Le gouvernement veut castrer l’Arcep [MàJ]

Anthony Nelzin-Santos |

Il fallait que l’Arcep en ait dans le pantalon pour aller contre l'avis du gouvernement sur le dossier du refarming 4G LTE. La sanction ? Un grand coup de pied dans les valseuses, puisque selon BFM TV Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin préconiseraient de déposséder le gendarme des télécoms de la plupart de ses prérogatives.

[MàJ 16/03] sur son Twitter, Fleur Pellerin a qualifié les extraits publiés par BFM TV de versions de travail sans caractère officiel. Ce qui ne change rien au fond de l'affaire : le gouvernement réfléchit bien à un démantèlement de l'Arcep.

Dans le rapport (confidentiel) sur le rapprochement entre le CSA et l’Arcep, le ministre du Redressement productif et la ministre déléguée de l’Économie numérique estiment que l’autorité indépendante de régulation des communications électroniques a trop de pouvoirs :

Les évolutions des marchés et des technologies nécessitent un renforcement du rôle du gouvernement. [Et] la plupart des acteurs ont exprimé le souhait de renforcer les leviers de l’État et de limiter le rôle de l’Arcep. La question peut donc se poser d’un certain rééquilibrage de compétences avec le gouvernement, que de nombreux acteurs jugent nécessaire.

Dont le pouvoir d’aller contre l’avis du gouvernement, comme sur le sujet du recyclage des fréquences 1 800 MHz pour la 4G LTE.

Montebourg et Pellerin n’y étaient pas favorables, le premier prenant au sérieux les menaces de SFR et Free sur l’emploi, la deuxième craignant un chantage au déploiement de la fibre optique. Le ministère de l’Économie voyait quant à lui d’un mauvais œil une décision qui avantage unilatéralement un concurrent d’une société détenue à 27 % par l’État (Orange-FT). « De nombreux acteurs ont souligné que les décisions prises par le régulateur souffraient d’un manque d’évaluation de leur impact économique », déplorent ainsi les deux ministres.

Depuis sa création en 1997, l’Arcep gère l’attribution des fréquences cellulaires, le gouvernement ne pouvant pas faire grand-chose de plus que fixer le prix ou de s’opposer au projet. Montebourg et Pellerin veulent inverser les rôles : à l’Arcep le droit de « rendre un avis public » sur les projets du gouvernement, qui aurait la « pleine responsabilité » de l’appel des candidatures et de la délivrance des autorisations. La France deviendrait un des rares pays où les fréquences ne sont pas gérées par une autorité indépendante : aux États-Unis par exemple, c’est la FCC qui s’en charge.

C’est aussi l’Arcep qui gère le déploiement de la fibre optique, le gouvernement n’intervenant là encore que pour préciser les conditions financières. Là encore, les deux ministres en charge des télécommunications préconisent un renversement des prérogatives, regrettant que l’Arcep n’ait « pas encore réussi à insuffler seule une réelle dynamique de marché. »

Le gouvernement devrait avoir la possibilité de prendre des mesures réglementaires, l’Arcep n’intervenant qu’en l’absence de telles mesures, ou pour trancher les vides juridiques subsistant après de telles mesures. […] L’ampleur de l’enjeu pourrait justifier de revenir sur le pouvoir réglementaire qui a été délégué à l’Arcep pour la définition des modalités de déploiement et d’accès des réseaux, ou, à tout le moins, de limiter cette compétence à l’absence de mesure réglementaire gouvernementale sur ce sujet. Cela permettrait ainsi au gouvernement de définir des règles précises et incitatives.

Montebourg et Pellerin veulent aussi retirer à l’Arcep son rôle de protection du consommateur arguant cette fois que l’autorité fait trop bien son travail, « mais parfois au détriment de l’efficacité économique. » Une nouvelle fois, l’Arcep ne pourrait plus que donner son avis sur la politique du gouvernement, et encore seulement si le sujet est technique — or les deux ministres assurent qu'« une régulation spécifique [aux télécoms] n’est pas réellement justifiée. » Enfin, le gouvernement placerait « le développement de l’emploi » au premier rang de ses préoccupations : l’Arcep a souvent été critiquée pour son manque de tact politique avec ses décisions au long cours.

Bref, les deux ministres voudraient vider l’Arcep de sa substance et faire des fréquences une arme politique comme les autres. Pas sûr que cela passe à Bruxelles, la Commission européenne imposant l’existence d’un régulateur indépendant aux larges prérogatives.

