Le projet de smartphone modulaire Ara avance chez Google

Stéphane Moussie |

À une semaine et demi de la première conférence dédiée à Ara, Phonebloks a publié une vidéo présentant l'équipe et l'état du développement de ce projet de smartphone modulaire.

Si Phonebloks est l'auteur de la vidéo et l'initiateur du smartphone Lego, c'est Google qui dirige les opérations. Motorola avait lancé concrètement le projet à la fin de l'année dernière et Google l'a conservé après la vente de sa filiale à Lenovo.

Cette nouvelle vidéo nous apprend que les modules ne seront pas clipsés ou vissés au squelette, mais utiliseront un système d'électroaimant. Il faudra passer par une app pour débloquer les modules de leur emplacement.

Trois modèles de squelettes, et donc trois tailles d'écrans différentes, sont actuellement en développement. Plus le squelette est grand, plus il peut accueillir de modules. Tout aussi logiquement, le grand modèle (4x7) peut recevoir des blocs supérieurs à celui du mini bâton (2x5). La conférence qui se tiendra bientôt sera l'occasion d'en savoir plus.

Tags
avatar totototo | 
@phantoom "Dans le cas présenté dans la vidéo : au lieu d'avoir à changer tout l'appareil, tu n'aurais eu à changer que 2 blocs (SOC + Touch ID) pour avoir la dernière version du produit. Le prix n'est plus le même du tout." Tu caricatures, l'iPhone 5S n'est pas juste un SOC différent du 5 et Touch ID. Le concept est intéressant, mais si ça consiste à changer de RAM, d'APN... Alors on peut comparer ça à des options à l'achat, comme Apple qui propose deux couleurs et des quantités de RAM différentes. L'avantage est qu'on peut changer après achat. Mais comme sur les PC, rapidement les techno évoluent et pour changer de RAM ou de CPU, il faut changer de carte mère... Sans compter qu'ici, les possibilités de faire évoluer la coque extene me semble limitées (il faut que les éléments soient compatibles... à moins de tous les faire évoluer en même temps !).
avatar eipem | 
@phantoom Le Flash et l'APN sont très différents aussi. Et accroche toi pour changer le bouton Home avec un système de Lego. Sur le papier c'est intéressant, mais dans les faits ça va surtout être une grosse catastrophe. Il va d'abord falloir beaucoup plus de matière "d'enrobage". C'est à dire que chaque pièce va avoir sa propre enveloppe. Ça implique aussi une grande quantité d'espace perdu et donc une moins bonne optimisation. Ça implique aussi plus de matière inutile et donc plus de déchets. Quand on ouvre un téléphone portable, on réalise que pas un seul millimètre cube n'est perdu. Ici ça va simplement être impossible au vu de la taille de certains composants de faire quelque chose d'efficace. Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, mais j'ai peur que le résultat final soit terriblement décevant.
avatar eipem | 
@phantoom Je n'irai pas jusque là quand même. Le chipset graphique et la Ram sont liés au proco sur les mobiles, donc au final la seule chose que tu peux changer sur ta "tour" c'est le "disque dur"... Maintenant, tu peux changer ta "webcam", mais encore faut-il que le proco soit assez puissant pour gérer le flux. En effet, ça demande pas le même travail de gérer du 60ips et du 30ips, ni du 16mpx que du 8mpx. Tu peux aussi changer d'écran, mais là encore faut-il que le chipset graphique soit en mesure de gérer une résolution plus élevée. Donc que tu comprends bien que même si l'exercice est louable, la mise en place reste très très difficile.
avatar napuconcture | 
C'est dommage que l'on ne puisse pas avoir ce type de chose dans un notebook/ultrabook. Mais c'est vrai que actuellement vu la vitesse à laquelle les mobiles évoluent cela prend vraiment tout son sens comme concept. Je me demande si cela aboutira à des guidelines pour les oem, ou si cela restera à l'état de prototypes.
avatar eipem | 
@lmouillart "C'est dommage que l'on ne puisse pas avoir ce type de chose dans un notebook/ultrabook." C'est en effet ce qui me semble le plus intéressant. Quand je regarde mon MBP 2010 je me dis que je changerai bien le bloc carte mère en conservant tout le reste. Même ma batterie est encore valable avec ses 93% de vie. J'ai une dalle "HD" 1680x1050 très confortable. Le topcase est intact. Le clavier et le trackpad fonctionnent encore très bien tout comme le superdrive (que je n'utilise pas du tout personnellement mais ce n'est pas vraiment le problème ici) et j'ai un excellent disque dur SSD Samsung. Donc je valide l'idée de pouvoir changer une partie seulement des notebook, pour une question plus écologique qu'économique d'ailleurs puisque le bloc carte-mère doit bien représenter 2 bon tiers du prix de la machine.
