0% Apple

Le Kin One et le Kin Two de Microsoft ne font pas l'affaire



Engadget a testé les Kin One et Kin Two de Microsoft. Avec un bilan plus que mitigé pour ces deux appareils destinés aux jeunes "hyper connectés" qui en pincent pour les réseaux sociaux. Ils pourraient être distribués à terme par SFR.

Fabriqués par Sharp, ces deux Kin sont basés sur le même coeur logiciel que le futur Windows Phone 7, mais avec des caractéristiques matérielles et une interface spécifiques. Le One est rondouillard alors que le Two est plus rectangulaire, et les deux ont un clavier coulissant. Ils ont un écran tactile capacitif en 320x240 pour l'un et 480x320 pour l'autre (la même définition que l'iPhone), une caméra et un flash au dos.

kin80045

Les claviers demandent un peu de pratique, les lettres sont volontairement sérigraphiées de manière décalée, et côté logiciel il n'y a aucun assistant à la saisie ou correcteur orthographique, même pour rectifier les erreurs les plus simples.

kin2clavier

Ces téléphones utilisent le même processeur Tegra que le Zune HD, jugé rapide à sa sortie, mais qui semble ici tourner avec une fréquence moindre (sans que ce soit pour autant pénalisant). Le premier n'a que 4 Go d'espace de stockage, le second 8 Go. Et aucun port microSD pour compléter. On trouve aussi un accéléromètre, un GPS, et du Wi-Fi 802.11g et Bluetooth.

La partie appareil photo (5 mpx pour l'un, 8 mpx pour l'autre) laisse à désirer. L'ergonomie d'abord n'est pas très bonne, le bouton est parfois difficile à presser, du coup on bouge le téléphone pendant la prise de vue, et on peut masquer l'objectif avec les doigts (ndlr, on connaît ça sur le dernier iPod nano…), enfin le flash peut produire des images assez brulées.

En vidéo le format 720p est supporté sur le Two (format SD sur le One), avec parfois de bons résultats, même si le bruit reste présent dans l'image. Détail, il n'est pas possible d'envoyer directement ces vidéos en ligne, il faut repasser par une connexion avec son PC.

Côté audio, les écouteurs sont corrects, mais le haut-parleur laisse à désirer, et ne semble pas prévu pour être souvent utilisé. Ce téléphone n'est pas le seul dans ce cas…

Sur l'aspect logiciel, la première critique arrive dès l'allumage. Les Kin ne proposent que de créer un compte Microsoft Live. Gmail et Yahoo ne seront pris en charge que pour l'e-mail et rien n'est prévu pour récupérer facilement leurs contacts.

L'interface est divisée en trois espaces que l'on fait défiler de droite à gauche. Au centre on a le "Loop" qui affiche le contenu de fils RSS et de comptes MySpace, Facebook ou Twitter. À droite on a une grille avec ses contacts, et l'écran de gauche contient les quelques applications embarquées. Un petit volet Recent est présent en permanence pour donner accès aux dernières applications utilisées et en bas au centre on trouve un petit rond vert, le "Spot".

spotkin

Ce Spot sert de point de convergence entre des contenus et éléments que l'on veut partager avec d'autres personnes. On va par exemple glisser sur ce point la photo de contacts et immédiatement après on pourra leur envoyer un e-mail, un SMS ou un MMS. De même, on pourra glisser sur le Spot une combinaison de tweet, de RSS et de photos, puis glisser ensuite quelques contacts comme destinataires. L'ensemble se retrouvera dans un e-mail prêt à envoyer.

Mais, souligne Engadget, on ne peut justement envoyer que des e-mails par ce biais. Impossible d'expédier quoique ce soit plutôt vers Twitter ou sur Facebook. L'interface est donc assez décriée dans son fonctionnement général, comme le client Twitter intégré qui oblige à toute une série de manipulations pour consulter une simple image apparue sur le Twitter d'un contact. Elle rend également difficile le suivi de l'activité de nombreux contacts alors même que ces deux téléphones axent leur utilité autour d'activités sociales.

Ensuite le navigateur web est présenté comme incroyablement lent et planthogène (ne serait-ce que pour afficher les pages d'Engadget) tandis que le client mail est à la peine avec des courriers HTML pourtant assez simples. Le client Zune s'en sort bien mieux, mais il a aussi ses singularités, comme de ne fonctionner qu'en mode portrait (excepté pour la recherche, obligeant à des rotations). Absences notables, celles d'un logiciel de messagerie instantanée ou d'agenda, pas de messagerie vocale visuelle non plus, ni application GPS, aucun jeu intégré et pas encore d'App Store. Il devrait venir plus tard.

Suivent aussi dans ce test des remarques outragées sur le prix demandé par Verizon, qui fait qu'au final on peut avoir de bien meilleurs smartphones, Android ou Palm ou iPhone, bien plus complets et plus sophistiqués, sans devoir payer beaucoup plus. Engadget, en conclusion, d'espérer que ces deux téléphones ne préfigurent pas ce que l'on aura avec les Windows Phone 7. Alors même que certains chez Microsoft semblent avoir les idées assez claires et assez justes sur ce qu'un smartphone doit faire, écrit le site, ces deux Kin n'en sont aucunement une traduction dans les faits.