avatar Thib-76 | 
Montebourg a raison... En continuant comme ca il va tuer l'économie Française en moins de temps qu'il n'en fait pour le dire...
avatar iguan | 
Non, cette possibilité de reconversion à tout moment à la demande d'un opérateur était déjà écrite noire sur blanc dans la consultation qui a précédé les enchères sur les licences 4G 2600MHz et 800MHz. Et même avant en fait, puisque c'est une transposition d'une directive européenne qui prévoit qu'en mai 2016 cela soit autorisé d'office, et qu'en attendant les opérateurs peuvent en faire la demande avant s'ils le souhaitent. Donc les opérateurs savaient parfaitement que cela pouvait intervenir a tout moment si un opérateur en faisait la demande. Le fait qu'ils jouent au surpris et étonnés tient plus de la communication qu'autre chose.
avatar iguan | 
@Anthony De toute façon gouvernement ou ARCEP, ils n'avaient pas el choix pour le refarming, l'Europe fait pression. Par contre, j'avais au contraire l'impression que le gouvernement était plutôt (très) favorable au refarming 1800 et de plus en plus au fur et à mesure que le temps passait. Pourriez vous fournir les éléments qui vous font penser que le gouvernement n'y était plus très favorable à la fin? Pellerin en réponse à une interview du Figaro déclarait fin février 2013: "Le gouvernement est décidé à pousser l'Internet très haut débit fixe et mobile. Dans le mobile, il vient d‘accepter de transformer les fréquences 1800 MHz actuellement utilisées pour la téléphonie mobile GSM en bande de fréquences pour la 4G pour offrir des services d'Internet mobile très haut débit. Pour cela, les opérateurs devront payer à l'État une redevance annuelle de 200 millions d'euros. Dans l'Internet très haut débit fixe, François Hollande a annoncé un plan ambitieux d'investissement de 20 milliards d'euros sur 10 ans. Fleur Pellerin, ministre du Numérique, est chargée, avec Arnaud Montebourg, de piloter ce plan. Vous autorisez l'utilisation des fréquences 1 800 MHz pour la 4G. Quel gain financier pour l'État? Fleur PELLERIN.- Les opérateurs détenteurs de ces fréquences 1 800 MHz paieront, s'ils basculent en 4G, un montant cinq fois plus élevé que la redevance actuelle. Cela correspond, à terme, à une rentrée d'environ 200 millions d'euros supplémentaires par an pour l'État. À cela s'ajoute une redevance variable, qui reste fixée à 1 % du chiffre d'affaires. Le gouvernement a choisi de suivre la proposition de la commission des participations et transferts, laquelle s'appuie sur une évaluation de la valeur intrinsèque de la bande de fréquence. Quand cette modification sera-t-elle opérationnelle? La date à laquelle les opérateurs seront autorisés à utiliser cette bande de fréquences pour la 4G sera fixée par le régulateur, l'Arcep, qui prendra sa décision avant le 20 mars." Pour moi, ce genre de propos montre au contraire qu'elle est plutôt favorable, notamment parce que cela permet a l'état de récupérer de l'argent. Pourquoi le gouvernement aurait il préparé ce décret en avance s'ils ne souhaitaient pas que cela se fasse? D'ailleurs si on en croit Le Figaro, c'est le gouvernement qui aurait pris la décision d'accepter le 1800MHz: "Dans le mobile, il vient d‘accepter de transformer les fréquences 1800 MHz actuellement utilisées pour la téléphonie mobile GSM en bande de fréquences pour la 4G pour offrir des services d'Internet mobile très haut débit." L'ARCEP ne faisant que décider de la date, là encore, je cite Fleur Pellerin: "La date à laquelle les opérateurs seront autorisés à utiliser cette bande de fréquences pour la 4G sera fixée par le régulateur, l'Arcep, qui prendra sa décision avant le 20 mars." Qui montre bien que le gouvernement avait déjà fait son choix et que l'ARCEP n'avait comme rôle que de choisir la date.
avatar iguan | 
EDIT: Et bien après parcours du tag 4G LTE, je conserve mon impression qui est que le gouvernement est au final assez favorable à cette reconversion.
avatar takahashi751 | 
"Il fallait que l’Arcep en ait dans le pantalon " ce qui ne signifie pas en avoir dans le cerveau ... on l'aura compris !!!
avatar baderovitch | 
Pauvre France, encore la politique qui se mêle pour tout faire foirer
avatar akaaw | 
De ma simple position d'utilisateur, je trouve plutôt que l'arcep fait bien sont travail. Y aurais t'il eu free sans l'arcep ?
avatar nicodeb | 
Ha c'est politiques (de tous bords), ils sont tellement avides de pouvoir. Ils aimeraient tellement laisser leur trace dans les livres d'histoire...
avatar vconcept | 
L'ARCEP ne devrait pas par définition être "indépendante" ? De quoi ils se mêlent ceux là, qu'ils restent à leur place et laissent faire une autorité qui a sa légitimité. Montebourg est juste hallucinant avec ses grandes paroles qui bien souvent font plus de mal que de bien, mais encore une fois on peut aussi se dire qu'il ne se passera pas grand chose et que l'ARCEP restera indépendante. Ce n'est pas Don Quichotte qui va tout faire changer. Si les conditions de l'ARCEP ne conviennent pas à orange, c'est à eux de se bouger pour marcher et non au gouvernement de jouer aux interventionnistes.
avatar fornorst | 
Ces gouvernements n'ont qu'une obsession : le contrôle.
avatar eliss | 
Je trouve ça un peu inquiétant : ça voudrait dire que des plans stratégiques comme la réduction de la fracture du numérique risqueraient de changer au gré des gouvernements et des tendances politiques ? Ce serait embêtant, vu le nombre d'années sur lesquelles s'étalent ces plans...
avatar estebane94 | 
Si l'info est avérée cela prouvera une fois de plus que les gouvernements de gauche se permettent des choses incroyables, qui susciteraient de sacrées diatribes horrifiées si elles provenaient d'un méchant Sarko par exemple. Parfois un peu de recul ferait du bien :-) Nb : pour éviter les polémiques infondées je n'ai pas d'affiliation politique droite/gauche
avatar bde245 | 
RT @fleurpellerin: “Les citations du rapport ARCEP/CSA publiées par la presse viennent d'une version de travail des services et n'ont aucun caractère officiel”
avatar ElGringo13 | 
Moi je me méfie de tout ce qui vient de bfm car le niveau des journaliste de cette chaîne est majoritairement affligeant
avatar svasseur | 
Fleur Pelerin sortie du chapeau qui ferait mieux de se la boucler une bonne fois pour toute !

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