avatar fks86 | 
Ne rêvez pas les gars, une fois que les marketeux seront passer par là vous allez avoir : de nouveaux blocs de fonction plus performants à un rythme soutenu , des "incompatibilités" entre versions des blocs obligeant à en changer 2 ou 3 pour un qui vous intéresse, etc. L'objectif est et sera toujours le même : vendre et faire tourner la machine. Ce qu'ils voient de bon ici pour eux : le moyen de rendre la facture moins douloureuse à première vue pour le client. Le montant sera juste étalé sur le temps. Sur le papier ça parait sympa et moins consumériste, mais ça c'est sur le papier.
avatar tigre2010 | 
C'est une bonne idée écologiquement mais contre productif pour les opérateurs qui veulent vous vendre un téléphone neuf avec un gros forfait.
avatar eipem | 
@usb09 "C'est une bonne idée écologiquement" En es tu vraiment certain ? C'est une bonne idée pour ceux qui changent actuellement de téléphone tous les ans, ou avant que leur téléphone ne soit inutilisable ou obsolète. Sauf que les gens qui changent de téléphone tous les ans ne sont pas ceux qui auraient besoin de mettre à jour leur téléphone à moindre coût. Donc au final, les utilisateurs vont remplacer des pièces en parfait état de marche par des pièces plus récentes, et donc consommer plus, et donc polluer plus. Il faudrait vraiment assurer une rétro-compatibilité sur le très long terme (au moins 4 ans) pour que ça devienne intéressant. Avec bien entendu les mises à jour système qui vont avec. Pas évident...
avatar YanDerS | 
"Donc au final, les utilisateurs vont remplacer des pièces en parfait état de marche par des pièces plus récentes, et donc consommer plus, et donc polluer plus." exactement. Ha ha ha… l'adaptation du PC dans le monde mobile, le retour de la joie des majs de pilotes, des bêtas de ouf pour composants zabies de labos de pointe, des clean-réinstallations après des véroles sévères, bref un pied pour geek ou le rêêêêêêve des adeptes du kit-ikea de l'électronique-bidouille
avatar kuep | 
Ça ne choque personne le verrouillage par électroaimant? Il arrive quoi quand la batterie rend l'âme? Le telephone se disloque? Un électroaimant a besoin de courant pour fonctionner (contrairement à un aimant). Encore une source de consommation...
avatar eipem | 
@Moumou92 J'y ai pensé aussi. Mais je pense plutôt que le système repose sur 2 aimants standards qui n'ont donc pas besoin d'alimentation pour rester collés et d'un électro-aimant qui serait actionné pour annuler le champ magnétique et permettre de décoller les aimants standards.
avatar kuep | 
@phantoom Il faut une puissance importante pour magnétiser un aimant... Cela représente un paquet d'ampere tours à consommer... Du coup je comprend bien l'idée de l'aimant magnétiser in-situ, sauf que le concept ne tient pas (c'est un de mes domaines d'application). Ou alors il va falloir une sacrée batterie.... Il y a aussi la possibilité d'aimanter (et pas magnétiser) un matériau ferromagnétique pas trop dure, mais alors l'effet est facilement,t réversible.... Sans compter que qui dit ampère Tours dit Tours, donc de la place pour loger les bobines....
avatar Nathansatva | 
@moumou92 : C'est exactement ce que je me suis dit... J'vois bien le type au tel dans la rue disant "attends ça va couper j'ai plus de batterie" avant de devoir ramasser les morceaux de son tel par terre...
avatar Nathansatva | 
Je me pose quand même une question... La plupart des pièces ont tendance aujourd'hui à gagner en miniaturisation d'une génération à l'autre. Ce qui signifie que les composants qui sortiront dans 4 ou 5 ans "nageront" dans les emplacements actuels. L'autre souci c'est que certains composants font exactement l'inverse : ils grossissent d'une génération à l'autre. Ça vaut essentiellement pour les batteries et les capteurs photos. Mais aussi pour les écrans. Or là... Comment faire ?
avatar geo44270 | 
Je vois que personne n'a réagi a une des question essentiel de ce prototype. Si l'histoire d'électro aimants peut marcher avec l'intermédiaire d'une app pour verrouiller/déverrouiller les blocs, dans le cas ou je décide de changer le bloc batterie ou SoC, je l'ouvre comment l'app? Plus de batterie plus de courant et plus de SoC plus d'OS donc plus d'app...
avatar Nathansatva | 
@geo44270 : Ben tu débloques le module batterie via l'app. Le tel s'éteint quand tu vires la batterie. Tu mets la nouvelle, tu rallumes le tel et tu lances l'app pour verrouiller la batterie... Ça me semble pas être un souci ?
avatar sacripant | 
Strictement aucun intérêt. Occuper le terrain avec tout et n'importe quoi... Typiquement Google.

CONNEXION UTILISATEUR