Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Mettre à jour Android, c'est presque formater…

Anthony Nelzin | | 22:00 |  48

Si vous voulez faire le ménage dans votre téléphone sous Android 2.0, c'est simple, il suffit de faire la mise à jour vers Android 2.1. C'est en tout cas ce que pointe du doigt John Gruber : cette mise à jour efface l'essentiel du contenu du HTC Hero.

Ce sont ainsi tous les SMS et MMS qui seront effacés, Google conseillant sobrement de transférer les messages importants par courriel. Quant aux applications, elles seront elles aussi effacées : il faudra les télécharger à nouveau, et visiblement une par une, sur l'Android Market.

Reste à espérer que le nouveau mécanisme de gestion d'applications et de mises à jour dans Android 2.2 sera plus souple sur ces points (lire : Google I/O : présentation d'Android 2.2).

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

48 Commentaires

avatar freelancer007 20/05/2010 - 22:11

Juss, au rapport !

avatar David G. 20/05/2010 - 22:23

C'est à moitié faux, il y a une app qui s'appèle de tête Android Backup et qui vous sauvegarde tout (j'ai testé pour les sms quand j'ai changé de téléphone Android et ça marche très bien) et qui permet donc de tout conserver.

avatar ryanux 20/05/2010 - 22:32

Rien de neuf, on le sait depuis 1 an ça.

avatar Fox792 20/05/2010 - 22:44via iGeneration pour iPhone

Pas moi, désolé 278 !

avatar Abudah237 20/05/2010 - 22:49via iGeneration pour iPhone

Donc de base on ne garde pas ses données, sauf en allant chercher soi même une appli ? Si c'est bien ça, ce n'est pas terrible...

avatar guillardmarc 20/05/2010 - 22:52via iGeneration pour iPhone

Ne fais pas un bon os phone qui veut 

avatar Kaserskin 20/05/2010 - 23:09via iGeneration pour iPhone

@mithrandir : et en plus, les utilisateurs ne le savent pas!

avatar melvis 20/05/2010 - 23:15via iGeneration pour iPhone

Comme quoi iPhone OS est un minimun réfléchit ! Je me verrais mal re-télécharger ttes mes applications à chaque mise à jour... C'est dingue de ne pas avoir intégré un système de sauvegarde à la base... Surprenant !

avatar LionelMacBruSoft 20/05/2010 - 23:16

enfin bon faire un article sur les "lacunes" d'un OS dans sa version 2.0 alors que Google a presenté aujourd'hui même la très prometteuse version 2..2, ça n'a juste aucun sens...
Ce que je retiens de cette prometteuse version:
-Chrome version Android plus rapide sur un nexus one que Safari sur ipad!
- WiFi tethering
- Amélioration de la reconnaissance vocale
- Stockage des appli sur la carte SD!!! Enfin!!!
- Sauvegarde et restauration des données sur n'importe quel terminal Android
- meilleure intégrations des outils d’entreprise
Bref Apple devrait revoir sa copie pour la version 4.0 et revoir les nombre de nouveautés à la hausse car à coté de Froyo 2.2, elle fait presque pitié!

avatar LionelMacBruSoft 20/05/2010 - 23:53

@ innocente
"IPhone OS 4 : le dictionnaire utilisateur enfin accessible!"
J'en reste sans voix....Cette fonctionnalité a juste dix ans de retard!

avatar ArchiArchibald 21/05/2010 - 10:02

Rien de bien nouveau.
iPhone OS 4 améliore également les performances (sans pouvoir dévoiler, l'API a été réellement boostée), l'autonomie (Android devrait y travailler) mais apporte de vrais nouveautés : interface utilisateur améliorée, gestion de la géolocalisation en tâche de fond, multi-tâches intelligent, réseau social de joueurs, ...

avatar Firespirit 20/05/2010 - 23:24via iGeneration pour iPhone

MDR !

Entre chrome OS et android...

Google devrait rester au moteur de recherche !

Googoles : )

avatar nemrod 20/05/2010 - 23:25

Se baser sur John Gruber pour ça, franchement... Posez la question à Steve Jobs, pendant que vous y êtes.

Non mais sans déconner...

avatar thEV4Nne 20/05/2010 - 23:31

C'est à ce genre de "détail" que l'on voit que Android n'est pas pour le grand public pour l'instant. Sur iPhone il y a tellement de gens maintenant qu'il y a forcément des gens qui ignorent totalement ce que peut signifier le mot "backup"...

avatar Cratès 20/05/2010 - 23:34

Pour mettre à jour son Android faut déjà être un geek :D

avatar Cratès 20/05/2010 - 23:33

Android 2.2 jusqu'a 5 fois plus rapide que le 2.1
Heum, Google se transforme en Microsoft. On sort un truc en béta qui rame et tout le mondre trouvera génial nos gains de perf ....

