Motorola a vendu peu de smartphones et encore moins de tablettes

Florian Innocente |

Motorola Mobility avait prévenu début janvier que ses résultats trimestriels seraient moroses. Parole tenue : 48h après ceux d'Apple, le contraste est saisissant.

Motorola a livré (par opposition aux ventes effectives communiquées par Apple) 10,5 millions de téléphones dont 5,3 millions de smartphones sur ce quatrième trimestre. Sur son année 2011, Motorola aura écoulé 42,4 millions de téléphones dont 18,7 millions étaient des smartphones. Pour mesurer le rapport de force des uns et des autres, cela signifie que l'entreprise a "vendu" sur un an, deux fois moins de smartphones qu'Apple ces trois derniers mois (37 millions d'exemplaires).

Fabricant aussi de tablettes, Motorola n'a rien à envier aux résultats de RIM avec sa Playbook, l'attrait auprès des clients est quasiment du même ordre. 200 000 Xoom ont été "vendues" sur ce trimestre de fin d'année et 1 million sur l'année fiscale. 200 000 c'est encore moins que le chiffre après la virgule des derniers résultats de l'iPad (15,434 millions d'exemplaires). Entre une Xoom 2 sortie tard en décembre et l'absence d'Ice Cream Sandwich, la compétition avec l'iPad était perdue d'avance. Le renfort des nouvelles tablettes Xyboard 10.1 et 8.2 n'aura pas eu d'effet non plus.

L'activité mobile affiche des pertes annuelles de 285 millions de dollars et de 70 millions sur le trimestre. Le chiffre d'affaires trimestriel global de l'entreprise est en (infime) hausse sur celui de 2010 avec 3,436 milliards de dollars contre 3,425 milliards, pour une perte de 80 millions de dollars contre un bénéfice du même montant un an plus tôt.

Motorola Mobility est toujours engagé dans son processus d'acquisition par Google, les deux entreprises attendent le feu vert de différentes instances américaine, européenne, chinoise ou encore canadienne. Pour mémoire, Google a mis sur la table 12,5 milliards de dollars pour réaliser cette opération.

avatar drkiriko | 
Toutes ces boîtes leader en un temps, qui non rien vu arriver sont maintenant au fond du gouffre. Comme le disais mon ancien maître de stage, "il va falloir se sortir les doigts du c.." !
avatar drkiriko | 
[edit] 'n'ont rien vu...' PS : c'est dur de poster des commentaires pendant que le café chauffe ...
avatar crifan | 
raté. xoom n'apporte rien
avatar napuconcture | 
Dommage car la Xoom à ouvert la route pour toutes les tablettes Android. Son seul défaut est d'être un peu lourde. Pour l'aspect logiciel/materiel il est partagé par l'ensemble des tablettes Android 10" de 2011 sauf la Sony S qui est plus lente mais beaucoup plus fluide. La mise à jour vers ICS sorti il y a une semaine transforme totalement la tablette qui devient ultra réactive (navigateur, flash, reconnaissance vocal). Le razr est lui un super téléphone, le concept de webtop est fantasique. Le gros problème de motorola est leur politique de mise à jour : top pour les USA, désastreuse pour le reste du monde. De la même manière en dehors des USA la distribution est désastreuse. Ils souffrent un peu du syndrome Lumia : souvent bien placé dans les tests en générale juste devant ou derrière Samsung, il ont bonne réputation, un tarif dans la moyenne haute, mais personne n'en achète.
avatar worldice | 
@lmouillart : 'Ils souffrent un peu du syndrome Lumia : souvent bien placé dans les tests en générale juste devant ou derrière Samsung, il ont bonne réputation, un tarif dans la moyenne haute, mais personne n'en achète.' Suis-je le seul à éprouver du rejet au design des téléphones Mororola ? Le Lumia, vu hier, me semble un peu dans le même style. Est-ce une des causes de ventes médiocres ? Quant à la tablette Motorola, déjà que je trouve l'iPad lourd....
avatar napuconcture | 
Il est clair qu'on est loin des design passe partout des Samsung, LG et Apple. Notamment le design est très masculin, pas autant que les Casio G-Shock cependant.
