MWC 2012 : TI, Qualcomm et Nvidia présentent leurs puces ARM

Anthony Nelzin-Santos |

OMAP 5, Snapdragon S4, Tegra 3, voici les noms des puces qui vont équiper les appareils mobiles en 2012. Les deux premières, provenant de chez Texas Instruments et Qualcomm ne sont dotées que de deux cœurs, mais concurrencent efficacement les cinq cœurs de la puce de Nvidia — ces trois fondeurs ont en fait réalisé des choix techniques très différents et lourds de conséquence.

Le SoC Tegra 3 de Nvidia est conçu autour d'un processeur quatre cœurs pouvant atteindre 1,5 GHz sur un cœur ou 1,4 GHz sur les quatre. Un cinquième cœur cadencé à 500 MHz forme un co-processeur qui permet d'économiser la batterie dans des fonctions peu gourmandes comme la navigation sur Internet ou le mode veille. Il peut embarquer jusqu'à 2 Go de RAM, et possède un processeur graphique GeForce 12 cœurs.

L'OMAP 5 de Texas Instruments semble en comparaison bien pâlot avec son processeur double-cœur, même si celui peut atteindre 2 GHz et qu'il est secondé par un co-processeur double-cœur et une puce graphique PowerVR SGX544-MPx. La gamme Snapdragon S4 de Qualcomm, qui utilise des solutions graphiques Adreno, présente un profil similaire. Dans une vidéo comparative, TI se permet pourtant de moquer Nvidia, qui n'est pas nommé : un SoC OMAP 5 double-cœur à 800 MHz se permet d'être plus rapide que le Tegra 3 quadricœur à 1,3 GHz. HTC, qui proposera la version 4G LTE de son One X avec une puce S4 double-cœur et la version HSPA+ avec une puce Tegra 3 quadricœur, nous a aussi avoué que le niveau de performances était comparable entre les deux solutions.

D'où provient donc la différence ? Au-delà de l'effet marketing de l'annonce de Nvidia, qui vante ses quatre cœurs, TI et Qualcomm ont en fait une génération d'avance. Alors que Nvidia a dérivé son Tegra 3 de l'architecture ARM Cortex A9, Texas Instruments a choisi l'architecture ARM Cortex A15, comme Samsung l'a fait avec sa puce Exynos 5250 dont on parle aussi à Barcelone. Qualcomm a créé son propre cœur basé sur les instructions ARM, Krait, qui est très proche de cette même architecture ARM Cortex A15.

Deuxième élément, la puce graphique : la puce Imagination des SoC TI et la puce Adreno des SoC Qualcomm prennent dans plusieurs tests le dessus sur la GeForce de Nvidia. Les différences sont au final ténues, mais montrent qu'un smartphone quatre cœurs ne sera pas nécessairement plus rapide qu'un smartphone deux cœurs, malgré tous les discours marketing — il faudra bien vérifier l'architecture choisie. Qu'importe au final : les appareils de 2012 seront rapides, très rapides (lire : MWC 2012 : aperçu du HTC One X et MWC 2012 : aperçu de l'Huawei Ascend D Quad et du LG Optimus 4X HD).

NDR : Huawei, nouveau venu parmi les fondeurs, nous avait hier annoncé que sa puce K3 était compatible 64 bits, ce qui n'avait pas manqué de provoquer l'étonnnement de l'assistance. Après vérification, il s'agit d'une erreur, la puce K3 est bien une puce ARM classique 32 bits.

avatar napuconcture | 
Même si les CPU nvidia sont plus lentes (comme pour le Tegra 2 d'ailleurs), ils réussissent à jouer de contrats d'exclusivité notamment grâce à leur expérience sur PC, Xbox 360, et PS3. Assez souvent les jeux qui nécessitent de grosses cartes ne tournent que sur NVidia ou profitent d'exclusivité de quelques mois. Le Tegra 2 était très mauvais, le Tegra 3 est pas mal.
avatar napuconcture | 
Oui les SOC nvidia passent bien sur les jeux, notamment ceux fait pour Tegra, pour le reste ils sont plus lent. Alors comme Android fonctionne bien et surtout si tu es passé sur ICS ça ne se vois pas.
avatar winstonsmith | 
Moi j'ai une Transformer Prime (TF201) sous Tegra 3 et le moins qu'on puisse dire c'est que ça envoie du pâté ! Déjà, aucun ralentissement sur Android (ICS), le multitâche est aussi parfaitement géré. Shadowgun en version améliorée pour Tegra 3 tourne aussi comme une horloge, et peut même rester un moment en multitâche grâce à Android. Il y a de très beaux effets de particules et dans l'eau, avec des reflets, des vaguelettes... Nul doute qu'un jeu fait directement pour Tegra 3 sera très bon au niveau graphismes. Après, faudrait que les éditeurs se lancent, parce que le catalogue est très très limité. Du coup je me rabats sur Mupen64 qui me permet de jouer à Ocarina of Time avec une Wiimote, que du bonheur ;)
avatar alphateam | 
http://www.macrumors.com/2012/02/27/ios-5-1-beta-reveals-evidence-of-simultaneous-development-on-a5x-and-a6-chips/ http://9to5mac.com/2012/02/26/apple-working-on-enhanced-a5-chip-a5x-and-completely-new-chip-a6/ From here, speculation about why Apple has two next-generation chips in the code can be endless. Here are some purely speculative possibilities: Apple developed both chips simultaneously to see which would better fit the new iPad. The quad-core A6 is for the iPad 3. Meanwhile, the A5X is for rumored Apple TV update, the next-generation iPhone, or another iOS device Apple will sell a cheaper iPad with the A5X chip, while the higher-end iPad 3 has the A6.
avatar Darkpoze | 
Les concurrents d'Apple n'ont décidément rien compris, et réitèrent sur mobiles et tablettes les erreurs et dérives qui ont rendu le marché des PC si compliqué, quand les parts de marché prouvent que les clients veulent avant tout de la simplicité. Si on doit s'interroger, en achetant un jeu, de savoir s'il est optimisé pour nvidia, amd ou autres, bonjour la prise de tête !!! Ils sont pas prêts de décoller les concurrents ^_^
avatar Franckytoo | 
Rêvons un peu, il est plausible qu'Apple ait préparé en processeur A6 pour l'iPad 3 qui serait quadcore et dérivé de l'architecture A15 pour gérer le rétina correctement avec les applications exigeantes derrière ce n'est pas impossible.

CONNEXION UTILISATEUR