Tags: ,

Vos réactions

shenmue [05.05.2010 - 19:11]

ça c'est fait.

Le Gognol [05.05.2010 - 19:40] via MacG Mobile

Voilà voilà voilà...

alan63 [05.05.2010 - 19:50] via MacG Mobile

poubelle donc...

pim [05.05.2010 - 19:58]

Étrange de constater que, alors qu'Apple s'échine sans relâche à conserver ses deux ou trois ans d'avance sur la concurrence, d'autres s'échinent à sortir des produits ayant cinq ans de retard...

Lemmings [05.05.2010 - 22:17]

Peu surprenant, j'avais pas pigé l'intérêt de ces modèles à leur présentation initiale.

Ali Baba [05.05.2010 - 23:19] via MacG Mobile

Ça semble être une spécialité de Microsoft que d'être pertinents sur le papier et de se louper dans la réalisation.

Cekter [06.05.2010 - 00:02] via MacG Mobile

Je crois que même en faisant exprès ils auraient pas pu faire plus moche...
Ou alors faut etre nostalgique des vieux smartphones d'il y a 5 ans (et encore).

La loose totale.

Ze Jos [06.05.2010 - 01:08]

Les double Kin ne font pas carton plein...

whisper33 [06.05.2010 - 01:23] via MacG Mobile

A part ça , il fait grille pain et le café? Nan serieusement quelle daube inesthetique. Sans vouloir venter Apple , on est quand même sur un autre registre esthétique et technologique . L'ère des talkies walkies est révolue depuis bien longtemps ^^

Newton Pippin [06.05.2010 - 01:24]

Notifying next of kin...

désolé j'ai pas pu m'empêcher mais là ils le cherchent vraiment

Cekter [06.05.2010 - 02:15] via MacG Mobile

Ce qui m'echappe un peu c'est justement l'abscence totale de regard exterieur sur le travail des mecs qui ont pondu ces deux trucs. Y a pas UN gars dans leur entourage ou chez leurs supérieurs pour leur dire que c'est moche ? Avant la production au moins ...

pseudo714 [06.05.2010 - 04:52]

C'est vrai que si le prix c'est pas un Euro avec des forfaits abordable ce n'est même pas la peine.

Brewenn [06.05.2010 - 06:50]

Faut peut être pas "condamner" le produit avant de l'avoir eu en mains et utilisé durant quelques heures.
Pour le moment ce n'est qu'un test d'un produit Microsoft, effectué par un autre site, Engadget, et qui est relayé sur un site consacré au monde Apple c'est a dire un concurrent de Microsoft sur le marché mobile.

shenmue [06.05.2010 - 09:03]

@Brewenn:"Pour le moment ce n'est qu'un test d'un produit Microsoft, effectué par un autre site, Engadget, et qui est relayé sur un site consacré au monde Apple c'est a dire un concurrent de Microsoft sur le marché mobile."

Elle est énorme celle-là. Putain les haters faut vraiment pas avoir de face pour oser sortir ce genre d'arguments. Vraiment ça confirme tout ce qu'on pouvait penser de vous.
De plus en plus lamentable de plus en plus fort, c'est vraiment la devise des trolls et des rageux en ce moment.
Je supposes que si de tels tests avaient été à l'encontre de produits Apple tu aurais trouvé de tels arguments tordus...mais j'en doutes forts; là tu aurais trouvé que tout cela était normal, reflétait la baisse de qualité chez Apple et toutes les merdes que tu nous sors habituellement.
ça sent le DEG tout de même...

Nicosun [06.05.2010 - 10:02]

Pourquoi tu te prends la tête a répondre a ce genre de chose ? ça n'en vaut pas la peine c'est la plupart du temps vide d'argument bref on appelle ça des vampires il te suce ton énergie pour rien vue qu'ils resteront sur leur positions quoi qu'il arrive. A force tu devrait en avoir marre de souffler dans ces moulins a vent.
NB : je dis ça juste pour ton bien hein.

Almux [06.05.2010 - 09:09]

Oh! Mais sont tellement zoulis... tous ves p'tits boutons, là! ...Heu!... Et, comment qu'on s'en sert? Ils grandissent aussi, quand on approche le doigt?
lol

properso [06.05.2010 - 09:22]

je dois être trop vieux pour ces joujous là !!!

Stalmicmac [06.05.2010 - 09:25]

Y a rien à faire, je ne comprends pas comment fonctionne Microsoft... il y a tellement de différence entre les "concepts" et "idées" proposées par leur R&D, et au final... le produit ne sort pas ou fini complètement "différent" de son concept.

C'est un peu comme les marques de voitures qui proposent des concept-car monstrueux, qui font rêver, mais qui ne verront jamais le jour...

