Motorola Xoom : la tablette qui a fait sensation au CES

Nicolas Furno |

Le CES de Las Vegas qui vient de fermer ses portes fut marqué cette année par les tablettes, omniprésentes et souvent trop proches les unes des autres pour les distinguer (lire : Des tablettes, en veux-tu...). Mais s'il y en a une qui s'est distinguée, c'est la Xoom de Motorola.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110106-110145.jpg

Cette tablette sera sans doute l'une des premières à bénéficier d'Android 3.0, aussi connu sous le nom d'Honeycomb. Cette mise à jour du système mobile de Google a été pensée spécifiquement pour les tablettes. Le reste est assez classique (processeur deux cœurs Tegra 2 de NVIDIA, deux caméras, WiFi et 3G, 10 heures d'autonomie annoncées, 32 Go de stockage), mais elle a marqué les esprits. Pour preuve, le site Cnet lui a décerné la meilleure récompense de son traditionnel best of.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110109-232148.jpg

Deux arguments en faveur de ce terminal : la Xoom propose plus de fonctions que l'iPad (les webcams bien sûr, mais aussi un écran large et mieux défini, mais encore le support du Flash), et Honeycomb qui ajoute quelques nouvelles idées d'interface qui semblent prometteuses (lire : Quelques images d'Android 3.0 Honeycomb).

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110106-110021.jpg

Parmi les tablettes qui ont fait parler d'elles, signalons aussi le PlayBook de RIM. Contrairement à la tablette de Motorola, celle de RIM est loin d'être finalisée, mais son système à mi-chemin entre Android et webOS a convaincu les journalistes présents sur le salon (lire : Premières prises en main du PlayBook). Grosse inconnue pour cette tablette dotée d'un système en temps réel : quid de la batterie dans la version finale ? Les modèles actuels ne tiendraient que 4 ou 5 heures maximum.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110106-110127.jpg

Reste maintenant à savoir comment Apple va répondre à ces nouveaux produits avec l'iPad 2, attendu pour le mois d'avril environ et qui devrait être présenté prochainement.

Sur le même sujet :
- Tablettes : Motorola présente la XOOM
- CES : le salon des tablettes pas encore prêtes

