Microsoft attaque Motorola pour violation de brevets dans Android

Anthony Nelzin-Santos |

Après Apple qui a attaqué HTC pour viser Android, c'est Microsoft qui vient de faire de même avec Motorola. La firme de Redmond considère en effet que les smartphones Motorola sous Android enfreignent neuf brevets sur la synchronisation des courriels, calendriers et contacts, la planification d'événements, ou les notifications de changement du signal réseau ou de l'état de la batterie.

Des brevets assez larges donc, et qui sont sans aucun doute à considérer comme une attaque à peine déguisée à l'encontre d'Android. Il s'agit de déstabiliser le camp adverse en pointant du doigt une faiblesse d'Android, la propriété intellectuelle, alors même que le géant du logiciel s'apprête à lancer Windows Phone 7. Au contraire avec HTC, qui lancera des téléphones sous WP7, Microsoft avait transigé (lire : Android viole des brevets de Microsoft ? ).

Sur le même sujet :
- HTC/Apple : Microsoft n'y voit pas une mauvaise chose
- Apple/HTC : message personnel

Via Engadget

avatar gimly54 | 
Y a t'il des téléphones Motorola sous Windows Phone 7 de prévu ? Parce que si non, ça pourrait être aussi un lien, peut-être...
avatar P.Gomes | 
LOL si c'est pour obliger tous les constructeurs à mettre wp7 sur leurs appareils. Ca c'est du bon Microsoft ça
avatar bmxeur91 | 
Bravo Microsoft ! J'ai bien rigolé. En fait, il vont traîner en justice tous les fabricants qui ne proposeront pas des appareils sous Windows Phone 7 ? Ça consolide aussi leurs arguments selon lesquels Android "aurait des coûts cachés".
avatar m_enfin | 
C'est quoi ces brevets à la noix en plus ? Juste parce que Motorola adopte une solution 100% Android. Les couts cachés hein... C'est Microsoft les couts cachés ouai.
avatar Lebossflo | 
C'est procès à toutes les sauces en ce moment, preuve qu'en coulisse ca doit être tendu. Sans remettre en cause la propriété intellectuelle il faudra tot ou tard remettre de l'ordre dans ces brevets la manière de les déposer, de les exploiter, de mettre en place les licences.
avatar JackOne | 
En d'autres termes l'idée de Microsoft est de faire payer les fabricants de téléphone qui utilisent Windows mobile 7 mais aussi de faire payer ceux qui utilisent Android. Ils sont forts quand même, Android étant gratuit ils veulent en faire un OS payant!! On se souvient de l'accord avec HTC : Microsoft Corp. and HTC Corp. have signed a patent agreement that provides broad coverage under Microsoft’s patent portfolio for HTC’s mobile phones running the Android mobile platform. Under the terms of the agreement, Microsoft will receive royalties from HTC. http://www.microsoft.com/presspass/press/2010/apr10/04-27mshtcpr.mspx
avatar dagenais17 | 
mouai mais M$ ne fait pas encore payer ses clients aussi chers qu'Apple l'air de rien... au vue des marges Apple dans la téléphonie ils peuvent largement augmenter les tarifs chez M$
avatar m_enfin | 
Ouai enfin là on parle pas trop du consommateur, mais plutôt des méthodes MS vis à vis de la concurrence. C'est du beau.
avatar dagenais17 | 
ah?? Apple n'a pas attaqué pleins de concurrents ces derniers temps? lls ne défendent pas leurs croutes? Hum j'ai du raté un épisode, et surtout celui croustillant ou Apple c'est fait aussi attaqué sur son innovation qui déchire tout je cite: le multitouch. Celle là m'a bien fait rire. Et s'ils sont condamné ou doivent verser des compensations je rirais encore plus. En même temps il a les moyens SJ.
avatar m_enfin | 
Bah oui. C'est le même problème. Tu me prends pour un défenseur d'une marque ou quoi ?
avatar tigre2010 | 