En temps quand tu as 3 ans de retard .... forcément tu optimises rien (IHM, perf, autonomie, ...).

avatar olm 21/05/2010 - 01:33

@ Gueven : la nouvelle version n'est pas seulement plus rapide que la précédente mais aussi plus rapide qu'un iPad pourtant sorti 5 mois après... regarde la keynote Google et tu t'en rendras compte... aujourd'hui c'est plutot Apple qui est comparé à Microsoft... faut pas tout confondre...
et je trouve qu'effectivement 3 ans de retard sont bien vite rattrapés ;))
on est tous fans de notre téléphone mais SVP, accepter les qualités/défauts d'un compétiteur est aussi gage de sagesse et d'intelligence...

avatar ryanux 20/05/2010 - 23:54

Cet article est en partie faux. En effet, le formatage du téléphone n'est d'application avec une mise à jour que sur les téléphones équipés de HTC Sense (et peut-être d'autres constructeurs ayant profondément modifié leur ROM).

Quand Android n'a pas été modifié comme c'est le cas sur le Nexus One, le Motorola Milestone ou le HTC Magic, une mise à jour OTA est dispo et n'efface aucune donnée du téléphone.

avatar Mayorkam 21/05/2010 - 00:37

@513:"Rien de neuf, on le sait depuis 1 an ça."

Donc ça fait un an qu'il a de tels merdes sur Android ?
Bon à savoir ça.

avatar Mayorkam 21/05/2010 - 00:40

@Divoli:"Se baser sur John Gruber pour ça, franchement... Posez la question à Steve Jobs, pendant que vous y êtes."

C'set comme pour les propos des ex-patron d'Adobe pour défendre Flash...là tu n'y trouves rien à redire...
Toujours dans le même sens, toujours du même côté...
On devrait te les donner à toi tiens les analyses sur Apple.
Au moins on pourrait se marrer un peu face à l'avalanche de trolls depuis que Google a fait sa keynotes.

avatar Mayorkam 21/05/2010 - 00:47

@Juss:"- Stockage des appli sur la carte SD!!! Enfin!!!
- Sauvegarde et restauration des données sur n'importe quel terminal Android
- meilleure intégrations des outils d’entreprise
Bref Apple devrait revoir sa copie pour la version 4.0 et revoir les nombre de nouveautés à la hausse car à coté de Froyo 2.2, elle fait presque pitié!"

- Stockage des applis sur la carte SD: c'est vrai que j'avais oublié à quel point Android se tapait des lacunes aussi grosses que...enfin très grosses quoi...pas besoin de mettre des points d'exclamations pour un truc qui AURAIT dû être là depuis le début...
- Sauvegarde et restauration pour n'importe quel device sous Android: ben comme sous Itunes quoi avec la synchro vers n'importe quel nouvel iPhone ou Ipod touch...là encore, quel retard pour Android !!!!
- Meilleure intégration des outils d'entreprise: on va faire plus court et dire: enfin une intégration minimale d'outils pour l'entreprise. Mais là c'est à côté de l'iPhone que Android fait une nouvelle fois pitié.

Et donc ça, ce genre de rectification de trucs manquants (je vais faire une Juss là, attention:), je veux dire HONTEUSEMENT manquants, c'est censés mettre une mine à iPhone OS 4 dont on a de plus pas tout vu ?
Mais comme c'est comique dites moi...