avatar jahrom | 
Je pense que la vraie révolution est le Motorola Atrix. Quitte à faire des articles du CES vous devriez en parler.. C'est vraiment la révultion smartphone/netbook que l'on aurait pas encore imaginé possible. Honeycomb, est effectivement bien excitant, mais à part quelques vidéos reste encore bien mystérieux!
avatar m_enfin | 
En effet, la société Motorola à elle seule, épaulée par les softwares Google a proposé les meilleurs produits du CES. Le plus impressionnant reste très surement l'Atrix, le smartphone à tout faire. Hate de voir quand même tourner Honeycomb en plus de la vidéo d'utilisation qu'on a pu voir, ainsi que de pouvoir voir les derniers ajouts qui seront faits par Matias Duarte. Pour les autres, à savoir Samsung et HTC attendent le WMC en février pour annoncer leurs produits.
avatar Ellipse | 
L'idée de l'Atrix sur le papier est assez géniale, que ce soit la partie netbook ou le dock USB/HDMI pour connecter clavier et moniteur. On revient en fait à l'UMPC d'il y a quelques années avec un OS desktop dans un terminal très mobile sauf que maintenant, les performances suivent. Ca pourrait d'ailleurs donner des idées à Google qui risque ici de trouver (enfin) une utilité à ChromeOS en l'intégrant dans chaque téléphone Android. Seul soucis avec Motorola: c'est la seule marque qui bloque totalement l'accès aux MAJ alternatives sous Android. Vu que Google semble avoir collaboré sur la Xoom, à l'image des Nexus, j'espère que ça ne sera pas le cas sur cette tablette.
avatar Flo... | 
Il aura fallu plus de 3 ans pour trouver des concurrents sérieux a l'iPhone. Aujourd'hui mon iPhone 4 est moins d'être le meilleur telephone sur le marché et dispose Dun Os vieillissant. les nouveaux bada et android sont au moins aussi bons que iOs. Espérons qu'Apple réagisse et ne de laisse pas rattraper, cette fois, en un an seulement !! J'attends l'ipad 2 avec impatience, mais quand je vois la xoom, je me dis que steve jobs a intérêt a annoncer mieux quune petite MAJ hardware....
avatar Sebspirit | 
+1 je me demande si Apple a été étonné de la vitesse à laquelle il s'est fait rattraper?
avatar Kevelian | 
@dambo, d’un coté c’est bon que la concurrence bouge … mais croire que la pomme va être dépassé , a la présentation d’un proto c’est quand même aller un peu vite … a tous ces produits super sympa il leur manque encore un Itunes est ses app … ce qui fait la force d’une machine ce n’est plus tellement le hardware mais beaucoup plus le software et ses possibilités Apple de ce coté la des année lumière d’avance .. je t’invite a lire cet excellent article : https://www.macg.co/unes/voir/128892/itunes-10-ans qui devrais surement t’aider a comprendre la ou se trouve la vraie différence PS; maintenant c’est aussi vrai qu’avec des mauvais appareil tout cela ne servira plus a rien
avatar m_enfin | 
Même si je peux comprendre qu'iTunes soit un plus indéniable pour certaines personnes, ce n'est pas le cas de tout le monde, en tout cas ce n'était ni un plus pour moi (iphone 3GS avant mon Desire actuel), ni pour mes proches (qui ne sont pas geeks). C'est un peu trop lourd (bugs), trop contraignant, je déteste tellement brancher mon téléphone sur mon ordinateur que j'ai même Spotify (même si bien sûr ce n'est pas l'unique raison). D'un autre côté iTunes offre des avantages non négligeables, qui ne posent pas de problèmes pour d'autres utilisateurs. Pour Google, il y a des solutions qu'elles soient actuelles ou à court terme, mais elles impliquent d'énormes problèmes de confidentialités qui je pense poseront soucis à bon nombre de personnes ici. Donc dans le cas de Google, il sera à mon avis toujours hors de question de faire un logiciel de synchronisation vu que tout se passe dans le cloud que ça soit pour ses contacts, ses mails, son agenda, ses photos (picasa), sa musique (très surement bientôt un google music? L'app Music d'honeycomb permet cela en attente du service peut-être en même temps que la sortie d'honeycomb), ses books (google ebooks), ses applications (market en ligne bientôt disponible? http://www.youtube.com/watch?v=7Dri-8Sx3OA#t=1m20s ). Donc oui le problème est que tu es full google, d'ou les soucis de confidentialités dont je parlais, c'est pourtant bien vers cette direction que Google va pour offrir une synchronisation complète. Elle sera complète puisque tout sera disponible en temps réel que ça soit via un navigateur classique (même le navigateur de l'ipad en soi), un device (iOS, Android), une tablette (iOS, Android), une TV (Google TV). Le iTunes de Google, c'est son compte Google.
avatar bmxeur91 | 
