Les manuels scolaires numériques de Kno tombent dans le cartable d'Intel

Anthony Nelzin-Santos |

Kno jette l'éponge et s'est vendu pour une bouchée de pain à son principal investisseur, Intel. La transaction est estimée à 15 millions de dollars par GigaOm, alors que le distributeur de manuels scolaires numériques a levé plus de 73 millions de dollars en quatre ans, dont 20 millions auprès d'Intel.


Kno proposait, dans son incarnation originale, une « tablette-manuel scolaire » composée de deux écrans 14 pouces et vendue 999 $. Présenté en grande pompe à la mi-2010, ce projet s'est heurté aux réalités du marché, et surtout à l'iPad qui venait d'être commercialisé. Puisque la tablette d'Apple a rapidement percé dans le monde de l'éducation, Kno a abandonné sa division matérielle pour se transformer en distributeur de manuels scolaires pour iPad… quelques mois avant la présentation d'iBooks Author.

L'acquisition de Kno par Intel n'est pas une surprise : en plus d'avoir largement investi dans la société, le fondeur avait déjà récupéré une partie de sa propriété intellectuelle. Intel espère peut-être récupérer une partie de sa mise en capitalisant sur les technologies développées par cette société ambitieuse, mais qui n'a jamais réussi à percer face aux géants du domaine.

avatar eipem | 
@RBC : Non après.
avatar RaZieL54 | 
@Titi37460 L'idee n'est pas bête en soi, les manuels scolaire etant sous ce format et la plupart des documents etant au format A4 (ou letter pour les USA), il est assez logique (pour les editeurs de contenus) de vouloir conserver cette surface. De plus il est aussi logique de vouloir garder un document sous les yeux en meme temps que l'on dispose d'une surface d'édition (le role du cahier...) Le problème c'est le cout, la consommation, le poids. De ce point de vue l'approche d'Apple est bien plus adaptée. Bon maintenant que c'est dans l'escarcelle d'Intel, on peut etre certain que ce produit est enterre, Intel ne voulant le produire qu'avec ses Atom ou ces Core i, qui sont inutilisables en mode mobile.
avatar jarno24 | 
@rom54 Exactement : en tactile, le double écran s'impose pour avoir une surface de consultation/travail sur le document et une surface pour l'organisation des idées, la mise en forme d'un synthèse, etc. Moi-même, je travaille souvent avec l'iPad + un notebook
avatar toulke | 
Un iPad et un iPad mini font tres bien l'affaire pour le meme prix :)

CONNEXION UTILISATEUR