Les bénéfices de Samsung à nouveau en baisse

Florian Innocente |

Samsung Electronics a de nouveau prévu des bénéfices trimestriels en baisse, de l'ordre de 4,3%. C'est la deuxième fois consécutive que les chiffres suivent cette orientation. Ce bénéfice devrait s'élever à 8 400 milliards de wons (5,8 milliards d'euros) contre 8 800 milliards il y a un an (un peu plus de 6 milliards d'euros). Le CA devrait avoisiner les 53 000 milliards de won, en deçà des estimations des analystes à 54.580 milliards. Les résultats définitifs et détaillés seront publiés le 25 avril.

crédit : Samsung

Samsung lance cette fin de semaine son nouveau Galaxy S5 à travers le monde. Le smartphone sera vendu 10% moins cher que son prédécesseur et Reuters parle d'un budget marketing réduit dans son ampleur afin de préserver les marges. Samsung doit accompagner la sortie de son modèle haut de gamme de crédits d'une valeur équivalente à 400€, à faire valoir auprès de 16 sources de contenus (apps, musique, abonnement au Wall Street Journal, etc) afin de pousser les ventes, mais uniquement en Corée du Sud.

Dans ce pays, les opérateurs ont sorti le téléphone plus tôt que prévu, au grand dam de Samsung, afin d'en vendre le plus possible avant que ne soit appliquée une interdiction de recruter de nouveaux clients pendant 45 jours. Une sanction infligée par le régulateur local des télécoms suite à des abus dans les subventions accordées par les opérateurs sur leurs mobiles.

Les analystes s'attendent à ce que Samsung porte davantage ses efforts sur les appareils d'entrée de gamme où les modèles chinois progressent, pour compenser le ralentissement des ventes en haut de gamme.

avatar Nathansatva | 
C'est la fin pour Samsung. Cette boîte va mourir. Ah non on peut pô dire ça... ?
avatar eipem | 
@iRobot 5S La croissance du bénéfice d'Apple ralentit. Mais le bénéfice d'Apple lui ne diminue pas, en tout cas pour le moment. On est donc pas du tout dans le même cas de figure puisqu'ici il y a décroissance des bénéfices de Samsung. PS: Est-ce que le remboursement de la dette à Apple a été effectué ou pas encore ? Est-ce que ça rentre dans le calcul ou pas du tout ?
avatar pl1997 | 
Stop raconter n'importe quoi comme les politiciens. La France est la 5-6ème puissance mondiale. Pour un pays aussi petit géographiquement c'est énorme.
avatar pl1997 | 
Pratiquement tout le monde à un smartphone désormais, seul les fous peuvent croire que les ventes peuvent se maintenir à un niveau élevé. Les modèle à bas prix chinois sont là, les nouveautés du S5 sont ridicules et inutiles. Le marché va s’effondrer.
avatar ElGringo13 | 
ben oui rogner sa marge pour inonder le marché avec de multiples gamme un peu bordélique et de gros volumes et en marketant a outrance c est pas fiable sur le long terme.
avatar napuconcture | 
Les gammes ne sont pas bordéliques : elles sont matricielles une fois l'OS choisi. Par exemple sur les mobiles tu as les catégories suivantes : "phabletes + stylet" "phablettes" superphones/smartphones Dans chaque catégorie tu as le cas échéant un couple taille d'écran/performance qui va en croissant et qui cible une population de clients.
avatar an3k | 
Si on se cantonne au monde Android, ce qui est paradoxal avec Samsung, c'est qu'ils sont loin d'avoir les meilleurs smartphones ni les meilleurs tablettes. Ils innovent sur certains points (taille de l'écran, stylet) mais pas tant que çà. HTC, Sony, LG et d'autres sortent tout simplement de meilleurs appareils (je ne dis pas que tous les appareils samsung sont mauvais Cf le Note). C'est à cela que l'on voit la puissance marketing de samsung. S'ils baissent ces dépenses, cela pourrait rééquilibrer les parts de marché.
avatar eipem | 
Les bénéfices de Samsung chutent de 5% Selon toute vraisemblance et d'après la loi de Murphy, très en vogue dans les milieux boursiers, l'action Samsung devrait gagner 10 bons points pendant la nuit. C'est le moment d'investir.

CONNEXION UTILISATEUR