@ iPadOne : L'Android Market a quand même plus de 200'000 applications ce qui est plus que suffisant. @Dambo: On est d'accord, iOS est soumis à un e grande concurrence avec Android, Windows Phone 7 et bientôt le retour en force de WebOS avec HP. C'est pour ça que j'ai remplacé mon iPhone 4 par un WP7, pour avoir un peu de changement car 4 ans avec la même interface, ça lasse. Et iOS est aussi en retard (pas sur WP7, mais sur Android) en terme de fonctionnalités avec le multi-tâches, le copier-coller (arrivés bien après), la possibilité de créer un réseau WiFi à partir de la connexion 3G du téléphone ou encore la possibité s'activer Flash. Malgré tout, j'ai gardé mon iPhone car il restera un très bon smartphone et niveau qualité d'app, c'est le meilleur.
avatar Abudah237 | 
@ Rezv@n : Le copié collé sur Android est bien moins bon que sur iPhone... Faut pas pousser... Et je ne parlerai pas du multitâche...
avatar m_enfin | 
Oula je m'avancerai pas si j'étais toi ... :) (Gingerbreaaaaaaaaaaaaaad !)
avatar brunoN | 
Euh pour Android y'a 200 000 applications sur le market et elles sont liées à ton compte Google. Si tu changes de devices, Android te demande ton login et mdp et il télécharge automatiquement les applis que tu avais sur ton anciens devices ... c'est une synchro sans soft
avatar pgpg | 
Elle me tente bien cette tablette ! Moi qui attendais l'ipad2 en pensant que concurrence etait loin derriere niveau qualite materiel. Vais attentre que la xoom sorte pour voir les tests en condition reelle. J'ai lu sur le net qu'elle atteignait 10h d'autonomie en surf 3g (donc plus en wifi ?). Android 3. Bon navigateur et surtout support du flash :p bref que du bon sur le papier.
avatar Abudah237 | 
@ methos1435 : Ce qui est très fort c'est que maintenant les gens ont tendance à critiquer Apple dès la présentation d'un produit, et de ne pas croire a priori (exemple il a fallu attendre les premiers utilisateurs pour qu'on reconnaisse les 10 heures d'autonomie), mais les produits basés sur Google bénéficient d'un a priori positif avant de les utiliser. Exemple personne ne connait l'autonomie réelle d'une Xoom, et bien que personne n'aie utilisé une tablette sous Honeycomb et que Apple n'ait pas encore présenté liPad v2, il est par définition enfoncé...
avatar dagenais17 | 
enfin c'est vite oublié les aprioris négatifs sur les concurrents d'Apple ICI .... ce n'est ni raisonnable dans 1 sens ni dans l'autre.
avatar bmxeur91 | 
C'est vrai qu'à première vue, cette tablette est une tuerie!
avatar powerjaja | 
Intéressant. J'attends de pouvoir tester tout ça en live pour me faire une opinion précise (matériel et soft). Sinon, troll matinal: Honeycomb repompe quand même énormément d'idée sur iOS. À croire qu'auparavant les développeurs dormaient... ou qu'ils attendaient bien sagement qu'Apple innove pour "avoir des idées" eux aussi. "Couché Youki ! À la niche !" (oui, c'est le nom de mon troll domestique ;-)
avatar xtyou | 
@ Tap Itunes ne m'a jamais joué de faux plan. Bug ? Lourd ? Une fois lancé je ne vois en rien qu'il soit lourd. Trop contraignant ? Comment faire plus simple ? _______ Ce qui m'intéresse c'est surtout la compatibilité et synchronisation avec Mac. (Mobile me me sied bien) ^,^ Mes contacts, mon agenda, si je transfert des photos sur la Xoom, les récupérer facilement sur mon mac.
avatar AppleFlo | 
Comme bcp de gens ici iTunes n est finalement pas essentiel . Ce qui l est : une tablette et un os open permettant de connecter disque dur clé USB mais aussi d' utiliser son smartphone comme modem etc . On voit bien que les ventes de tablettes chez orange n ont pas été un énorme succès . Et pour cause. Bien qu ayant beaucoup de matériel apple chez moi je me rends compte que cette marque s enferme sur elle même . Exemple; on ne peut pas connecter et transférer des fichiers en bluetooth entre son iPhone et ses macs: c est absurde et intolérable .
avatar theficoboy | 
Enfin, si c'est comme le MPX....
avatar JGL | 
@ricchy iTunes est une horreur pour les utilisateurs Windows.... cherche pas, beaucoup de mes proches détestent iTunes et en ont marre ce soft qui regroupe les musiques.... oui oui, le windows user veut accéder à ses musiques en direct (en tant que fichier) veut gérer les dossiers lui meme et surtout ne connait pas le drag & drop! Beaucoup de personnes ont acquis une logique étrange propre à Windows dans le fonctionnement et ne comprennent pas qu'on puisse supprimer un soft juste en mettant à la poubelle. Bref Apple est en effet en train de se faire rattraper (ce qui n'est pas pour me déplaire) XOOM a l'air vraiment top sur papier même si je reste convaincu que Android est très bon mais que sa grande faiblesse et également énorme avantage est d'être très ouvert à tout. Reste à attendre les tests et la réponse d'Apple pour 2011.
avatar Abudah237 | 
@ Xalio : Moi non, accéder à ses musiques en tant que fichier quand tu en as beaucoup est un enter. Ou aloes tu met tout à plat dans un repertoire, mais Windows va ramer à mort, meme sur 7.