avatar cesarparent | 
"200 000 c'est encore moins que le chiffre après la virgule des derniers résultats de l'iPad". Ouille, ça fait mal ça ! Quand je repense aux pubs de Motorola quand la Xoom est sortie. Peuvent aller de coucher...
avatar xtyou | 
On voit que leurs pubs ont portés leurs fruits. :V
avatar napuconcture | 
http://www.bbc.co.uk/news/business-16736609 Les tablettes Android (Amazon, B&N, Sony, ...) ont représenté 39% des ventes au dernier trimestre je ne trouves pas cela si mal. Le constat est simple petit à petit les PDM seront grapillés à Apple comme sur les smartphones. Google Books, BN, Sony, et Amazon sont de très bonne boutiques de livres Amazon MP3, FNAC, Google Music, de bon disquaire en ligne : choix important, tarifs bien plus bas que sur iTunes Music Store. Les Apps il y en a pour le moment un peu moins sur Android, et quelques une ne sont pas faites pour téléphone HD/Tablettes : notamment les vieux jeux Concernent le marché pro Google peut compter sur les plus de 4 millions d'entreprises qui sont clientes de Google Apps. Ayant une tablette sur ICS, je pense que Android est beaucoup plus adapté et versatile qu'iOS : Posibilité de montage samba/cifs, lecture des partition HFS+,NTFS,FAT32ex Echange d'info par bluetooth ou NFC Gestion des claviers + souris + stylets avec multiples points de pression Certification gouvernemental/militaire pour les US Mise à disposition par la NSA de système Android à sécurité renforcé
avatar napuconcture | 
Les Kindles et le Kindle Fire n'ont rien à voir. Les Smartphone HTC n'utilisent pas toutes les application Google tu les mets ou ? Les Samsung encore moins : Samsung Apps, Media Hub. Android c'est l'OS pas les apps Google qui ne sont pas libres et qui viennent en plus c'est simple net et claire. Les Apps Google sont soumis à d'autres licences, ne sont pas redistribuable etc .... Tu as différentes gammes de produits smartphones tablettes pc montres accessoires de sport HUD automobile GPS consoles ... qui tournent avec Android, c'est de l'android , ça peut être brut ou travaillé. C'est justement ce que tu ne saisi pas : Android est fait pour être versatile et tourner partout.
avatar napuconcture | 
Le format de fichier des bouquins est lisible sur les plateformes Kindle : Android, iOS, Windows, Firefox. Les ibook c'est ? Les téléphones Samsung sont similaires : ils utilisent touchwizz même sur ICS qui ne correspond pas aux canons Android ASOP. Sur les tablettes, smartphones et autres produits basé sur Android ce n'est qu'un moteur. Toujours pour Samsung Sony et HTC ils n'utilisent pas le navigateur Android par défaut, ils utilisent le leur (basé sur celui d'Android). Amazon est en concurrence directe avec Google sur le cloud je ne vois pas pourquoi ils proposeraient des services Google. Les systèmes Android sont des systèmes Android c'est tout ni plus, ni moins. Après la Kindle Fire et les autres tablettes/liseuses Android peuvent être soit dans la catégorie liseuse, soit dans la catégorie tablette.
avatar napuconcture | 
1 : c'est une bonne affaire pour Google, moins pour la plupart des employés de Motorola qui se feront lourder 2 : c'est certain que ce sera rentabilisé et rentable
avatar Lou117 | 
Pour le coup, et de manière exceptionnelle, je lui donne raison. Cette vidéo était à la fois cheap (réalisation) et parfaitement pédante dans le message passé. Si la Xoom a apporté de véritables innovations pour le marché Android, ça n'a pas été une révolution sur les ventes, dès lors...
avatar eipem | 
@Lemmings : Merci ! Et merci aussi pour ton edit sur ton commentaire précédent. Il semble que tu sois raisonnable finalement... Toutes mes excuses.
avatar Lou117 | 
Je l'ai toujours été, quoi que tu en penses ;)
avatar Lou117 | 
Alors celle là était juste impossible à comprendre, trop de volonté à copier le style de la Big Brother d'Apple du début 80. Non, c'était le teaser 3D foireux... Qui promettait le futur de la tablette.
