Les co-PDG de RIM démissionnent

Florian Innocente |

Mike Lazaridis et Jim Balsillie ont démissionné de leurs postes de co-PDG de RIM. À la fois sous la pression d'investisseurs et des mauvais résultats de l'entreprise soumise comme d'autres à la concurrence d'Apple et de Google. Ce duo qui se partageait de manière singulière la direction du groupe canadien depuis 20 ans passe la main à Thorsten Heins, jusque-là directeur exécutif depuis quatre ans.

Les deux démissionnaires restent néanmoins dans les murs, au sein du conseil d'administration. Mike Lazaridis le fondateur de RIM devient vice-président de cette instance et s'occupera d'un nouveau "comité pour l'innovation".

Thorsten Heins envisage d'embaucher un nouveau responsable marketing spécialisé dans la clientèle grand public, celle-ci étant désormais plus importante en volume que celle des entreprises. Il repousse également l'idée de licencier l'OS des BlackBerry ou d'autres de ses technologies, comme cela avait été envisagé au fil de récentes rumeurs.

Le duo sortant met ce changement de capitaine sur le compte d'une transition normale et prévue « Il arrive un moment dans la croissance de toute entreprise qui a réussi où les fondateurs reconnaissent la nécessité de passer le flambeau. Jim et moi-même sommes allés au-devant du conseil d'administration et nous leur avons dit que ce moment était venu. »

Le nouveau PDG fait une lecture plus réaliste de la situation « Nous devons avoir un peu plus de discipline dans notre manière de procéder, nous sommes un grand innovateur, mais parfois nous innovons trop lorsque nous préparons un nouveau produit », RIM doit s'astreindre à plus de rigueur afin que les produits sortent, conformément à ce qui a été planifié au niveau du développement et du marketing a poursuivi Thorsten Heins.

Tags
#rim
avatar alexmab | 
Que de bouleversements depuis 2007.
avatar valentinnb | 
Même si à une époque, j'aimais bien cette société, je sens que le changement fut trop tard. Pour instant, je ne vois pas comment RIM pourrait remonter la pente.
avatar Yakamya | 
une tablette sans client Mail, c'était vraiment les seuls à innover dans ce sens là ;-)
avatar RaZieL54 | 
Eh bien il y en a qui ont des parachutes, et d'autres qui prennent des chaloupes... Chacun son naufrage. Ceci dit la reaction a cette news a ete:"enfin!" Et en seconde:"finalement ca va pas changer grand chose, c'est trop tard"
avatar ElGringo13 | 
@istérique : tu achete un telephonne juste pour voir. Et bien Pauvre monde de consommation, la societe perds la tete! Sunin RIP RIM
avatar ElGringo13 | 
@oomu : oui ca me derange. Regarde la planete et ose me dire que l on consomme pas trop. Oui il fait ce qu il veut de son argent comme tout le monde... En consommant ainsi sans raison on ne fait que donner raisons a toute ces entreprises qui produise sans reflechir aux consequences sur le long termes. Apres ceux qui n on pas envie de reflechir en ont le droit tu as raisons
avatar valentinnb | 
Pour voir, il y a des gens qui voyagent à l'autre bout du monde en polluant la planète. En ce qui me concerne, je risque d'acheter à mon tour un Galaxy Nexus "pour voir" et accessoirement pour des raisons professionnelles. Chacun a sa manière de consommer intelligemment (ou bêtement) et c'est pas à toi de le juger sur une petite phrase laissée sur un site.
avatar iphonele | 
@arnaud06 : le pauvre c'est sûr qu'avec seulement 500 million les fins de mois vont être difficiles ;-)
avatar lgda | 
@arnaud06 : 'Un peu de respect pour un visionnaire en pleine déconfiture car il a raté le virage du tactile.' Le pauvre chou. Il ne lui reste que 500 millions de $ de fortune, de quoi vivre sereinement jusqu'à la fin de ses jours en en tirant un revenu supérieur à celui de 99.9% de la population mondiale... Si il sait (ou à le cynisme) retirer ses billes à temps. De toute façon c'est le jeu des sociétés hi-tech. Ca peut monter très haut pour redescendre parfois très vite, les technologies évoluant tellement rapidement et les modes étant versatiles, on n'est plus dans l'économie de la métallurgie du XIXe siècle.
avatar BeePotato | 
@arnaud06 : C'est une façon de voir les choses. D'un autre coté un RMIste aura bien plus de mal à donner 10% de ses maigres revenus alors qu'il a du mal à boucler ses fins de mois qu'une personne qui gagne plus qu'elle ne peut dépenser, qui en gagne avec les intérêts de sa fortune (« - Finalement, quand on est riche, ça ne s'arrête jamais ? - Rassurez-vous, c'est pareil quand on est pauvre ! »), et qui a aussi un intérêt fiscal à faire des donations. Je ne dis pas que c'est seulement intéressé : c'est très bien qu'il fasse des donations et j'ai du respect pour les entrepreneurs dans leur genre. Mais c'est ridicule d'argumenter avec "Et toi tu as fais donation de 10 % de ton patrimoine ?" en comparant avec des gens qui ont déjà gagné assez d'argent pour le restant de leurs jours.
avatar lgda | 
@sunjohn : Rien a ajouter. La remarque "et toi, t'as donné 10% de ton patrimoine ?" (encore faut-il en avoir un) était tellement idiote que je n'aurais pas pu y répondre avec diplomatie et intelligence. Merci de t'y être collé, tu r'es est très bien sorti.
avatar iMax | 
@Philactere : +1
avatar powerjaja | 
"mais parfois nous innovons trop lorsque nous préparons un nouveau produit" D'une : je n'ai pas vraiment vu à quel moment RIM avait innové. De deux, je ne comprends pas l'expression "innover trop"... S'ils avaient innové (tout court) au lieu de se reposer sur leur modèle et sur leur matelas de lauriers, ils n'auraient tout simplement pas connu une telle déconfiture (un peu comme Nokia).
avatar pringles182 | 
C'est dingue le nombre de remarques négatives sur l'argent Dès que quelqu'un gagne ou a gagné beaucoup d'argent, il est suspect ou coupable. C'est typiquement français comme comportement : la jalousie et l'envie !! On dirait des moutons à la solde de X Niel et son discours très populiste tel robin des bois
avatar lgda | 
@i-stef : 'Dès que quelqu'un gagne ou a gagné beaucoup d'argent, il est suspect ou coupable.' Ce n'est pas une question d'être coupable ou pas, c'est juste qu'il est difficile de s'apitoyer sur quelqu'un qui a une fortune d'un demi milliard, quand bien même il en possédait 10x plus une semaine auparavant. Quant au refrain sur la jalousie et l'envie, si on pouvait éviter de l'entendre à chaque fois que ça parle pognon ce ne serait pas plus mal. Tout le monde n'a pas pour seul ambition d'avoir plein de pognon, certains ont du mal à boucler les fins de mois et seraient tout content de vivre plus confortablement, sans qu'il s'agisse de jalousie. D'autres se contentent de leurs revenus si ils en vivent convenablement, sans avoir "envie" de toujours plus, pour certains il y a d'autres valeurs. Tout ça n'empêche pas de parler de certains déséquilibres et du cynisme de quelque uns (fermeture d'unités de productions alors que le CA d'affaire est en hausse vertigineuse par exemple).
avatar Kevelian | 
@Philactere on ne parle pas d’argent en France comme d’autre pays , peu-etre un relent de la révolution ?. l”argent dérage en France tu en est un exemple: "Tout ça n'empêche pas de parler de certains déséquilibres et du cynisme de quelque uns (fermeture d'unités de productions alors que le CA d'affaire est en hausse vertigineuse par exemple).” un patron ne peux plus décider pour son entreprise, c’est peu-etre pour ça que plus personne ne viens investir en France …. NON ? Pour Rim c’est les créateurs de la boite ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent non ?? ou ils doivent des comptes a la planète entière y compris a des français qui ne sont pas clients
avatar lgda | 
@iPadOne : 'on ne parle pas d’argent en France comme d’autre pays , peu-etre un relent de la révolution ?. l”argent dérage en France tu en est un exemple' Raté, je ne suis pas français et ne vis pas en France. Je parlais de plus d'un cas réel (fermeture d'une unité de production) qui a offusqué ici tous les milieux politiques (droite et gauche) et pas que des syndicalistes, tant pour des raisons économiques que morales, jusqu'à l'appel au boycott par des professions libérales... Non, une multinationale ne peut pas faire tout ce qu'elle veut, elle a des responsabilités sociales à défaut de morale. Surtout quant elle se porte TRÈS bien.
avatar Florian Innocente | 
Tiens, je ne savais pas que Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze dirigeaient RIM!
avatar powerjaja | 
@VinyPalmer [23.01.2012 - 11:30] Merci pour le fou rire matinal ! :-)
avatar Kevelian | 
@arnaud06: je dirais plus personne ne veux créer des emplois en France … la France n’est pas et de loin un pays d’investissements quoi que certains politiques tente de faire croire , on aurais pas 11% de chômeurs si la France était attractive.
avatar toulke | 
Vazy philactere gauche droite gauche droite met les KO ;-)
avatar lgda | 
Moi ma première réaction à cette news c'est qu'entre : « Il arrive un moment dans la croissance de toute entreprise qui a réussi où les fondateurs reconnaissent la nécessité de passer le flambeau. Jim et moi-même sommes allés au-devant du conseil d'administration et nous leur avons dit que ce moment était venu. » et : « Nous devons avoir un peu plus de discipline dans notre manière de procéder, nous sommes un grand innovateur, mais parfois nous innovons trop lorsque nous préparons un nouveau produit » la langue de bois est partagée universellement quoi qu'en disent certains, même chez les pragmatiques anglos-saxons.

CONNEXION UTILISATEUR