Microsoft : Android ne gagnera pas sur les tablettes

Anthony Nelzin-Santos |

Pour Steve Guggenheimer, vice-président corporate de Microsoft, Windows finira par l'emporter sur le marché des tablettes, malgré l'engouement visible pour Android lors du Computex. Son argumentaire veut que Windows 7 soit plus fiable que les solutions basées sur Linux, qui ne seraient pas toujours tout à fait gratuites.

Guggenheimer cite l'exemple des netbooks pour expliquer pourquoi la situation actuelle ne peut pas préjuger de la situation future : « 95 % des netbooks n'étaient au départ pas sous Windows ; trois ans plus tard, 95 % des netbooks sont sous Windows ». Il oublie évidemment de mentionner la politique agressive de Microsoft sur les licences de Windows XP pour concurrencer les distributions Linux gratuites, la force de l'habitude ayant peut-être aidée à faire le reste.

Et il ignore les déclarations du patron de NVIDIA, qui estime que la majeure partie des tablettes de nouvelles génération, bien différentes du TabletPC longtemps supporté par Microsoft, utilisera l'architecture ARM, parfaitement gérée par Android (ou la plupart des distributions Linux)… et pas par Windows (lire : NVIDIA : Android, OS pour tablettes par excellence).

Voilà en tout cas qui promet de jolies empoignades sur ce marché qui apparaît plus que jamais très en vogue, entre Apple et son iPad, les tablettes à processeur Intel et Windows (mais aussi MeeGo, l'OS de Nokia et Intel), et les tablettes ARM utilisant divers systèmes basés sur un noyau Linux.