@ Mabeille : Faut bien payer tout ces procès contre Apple. Ça sert a ça aussi les marges.
avatar i-han | 
Donc si demain Apple poursuivait Motorola pour violation de brevets dans Android, aurais tu la même opinion sur Apple ?
avatar JackOne | 
Mabeille est vraiment pénible tant son argumentation est vide et limitée à de l'anti-Apple. Dis moi les autres fabricants qui vendent des téléphones au même prix que l'iPhone ne le font avec de grosse marge? Par ailleurs ici ce n'est pas la question de défendre des innovations ou je ne sais quoi. Ici on a Microsoft qui fait payer ceux qui utilisent Android soit avec un accord (comme HTC) ou à défaut attaque ceux qui ne veulent pas payer. Apple a fait la même chose?
avatar dagenais17 | 
@daito est pénible avec une argumentation pro Apple sans aucune nuance. Pro Apple ou anti tous les autres ce qui est pareil. Ici il ne s'agit pas de faire payer, il s'agit d'accord. Tu devrais savoir que les mots ont une importance, sinon pourquoi s'énerver quand on parle de taxe Apple.... qui n'en est pas une mais un prix de vente (excessif). As tu vu les dernières stats sur les marges concernant les smartphone? Apples monopolise les marges, les autres font le volume.... c'est assez clair non? Et en plus ce n'est pas moi qui ait donné les chiffres. Microsoft attaque ses concurrents.... tient comme Apple... alors Apples est exclusivement sur son matos et alors? Apple défends ses propres brevets quoi de choquant pour toi? Rien, Microsoft défend les sien et tu parles de faire payer? Dis moi tu as une photocopie des factures ou c'est un abus de langage à la taxe Apple? Tu geins quand quelqu'un critique Apple de la manière dont tu critiques tous les concurrents d'Apple. Tu utilises avec beaucoup de mauvaise foi des arguments contre les autres, et tu pleures quand quelqu'un fait comme toi. Faudrait un peu ouvrir les yeux. Enfin je suppose que ta cécité sélective peut s'arranger avec le temps, du moins je te le souhaite.... non je ne te donnerai pas de preuve de ça, c'est une évidence sauf pour toi.
avatar Minileul | 
Apple n'attaque que un concurrent: HTC. Tous les autres procès ont été initié par la concurrence. En particulier Nokia.
avatar dagenais17 | 
et alors? Ils ont des brevets ou pas? Apple serait au dessus des lois? Non Apple est juridiquement une entreprise comme une autre... ils attaquent ils sont attaqués et? Y a un truc à redire? Nokia a des brevet violés par Apple? Bien ils doivent trouver un accord, ou aller au procès. Quoi de plus normal dans la mesure où les brevets existent. Il n'y a aucune injustice et ça ne rend pas Microsoft plus écœurante qu'Apple dans ce genre de circonstances. Mon avis la dessus c'est qu'aux US ils acceptent des brevets qui ne devraient pas l'être... mais ça c'est un autre débat.
avatar Minileul | 
Tu ferais bien de te relire et de me lire également. 1. Je ne défends pas Apple. 2. Tu laisses entendre qu'Apple attaque à tout va. Ce qui n'est pas le cas. Et je te signale que personne ne parlait d'Apple avant que tu n'intervienne. Même pas Daito.
avatar dagenais17 | 
ouai daito tapais sur M$ .... d'où ma réflexion de dire Apple aussi tape. C'est faux ce que je dis? Apple n'attaque pas? Apple ne se défend pas?.... Il s'agit même pas de défendre M$ mais de rester juste avec tout le monde. C'est ça le fond de mon propos.
avatar dagenais17 | 
