Les smartphones à grand écran entraînent un usage plus important de données

PierrickAubert |

La chose pourrait sembler logique, mais les chiffres sont relativement importants. La consommation Wi-Fi et DATA sur des appareils 4,5" est 44% plus importante que sur des mobiles équipés d'écrans plus petits.

Plus un écran est grand, plus l'appareil utilisé téléchargera de données. Cette observation vient d'être vérifiée par NPD. Dans sa dernière étude, le cabinet d'analyse rapporte que les smartphones dotés d'un écran de 4,5" ou plus consomment 44% de données de plus que les terminaux ayant un écran plus petit. Qu'il s'agisse d'une connexion Wi-Fi ou du réseau téléphonique, ces derniers affichent une consommation de 7,2GB, là où les mobiles de petite taille en utilisent 5,0GB.

Conséquence du succès des smartphones et de leurs écrans toujours plus larges, NPD fait remarquer au passage que la consommation globale de DATA est de plus en plus importante. Au troisième trimestre 2013, les ventes US de ces "grands" smartphones ont progressé de 28%, contre 11% de croissance sur la même période l'an passé.

Pour ne pas faire fausse route, il est important de préciser que ce ne sont pas les appareils eux-mêmes qui consomment plus. Les gros smartphones entraînent en fait un usage plus important de services qui consomment beaucoup de données. Les réseaux sociaux, la navigation web, la consultation de vidéos et l'écoute de musique sont les services les plus gourmands puisque les mobinautes les sollicitent toujours plus. Pour citer quelques noms, NPD déclare que les applications Facebook, Google Maps, YouTube, Amazon et Pandora Radio consomment le plus de DATA.

"Les constructeurs vont continuer d'accroître leurs gammes de produits ainsi que la disponibilité des smartphones équipés d'écrans plus grands dans les années à venir, explique John Buffone de NPD. Même si aujourd'hui les grands écrans représentent encore une petite part du marché, celle-ci augmente à mesure que les consommateurs cherchent de nouvelles façons d'interagir rapidement et efficacement".

Les ventes augmentent et l'utilisation de la DATA suit tout bonnement. Les opérateurs ont donc intérêt de proposer des réseaux solides pour que leurs abonnés y consomment un maximum de données (lire : Baromètre de la 4G sur iPhone 5 et iPhone 5c/5s).

[Via : TNW]

avatar Tibimac | 
@biking Dutch Man Ni l'un ni l'autre. Réfléchi...
avatar Pierre H | 
Plus grand écran, ou plus grosse résolution ? Si comme je le comprends en lisant l'article, alors c'est le gain en confort d'utilisation et en lisibilité, donc en facilité de navigation, qui entraine une augmentation de la consommation de Data. Donc rien de bien surprenant, non ?
avatar Macriart | 
@agusie : C'est toi qui est ridicule avec toujours cette même rengaine blablabla
avatar Nathansatva | 
@agusie : Il n'est pas si grand que ça le 5"... Je n'aime pas non plus les écrans trop grands, j'avais un iPhone 4 et je suis passé au 5. Et on s'y fait bien. La manipulation est parfois moins aisée mais on est très loin des records de taille de la concurrence et Apple a su trouver un compromis intéressant entre surface d'affichage et ergonomie. Vraiment ça serait dommage de se priver de l'iPhone pour ces 0,5" en plus dont il est finalement facile de s'accommoder.
avatar gamac | 
@philoo34 "La navigation internet a été pensée pour des écrans d'ordinateur avec utilisation de la souris . qui est capable de dire le contraire ? C'est un fait . Les bases de cette navigation sont encore les mêmes qu'au début . Donc cette navigation n'est pas du tout adaptée aux petits écrans de smartphone . Essayer de nous faire croire le contraire et continuer d'agrandir les écrans pour rendre la solution viable est une fausse piste ." As-tu entendu parler du responsive web design? Tous les web devs s'y sont mis, les templates des logiciels WYSIWYG de création de sites et des CMS y ont été massivement convertis (une recherche "responsive" sur les thèmes de wordpress.org te convaincra facilement). Sans compter les apps et les webapps. Donc non, la navigation n'est plus simplement pensée pour un ordi avec une souris…
avatar napuconcture | 
C'est le cas pour moi, depuis que j'ai un 5" ou plus je n'utilise plus de tablettes. J'oscille dans les 30-50go/mois : Principalement du contenu Google en gros 90% du volume : Youtube, Google+, Maps, Drive, Play (App,Musique,Livre,Kiosque-Flux). Le reste c'est FB et Twitter, ainsi qu'un petit peu de navigation web.
avatar SeanC | 
Vivement les écrans plus grands.
avatar Nathansatva | 
Ce que cette étude oublie c'est qu'il existe au moins deux profils d'utilisateurs : ceux qui veulent un smartphone pour avoir un accès modeste à quelques fonctions de base qui dépannent de temps en temps et ceux qui sont de gros utilisateurs toujours connectés. Or ces deux catégories ne dépensent pas la même somme pour acheter leur tel. Les premiers prendront un smartphone à 150/350€ quand les seconds achèteront un haut de gamme à 500/700€. Et on sait que les tailles d'écran hors iPhone sont directement influencées par le prix : S4, note III, HTC One, etc... Les modèles haut de gamme du moment ont tous de grands écrans ET sont destinés à la population qui consomme le plus de données. À contrario les entrées de gamme sont à 3,5/4,5". Et destinés à une population qui utilisera moins de données. Pour moi c'est uniquement ce que cette étude met en avant.
avatar Nathansatva | 
@RBC : Il répondait à mon message corrélant taille de l'écran et prix du mobile. Pour les nexus le 4 a été en rupture de stock volontaire pendant toute la durée de sa commercialisation... On n'a aucun chiffre de ventes. Elles doivent être très modestes, au regard des dizaines de millions de terminaux des concurrents. Une goutte d'eau dans l'océan qui ne remet pas en question la domination des grands écrans sur le haut de gamme.
avatar Ellipse | 
Perso, j'ai eu dans l'ordre: - 3,7" (Nexus One) - 4,65" (Galaxy Nexus) - 4" (iPhone 5) - 4,7" (Nexus 4) - 5" (Nexus 5) Je me rappelle qu'avant d'avoir mon Galaxy Nexus, je me disais "4 pouces et +, c'est beaucoup trop grand". Après être passé du GNex à l'iPhone 5, j'ai eu du mal à m'adapter au ratio et à la taille de l'iPhone, pas du tout adapté pour le web. Aujourd'hui, les 5,7" du Note 3 me font vraiment envie, juste dommage que ce soit un Samsung. Mais le sweet spot rapport compacité/confort reste le 5" de la dernière gen, qui ont la taille des 4,5" d'il y a deux ans grâce aux bordures fines.
avatar max68lola22 | 
agusie21/11/13 18:09 Le format de l'iphone 4/4S reste pour moi le meilleur. Le 5 est trop grand... Et je ne parle pas des différents terminaux Android qui ressemblent plus à des tablettes qu'à des téléphones. Ridicule. Quand tu sera un vioque comme moi , tes yeux apprécieront un format 4'7 4'8 Au dessus effectivement c'est encombrant
avatar max68lola22 | 
je n'utilise pas le net avec un smartphone

CONNEXION UTILISATEUR