Via Electronista

avatar lejoss | 
En ce qui concerne les netbooks, je crois vraiment que l'omniprésence de Windows est le fait des utilisateurs et pas seulement de Microsoft. Je me souviens quand le tout premier EeePC est sorti la principale préoccupation de beaucoup d'acheteurs était d'en trouver un sous XP plutôt que sous Xandros. Et ceux qui n'avaient que le modèle sous Linux, ils cherchaient à passer sous XP quand bien mëme celui-ci n'était pas adapté. D'ailleurs les modèles Linux ont étè rapidement boudés par le public. Quant à savoir si le raisonnement est transposable aux tablettes, je pense que c'est aller un peu vite. Les tablettes sont plus proches des téléphones portables et les utilisateurs ont l'habitude d'avoir un OS différent pour leur portable.
avatar bmxeur91 | 
Pourquoi ne pas mettre Windows Phone 7 ?
avatar P.Gomes | 
"Android ne gagnera pas sur les tablettes" "Windows finira par l'emporter sur le marché des tablettes" Ah bon? Ce n'est pas l'ipad qui va l'emporter?
avatar crifan | 
Je pense qu'il y a un tel parc W7 que l'acheteur potentiel de tablette voudra retrouver cet environnement. Qu'il soit du windows mobile ou du windows 7 a la sauce eepc , l'environnement est une clef strategique pour que l'utilisateur n'ai pas a faire l'effort de la conversion , des echanges entre tablette et pc existant. On retrouve ce phenomene chez apple et l'ipad , venant de l'iphone ou du mac Ce point la force en nombre de machine sous windows ira a mon sens vers de belles tablettes de masse , sous l'os de microsoft.
avatar nicolier | 
Vivement un iPad sous Windows 7 ;)
avatar ibabar | 
A mon sens les distribs Linux n'étaient pas suffisament réfléchies pour proposer une valeur ajoutée par rapport au pc. Du coup les utllisateurs recherchent leur expérience pc (ou mac). Apple est depuis passé par là et a redéfini certaines bases. Android est capable de s'aligner assez vite alors que Windows reste Windows. La tablette pc Windows a déjà eu sa chance, et a échoué...
avatar ThoTokio | 
En tout cas on peut dire que c'est Apple qui a ouvert ce marché ! Même si, modèle économique oblige, Apple se fera doubler en volume un jour ou l'autre. Apple a mis en place un modèle exclusif et mono marque alors que Google et Microsoft sont a priori sur un modèle de large diffusion, multi marques et multi platteforme. Mais qui dit très large diffusion ne dit pas toujours bonne technique ni rentabilité ! Ça c'est les spécialités d'Apple !
avatar m_enfin | 
En tant que consommateur, on s'en moque eperdument de la rentabilité des produits des grandes marques. Ce qui est interessant, c'est de voir les usages numériques qui vont se concrétiser avec l'arrivée en masse des tablettes Google et des tablettes Microsoft. Ce dernier avoue tout de même qu'ils vont tout perdre dans un premier temps, mais tout regagner dans un second temps, bah essayez donc ! :D J'ai oublié aussi HP qui devrait se retrouver du côté d'Apple.
avatar ijon971 | 
On fera remarquer à ce monsieur Microsoft que le marché de la tablet PC n'est pas né d'aujourd'hui, mais qu'il n'a pas été foutu de décoller ou de sortir des applications verticales. Est ce bien opportun de se la jouer façon commercial rouleur de mécanique alors que pendant des années on n'a pas trouvé la recette magique ? Il est vrai que le chemin est désormais tracé...
avatar jimouest2005 | 
Ce qu'il oubli c'est qu'Android ce n'est pas linux ! Android c'est Google et c'est ça qui va faire la différence !
avatar WalterWhite | 
Pour avoir utiliser Windows 7 sur tablette. Eh bien pour moi ça sera tout sauf Windows
avatar an3k | 
Un OS prévu pour les desktops sur une tablette c'est une hérésie. Je ne critique pas l'interface de W7 qui est bien finie et bien pensée mais elle est prévu pour fonctionner avec une souris et un clavier. MS a bien rajouté quelques fonctions tactiles si le hardware s'y prêt mais il n'en reste pas moins que dès le départ, rien n'est prévu pour une utilisation avec les doigts uniquement. Si on réfléchit à WinCE et ses déclinaisons pour mobile, tout était prévu pour être utilisé avec un stylet donc avec de petites zones où l'on pouvait cliquer. Je me rappelle des claviers virtuels qui étaient minuscules sans compter le menu démarre qui n'était qu'une déclinaison réduite de son équivalent sous Windows Desktop. Il fallait passer par des surcouches (notamment celles de HTC avec TouchFlo {2|3}D pour que les téléphones sous Windows Mobile puissent enfin être pilotés avec les doigts). Le plus gros atout ergonomique qu'Apple a présenté, c'était une interface entièrement pilotable avec les doigts. Ce mécanisme au cœur du produit. Android a suivi la même voie. Avec un peu moins de chance graphiquement mais ce n'est pas grave car cela peut évoluer. MS au contraire ne semble avoir compris cela que tout récemment avec Windows Phone 7. Et encore car lorsque l'on regarde cette interface, on se demande pour qui elle est prévue. C'est très fouilli avec des animations de tous les côtés. Je la sens pas mal pour les 'geeks' mais pas du tout pour le grand public qui recherche la simplicité que lui offre iPhone OS et Android dans une moindre mesure. Je trouve que le travail de HTC sur l'interface de WM est bien mieux pensé que ce qu'à fait MS avec Windows Phone 7.
avatar m_enfin | 
en tant que technophile, (donc a peu près tout le monde ici) je trouve pas que l'interface WM7 phone est bien pensé non plus, mais par contre je dirais qu'au contraire, elle n'est pas vraiment prévu pour un univers "geek", je trouve qu'elle ne correspond véritablement à personne. Est ce qu'on sait si HTC (par exemple, vu qu'ils sont pro dans les interfaces) pourra modifier WM7 ? L'avantage d'un Android, c'est que tu peux autant faire une interface pour geek qu'une interface pour grand public avec les interface graphique customisées.
avatar an3k | 
Non, HTC ne pourra pas modifier l'interface de Windows Phone 7 puisque cela fait partie du contrat d'utilisation de WP7. MS veut que l'expérience utilisateur soit la même pour tout le monde. Donc finies les surcouches graphiques. Il faut rentrer dans le rang.
avatar m_enfin | 
Je vois, j'ai du mal à voir comment ils vont réussir à s'imposer... Faut croire que ça va prendre du temps.

CONNEXION UTILISATEUR