Nokia avait un plan B : Android

Anthony Nelzin-Santos |

Le New York Times confirme ce dont beaucoup se doutaient : Microsoft a aussi acheté Nokia pour empêcher le fabricant finlandais de passer sur Android. Freinée par la lenteur de son partenaire et frustrée par la dégradation de sa situation financière, la firme d'Espoo avait chargé une équipe d'adapter Android aux Lumia.

Beaucoup ont imaginé ce qu'aurait pu donner un Lumia sous Android, un véritable fantasme de technophile.

Ce que cette équipe n'aurait eu aucun mal à faire, offrant ainsi à Stephen Elop un plan de secours. Le CEO de Nokia a toujours assuré qu'il n'avait pas de plan B, mais la santé financière de sa société s'est rapidement dégradée, le succès des Lumia n'étant pas suffisant pour soutenir ses opérations.

Nokia s'est sans doute servi de ces Lumia sous Android comme arme dans la renégociation de son partenariat avec Microsoft. Microsoft qui a préféré acheter le principal fabricant de smartphones Windows Phone que de subir l'affront de le voir passer à Android. Ce qui aurait sinon pu arriver fin 2014.

Tags
avatar jibu | 
@graaa Ils le seront sous windows.
avatar -oldmac- | 
@graaa : J'aurais préféré voir Nokia coule plutôt que de passer sous Android.
avatar afedo | 
Microsoft sur les OS mobiles a intérêt de trouver l'idée du siècle, sinon c'est fini pour eux sur ce secteur.
avatar eliss | 
Je trouve surprenant l'engouement pour Android du côté des utilisateurs. Personnellement, je n'ai jamais été attiré par ce dernier. Toutefois, j'utilise Android depuis 2 mois, et à vrai dire, c'est une catastrophe. Le nombre de bugs est franchement trop élevé, j'en arrive à être content quand les choses fonctionnent normalement. Allez, je vous donne le bug qui tient la tête de mon classement : Android mélange TOUT SEUL, sans aucune action de ma part, mes contacts et leurs numéros. Par ex : le num de Jony Ive se retrouve sur la fiche de Tim Cook, je vous dis pas la galère que c'est pour savoir qui j'appelle réellement. Alors un téléphone qui ne permet pas vraiment de téléphoner, c'est frustrant. Bref, Nokia fait bien d'utiliser WP8.
avatar an3k | 
Parce que tout indique que ce que dit nayals, cela n'existe tout simplement pas. J'ai utilisé un paquet de versions d'Android sur des matériels très divers. C'est un système hyper stable et hyper homogène dans ses versions les plus récentes (4.1+).
avatar eipem | 
@Ast2001 : Il a peut-être installé un malware. C'est pas nécessairement la faute du système.
avatar an3k | 
Effectivement. Dès qu'il s'agit de critiquer stupidement Android avec un manque total d'objectivité, certains répondent toujours présent. Android est aussi stable qu'iOS. Certains applications peuvent planter mais s'agissant du noyau, c'est hyper hyper rare. En outre, la conception modulaire du système fait que le module qui a planté se relance indépendamment du reste. Un 'gros' plantage tel qu'un freeze ou un reboot, il y en a longtemps que je n'en ai pas eu (je suis sous Android 4.3 sur des deux devices Android). Et c'est pareil sur mon iPad, je n'ai pas de gros plantage dont je me souvienne depuis longtemps.
avatar eliss | 
@cdag91 : 'C'est fou ça.... Euh si ça arrivait a l'iPhone ce serait une gabegie dans la presse. ' Oui, si c'était l'iPhone, les gens auraient criés au scandale et se seraient bien moqués d'Apple... @[MGZ] Shralldam : 'Bref, je suis très content d'iOS, mais il n'est pas exempt de défauts, loin de là.' En effet, iCloud a ses soucis (je ne compte plus les conflits de synchro entre mes apps iWork Mac et iOS...). iOS a aussi plus généralement ses petits bugs agaçants... Toutefois, je suis forcé de constater que j'ai eu plus de problèmes avec Android en 2 mois qu'avec iOS en 4 ans. Et je ne suis pas un cas isolé, je connais plusieurs personnes qui ont eu d'autres problèmes majeurs alors qu'ils utilisaient Android normalement (j'en connais un qui ne peux plus installer la moindre app de Google Play...). Je précise que je n'ai aucune action Apple et je ne suis pas fondamentalement opposé à Google, j'apprécie et j'utilise quotidiennement beaucoup de leurs produits d'ailleurs. Mais Android, désolé mais je n'en peux plus.
avatar max68lola22 | 
mouais pour avoir utiliser ( essayer d'utiliser ) W8 , c'est pas le Pérou non plus et niveau musique c'est une catastrophe niveau appli c'est le désert ( presque ) IOS est loin devant Android pour sa simplicité mais loin derrière par ses limitations reste le look IOS7 j'aime pas du tout ( mais chacun ses goûts ) pour W8 ça reste sympa mais à mon avis cela restera confidentiel sur le marché