avatar Arcetnathon | 
Bonjour, juste une petite rectification pour la forme. Les 10.5 millions incluent les 200 000 tablettes vendues. Donc pour les ventes de téléphones stricto sensu aux détaillant, c'est 10.3 millions ! Mais on est d'accord, ça change pas grand chose...
avatar JackOne | 
Allez on revoit le teaser de Motorola. http://www.youtube.com/watch?v=quI2I8wLPdc&feature=player_embedded#! Le teaser (ridicule) tourné autour de l'évolution des tablettes a quand même un mérite. On remarque que la théorie de l'évolution s'applique aussi au marché électronique. En l’occurrence, la sélection naturelle va nous faire disparaître le XOOOOM.
avatar iphonele | 
@daito : c'est sûr que quand on est aussi arrogant que dans la vidéo il vaut mieux assurer derrière ...
avatar Bryan | 
En fait le seul design qui marche c'est le design Apple...
avatar napuconcture | 
Comme pour Ikea.
avatar Lou117 | 
Si la Xoom est un bide, ce n'est pas le cas forcément de toutes les tablettes... http://www.engadget.com/2012/01/26/strategy-analytics-apple-still-owns-tablet-market-but-android/ Q4 2011 : iPad : 15.4 millions Android : 10.5 millions Alors oui c'est étalé sur n fabricants et peu de modèles sortent du lot (Asus et Sony principalement), mais on ne peut plus dire que les tablettes Android ne se vendent pas ! edit : j'avais pas lu le détail des commentaires ci dessus, si ce chiffre inclus les Kindle Fire et autres Nook, alors il est clairement biaisé.
avatar Lou117 | 
Ce que j'aime chez les fanboy de ton genre, c'est qu'ils se croient plus intelligents que les autres. Ils te font des déductions et des accusations sans même chercher à savoir quel était le sens initial du texte auquel ils répondent. Tu me prêtes une logique que je n'avais même pas évoquée, et qui est complètement farfelue qui plus est ! Mais pour te répondre : 1) Certains fabricants vendent bien, pas tous il est vrai, mais Asus et Sony ne sont par exemple pas déficitaires sur leurs branches tablettes. Même sans atteindre les niveaux de l'iPad, leurs ventes correspondent à leurs attentes. 2) Tout le monde n'a pas la possibilité ou la volonté de créer un éco système complexe comme l'a fait Apple et en moindre mesure Amazon. C'est très long, coûteux pour celui qui part de quasiment zéro, et loin d'être une garantie de succès quand d'autres sont déjà en place. Je ne suis pas sûr qu'un 3° ou 4° éco-système du genre ait encore sa place à ce niveau là, surtout quand on sait que windows 8 arrive aussi sur ce créneau. Dès lors, le boulot d'un fabricant, c'est de fabriquer. De faire des produits et d'essayer d'en vendre un maximum. Si actuellement la meilleure solution pour faire des tablettes est Android, ils le font. Si demain c'est un autre environnement ils changeront. C'est le jeu. 3) Enfin là ou tu te trompes grandement c'est qu'il est tout de même dans l'intérêt de tous de savoir que l'OS décolle. Car même si dans un premier temps ce n'est pas tel ou tel fabricant qui y gagne, plus il y a de gens qui s'intéressent à cet OS, plus il y a de clients potentiels. Et donc potentiellement des clients qui iront vers leurs produits. A ce jour les tablettes Android commencent à décoller timidement, mais si la sauce fini par prendre, tu verras que les Motorola, Samsung ou autres en seront plus que ravis !
avatar Lou117 | 
Oui c'est ce que je disais dans mon édit. Je ne qualifierais pas les ventes de tablettes Android "réel" d'échec sur toute la ligne, certaines se vendent correctement, mais on est encore très loin du succès populaire de l'iPad assurément.