avatar AppleFlo | 
Je crois surtout que les gens en ont assez de l écosystème hyper ferme de apple. Phénomène qui s aggrave avec iOS iTunes et autres applestores et Mac stores .
avatar Abudah237 | 
@ ICoppo : Je ne vois pas très bien ce que écosystème hyper fermé veut dire quand n'importe quel développeur, même petit, peut proposer ses softs sur l'AppStore. En plus manifestement tout le monde copie le principe de l'appstore maintenant, y compris sur PC, et y compris Google (sur Chrome, Chtome OS, ...). C'est un peu facile de critiquer Apple en oubliant qu'ils n'ont été que les premiers et que maintenant tout le monde fait la même chose. Google est "ouvert", mais laisse toute liberté aux operatzurs et constructeurs d'enfermer leurs utilisateurs dans leurs propres écosystèmes, je ne crois pas que ça soit mieux. Ils vivent d'ailleurs de ça...
avatar Miniwilly | 
Globalement, Apple plutôt naturellement enclin à utiliser des protocoles et formats standardisés voire même Open Source (HTML5, Cups, gcc, NFS, bash, ...). C'est d'autant plus vrai sous OsX que sous iOS Seulement quand la stratégie lui dicte de fermer son écosystème ils n'ont aucun scrupule à le faire. Les exemples qui me parlent le plus personnellement : - Refus de certaines applications du store (ce qui est leur droit) ET absence d'alternative pour installer des softs hors du market (ce qui est nettement plus contestable de mon point de vue). L'interdiction des langages / framework tiers sur la plateforme procède solon moi de la même logique. Que dire de l'interdiction de Flash même de manière optionnelle (sorte de opt-in) qui passe encore moins bien à mon avis sur l'Ipad que pour l'iPhone - Tentative fermeture de l'écosystème pour générer un monopole sur la pub mobile sur iOS (projet heureusement avorté sous la pression des autorité en charge du respect de la concurrence) - Le système iTunes qui n'a aucune utilisé hors de l'écosystème Apple (ça rend un peut fou de voir que même un protocole comme DLNA supporté par la majorité des équipements vendus aujourd'hui ne l'est pas par iTunes). Le but étant clairement que les gens ne puisse même pas considérer une plateforme concurrente comme potentielle alternative. - Le récent bras de fer avec les opérateurs sur le sujet des cartes SIM Bref même si Apple est globalement une société ouverte un certains nombre de verrous qui ne relèvent pas du fantasme existent sous iOS (raison unique pour laquelle je ne veux pas de cette plateforme). En espérant juste que ce type de pratique ne se mettent pas trop en place dans OsX car cela serait catastrophique à mon avis.
avatar Abudah237 | 
@ cloudy : Google a déjà un monopole sur la pub mobile, et ça ne gêne personne. Il y a pourtant de plus en plus de plaintes concernant Google qui favoriserait sa propre régie...
avatar marcplemay | 
@Mithrandir Cites moi stp UNE seule limitation imposé par Google que tu subis chaque jour. Moi je peux t'en citer des dizaines sous OS X et iOS ... Google est même pour le jailbreak... Ses logiciels sont dispos pour TOUS les OS, reposent tous sur des standards ouverts.... Non vraiment tu mélanges les carottes et les choux pour trouver désespérément quelque chose à reprocher à Google, le monopole et les limitations .. Aucun rapport !
avatar Francis Kuntz | 
Ouaip, sympa ce Xoom, content que la concurrence se bouge car il y a longtemps que je voulais acquérir une tablette. Ça sera peut-être mon 1er appareil Android, si le prix est correct... Dommage, j'aurais préféré rester chez Apple mais l'absence de plug-in Flash sur iPad est un frein pour moi. (et les excuses bidon de Jobs à ce sujet n'ont rien arrangé).
avatar mien | 
Le challenge d'Apple est d'être toujours au top niveau communication et marketing, d'être plus efficace dans la production plus que tout ce qui a été cité. Dire qu'Ios est un OS vieillissant, c'est quand même un peu fort quand on voit le peu d'évolution des OS en général que ce soit sur ordinateurs ou même sur téléphones : il ne faut pas se cacher la face, Ios comme Android vont de plus en plus de mal à sortir des mises à jour révolutionnaires car 1- de plus en plus de défauts/manques sont comblés et 2- il est difficile de révolutionner sans se couper des devices déjà sortis. Et pour la fermeture du système, je pense que l'utilisateur lambda (99%) venu du téléphone classique ne le remarque même pas et ne s'en soucie pas du tout sauf si bien sûr la presse pointe et repointe cela comme un problème. Moi même qui bosse dans l'informatique, je ne cherche pas à transporter des films en HD sur mon téléphone ou à avoir à me servir de mon téléphone comme clé usb. L'Ipad m'a d'ailleurs fait le plus grand bien, mon ordinateur à la maison est de plus en plus souvent éteint et le travail reste bien sagement dans les horaires de travail.
avatar mimounlouna | 