avatar olm 21/05/2010 - 01:56

@shenmue : tu sembles connaitre parfaitement les 2 plateformes non? es-tu utilisateurs Android? juste curieux? juste devin?
- stockage appli sur carte SD : j'utilise un tel android depuis 1 an maintenant, j'installe des APPS, je vais sur internet, je prend des photos, j'écoute la musique.. et ah oui ;) j'utilise la fonction téléphone de mon téléphone... en quoi cette fonctionnalité d'installation sur carte SD, à moi utilisateur lambda, est elle si importante?? en quoi est-ce un retard ou une lacune qui aurait du empécher la sortie d'Android?? pour les jeux?? je ne joue pas avec mon téléphone et la plupart ne jouent pas... maintenant que la puissance des teléphones android permet le développement de jeux en 3D qui prennent de la place, oui ca a un sens... pour autant que tu joues sur ton tel... alors donne moi un exemple concret de l'utilisation de cette fonctionnalité?
- Sauvegarde et restauration : non pas de retard.. là encore, tu ne maitrises pas tout l'écosystem android. C'est déjà très facilement possible et sans etre geek et sans itunes... et là ou c'est assez fort, c'est que le changement de tel (pourtant de marque différente - genre tu n'avais pas de clavier physique et tu changes de tel pour en avoir un, tout est très rapide : tu met ta carte SIM et ton ancienne carte SD dans le nouveau tel et il est quasi à l'identique (il manque les sms pour lequel oui il faut encore une appli tierce ou attendre Froyo qui comble cette partie) : tes contacts, mails, tes musiques, tes photos sont repris en quelques secondes! que veux tu de plus??? et celà depuis android 1.5, et ce, entre différents tels!
- outils d'entreprise : là je maitrise pas mais à priori, tu as déjà analysé le SDK android 2.2... donc dis moi quelles sont les lacunes??? un peu de concret stp! en quoi android fait il plus pitié que l'iphone car le roi en la matiere est de loin Microsoft tant décrié et surtout RIM!!

avatar nemrod 21/05/2010 - 00:47

Gruber n'a rien d'impartial. Il a toujours eu des positions pro-Apple.
Il ne faut donc pas s'étonner que ses déclarations au sujet d'Android soient orientées et erronées.

Ce serait bien que l'on reste dans l'information. Heureusement que des utilisateurs et/ou connaisseurs d'Android sont là pour rectifier le tir.

avatar Mayorkam 21/05/2010 - 00:51

@Divoli:"Ce serait bien que l'on reste dans l'information. Heureusement que des utilisateurs et/ou connaisseurs d'Android sont là pour rectifier le tir."

Ah ben oui, Juss en redresseur de tord impartial, c'est du lourd.
Tu ne sens pas que tu t'enfonces là ?
Et pourquoi, je le répètes ne viens tu pas faire ton petit laius lorsque cette impartialité pourrait être tout aussi mise en cause dans la bouche de cadres de boîtes concurrentes ou de devs bossant pour ...Android...?
Visiblement, la recherche de la légitimité de celui qui parle ne t'intéresse que quand il s'agit de quelqu'un qui défend Apple. encore une fois c'est tout de même une attitude assez lamentable sur le fond.

avatar nemrod 21/05/2010 - 00:53

"On devrait te les donner à toi tiens les analyses sur Apple."

Ouais, ben au moins je me contente de critiquer les produits que je connais et que j'utilise, ce qui est très très loin d'être ton cas. Ton avis sur Android et sur les smartphones qui en sont équipés vaut que dalle par rapport à ceux des intervenants qui utilisent réellement cet OS.

avatar nemrod 21/05/2010 - 00:57

"Juss en redresseur de tord impartial"

Il ne me semble pas avoir cité Juss. Et il n'est pas le seul à s'être exprimé.

"Tu ne sens pas que tu t'enfonces là ?"

Et toi, qu'est-ce que tu viens foutre sur une news qui ne concerne absolument ni iPhone OS ni l'iPhone ? Juste "casser de l'Android" et les smartphones associés ?

Laisse s'exprimer les gens qui parlent en connaissance de cause, c'est infiniment plus intéressant.
Ta propagande, on s'en branle. On sait de toute façon que tu pourries systématiquement toutes les discussions consacrées à la concurrence en racontant absolument n'importe quoi, concernant des produits que tu ne connais pas.

avatar olm 21/05/2010 - 01:16

Cette news est totalement délirante!!! comment faire un bon vieux troll avec peu et tout le monde cri au loup!!!
et vous tous y croyez vraiment?? pourtant on est pas le 1er avril?!? peut etre le calendrier iPhone qui pete un cable là! bon ok, Apple a eu une sale journée aujourd'hui!! et??
J'ai eu plusieurs mise à jour de téléphone sur android et je n'ai jamais perdu quoi que ce soit au passage! je peux meme vous dire à vous autres que le changement de téléphone se passe très bien aussi et les applications sont reprises sur le nouveau tel sans problème particulier (y compris les applications achetées)! oui pour les sms, il faut aujourd'hui passer par une appli tiers et gratuite (je ne parle pas de la mise à jour mais d'un changement de téléphone) et alors? ceci sera corrigé avec Froyo!!
Arretez de croire ce que vous lisez et essayez de vous faire votre propre avis! Internet est (encore) ouvert : meme sur votre iPhone, vous avez le droit de rechercher le mot "Android" et vous rendre compte par vous meme!!

avatar olm 21/05/2010 - 01:20

petit rectificatif : "Google conseillant sobrement de transférer les messages importants par courriel"
=> Google ne conseille absolument rien sur les téléphones fabriqués par les partenaires.. il s'agit d'un téléphone HTC... La mise à jour est HTC (avec sense)...

avatar nemrod 21/05/2010 - 01:20

@ Cedus;

Merci pour l'info.

