Le code source d'Android 4.0 est disponible

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedÀ quelques jours du lancement du Galaxy Nexus (lire : Galaxy Nexus : le nouveau porte-étendard d'Android), Google a rendu disponible le code source d'Android 4.0 sous le régime de l'Android Open Source Project. Le code source du prédécesseur d'Ice Cream Sandwich (ICS), Honeycomb, avait été tenu secret par Google, ce qui avait provoqué quelques tensions au sein de la communauté et quelques interrogations sur les intentions de la firme de Mountain View. Cette publication avant même la commercialisation du premier appareil ICS ne répond pas à toutes les questions sur le fond, mais permet aux bidouilleurs et aux fabricants les moins proches de Google d'envisager l'avenir de manière plus sereine.

avatar STi_wings | 
@Apple92 : Quel utilisateur voit l'intérêt de posséder/modifier le code source, mis a part un bidouilleur ? Madame Michou peut etre ?
avatar powerjaja | 
"Michu"... avec un "U" à la fin... ;-)
avatar icemanfx | 
Est après ont parle de système ouvert LOL
avatar powerjaja | 
Oui libre... Libre à vous d'en recoder certains morceaux... Et de créer une nouvelle fragmentation non supportée (hormis par vous-même) et qui risque de rendre certaines applications dans l'Android Market incompatibles avec votre version. Vive la liberté en effet. Eternelle rengaine.
avatar winstonsmith | 
@cecemf : 'Est après ont parle de système ouvert LOL' "et" "on" pourquoi est-ce que ça ne serait pas ouvert ? Le code est dispo.
avatar MiB42 | 
Parce qu'il faut quand même être un bidouilleur pour utiliser un téléphone sous android.
avatar m_enfin | 
Ca fait beaucoup de bidouilleur sur Terre.
avatar Florian1293 | 
Ma copine vient d'acheter un HTC Wildfire S sous Android 2.3+Sense, avant elle avait un dumbphone, mais utilisait pas mal mon iPhone première réaction: "pfiou, il est compliqué ce téléphone" c'est surement un coup à prendre, mais même moi j'ai du mal. les trois boutons Home-menu-back ne sont pas aussi facile à utiliser qu'un iphone, loin de là! j'espère qu'ICS sera + intuitif, même si j'ai peur qu'il ne débarque jamais sur Wildfire S
avatar matsfr | 
Vu le nombre de bugs pdt la présentation y'en à qui vont essuyer du plâtre ^^ voir même en manger !
avatar napuconcture | 
C'est pour cette raison qu'il y a déjà eu plusieurs mise à jour depuis la présentation.
avatar ericb2 | 
Les utilisateurs de Touchpad HP vont pouvoir espérer que le projet Android on TouchPad trouvent un nouveau souffle !
avatar Tiberius | 
Cet argument "ouvert / fermé" qui plaît tant aux défenseurs d'Android n'a aucun sens pour le consommateur lambda.
avatar napuconcture | 
Si le fait d'avoir un téléphone maintenu pendant des années, même si le constructeur s'en désintéresse.
avatar Tiberius | 
@lmouillart : Rassure-moi tu parles bien de l'iPhone là ? Parce que tous mes téléphones Android ont été délaissés par le constructeur et/ou l'opérateur dès la sortie d'un nouveau modèle (i.e. 2 jours après) et j'ai toujours été obligé de cracker le téléphone (illégal, fait sauter la garantie) pour installer une maj pirate. Car si le système est ouvert, les téléphones du commerce ne le sont pas et on n'est pas autorisé à installer n'importe quel système dessus. Seuls les Google Dev Phone permettent d'installer ce qu'on veut légalement. En particulier, je me souviens de quelques LG que mon univ avait acheté pour mes étudiants : sous 1.5 alors que 1.6 était sorti depuis six mois. Orange et LG n'ont jamais fourni de maj. J'ai perdu 3h à cracker les devices. Et je doute que Mme Michu aurait pu faire ça.
