MIX 2010 : Microsoft présente Windows Phone 7 en détail

Anthony Nelzin-Santos |

Après une présentation de l'interface de Windows Phone 7 à l'occasion du dernier Mobile World Congress, Microsoft a profité de MIX10, la conférence des développeurs pour les produits de la firme de Redmond, pour présenter plus en détail son OS mobile, et notamment son Marketplace.

Les outils dont auront besoin les développeurs sont disponibles dès aujourd'hui. Les applications les plus classiques pourront être développées avec Silverlight, qui s'impose comme une plateforme de développement à l'égal d'AIR chez Adobe, pour des applications riches basées sur les standards du Web. Les applications plus lourdes et les jeux seront basés sur XNA, ce qui favorisera les liens avec la Xbox.

Microsoft permet l'accès à sa propre API de géolocalisation, mais surtout permet l'accès à un Microsoft Notification Service, qui, comme son nom l'indique, est un service de notifications push. À la manière de l'iPhone, les notifications apparaissent quel que soit le contexte, mais contrairement à l'iPhone, et comme dans webOS, elles ne sont pas envahissantes, et viennent se placer dans une barre en haut de l'écran.

Les applications pour WP 7 ne seront disponibles qu'au travers du Windows Phone Marketplace, qui regroupera applications, jeux Xbox Live, musique et options de personnalisation opérateur. Le partage des revenus est classique (70 % pour le développeur, 30 % pour Microsoft), et les étudiants participant au programme DreamSpark ne paieront pas de frais d'entrée. Comme beaucoup d'aspects de WP 7, le Marketplace est un « hub », s'étalant sur plusieurs panneaux dont on appréciera les graphismes léchés.

Pour les entreprises, un système de distribution ad-hoc des applications en local, comme il en existe un pour l'iPhone, sera prévu. Les applications les plus courantes reprennent la charte graphique de Metro, l'interface de WP 7. Le Marketplace sera aussi disponible au travers du client Zune pour PC, sans que l'on sache pour le moment si celui-ci sera porté sur Mac.

On remarquera l'humour de la firme de Redmond, qui a mis en scène son patron dans une application de démonstration des possibilités d'interaction avec le matériel.

En bref et en vrac, on notera aussi qu'il a été confirmé que le HTC HD 2 ne recevrait pas Windows Phone 7, que la vidéo sera décodée par une puce supportant les DRMs, que WP 7 supporte d'ailleurs le DViX, que Acer, LG et Samsung devraient faire partie des premiers fabricants à sortir des téléphones WP 7, et, enfin, que Microsoft est allée jusqu'à créer un couple fictif de 38 ans comme exemple de consommateurs type pour WP 7…

Via Engadget

avatar Mayorkam | 
Le combat avec Google va commencer. Car ils se disputent les mêmes fabricants.
avatar arcl_ | 
Tiens il y a du flash sur la page, les pro Apple adorateur de MacGé vont d'un coup se taire sur l'utilité du flash…
avatar bmxeur91 | 
"En bref et en vrac, on notera aussi qu'il a été confirmé que le HTC Hero 2 ne recevrait pas Windows Phone 7". Je n'en suis pas certain mais ne serait-ce pas plutôt le HTC HD2 ?
avatar ThoTokio | 
J'adore Vista 7 : 4 ans après Apple ils "inventent" la navigation privée. Trop balaises les copieurs de Redmond !
avatar angealexiel | 
Est-ce que ce commentaire à le moindre rapport avec l'article ?
avatar neg2gwada | 
Ça a quand même de la gueule niveau interface hein... Sans jailbreak, l'iPhone commence à faire pitié de ce côté là.
avatar Yassinou59 | 
@innocente: je crois qu'il parlait de la video en flash dans la news, illisible sur iphone donc.
avatar Mayorkam | 
@Bluheim:"C'est con qu'à côté de ça, Windows 7 se permette de mettre un gros coup de pied au cul de Snow Leopard, hein ?" non Je ne vois toujours aucun équivalent de Space, Exposé, Automator, Stacks, Time machine dans windows 7. L'expérience utilisateur de windows reste moyenne.
avatar Mayorkam | 
@Lord Danone:"Ça a quand même de la gueule niveau interface hein... Sans jailbreak, l'iPhone commence à faire pitié de ce côté là." ça a de la gueule, et pourtant, c'est nettement moins fonctionnel que sur l'iPhone (ou plus "frime", ce que les trolls reprochant à Apple quoi..). La perte d'info sur le market place est juste édifiante par rapport aux informations qu'on a en une page sur l'Appstore (vie l'iPhone). Beaucoup de choses ne sont là QUE pour faire joli sans guère de soucis ergonomique réel, c'est un fait. Mais là, ce positionnement qui aurait valu (et qui a valu) à Apple une volée de bois vert ne reçoit que des louanges quand c'est Microsoft qui s'y adonne. Etrange
avatar neg2gwada | 
@shenmue Avoue quand même que l'interface de l'iPhone, même si ergonomiquement parlant est sans faille, accuse le coup au niveau des couleurs, des vieux effets "plastique" et "reflets" à coup de gros dégradés blanc vers transparent... Il suffirait pourtant de quelques changements pour la rendre plus moderne sans perdre la fameuse ergonomie ultime. J'ai personnellement jailbreaké mon iPhone pour débloquer cette interface vieillissante et l'ajout de réponse rapide des sms (dans la notification de réception), d'informations sur le lockscreen, d'un thème "mat" et de quelques autres tweaks lui donne un coup de fraicheur indéniable en quelques téléchargements soit disant illégaux.

CONNEXION UTILISATEUR