Gruber est un peu comme Shenmue (en moins fanatique, quand même), il ne sait absolument pas de quoi il parle et il raconte n'importe quoi par esprit de propagande. Comme je l'ai dit, avec cette déclaration de Gruber, on est plus du tout dans le cadre de l'information, c'est dommage que les rédacteurs de MacGe s'en fassent les vecteurs.

avatar an3k 21/05/2010 - 06:32

Point de la situation (que j'espère complet et exhaustif et ne pas faire d'erreur car c'est complexe):

Depuis le début, ce qui est sauvé dans le 'cloud' Google est automatiquement récupéré lors d'un changement de firmware ou de téléphone. Il s'agit des contacts, du calendrier et des mails gmail. Il suffit en effet de ressaisir son adresse gmail pour que tout soit _redownloadé_ sur le téléphone.

Pour le reste, cela va dépendre du type de maj. S'il elle est effectuée OTA (over the air) par download via Wifi, on ne perd absolument rien.

Si en revanche elle est effectuée via un exécutable (Windows seulement à ma connaissance, je ne sais pas comment cela se passe si on est sous MacOSX ou Linux), cela correspondra effectivement à un formatage complet et on ne récupèrera de façon automatique que ce que j'ai indiqué plus haut. Les téléphones 'with Google' dont l'interface est standard sont mis à jour OTA par Google alors que pour les téléphones personnalisés par un constructeur, les mises à jour OTA concernent des upgrades mineurs ou majeurs chez certains constructeurs (par exemple le Motorola Droid / Milestone a eu une maj OTA pour le passage en 2.1 alors que pour le HTC Hero, il faudra tout réinstaller lorsqu'elle sera disponible).

Prenons un exemple: les applis installées devront être redownloadées depuis le market (qui garder une trace de ce que vous avez acheté ou obtenu gratuitement) et vous permet de les redownloader une à une (c'est fastidieux). Dans ce cas, les paramétrages que vous avez effectués sur les applis doivent être refais car les datas ne sont pas sauvagardées.

Il existe sur le market plusieurs solutions de backup (gratuites ou pas) permettant de sauvegarder les sms, mms, paramètres, applis et données de ces applis. J'utilise personnellement MyBackup Pro (je change souvent de ROM sur mon Hero;) ).

De ce que j'ai compris de la version 2.2 d'Android, ce problème devrait devrait être résolu.

Néanmoins, il est vraiment dommage qu'une problématique aussi essentielle pour l'utilisateur n'ai pas été prise en charge dès le départ par le noyau de l'OS en laissant chacun se débrouiller avec ses connaissances et la bonne volonté du constructeur de son téléphone pour effectuer les mises à jour.

avatar i-han 21/05/2010 - 06:34

@Anthony Nelzin (Bis)
Bien, vous avez tout compris voila le genre d'articles qui ne "froissera" pas shenmue !

avatar an3k 21/05/2010 - 06:34

@divoli Gruber qui parle du HTC Hero a raison. Sur ce téléphone personnalisé par HTC (Ajout de l'interface Sense), la maj remet tout à zéro. Et pour les sms et le reste, il faut se débrouiller.

avatar an3k 21/05/2010 - 06:36

@Brewenn IMHO l'article est quand même partial et non objectif car il généralise à tous les téléphones sous Android le cas du Hero cité par Gruber.

avatar nickdelzaro 21/05/2010 - 07:39

Je ne comprends pas comment on peut espérer réellement rentrer dans la danse de RIM, Apple et bientôt peut être HP/palm avec la même stratégie que microsoft qui a prouvé son inefficacité dans le monde mobile.
A un moment donnée ça va coincer entre les fabricants, les composants, android etc...
Il me semble que le consommateur que je suis risque d'être perdu dans l'offre bref à la sortie de Windows 7 je vois bien Android reperdre des parts de marché.
La stratégie tout azimut de Google risque de leur couter très cher entre le départ de Buzz qui fait flop, le nexus one perdu dans la masse des androids phone, un google tv et leur os web bref même si on comprends la stratégie globale, je vois bien un gros cassage de gueule surtout que leur revenu pub risque d'être mis à mal avec iAd et surement d'autres intervenant à moyen terme.
En tout cas la guerre des géants est passionnante en terme stratégique.

avatar occam 21/05/2010 - 08:17

Shenmue tu n'es qu'un boulet, quand je lis tes trolls j'ai honte d'être un MacUser, va troller sur Kevin.com ça nous fera des vacances. Tes argumentations ne tiennent pas la route et de plus tu n'y comprend visiblement rien sur les sujets que tu abordes.

avatar nemrod 21/05/2010 - 09:30

@ Ast2001;

Et comme par hasard, Gruber prend le cas de ce smartphone là. Et comme pour hasard, il écrit cela au moment où Google présente la nouvelle version d'Android.

