Motorola et Lenovo utiliseront la nouvelle puce mobile d'Intel

Florian Innocente |

Motorola Mobility est le second fabricant de smartphones et tablettes à s'engager derrière la nouvelle plateforme Medfield d'Intel. Un accord portant sur plusieurs années a été signé, pour plusieurs appareils et dont les premiers arriveront au second semestre 2012.

Le fondeur qui accuse un retard considérable dans l'équipement de ces produits, tournés vers les design ARM, a dévoilé au CES sa première véritable solution, à base d'Atom Z2460 simple coeur à 1,6 GHz, accompagné d'un chipset graphique PowerVR.

Dans un premier comparatif de performances brutes, Anandtech a observé que malgré une fiche technique a priori défavorable (les puces double coeurs sont courantes), ce processeur faisait mieux sur les tests JavaScript que les gros smartphones du moment. Les écarts sont moins importants sur la 3D mais Medfield promet une consommation électrique de bon niveau, entre celle du Galaxy SII de l'iPhone 4S. Intel affirme que la majorité des applications Android existantes fonctionneront sur sa plateforme, avec un nombre réduit nécessitant une recompilation.

Lenovo a lui aussi apporté son soutien à cette architecture avec son smartphone K800 prévu initialement pour la Chine et durant ce premier semestre, ainsi qu'avec la démonstration d'une tablette 10".

avatar napuconcture | 
"Intel affirme que la majorité des applications Android existantes fonctionneront sur sa plateforme, avec un nombre réduit nécessitant une recompilation." Mais pas la quasi totalité des jeux. La plupart des plateformes de jeux mobile (windows phone,ios,android,psp) sont sous ARM le portage de l'une a l'autre est facilité d'autant. Intel est face à un énorme mur, quand bien même les performances seraient bien supérieur.
avatar davmacgeneration | 
"les premiers arriveront au second semestre 2012." Il faudra donc comparer Medfield d'Intel à l'Ipad 3 et à l'Iphone 5. Encore heureux qu'1 processeur vendu dans 6 mois et + soit plus performant qu'un processeur sorti il y a 1 an.
avatar Lou117 | 
@lmouillart : une simple re-compilation via NDK et la chose marche. Pas vraiment un souci au final. @Francis Kuntz : ce n'est qu'un indicatif, qui joue pendant le surf sur le web mais donne surtout une base de comparaison fixe. D'autres bench seront fait.
avatar napuconcture | 
Justement c'est les browser stock et aucun n'est similaire
avatar Nekk | 
Dans les réaction à une brève de l'autre jour, est ce qu'on ne disait pas qu'il valait mieux un multi-coeur à basse fréquence qu'un mono-coeur à haute fréquence? Question de consommation si je me souviens bien. Ou alors j'ai raté quelque chose?
avatar winstonsmith | 
Donc, ça fait pas mieux que ARM, certaines applis devront être réécrites... Franchement, quel est l'intérêt ?

CONNEXION UTILISATEUR