Nokia attend plus de Microsoft et prépare de nouveaux accessoires

Florian Innocente |

Nokia attend de Microsoft qu'il change certaines de ses habitudes et accélère la sortie de nouveaux logiciels. Dans un entretien à IBTimes, le vice-président de Nokia, Bryan Biniak, insiste sur l'importance des applications pour assurer le succès de Windows Phone.

« Les gens se reposent sur des applications pour leur vie de tous les jours et si vous n'avez pas quelque chose que je vais utiliser au quotidien, je ne vais pas changer [de système d'exploitation], parce que je ne veux pas faire de compromis sur mes habitudes juste pour changer de téléphone. Ce n'est pas qu'une question de matériel, c'est relatif aux outils qui sont sur ce matériel. Vous ne pouvez pas vendre un téléphone sans applications, c'est impossible. »

Nokia a déjà lancé 10 Lumia ces douze derniers mois, mais pour Bryan Biniak, l'absence de certaines applications compromet la réalisation de certaines ventes.

Pour donner envie aux gens de venir sur Windows Phone, il faut non seulement que les applications les plus demandées y soient, mais qu'elles soient meilleures, voire présentes en exclusivité. L'exemple a été donné avec la Xbox qui a essayé de se faire une place au soleil avec des titres qui lui étaient réservés.

Biniak attend de Microsoft qu'il se dégage de cette habitude de suivre des cycles annuels pour le lancement de nouveaux logiciels, une tradition héritée du monde PC. Que le calendrier soit plus resséré, comme le sont les sorties de nouveaux téléphones. Nokia essaie de faire évoluer cette culture chez son partenaire, lui qui assume sa part sur le matériel, mais aussi les logiciels avec plusieurs apps réservées à ses téléphones. Le Windows Phone Store propose 165 000 apps, contre plus ou moins un million chez Google et Apple.

Le responsable de Nokia se donne comme objectif la fin 2013 pour que les applications de tierces parties, dont l'absence est la plus criante, soient toutes disponibles. Ou du moins, qu'un contrat de distribution soit signé avec, au mieux, le premier trimestre 2014 pour la commercialisation. Mais en aucun cas il s'agit d'attendre, impassible, que les choses bougent chez Microsoft « En tant qu'entreprise, nous ne voulons pas dépendre de quelqu'un et rester assis à attendre qu'ils fassent les choses correctement. »

Dans un autre domaine, Nokia se prépare à lancer une série d'accessoires Bluetooth 4. The Verge en détaille un, le "Treasure Tag". Un tout petit boitier compatible Bluetooth et NFC que l'on accrochera avec ses clefs. On pourra ainsi localiser son Lumia NFC dans un faible rayon ou repérer la position d'autres objets, depuis son téléphone, s'ils ont été associés avec ces capteurs. Ce Teasure Tag contiendra une batterie d'une autonomie de six mois.

Un projet Kickstater a vu le jour ce mois-ci avec un principe similaire, appliqué à l'iPhone (lire Tile : bientôt 20 000 clients déjà convaincus).

avatar cadou | 
@Cowboy Funcky Celui qui a dit ça est un vieux troller. Ce n'est pas digne d'un représentant d'une grande entreprise. Il est venu proposer son OS à Nokia qui a dit non merci. Google et ses grosses têtes...
avatar Lou117 | 
@madaniso : on voit avec quel succès ! Nokia n'a pas forcément fait le bon choix visiblement...
avatar cadou | 
Pour donner envie aux gens de venir sur Windows Phone, il faut non seulement que les applications les plus demandées y soient, mais qu'elles soient meilleures. Surtout que WP à le potentiel pour faire des applications bien mieux finis que sous Android. Sous Android, c'est à chaque fois un copier coller d'une application Ios. Sauf que Ios et Android sont différents, enfin je crois... Un beau store pour WP et c'est les parts de marché qui redécolle pour Nokia.
avatar eldaran83 | 
Bah on en est loin pour l'instant. Les applications "classiques" sont là, mais si Twitter est mieux fait que sur iPhone, Facebook est moins bon. Il manque beaucoup d'applications Google (tout sauf YouTube en fait, et Google interdit l'accès via le web aux Windows Phone via l'user-agent...). Il y a aussi une majorité d'applications inutiles. Plus de trois quarts des applications du Marketplace sont vides, copiées, sans intérêt. C'est un résultat des multiples concours de Microsoft (pour étudiants et pour chinois majoritairement) où l'on crée 20 applications validées pour gagner à coup sûr un smartphone. On le voit dans les recommandations ou dans les classements : des applications poubelles à côté des applications "logiques" (Facebook, Twitter, les jeux, etc.)
avatar cadou | 
@marenostrum Ba je pensais comme toi mais faut se rendre à l'évidence, tant qu'un developpeur ou une entreprise n'aura pas le déclic, je fais une application IOS/Android/WP, ça sera galère. J'ai recommandé différents Lumias à différents amis en fonction de leurs besoins et à chaque fois une ou deux applications posent problèment. Instagram est prioritaire sur la liste.
avatar eldaran83 | 
Il y a le client Instance, qui paraît-il fonctionne pas mal. Mais je comprend pas pourquoi TOUT LE MONDE se focalise sur Instagram ?! C'est... inutile ?
avatar cadou | 
@hadrien01 Suffit d'aller sur le client web pour voir les aneries postées, mais bon, si on veut que la plateforme monte, il faut Instagram. Si les gens étaient plus intelligents, Samsung n'aurait pas autant de part de marché ;)
avatar cadou | 
@iOShit4Noob Nokia avait pris du retard certes, mais aujourd'hui c'est le cas.
avatar Tibimac | 
@madaniso "Nokia avait pris du retard certes, mais aujourd'hui c'est le cas" Intéressant, comme remarque.
avatar eldaran83 | 
Un besoin d'Instagram ?? Samsung n'a pas répondu à la demande d'Instagram, Instagram a voulu toucher le plus de monde possible en créant une version pour Android. Donc dans ce cas Samsung ne répond pas à un besoin.
avatar Goliath 2 | 
Il a quand-même tout compris le bougre. L'expérience utilisateur c'est bien mais les apps encore mieux. De toute façon, l'expérience utilisateur est bonne sur Windows, peut-être meilleure que sur Androïd. Et les prix sont très intéressants (le Lumia 520 à 179eur nu est déjà un beau petit appareil !)

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