Par ailleurs, comme l'explique Engadget: comment des téléphones (sois-disant) prévus pour les réseaux sociaux sont incapables de transmettre des images ou vidéos sur des sites comme youtube en direct, en utilisation mobile?

Comment peux-t-on proposer ça? Comment peux-t-on croire que ça va se vendre? A moins que le téléphone soit "offert" avec un forfait "réseaux sociaux"... je ne vois pas l'intérêt, ni la cible?

fiatlux [06.05.2010 - 09:37]

Bon, pour les ados qui abusent des SMS et autres réseaux sociaux, un slider avec clavier complet est sans doute plus adapté qu'un iPhone, mais alors autant prendre un Samsung à 100€, non?

boussiko [06.05.2010 - 10:01]

sans déconner, rien que le visuel, on dirat les premiers larousse ou traducteurs portables vendus dans les annees 90!

Meuflex [06.05.2010 - 17:15]

Ma maman a la même chose à la maison - je crois que c'est un Lexicon. ^^
Bon, on se moque, mais... quelqu'un l'a eu en mains ?
On peut pas dire tout le mal qu'on pense de la presse quand elle descend Apple sans remettre un tantinet en cause l'info de cette source concernant un produit MS+friends.

Cekter [06.05.2010 - 10:03] via MacG Mobile

@brewen : non mais faut pas deconner là. J'ai meme pas besoin de lire le texte de tel ou tel site pour me rendre compte que le phone est horrible.
Apres l'os je sais pas. Mais si le bouzin esr moche j'irai pas plus loin, et là il est super moche.
Avoir l'esprit critique c'est bien, je ne m'en prive d'ailleurs pas, mais faut pas non plus exagérer.

Brewenn [06.05.2010 - 10:45]

Peux pas dire, je n'ai pas eu le produit en main ni encore moins testé, et les photographies c'est parfois trompeur (voir certaines actrices si belles à l'écran de loin, mais quelle déception vue de près).

Mais si il y a un besoin pour certains de s'auto rassurer, qu'ils ont fait le bon choix, en lisant le énième article démolissant un produit concurrent de la marque représenté sur le site ... pourquoi pas si cette thérapie les rassure !

ricchy [06.05.2010 - 10:17]

"il n'y a aucun assistant à la saisie ou correcteur orthographique"
Vu pour qui c'est destiné, avec leur langage à la con...
Ils ont eût raison d'économiser sur ce genre de détail. ;O)

Ast2001 [06.05.2010 - 11:00]

Je ne comprends pas du tout la démarche de Microsoft pour reprendre pied dans le monde mobile. Cette tentative me semble vouée à l'échec avec leurs téléphones et toutes les carences qu'ils comportent.

Ça part dans toutes les directions mais cela ne va pas bien loin dans chacune de ces directions. Je ne vois pas de vision, rien. Ils se sont reposés sur leur base installée WinCe puis Windows Mobile sans voir arriver l'iPhone et maintenant les téléphones sous Android.

Je pense que cela va être la même chose avec WinMo7. C'est pour cela que je suis étonné des propos de shenmue qui indique voir un mouvement de développeurs d'Android vers WiMo7.

youpla77 [06.05.2010 - 11:40]

J'aimais bien l'idée d'un téléphone pour une certaine population (1/3 des jeunes américains envoient plus de 100 textos par jour) et pour un type d'utilisation (réseaux sociaux). Bon a priori, ca semble raté sur pleins de points, dommage, mais j'aime toujours bien l'idée.

Le Vendangeur Masqué [06.05.2010 - 12:48]

Fabuleux... et dire qu'il y a pas longtemps MS s'est vanté qu'il y avait des vrais morceaux de WindowsPhone 7 dans ces machins-là.

Ça promet... ^ ^

Le Vendangeur Masqué [06.05.2010 - 12:50]

Et pendant ce temps-là, Flash fait connaître ses premiers plantages au navigateur d'Android... Émouvant.

http://www.youtube.com/v/3hqFTx8rLsg

USB09 [06.05.2010 - 14:46] via MacG Mobile

Ca ne va certainement pas faire des folie mais ms n'est pas si bête dans le fond.
Vendre ce tel avec un forfait M6 mobile par exemple, pour les gamins, donne une longueur d'avance dans la fidélisation du client.
Ensuite vient le kinthree pour les pros.

pim [06.05.2010 - 18:07]

En même temps, grâce au clavier coulissant, ils ont évité le clavier numérique tactile avec frappe T9 - vous savez, ce que l'on avait sur les téléphones "avant", avec cet étrange système d'un groupe de trois lettres par chiffre. J'ai vu un ado avec cela dans le train, il tapait dessus avec un stylet - la totale : le tactile, le stylet et le T9. Je n'ai pas eut le temps de voir la marque, mais les choix ergonomiques d'une telle stupidité n'ont pas été ceux de Microsoft, et donc pour cela il faut les saluer "bel effort, en progrès, 5/20".

Utiliser les mêmes identifiants que les forums