signe ! Rdbill a parfaitement raison ! L'ipad ne lag pas mais tu as du l'avoir entre les mains et le comparer avec la surface pour dire qu'en effet elle est 2 fois plus rapide ? Ah zut alors, la surface n'est pas encore sortie ! Tu viens de perdre en crédibilité le pseudo-professionnel. Allez va jouer au démineur
avatar gloup gloup | 
@Class Actress merci d'avoir compris :-)
avatar benpil | 
Windows c'est mieux qu'OSX ! Non c'est OSX le mieux ! ... Grandissez les mecs...
avatar Thunderfury | 
Il était une fois, il y a très longtemps, des ordinateurs "personnels". La plupart tournaient avec un processeur zilog Z80 de 8 bits. Mais le preux Lord Sinclair arriva avec un processeur 16 bit, ainsi que le Yankee Texas Instruments avec son TMS 9900. Et tous de ce gausser des ces loqueteux de 8 bits. Mais voici que le populeux Mr Sucre proposa une machine plébéienne tournant sous Z80 itou mais qui, ô Rheur (Divinité mineure, niéce de Crom), disposait d'un BASIC trois fois plus véloce que les onéreux champions suscités. Que croyez vous qu'il arriva ? Ce fut le Plébéien qui rompit les genoux des deux champions, et après le passage du génie ténébreux, l'obscurité enveloppa leurs yeux. Moralité? "Sans maitrise, la puissance n'est rien" (Maxime du célèbre philosophe Pirelli). Les moins de 40 ans ne vont rien comprendre à ce post...

CONNEXION UTILISATEUR