Les Google Glass sont-elles vouées à l’échec ?

L. Arnaud |

Certainement l’un des projets les plus novateurs présentés ces dernières années, les Google Glass semblent pourtant tourner en rond. À tel point qu’on se demande si elles ont un réel avenir dans leur forme actuelle. Robert Scoble, adepte et utilisateur régulier des lunettes de Google, dresse le bilan de ses huit mois en leur compagnie.

Robert Scoble - Photo NEXT Berlin CC BY

Le célèbre blogueur américain en tire d’abord quelques enseignements. Selon lui, Google a parfaitement réussi son coup marketing. Tout le monde veut essayer ses Google Glass — il n'y en a que quelques milliers en circulation dans le cadre du programme Glass Explorer —, elles attirent le regard et la curiosité. Cependant, les attentes concernant ces lunettes connectées seraient beaucoup trop hautes à l'heure actuelle. Alors qu’elles sont encore au stade de prototypes, les reproches à leur faire sont nombreux. Et c'est là le problème, il ne s’agit pas d’un produit fini pour l'heure. Néanmoins, Robert Scoble précise qu’après presque 9 mois d'utilisation, il aime et utilise toujours ses Google Glass.

Mais il s'interroge aussi sur le long terme. Les Google Glass ont-elles un réel avenir ? Comme dit précédemment, énormément d’attente est placée dans les Google Glass, à tel point qu’elles déçoivent parfois ceux qui ont l’occasion d’en avoir sur le bout de leur nez.

Photo Michael Praetorius CC BY-ND

Actuellement, l’un des points noirs des Google Glass, c’est le manque d’applications. Et on l’a déjà vu par le passé, ce genre de lacune est assez difficile à combler. Le manque d’applications dédiées entraîne parfois un désintérêt du public, qui entraîne un désintérêt des développeurs pour la plateforme, et ainsi de suite. C'est le fameux cercle vicieux. Si on ne doute pas que Google va mettre les bouchées doubles pour la sortie officielle qui devrait se tenir cette année, cela devrait sans doute rester l’un des mauvais points des Glass pendant un an ou deux.

Les lunettes ne sont pas non plus aisées à maîtriser. Généralement, il faut plusieurs heures pour être à l’aise avec, ce qui risque de poser problème en magasin. Google devra non seulement former des vendeurs pour aider les clients à s’approprier leurs Google Glass, mais également à les adapter à la forme de leur visage. Après tout, la principale caractéristique du wearable computing (l'informatique vestimentaire) est … de se porter, et tout gadget du genre doit s’adapter au corps de son propriétaire.

Les Google Glass ne sont pas encore commercialisées auprès du grand public qu'elles font déjà l'objet d'interdictions. Plusieurs cafés veulent protéger la confidentialité de leurs clients (et se faire un coup de pub), et le Royaume-Uni les interdit au volant pour des raisons de sécurité.

Autre point abordé, celui de la synchronisation avec le smartphone. Par exemple, une photo prise avec les Google Glass n’est pratiquement pas modifiable avant le traditionnel partage sur les réseaux sociaux. Le simple fait de recadrer une photo ou d’en modifier les couleurs sur une paire de lunettes relève du défi, alors que sur un smartphone c’est un acte assez courant et plutôt simple. Et malheureusement, les photos prises avec les Glass ne se synchronisent pas directement avec un smartphone ou une tablette, ce qui pourrait faciliter la vie des utilisateurs. Ce genre de détail est à revoir impérativement si Google veut conquérir le grand public.

La batterie pose également problème. Alors que l’on se plaint de smartphones qui passent à peine une journée, les Google Glass ont du mal à tenir quelques heures avec une utilisation poussée. Par exemple, les Glass auront du mal à passer 45 minutes à enregistrer une vidéo. Plus généralement, il est assez difficile de passer la journée en s’en servant régulièrement. Un problème que Google a promis de régler sur les prochaines versions, mais quoi qu’il en soit, il y a toujours du chemin à parcourir pour arriver à quelque chose de correct.

Photo Ted Eytan CC BY-SA

Et enfin, si Apple sort une iWatch cette année, les Google Glass n'ont aucune chance, estime Robert Scoble. Même si les produits ne sont a priori pas identiques — toutes les infos qui circulent sur l'iWatch sont à vrai dire exclusivement des rumeurs —, ils seront immanquablement comparés, car faisant partie de la même tendance actuelle, l'informatique vestimentaire, et émanant de deux entreprises concurrentes au sommet de leur gloire. Leurs approches sont en tout cas bien différentes. Là où Google a opté pour un développement ouvert, Apple, fidèle à elle-même, avance dans le plus grand secret. La conséquence est que là où l’on a un prototype lacunaire en libre circulation, Apple arrivera sur le marché avec un produit fini et totalement fonctionnel, a priori. La philosophie des deux produits devrait être également différente. Avec les Glass, Google veut vous faire voir le monde à travers son prisme. L'iWatch pourrait être pour sa part un compagnon personnel de luxe (dans tous les sens du terme).