avatar JackOne | 
Encore une fois tu relativises un échec, celui de Motorola, en réalisant une comparaison qui n'a pas de sens et qui est inutile. Pour Motorola, qu'il s'est vendu 10 millions de tablettes Android ils s'en foutent royalement. Eux leur problème c'est de vendre leur produit le Xoom et si le Xoom ne se vent pas c'est mauvais pour eux et leur business. En résumé, même si il s'est vendu 10 millions Android de tablettes en cumulé, chaque vendeur de tablette Android a fait un bide avec son propre produit. Pour une entreprise, le but est de vendre son produit et se contrefout des chiffres de vente cumulés d'un produit de même catégorie (les tablettes Android) qui prend en compte les ventes de ses concurrents.
avatar napuconcture | 
Comme dit Lemmings il y a deux constructeurs qui ont fait largement mieux qu’espéré c'est ASUS uniquement sur le produit transformer et Sony avec la S. Visiblement ASUS reproduit sont succès avec la prime qui est sortie mi décembre et qui reste très très difficilie à obtenir. Après effectivement ce ne sont pas les volumes d'Apple mais ces deux tablettes ont un très bon Android et un suivi sans faille, les MAJ tombent 2-3 semaines après les publication par Google. Sur les tablettes le suivit de Samsung est catastrophique, et motorola n'est bon qu'aux US.
avatar eipem | 
@daito : C'est un peu vrai qu'il relativise l'échec de Motorola avec le "succés" relatif d'Android. Mais il s'est corrigé ! (Cf edit) Allons mon garçon ! Garde ton sang froid, fripouille !
avatar Lou117 | 
@daito : t'es lourd, serieusement. Je ne minimise rien du tout. J'ai dis texto "la xoom est un bide", je vois pas comment ne pas être plus objectif là dessus. De plus, j'ai édité mon commentaire, apprends à lire, cqfd.
avatar Bryan | 
Objectivement quelle est la tablette Android qui se vend hors Kindle Fire (qui pour moi n'est pas une tablette Android), les Samsung non?
avatar napuconcture | 
ASUS transformer et prime et Sony S, samsung peut être pour la bonne image qu'ils ont mais le produit n'est pas bon et comme dit au dessus il souffre de toutes les limitations de l'ipad. Ce que je ne comprends pas c'est que Sony commence tout juste à faire de la pub pour la S alors que le produit était largement la pour noël.
avatar Bryan | 
Ok merci;) La Sony S je ne savais pas du tout qu'elle se vendait bien.
avatar Lou117 | 
C'est aussi une surprise, peu de monde y voyaient un succès commercial. Moi y compris.
avatar Lou117 | 
La PDM est différente des volumes de ventes. Tu peux avoir d'excellents volumes et ne rien peser niveau PDM... Je te laisse réfléchir là dessus...
avatar napuconcture | 
Pour des brevets sur la téléphonie et les smart TV, certainement pour la techno webtop qui fait prendre tout son sens à un téléphone Android/Chromebook. Google est un peu comme Apple c'est une machine à cash, alors autant acheter des sociétés : ils font une super affaire, et ils pourront déduire et lisser une bonne partie des impôts.
avatar Lou117 | 
Je ne connais pas les chiffres de ventes détaillées de chaque fabricant mais je ne serais pas étonné de voir Asus passer le million. Mais quand bien même, c'est bien plus bas qu'attendu.
avatar Lou117 | 
Un acteur en pleine croissance, je ne sais pas si à l'avenir les choses vont beaucoup bouger, mais on ne peut pas leur reprocher de ne pas essayer de manière intelligente.
avatar napuconcture | 
C'est simple c'est deux "petit" constructeurs qui ont largement dépassé leurs prévision alors ils ont vendu peu par rapport à Apple, mais la ou Samsung, Motorola et HTC se sont planté ils ont réussi. "Les ventes de Kindle fire n'ont pas à être intégrées au chiffrage Android", pourquoi ? c'est de l'Android et ça respecte la licence Android, c'est pas le premier terminal Android qui n'est pas "validé par google", les archos, et probablement d'autres le sont.
avatar Lou117 | 
Non, là tu te trompes. Les Kindle ne sont pas des Android dans le sens ou ils ne supportent ni les applications Android, ni l'interface d'Android. De plus ces appareils n'ont pas les mêmes capacités. C'est un fork, bien fait, mais qu'on ne peut pas compter dans le même lot.