Et effectivement, il y a un manque de professionnalisme récurrent sur iGeneration. A moins que ce ne soit un fait exprès; désinformer et dénigrer la concurrence pour plaire à un lectorat probablement en grande majorité acquis à l'iPhone et satisfaire les annonceurs.

Merci pour tes infos intéressantes à chaque fois. ;)

avatar an3k 21/05/2010 - 09:49

@divoli merci.

J'ai eu des téléphones sous WM, la première génération de l'iPhone (rapidement ;) ), je suis revenu sous WM et maintenant un téléphone sous Android. Mais je ne suis attaché à rien car j'essaye d'être objectif et il est probable que mon prochain téléphone sous un iPhone "4" :)

Je pense que nous pourrions tous débattre de façon intéressante s'il n'y avait pas de la part de certains une telle dose d'agressivité et de mauvaise foi que cela oblitère les remarques intéressantes qu'ils peuvent faire. Il n'y a pas mort d'homme, cela reste des téléphones et aucun OS n'est parfait. Apple et Google (et les autres) ont des aspects positifs et négatifs et leurs produits sont logés à la même enseigne. Tout n'est pas noir ou blanc.

Macgeneration est un site hyper intéressant avec des articles de fond vraiment bien foutus. Ce qui n'empêche pas de pouvoir dire qu'un article comme celui-ci est tendancieux et manque vraiment d'objectivité (ou pour le moins de recherche de la part de celui qui l'a rédigé).

avatar sebas033 21/05/2010 - 10:43via iGeneration pour iPhone

Ha ha ha. Ils sont fort chez google !

avatar JDrewX 21/05/2010 - 11:27

Enfin je trouve que les ameliorations apportées sur le 2.2c'est surtout des gros manque qui sont ici compensés. Comme on pourrait le dire pour le multitaches chez apple.
Pour moi la 2.2 est une maj mineure. et tjs le même problème concernant les mis a jour ça va être très long a être deployé et dans pas mal de cas pour profiter de la nouvelle version faudra prendre une nouveau téléphone

avatar ryanux 21/05/2010 - 11:45

En effet c'est une maj mineure, et Google lui-même en parle comme tel :

"Android 2.2 is a minor platform release including [...]"

Fondamentalement les améliorations entre 2.1 et 2.2 sont beaucoup moins significatives qu'entre 1.5 et 2.1.

Raison pour laquelle l'adaptation de Sense à 2.2 devrait être bien plus rapide.

avatar JDrewX 21/05/2010 - 12:07

J'en doute un peu car l'interet
les modèles sortis en 2010 peut etre mais pour les modèles de 2009 faut pas trop esperer
l'interet de HTC c quand meme de vendre des telephones

avatar ryanux 21/05/2010 - 12:47

Oui HTC devrait uniquement mettre à jour ses nouveaux modèles.

Le Hero restera définitivement en 2.1, c'est déjà pas mal.

avatar an3k 21/05/2010 - 12:54

Ben il faudrait déjà qu'il le soit en 2.1. Franchement, grosse foirade de HTC sur ce coup qui promet cette mise à jour depuis des mois. Du coup, on est obligés de se tourner vers des ROMs alternatives.

avatar ryanux 21/05/2010 - 13:15

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi nous européens devons encore attendre cette mise à jour déjà dispo sur les Hero américains ?

Pour mieux vendre le Legend ?

avatar didjee 21/05/2010 - 14:22

En même temps, il est clairement indiqué sur la page de mise à jour de faire ses sauvegardes.

http://www.mobilecrunch.com/2010/05/19/drumroll-please-android-2-1-now-finally-available-for-the-sprint-hero/

Par contre je ne l'ai pas vu sur la news d'Anthony.

@innocente : il est où le lecteur SD sur les iPhones ? ;)

avatar Macinlove 21/05/2010 - 17:05

Tout à fait d'accord pour la recherche sur le store.
Pour le reste, no comment...

Connexion utilisateur