Motorola ne veut pas de Windows Phone 7

Nicolas Furno |

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110215-203601.jpgMotorola ne veut pas du système mobile de Microsoft, du moins pas pour le moment. Christy Wyatt, vice-présidente en charge de la partie logiciels et services chez le constructeur américain, a ainsi fermé la porte à Windows Phone 7 pour un environnement 100 % Android. Motorola est même, a-t-elle pris le soin de préciser, le seul constructeur de téléphones à faire entièrement confiance à Android.

Pourquoi bouder WP7 alors que Motorola utilisait Windows Mobile ? La raison principale avancée par Christy Wyatt est le retard de Microsoft. Quand son entreprise a dû choisir un système, Windows Phone 7 n'était pas encore prêt et prenait toujours plus de retard alors qu'Android était déjà opérationnel et commençait à connaître un certain succès.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110215-204304.jpgLa rigidité est le second grief adressé contre le système mobile de Microsoft. Alors que Google propose des briques communes que chaque constructeur accommode à sa sauce, Microsoft a suivi Apple en imposant une expérience unique. Les constructeurs doivent respecter un certain nombre de critères sur le plan matériel (trois boutons obligatoires sur la face avant, par exemple) et ils ne peuvent pas modifier le système. Les surcouches développées par tous les constructeurs (Motoblur chez Motorola, ou le Sense de HTC) ne peuvent être installées sur les terminaux WP7, ce qui ne permettait pas à Motorola de se distinguer suffisamment de la concurrence.

Mais si Wyatt vante les mérites d'un système libre, elle évoque aussi un des plus gros défauts actuels d'Android : sa fragmentation. La vice-présidente commence par reconnaître que Motorola a eu quelques difficultés au début pour maintenir à jour ses modèles. Entre les différents téléphones et surtout les différents opérateurs dans le monde, le nombre de cas différents à gérer est très importants : Motorola est vendu dans 40 pays, si l'on considère une moyenne de deux opérateurs par pays, cela fait déjà 80 cas différents par téléphone… Le constructeur américain a amélioré sa gestion des mises à jour d'après la responsable : elles passent désormais par Motoblur et elles seraient bien mieux gérées.

via Macworld

avatar ThoTokio | 
Oooh ! J'ai un bug : le texte de la news continu sur le visuel...
avatar FLGB | 
Qu'ils arrêtent de polluer Android avec Motoblur. La vie sera plus facile pour eux.
avatar m_enfin | 
C'était sûr ... Je me demande si LG va dire de même vu qu'ils ne semblent pas satisfait. Reste Sony, vont-ils lancer des téléphones sur le marché qui feront concurrence frontale avec ses propres devices ? (comprendre Xbox Live vs Playstation Suite).
avatar tigre2010 | 
C'est a se demander pourquoi font ils autant de téléphones et s'en plaindre Apres.
avatar rick75 | 
Ce genre de déclaration "officielle" permet surtout à Motorola de faire passer un message clair à MS. - Donnez-nous plus de liberté! (et on s'intéressera à votre WP7)
avatar Guinioul38 | 
Mouai enfin le peu de liberte que Moto a sur android ils s'en servent pour pourrir l'interface avec leur surcouche daubesque. On comprend que MS ne les laisse pas faire. (ouf ils ont fait leur tablet sans surcouche)
avatar winstonsmith | 
@ bikoko : Sur les nouveau téléphone on peut enlever la surcouche.
avatar ijon971 | 
Motorola et Nokia : deux perceptions complètement différentes d'Android et de Windows (voir la news "nokia aurait approché RIM")
avatar an3k | 
Que l'on aime ou pas telle ou telle surcouche, elles permettent néanmoins à chaque constructeur de créer son propre écosystème, son propre différenciateur et quelque part de tenter de fidéliser une clientèle. Entre Sense, Motublur et autres Touchwizz, le consommateur pourra faire son choix. Après, on aime ou pas mais c'est une démarche cohérente. Comme en outre ces surcouches ne sont que des surcouches qu'il est très facile d'enlever ou de remplacer par d'autres lanceurs du market, tout le monde a la choix. D'autre part, ces surcouches ne changent strictement rien à la sois-disant 'fragmentation' d'Android car le noyau reste le même dans tous les cas. Avec le cahier des charges rigide de MS, rien n'est possible et il ne reste que le hardware pour que les constructeurs puissent faire la différence. Je pense que c'est là une des erreurs que MS a faite pour Windows Phone 7.
avatar an3k | 
C'est une surcouche dans le sens où cela ne change rien au noyau du système et qu'une appli conçue pour Android 2.1+ tournera sur tous les téléphones sous Android 2.1+ indépendamment de la personnalisation du constructeur. par contre effectivement, ces 'surcouches' impliquent qu'à chaque version majeure d'Android le constructeur retravaille son lanceur et son intégration afin d'intégrer les nouveautés et du coup, cela retarde (voire annule) les mises à jour de téléphones non 'Pure Google'.
avatar RaZieL54 | 
Pourquoi Motorola en pleine renaissance avec Android retournerait à du Microsoft qui l'a fidèlement accompagné dans sa débâcle? Avant d'adopter Android, Motorola etait dans une situation assez comparable de celle de Nokia. Et comme tous les constructeurs qui ont investit dans Android les bénéfices sont la... Motorola sera d'ailleurs, très probablement, la premiere société a faire une alternative credible à l'iPad lorsque Android sera taillé pour les tablettes, sûrement avec la version 3.2. ou 3.5. Les prochains a se positionner de la sorte: SonyEricson, HTC, LG... Il serait étonnant que ces constructeurs veuillent continuer à faire des dépenses en double tout en se battant contre iOS et HP/WebOS. Pour vraiment finir d'enterrer Microsoft, Google va devoir tout de meme imposer aux constructeurs une cohérence dans les fonctionnalités et une durée de vie avec des mises à jours sur 2 générations à la manière d'Apple (c'est déja le cas pour l'appstore d'android qui est en train de passer au modéle d'Apple).

CONNEXION UTILISATEUR