J'ai raté un détail où ce site n'a pas parlé du tout du Motorola Atrix... ça fait pas sérieux si c'est le cas. Que n'aurait on pas entendu si Apple avait sorti la même chose?
avatar pgpg | 
Mithrandir tu te trompes sur tout la ligne dans ton commentaire. Où as tu lu que je critique les produits apple ? Où as tu lu que je met les produits google sur un piédestal ? Je suis au contraire extrêmement critique vis à vis des produits android. Jusqu'à présent aucun ne m'a vraiment plu et si je devais changer mon iphone aujourd'hui contre un autre smartphone, ca serait probablement pas pour un smartphone android. Je dit juste que d'après les points connus sur cette tablette, elle me plait et là ou il y encore quelques jours j'attendais l'ipad 2 pour entrer dans le monde des tablettes, je vais maintenant attendre de voir la xoom en situation réelle pour voir si elle tiens ses promesses. C'est le premier produit android qui est interessant pour moi. Voila. Faut arreter de s'emballer contre toute personne qui n'achète pas aveuglement du apple. Si j'ai un iphone et un Imac c'est pas pour critiquer apple à tout va.... Mais c'est pas non plus pour acheter dès qu'il y a une pomme.
avatar redchou | 
La Xoom (apparemment il faut prononcer "zoom") a l'air sympa. Maintenant si c'est 5h d'autonomie en WiFi elle s'annonce plutôt comme une blague. Loin derrière l'iPad avec ses 10 (vraies) heures. Mais j'aimerais aussi saluer le renouveau de Motorola, au bord du gouffre il y a quelques années, et nouveau "leader" sur certains segments. Le Droïd pour commencer, puis maintenant la tablette Androïd. J'ai toujours considérer que les tablettes Androïd sont en concurrence frontale avec…les autres tablettes Androïd. Maintenant il s'agit de se tourner (tout entier) vers Apple et connaître les intentions concernant iPad & iPhone... Et là on va voir du beau monde au balcon aussi... C'est assez excitant quand même. Surtout demain... PS: le support du Flash est un argument de vente...Humm pourquoi pas après tout...
avatar guiz913 | 
@macuserman, sauf que tu te trompe de ligne c'est 10h qui sont annoncer chez la xoom et non 5h,mais effectivement faudra voir en réalité! Je suis un nouvel utilisateur mac,et je reste encore un utilisateur windows ,et je dois avouer que pour moi itunes releve plus du calvaire que d'autre chose! J'ai d'ailelurs essayer de le desinstaller de mon mac..chose que je n'ai aps reussi ;op. Dans le monde la simplicité mac ,faut encore avoir la logique..et je dois avouer que je ne l'ai pas encore ;op Perso j'aime faire un copier coller de tout els mp3 que je veux et les balancer sur mon téléphone,et encuite les ecouter...voilà ce qui est simple pour moi,brancher mon lecteur mp3 ,balancer et ecouter...non je trouve pas itunes si simple et facile d'acces (je ne parlerai pas du jour ou ma femme a decider de mettre des cd en mp3 pour son lecteur mp3 via itunes...ce qui me fait dire que mm mac peut planter ;op) Bref je comrpend que bcp aime utilisé itunes, mais facile et simple ne sont aps les maitres mots pour sa definition!
avatar AppleFlo | 
@mithrandir, je crois que tu es tellement intox par le discours commercial Apple que tu en perds tout esprit critique. tu t'en rendras compte toi même dans quelques années. 80 tablettes au CES, que le meilleur gagne, j'ai rien d'autre à dire. Je me fous que le gagnant soit Apple LG ou Samsung, pour moi c'est pareil je ne vends pas d'appareils, je n'ai pas d'actions chez Apple je m'en FOUS. Et les devs je m'en fous AUSSI. ras le bol de tout justifier par les $ gagnés par les devs, c'est leur problème. Qu'ils gagnent du pognon avec leurs applis (souvent nullissimes) je m'en fous, ce n'est pas du tout mon pb. Je suis un consommateur final et je prends un appareil s'il me rend service, pas pour alimenter la cagnotte de SJ ou des Devs ou pour un autre motif qui, bien que légitime pour ces personnes, ne me concerne PAS. Par ailleurs la fermeture de l'OS d'Apple me saoule comme plein d'autres personnes et à ce rythme, bien qu'ayant quasi un Apple Center chez moi ;)) mon prochain mac sera un PC. Ca leur fera les pieds. Itunes pour les MP3 c'est déjà pénible, alors si Itunes gère tout y compris mon boulot c'est clair et net c'est NON. Un non sans appel. Pas question que itunes vienne faire le gendarme dans mes fichiers confidentiels ni les classer à SA guise. C'est inconcevable pour toute personne capable de réflexion. Salutations de la part de Radagast espèce de Tolkienophile.
avatar crifan | 
La reponse itune viendra via le cloud. Maintenant, dire que itune est lourd, je ne trouve pas. Regardez windows media player, c'est nettement moins sympa et n'integre pas la richesse d'itune. Je suis sous w7 et je n'ai aucune difficulté a structurer et synchroniser musique, podcast et video sur mes 3 itruc

CONNEXION UTILISATEUR