Perso je trouve les pro ci et les pro ça pénibles.... Il n'y a pas que des gentils contre des méchants. Apple n'ets ni plus ni moins gentil que M$, ils font leurs business. Je ne comprend d'ailleurs mêmes pas la présence d'une news comme ça ici qui n'implique pas Apple ni de loin ni de près... c'est pour faire le buz tout le WE? Alors quand on fini sur des réflexion genre c'est le moyen de faire payer leurs os.... bin comme si Apple ne facturait pas le sien dans le prix des machines ou même les mise à jour. Donc des réflexions qui jettent de l'huile sur le feu sans rien apporter au débat vraiment rien. Un peu marre de jouer au bon et au méchant. Je pensais qu'avec les disparitions de certains on allait pouvoir resté plus cool. Bin non. C'est déjà bcp mieux qu'avant.
avatar ronalddecosterd | 
Ouuuuuuuuuuuh méchant Crosoft !! C'est pas bien !! Nan mais sans rire, quand c'est Apple qui attaque les autres, c'est qu'elle défend ses innovations et quand c'est Microsoft qui le fait, ça y est tout le monde leur tombe dessus.
avatar Minileul | 
Dans ta phrase, tu remplaces Microsoft par Apple et inversément et tu auras une autre phrase tout aussi pleine de sens.
avatar m_enfin | 
Et donc on a pas le droit de dire Microsoft bouuh méchant, et dire la même chose pour Apple ? Ne mets pas tout le monde dans le même panier !
avatar guizmo47 | 
@ Mabeille : tu m'ennuie, tu m'ennuie, tu m'ennuie. En plus tes commentaires sont plutôt incompréhensibles...
avatar dagenais17 | 
hum je vais te donner une astuce. Ne lis pas mes commentaires. Et zou le tour est joué. PS: j'espère que celui là est compréhensible.
avatar rick75 | 
Je suis certainement pas toujours d'accord avec Mabeille, mais là, y a pas de fanatisme! (pro/anti). Tous ses acteurs vont devoir "s'entendre" car ils possèdent tous un élément ou une manière de faire nécessaire "au bon fonctionnement" d'un smartphone. La bataille des brevets aura forcément lieu, soit en vue de trouver des arrangements financiers (royalities) ou de faire pression sur un fabricant (pour qu'il propose les deux produits) etc. Il n'y a rien de choquant et Microsoft utilise également les nombreux brevets qu'ils ont en leur possession pour faire parler d'eux et ainsi rappeler aux autres que de nombreuses fonctions viennent de leurs recherches. Chaque développeurs d'OS va défendre ses billes et utiliser ses brevets pour "limiter ou rappeler" aux autres qu'il faudra compter avec lui. C'est "normal".
avatar Miniwilly | 
L'industrie du logiciel est en train de se mettre elle même dans un sacrée mouise. Bientôt il n'y aura plus moyen de bouger une couille sans que cela pose des problèmes juridiques. Et dans un cadre aussi fort d'inertie testiculaire l'innovation va devenir de plus en plus difficile surtout pour les nouveaux entrants sur le marché. Ce qui me fait peur c'est réellement pour les start qui on toujours été le réel moteur de l'innovation. Ce système est vraiment là pour protéger les acteurs bien ancrés et assurer la stabilité du système en place. Dans un secteur qui n'avance et créé ses champions qu'à grand coup de ruptures (les Apple, Google et Microsoft sont les purs produits de ruptures antérieures qu'elles ont initiées que celles-ci soient technologique ou au niveau du modèle économique), je ne vois pas quelle latitude ont les nouveaux entrants. Bref si suivre l'actualité informatique se résume à lire les compte rendu de procès ça va vite me gonfler. Le pire c'est de voir que les grosses boites sont elle même les victimes de ce système mais que comme cela leur donne un avantage sur les vrais menaces (comprendre les startup innovants réellement) elles préfèrent s'arranger entre elles où avec les patent troll car cela sanctuarise leur position sur le marché.
avatar tigre2010 | 
@ cloudy : Il est pas beau notre système ? Bienvenue en enfer. :-)
avatar tigre2010 | 
Réflexion. C'est tout de même bizarre, un concepteur d'os attaque un fabricant. Mais ne serait pas plutôt Google ? Ça sent la magouille resaucer ça. Convaincre les constructeurs de prendre celui de crosoft.
avatar P.Gomes | 
@ USB09 : Apparemment ils peuvent être attaqués en commercialisant un os qui viole des brevets
avatar marcplemay | 
CE qui ferai trés trés mal a Microsoft, ça serait une alliance de tous les constructeurs de telephone qui ont installé android et qui annonceraient que tant qu'il y a des attaques contre android, ils ne distriburont pas Windows 7. Ballmer viendrait ramper vers les HTC , samsung, motorola pour qu'ils utilisent son OS , et diviserai le prix de la licence par 3. Parce que les fabricants de portable s'en foutent de windows 7, leurs tel sous android se vendent comme jamais, c'est Microsoft qui est en position de demandeur avec leur OS payant et des exigeances trés fortes ( 1 bouton Windows central etc etc ... ) Il faut s'attendre a une ruade trés forte des fabricants contre Microsoft qui d'un coté les sollicite pour Windows 7 et leur fout des procès quand ils installent un OS concurrent.
avatar dagenais17 | 
il n'y aura rien certaines entreprises attendent les wp7 pour les intégrer aux serveurs exchange et office ...
avatar i-han | 
"ça serait une alliance de tous les constructeurs de telephone qui ont installé android et qui annonceraient que tant qu'il y a des attaques contre android, ils ne distriburont pas Windows 7." Méconnaissance du monde industriel et violation des lois qui pourraient couter très cher aux constructeurs de cette alliance.
avatar madballnyhc | 
Oui, et puis les constructeurs ils n'en ont rien à taper d'Android, eux tout ce qu'ils veulent c'est vendre du terminal, si le même terminal peut mieux se vendre sous WP7 qu'Android, ils ne se priveront pas. D'autant que les constructeurs n'ont aucune envie de dépendre d'un système d'exploitation, l'expérience menée *justement* côté PC avec Microsoft a convaincu tout le monde qu'il valait mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. C'est ironiquement pour cette raison que tous les fabricants de téléphones Android vont sortir des versions Windows :)
avatar P.Gomes | 
@ Luminol : Peut être que certains constructeurs ont des accords avec Google pour faire chier wp7 et verizon avec Google pour mettre des bâtons dans les roues de l'iPhone. Vous vous savez rien des dessous de ce commerce faut pas faire passer android pour le gentil. Javais lu une rumeur qui disait Ue Google proposait un partage de revenus publicitaire aux opérateurs qui mettraient en avant android.
avatar marcplemay | 
Luninol tu te contredis . Jamais ils n'ont vendu autant de terminaux sous Android ,et sans avoir a reverser le cout d'une licence , donc plus de benefices, alors on peux penser raisonnablement qu'il en ont à foutre. Et cerise sur le gateau, ils ont reussi à casser la dependance a Microsoft. La demande du nouvel OS de Microsoft est nulle pour l'instant, y'a aucune attente particuliere pour ce produit.
avatar madballnyhc | 
Pour la demande, je pense que ton affirmation ne repose sur rien de concret. On verra quand il sera là, perso un HTC sous WP7 moi, ça m'intrigue et j'ai bien envie de tester pour voir les côtés positifs et négatifs du système. Potentiellement, je suis un client qui ne demande qu'à être convaincu. Quant aux "accords" évoqués plus haut, je n'y crois pas deux minutes, ce n'est clairement pas Google qui fait la loi dans l'OHA, c'est bien parce que les constructeurs peuvent faire tout ce qu'ils veulent - et largement au détriment de l'utilisateur final - qu'ils l'utilisent. Si ça ne leur convient plus pour une raison ou une autre, ils s'en iront aussi rapidement qu'ils sont arrivés.

CONNEXION UTILISATEUR