Microsoft : deux nouveaux licenciés Android et une tablette Samsung

Florian Innocente |

Après HTC ce sont Acer et ViewSonic qui ont signé des accords de licence avec Microsoft du fait de leur utilisation d'Android. Le contexte est toujours le même. Pour s'éviter les foudres de Microsoft sur une violation de propriété intellectuelle, des fabricants de smartphones et tablette Android en passent par des contrats de licence. Accessoirement Microsoft s'en sert comme argument pour démontrer qu'Android n'est pas aussi gratuit que le prétend Google.

HTC avait signé un contrat en avril 2010 avec un versement de royalties à la clef. Plus tard il a été estimé - mais sans confirmation des intéressés - que pour chaque terminal Android vendu, HTC doit payer 5$. Une manne pour Microsoft qui, paradoxalement, tire un avantage financier de la concurrence (lire Microsoft gagne trois fois plus d'argent avec Android qu'avec Windows Phone 7).

Ce 8 septembre, Acer et Microsoft ont trouvé un accord autour des smartphones et tablettes Android du premier. Même régime pour ViewSonic avec quelques différences. Il est fait explicitement mention du versement de royalties (pour Acer non) et l'accord englobe aussi les éventuelles tablettes de ViewSonic utilisant Chrome OS.

Samsung et Windows 8

Mardi prochain Microsoft ouvre sa conférence développeurs BUILD. A cette occasion il pourrait faire la démonstration d'une tablette signée Samsung et faisant fonctionner un prototype de Windows 8. Elle avait été vaguement aperçue lors d'une conférence en Australie, entourée d'une rumeur selon laquelle elle fonctionnait avec quatre coeurs.

La semaine dernière la division PC du fabricant coréen a montré une nouvelle tablette 11" - la Slate PC Series 7 -, concurrente de la Galaxy Tab, avec Windows 7 comme OS. Samsung et Microsoft sont partenaires aussi sur les mobiles avec des smartphones Windows Phone 7. L'idée d'une tablette avec Windows 8 s'inscrit donc dans une certaine continuité de collaboration.

samsungslate7
avatar Guillaumeg33 | 
Comma dans l'informatique à l'âge des dino ! Quand Microsoft rachète-t-il Microsoft pour la couler comme toutes les autres ?
avatar snark | 
Ah ça c'est certain que sur ce type de nouvelle, le troupeau de fandroid la ramène tout de suite beaucoup moins... ;-)
avatar 4rbib00l | 
@bennyLaMalice : +1
avatar JonathanMds | 
@ BennyLaMalice : Mort de rire ! Tellement vrai ^^ par contre ce sont d vrais parasite chez micromou !!
avatar tigre2010 | 
Clavier mac en noir ?
avatar m_enfin | 
Hahaha, avant que quelqu'un reussisse à tuer Microsoft, Microsoft va perdurer, car il n'y a aucune société aussi increvable que Microsoft. Et franchement, faut arreter d'être un hater à 2 balles, on est plus au collège...
avatar ledocteur | 
Pouahaha, les fanboys! J'ai bien hâte de voir Windows 8! Il me semble très bien autant pour les tablettes avec l'interface Metro de WP7 et autant pour les PC avec l'interface plus du style de 7! Bravo, enfin ils bougent!
avatar JonathanMds | 
@ gabou009 : Ah ouais tu as raison ! Vive la surcouche métro qui lorsqu'elle est retirée te fait aller sur ... Seven !!! Tu as raison enfin ils bougent ahahahahah !!! Fanboy tu dis ?
avatar crifan | 
@gabou009 : +1 ya pas que ios dans la vrai vie Des millions de gens bossent sur windows et des tablettes W8, il va en pleuvoir de tout les constructeurs, synchrone avec nos pc
avatar dagenais17 | 
@manu1707 hum hum quand Microsoft fait respecter ses licences se sont des parasites et quand Mac les fait respecter c'est normal, ils doivent bien protéger leurs propriétés intellectuelle. Tu devrais être content, ça oblige Apple a bouger. AH? non c'est vrai tu crois encore qu'ils ont 3 ans d'avance? Qui a dit fanboy? Comme le débat ripe un peu sur W8 , je dirais que si les tablettes W8 sont autonomes, c'est à dire comme de vrais ordis et ne nécessite pas zune pour la synchro, là se sera une vraie bonne différence avec la "liseuse intelligente" d'Apple.

CONNEXION UTILISATEUR