avatar napuconcture | 
"cracker le téléphone (illégal, fait sauter la garantie) pour installer une maj pirate." Ce n'est pas cracker c'est débloquer le mécanisme de démarrage, ce n'est pas illégal, oui ça fait sauter la garantie, au même titre que mettre un Linux sur un dell prévu pour un Windows. "Car si le système est ouvert, les téléphones du commerce ne le sont pas et on n'est pas autorisé à installer n'importe quel système dessus. Seuls les Google Dev Phone permettent d'installer ce qu'on veut légalement." Si ... la seule chose que tu n'a pas le droit de faire légalement c'est bidouiller dans le baseband les mécanismes de communication avec les antennes GSM/HDSPA LG est un fournisseur qui ne propose aucun suivi sur ses modèles et qui est donc à éviter.
avatar Tiberius | 
@lmouillart : Au même titre que le couple "Dell - Windows" est un système "fermé", Android et les constructeurs qui l'utilisent produisent un système fermé : il n'est pas possible d'installer les maj qu'on veut sans faire sauter la garantie et sans bidouiller. Je ne dis pas que c'est mal, bien au contraire. Je dis juste que l'argument de l'ouverture n'en est pas un car les téléphones Android ne sont pas ouverts et que le grand public n'a rien à cirer que les sources du logiciel soient disponibles. Ce n'est pas Mme Michu qui va compiler sa propre version d'Android, qui va débloquer son téléphone et installer sa version pour remplacer celle du constructeur.
avatar ATLANTA125 | 
En effet, mais on en revient au bidouilleur... Un bon 95% des possesseurs d'androphone ignorent même que c'est possible. De plus, même en étant bidouilleur, tu peux bidouiller tant que tu veux, ICS va pas tourner sur grand chose d'autre que les modèles de téléphones à venir...
avatar napuconcture | 
ICS devrai tourner sur les modèles de cette année et de l'année dernière. Supporté veut dire qu'on peut profiter des mise à jour de sécurité sans forcement passer à la dernière version du système. Il est par exemple problématique de surfer avec un IPhone et IPhone 3G, car les trous de sécurité ne sont plus corrigés.
avatar Tiberius | 
@lmouillart : L'iPhone 3G est sorti en juillet 2008, il y a plus de 3 ans. Est-ce que les téléphones Android sortis en 2008 pourront profiter de ICS ? Je pense qu'il est raisonnable d'abandonner les vieux modèles à leur triste sort. Ce que je ne comprends pas, c'est que des modèles de téléphones Android sont abandonnés dès leur sortie (cf le LG Viewty dont je parle plus haut).
avatar napuconcture | 
Je parle principalement de correction de bugs et de trous de sécurité, ce qui est important surtout pour un OS connecté. De tout temps les OS on nécessités de plus en plus de puissances il est normal que les machines deviennent obsolètes. Par ailleurs MacOS et iOS comportent bon nombres de composants opensource http://opensource.apple.com/ et personne ne s'en plaint.
avatar Florian1293 | 
qui se plaint qu'Android soit OpenSource ? on dit juste que cette notion sacro sainte d'OpenSource n'est pas un bon argument commercial pour l'utilisateur, puisqu'une fois les sources récupérées et intégrées par les constructeurs, il n'y a plus vraiment de "liberté", puisqu'on dépend, comme chez les autres, de la volonté du constructeur de proposer des mises à jours, et qu'on ne peut les appliquer soi-même (je parle de l'utilisateur lambda).
avatar simon | 
@dr_cube : effectivement l'utilisateur n'en a que faire, mais il voit en revanche les retombées : plus de constructeurs utilisant android, plus de customisation de la part du constructeur ou de l'opérateur (pour le meilleur ou pour le pire)...
avatar Abudah237 | 
@flagos : Mouais, dans leur cas c'est un peu de l'open source a géométrie variable.