avatar Lou117 | 
J'ai prévu un article en ce sens sur mon blog, au début je n'avais pas vu la nuance et j'allais faire un article un peu élogieux, finalement il sera presque plus intéressant en précisant ces choses là !
avatar napuconcture | 
Bien sure que si quelques interfaces changent et le packaging des applications pour le market Amazon. Mais c'est une tablette Android presque classique, tu n'as que les apps utilisateurs qui changent et des fonctions en plus sur le framework pour gérer les drm et cloud Amazon.
avatar napuconcture | 
Les apps utilisateurs changent sur TOUS les types de plateformes Android : c'est simple clair et net. http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1351283 On root le système, on install un apk (le market) oh miracle ça fonctionne, oh les apps se téléchargent, se lancent font appel aux API android. Donc pour être complet le système Kindle Fire est un système Android + quelques api, drivers, et tweaks, notamment l'AWS SDK pour interagir avec le Cloud Amazon.
avatar Lou117 | 
A partir du moment ou tu ne PEUX PAS prendre le SDK Android pour faire une appli Kindle Fire, ce n'est PAS une plateforme Android.
avatar napuconcture | 
Et bien tu PEUX prendre le SDK/NDK Android : Target: Android 2.3.4 - API Level 10, c'est donc UNE plateforme Android.
avatar Lou117 | 
Non, non et NON ! Ne me parle pas de bidouille, ROOT ou autre manip foireuses, cela ne prouve rien du tout. Evidemment en bidouillant on peut faire ce qu'on veut ! Si on continue par là, l'iPhone permet de faire un tas de choses aussi une fois jailbreaké ! On compare le produit grand public, tel qu'il est vendu et utilisé par tout le monde. Dev comme utilisateur final. Et là on voit bien que ce n'est PAS une tablette Android : - passage obligé par le kit Amazon. - OS ancien et non adapté aux tablettes qui a été modifié par Amazon. Tiens, je décris un peu la chose ici : http://www.bheller.com/2012/01/27/tablettes-android-de-tres-bonnes-ventes-ou-une-etude-faussee/
avatar Lou117 | 
Bien vu ! N'hésite pas à l'ajouter en comment sur mon article ;)
avatar Lou117 | 
Niveau réactivité il y a de tout... Pour avoir joué avec certaines je dois dire que j'ai été surpris. La Galaxy Tab est d'une lenteur insupportable, tout comme la Sony S. Par contre l'Asus est au contraire super réactive, et je ne parle pas de la Prime...
avatar napuconcture | 
Sony S en 3.2.1 est très fluide la plus fluide de toutes les 3.2.1 mais lente. ICS sur Tegra 2 rends le navigateur et le launcher parfaitement fluide. ICS 4.0.3 sur Tegra 3 avec uniquement le cpu compagnon d'activé correspond en gros au Tegra 2. Si on active les 5 cpu toutes tablettes confondu y compris ipad 2 c'est ce qu'il y a à la fois de plus fluide et de plus rapide.
avatar napuconcture | 
T’inquiète une grosse société à signé un accord avec HTC pour développer ce marcher.
avatar Lou117 | 
Ha bon ? Ce "marcher" ? :D
avatar sputnic | 
Ce qui est sûr c'est que ces chiffres sont sûrs à 50% près, et comme chacun y va de sont rajout, Zdnet parle maintenant de 40% pour les tablettes Android. Bref personne ne sait, puisque personne n'a de chiffres exactes, sauf Apple qui parle bien de vendues, alors que les autres ce sont des estimations en plus sur du livré !, donc c'est n'importe quoi et chacun y trouve son compte. Ce qui est sûr, c'est que chaque fabriquant pris un par un ne dépasse pas le million, et qu'en final on arrive à 10 millions de Tablettes ! Chercher l'erreur ! Ce qui est encore plus sûr, c'est que, nonobstant le côté multi-plateforme d'Android, Google a juste réussi à créer un monstre : Samsung, au détriment de tous les autres qui se ramassent royalement ! C'est à pisser de rire, et merci Google !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR