Les Français craquent pour les tablettes et les smartphones

Christophe Laporte |

La dernière étude de GfK montre à quel point les Français ont modifié leurs investissements en matière de produits électroniques. Les stars d'hier que sont les baladeurs MP3, les lecteurs DVD et les GPS, enregistrent des baisses de vente à deux chiffres de janvier à début mai par rapport à la même période l'année dernière. Les ventes d'ordinateur sont également en panne avec selon Gartner une baisse de 23 % des ventes auprès du grand public.

Alors à qui profite le crime ? Essentiellement à deux produits : les tablettes dont les ventes ont doublé en un an et les smartphones qui enregistrent une croissance de 66 %.

La progression des tablettes est spectaculaire, mais il convient de la relativiser en rappelant que l'iPad est sorti en France en mai 2010.

[Source : Lesechos]

Sur le même sujet :
- iPad : l'industrie du PC ne s'en remet pas

avatar PtitRital67 | 
mais les tablettes n'ont aucunes influence sur la baisse des ventes pc hein
avatar master_bate | 
Tu en déduit ça juste avec l'étude du marché français, et un banal article sur macgé ?
avatar PtitRital67 | 
@niicoo76 1) oui 2) oui Un souci?
avatar master_bate | 
Pas du tout, tu est un peu simple d'esprit, c'est tout.
avatar PtitRital67 | 
L’illettrisme fait aussi parti de la simplicité d'esprit non? Bienvenue chez moi alors :)
avatar eipem | 
@ niicoo76 : Allez, je t'aide un peu. Étant donner que la majeure partie des consommateurs n'utilisent pas leur ordinateur personnel à des fins créatrices, mais plutôt de consultation de contenu, on peut raisonnablement penser que dans bien des cas, une tablette a la même utilité qu'un ordinateur. Maintenant, quand on voit que le même mois de la même année, la vente de PC a chuté quand la vente de tablette a progressé de manière considérable, je crois qu'on a bien le droit de penser que l'une a cannibalisé l'autre. On verra bien dans 2 3 ans, si la durée de vie des tablettes et la durée de vie des PC s'harmonisent (l'une étant dépendante de l'autre) pour installer durablement cette tendance.
avatar Lou117 | 
Si un marché A de 100 unités ne vends plus que 90 unités, il baisse de 10%. Si dans le même temps un marché B passe de 0 à 1, il progresse de 100%. Doit on conclure que le marché B handicape lourdement le marché A ? Pas franchement...
avatar Billytyper2 | 
Désolé... mais de 0 à 1 ne fait jamais 100%... c'est le démarrage, donc le point de référence. Pour rappel : - Pourcentage = ( ( Vente à T2 / Vente T1 ) - 1 ) * 100% avec T1 0
avatar cadou | 
Quels stupides ces français tout de même !
avatar Clipsyder | 
@Lemmings Pas tout à fait : si un marché passe de 0 unité à 1 unité il progresse de +∞%
avatar FrancoisR | 
Les ventes de tablette on doubler en moins d'un ans Les première vrai tablette tactile pour monsieur tout le monde sont sortie il y a Même pas 1 ans.
avatar mat8834 | 
Et ben moi, j'ai pas craqué pour l'iPad 2. (enfin, pas encore..)
avatar crifan | 
Achat en plus. La majorité ayant deja PC, mini PC ou autre mac Là est la source
avatar Lou117 | 
@titou2c et @XiliX : vous avez parfaitement raison. Cependant je suis quasiment certain que l'analyse présentée ici a fait le même raccourcit logique que moi. Principalement dut au fait que l'univers des tablettes était pour ainsi dire inexistant avant l'iPad.

CONNEXION UTILISATEUR