avatar Tiberius | 
@flagos : Encore une fois, Android est Open Source. Mais les versions d'Android qui sont installées dans les smartphones commercialisés sont modifiées par le constructeur et/ou l'opérateur. Est-ce que ceux-ci publient leurs sources ? Et tu ne peux pas installer une autre version sans perdre la garantie de l'appareil, à moins d'acheter un Dev Phone. L'ouverture d'Android est à géométrie variable pour de nombreuses raisons. La principale est que Google impose des conditions strictes à ceux qui désirent utiliser Android : spécifications matérielles imposées, licences à signer, obligation d'utiliser les services de Google, etc. De plus, Google n'a pas donné les sources de toutes les versions Honneycomb) et se laisse souvent plus de 6 mois avant de distribuer ses sources. Bref, Android est Open Source à géométrie variable car la marque est contrôlée d'abord par Google, puis par les constructeurs et opérateurs, avec un manque de transparence évident. Personnellement ça m'est complètement égal et je ne considère pas l'ouverture du code comme un argument commercial convaincant. Je pense en outre que le terme "ouvert" est utilisé à tort et à travers depuis trop longtemps. Il peut tantôt désigner : — L'ouverture du code (accès aux sources) — L'ouverture du device (on peut installer un autre système) — L'ouverture de la plateforme (on peut installer les logiciels que l'on veut) — ... Je pense qu'il est dangereux d'utiliser ce terme n'importe comment.
avatar Florian1293 | 
+1
avatar pgo | 
Dans un monde éduqué sur les libertés individuelles, un système Open Source devrait être un argument de choix puisqu'il garantit à l'utilisateur une meilleure transparence dans l'utilisation des données par les éditeurs.
avatar gueurki | 
Madame Michu se fiche des mises à jour, et pas bidouilleuse non plus. Moi je me réjouis de la mise en ligne des sources, j'attends une nightly de la team Cyanogenmod pour mon Galaxy S II.
avatar napuconcture | 
"Madame michu se fiche des mises à jou"r jusqu'a avoir lu dans la presse qu'on peut lui voler ses mots de passes, ses données personnelles n° de compte etc ... Les constructeurs devraient être tenu de fournir des maj au moins pendant la durée de garantie de l'appareil. Et dans ce domaine il y a peu de bons élèves et beaucoup de cancres.
avatar napuconcture | 
"ais les versions d'Android qui sont installées dans les smartphones commercialisés sont modifiées par le constructeur et/ou l'opérateur. Est-ce que ceux-ci publient leurs sources ?" Oui les constructeurs publient les modifications effectués sont obligé de publier les modifications sous leurs licences respectives : les modifications sur le noyau, et autres composants GPL nécessitent une publication de ces modifications. Android est sous licence Apache 2.0 cela ne nécessite pas la publication des modifications Les mêmes règles s'applique aux composants d'iOS. "L'ouverture d'Android est à géométrie variable pour de nombreuses raisons. La principale est que Google impose des conditions strictes à ceux qui désirent utiliser Android : spécifications matérielles imposées, licences à signer, obligation d'utiliser les services de Google, etc." Non il y a juste la marque et la certification android qui nécéssite certaines coditions. Le nook , le kindle fire, les archos et tout un tas d'autres appareils ne satisfont pas ces conditions et utilisent pourtant Android. Les services Google ne sont pas obligatoire : Motorola et HTC en courts-circuitent une partie. Android est bien un logiciel libre. "De plus, Google n'a pas donné les sources de toutes les versions Honneycomb) et se laisse souvent plus de 6 mois avant de distribuer ses sources." Les sources sont toujours données à l'heure sauf pour HoneyComb, et elle devraient bientôt arriver "Personnellement ça m'est complètement égal et je ne considère pas l'ouverture du code comme un argument commercial convaincant." Les administrations, armés, industries sensibles sont intéressé par : La robustesse, le suivi, les possibilités d'audit, ou de maintenance par un tiers.
avatar Florian1293 | 
merci pour les éclaircissements! c'est très intéressant
avatar powerjaja | 
Merci de m'avoir fait autant rire...

CONNEXION UTILISATEUR