Sur le même sujet :
- Une iWatch : oui, mais pour quoi faire ?

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avatar 8enoit | 
@gela : 'Ça risque surtout de ressembler à ce sketch, l'utilisation de ces lunettes. http://youtu.be/WFWqX9qrrMg' -- Excellent
avatar YanDerS | 
bien sûr, la clé ce sont les fonctionnalités adaptées
avatar YanDerS | 
c'est aller vite en jugement. Car il ne sagit que de proto là. Que ce soit des Google Glass evoluées ou d'autres à venir sous d'autres formes et sous d'autres marques, le principe des SmartLunettes devrait connaitre un avenir, puisque son principe repose sur des fondamentaux puissants : doubler ou enrichir la vision d'informations additionnelles et de capacités ajoutées (zoom, vision nocturne, thermique, etc...) On peut douter de tout ça (car on se heurtera toujours sur des limites psycho-physiologiques) , mais si le développement des techniques évoluent encore au rythme actuel, il me semble évident que l'on portera des appareils intelligents de plus en plus performants et fonctionnels sur soi. Le Smartphone ayant été le premier en faisant la transition avec le telephone portable.
avatar Dan DT | 
Il y a une utilisation professionnelle à développer . Elles ont d'ailleurs été utilisée avec succès récemment pour des opérations chirurgicales avec aide à distance. Par contre, pour le grand public, il y a moins d'intérêt
avatar Tibimac | 
@fousfous "il suffisait juste d'attendre un peu et d'intégrer une technologie permettant de les contrôler par la pensé" Tu es sérieux ou c'est du second degré ?
avatar an3k | 
Je suis absolument contre ces lunettes pour le simple respect de la vie privée. Je trouve le concept hyper dangeureux. Tout porteur de ces lunettes pouvant enregistrer des photos / vidéos ou obtenir des infos totalement à l'insu de son entourage. C'est gravissime.
avatar agerber | 
Faut il bannir les go pro? Outre qu'il existe déjà des lunettes cameras pour ton info.
avatar agerber | 
Moi ca me fait marrer . Nous ne sommes meme pas à lan 1 des lunettes intelligentes, et ce blogeur les met au placard. Comme si , à l'avenement de l'electricité, celle énergie était inutile car il faut déployer tout un tas de câbles, alors que la vapeur marche fort bien. Ses arguments se font bien bashés sur son blog. On en reparle dans 5 ou 10 ans de ces visions !
avatar Mister_sam32 | 
Ce titre est ridicule a mon sens. Les Google Glass ont été un test, elles n'ont pas ete distribuées au grand public comme la montre Samsung Gear. Et au vu des avancées, de la pub, du buzz, des pour/anti, elles sont pleinement une réussite. Pour un produit en beta quel succès!
avatar eipem | 
Ça fait 2 ans qu'on nous annonce la révolution. Mais en fait Google utilise une technique vieille comme le monde pour squatter les actualités informatiques: parler d'un produit pas fini qui ne sera pas disponible avant des années. Un peu comme si Steve Jobs avait annoncé l'iPhone en 2003. On en aurait entendu parler, on aurait vu des protos pas au point, mais on aurait parlé d'Apple. Bref, définitivement, Google est le nouveau Microsoft. PS: C'est un peu comme la Google Car. Ça fait des années qu'on en entend parler, et grâce à ça on a presque cru que Google était une entreprise innovante - moi le premier. Résultat: les constructeurs automobiles sortiront leurs voitures autonomes avant Google, mais c'est bien de Google dont on a parlé pendant tout ce temps.
avatar YanDerS | 
et c'est ça qui compte pour le staff de MountainVieW: occuper le terrain médiatique en essayant de fixer dans la perception du public une image de pionnier et de leader de l'innovation dans le domaine des nouvelles technologies GP. Comparativement aux autres grandes boites du secteur, Google est relativement jeune, et manque encore de background technologique qui lui assurerait une réputation définitivement acquise. Il a donc un besoin d'assoir rapidement une image médiatique forte, à la mesure de son grand appétit pour le leadership et de ses -puissantes- prétentions futures, quitte à bousculer les calendriers et la réalité. Quant à la formule :"Google est le nouveau Microsoft" même elle est immédiatement parlante et frappante, en faisant référence à la stratégie d'une entreprise d'investir le plus possible tous les terminaux de la planète de ses logiciels... tu seras d'accord pour la nuancer en sachant que les époques, les marchés, les stratégies à l'œuvre, etc. ne sont pas tout à fait les mêmes que par le passé
avatar Grizzzly | 
Peu importe leur avenir ou leur utilité, elles font parler de Google et marquent les esprits. Mission accomplie.

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