avatar lechneric | 
@nayals En même temps, pour être tout à fait objectif, iCloud a aussi ses soucis sur iOS. J'ai déjà fait face à des problèmes de synchro, notamment sur l'iPhone de ma femme, qui n'ont pas conduit au même problème que celui que tu décris, mais au final le carnet d'adresses était sans dessus-dessous, avec plein de doublons, des fiches disparues, etc. Et je ne dis pas ça pour défendre Android, je n'ai aucun appareil fonctionnant sous ce système. Bref, je suis très content d'iOS, mais il n'est pas exempt de défauts, loin de là.
avatar an3k | 
Peux-tu stp indiquer quelle version d'Android tu utilises sur quyel téléphone ? Car les phénomènes extraordinaires que tu racontes ainsi que le nombre faramineux de bugs nécessite plus d'infos...
avatar tigre2010 | 
@PiRMeZuR Ce qui ne change pas grand chose si vous avez plusieurs comptes qui vous obligent à dupliquer vos contacts.
avatar an3k | 
On peut facilement fusionner les contacts de plusieurs comptes. Il n'apparaissent ainsi qu'une seule fois.
avatar Abudah237 | 
@paikaneur Le lecteur d'empreintes marchait tellement bien qu'ils l'ont viré sur l'Atrix 2. La réalité c'est que ça marchait mal.
avatar ElGringo13 | 
@paikaneur : non mais c est bien la faute d android et Google si il est installé sur des téléphones pourries. car distribue librement. donc pour le même os l expérience utilisateur variera bcp d un modèle a un autre. cela étant android, Wphone ou iOS pour une majorité des utilisateurs ca ne change rien. ici vous êtes sur un forum de gens avertis ayant une moyenne de connaissance des os et materiel supérieur aux utilisateur lambda et même ici on en voit qui ne connaissent pas toutes les options dispo sur iOS alors sur android avec ces multiples surcouche rom et options cela doit être bien pire
avatar tigre2010 | 
@nayals C'est normal, c'est comme pour un Pc. Tu bricoles, ça marche et tu es content. Mais la plupart du temps tu galères.
avatar Bladep | 
le gros problème des WP c'est le manque de réactivité et d'une ligne claire de la part de windows. c'est d'ailleurs ce dont se plaignait les ingénieurs de Nokia. chez Apple on a une grande messe par an avec des annonces sur le logiciel et le matériel chez Google en matière de logiciel on sait que ça évolue vite avec des mises a jour annuelle, au niveau matériel chaque constructeur annonce son modèle en début et en cours d'année avec quelques variantes selon du format principal chez WP c'est le néant, on ne sait pas quand viendra la prochaine mise a jour, on a des fuites certes mais personnes ne sait quand viendra celle ci et encore moins la prochaine. au niveau hardware on est toujours avec du matériel de 2012. Nokia dilue ses annonces au fur et à mesure mais l'effet pervers et de savoir si finalement il n'y aura pas mieux dans 2 mois chez le même constructeur et surtout est ce que celui ci va être en mesure d'assurer une hypothétique mis à jour majeur. c'est vraiment dommage, car c'est un super os. son évolution devrait être plus soutenue.
avatar lechneric | 
Sinon, je suis personnellement plus intéressé par Windows Phone qu'Android, même s'il a du mal à trouver son public. Je le trouve beaucoup plus cohérent graphiquement et sans doute moins vorace que le système de Google, que chaque fabriquant s'empresse d'alourdir avec leurs surcouches et modules parfois inutiles.
avatar gasbur | 
j'ai essayé un Lumia hier, - l'appareil semble être de bonne qualité au niveau des matériaux et du montage - le format de l'écran est quand même sympa (j'ai un iphone 4) - après quelques minutes de tests j'ai apprécié w8 - c'est plus intuitif que Android, même si ça ne vaut pas IOS Mais - il n'y a pas d'applis - par moment le téléphone ralentit et il faut attendre quelques s avant de retrouver un fonctionnement "normal" en conclusion, heureusement qu'il y a microsoft derrière, parce que sinon je comprendrais que nokia passe à android
avatar dvd | 
LOL on essaie de nous faire croire qu'Elop n'était pas chez Nokia pour faire baisser sa valeur avant que MS la rachète...
avatar YanDerS | 
Bonjour la diversité...
avatar jarno24 | 
Après une période de défiance envers Windows 8, j'utilise maintenant cet OS avec beaucoup de plaisir. J'espère pouvoir essayer un WP8 assez rapidement, surtout s'il permet de travailler sur mes Open Documents.
avatar jarno24 | 
@iRobot 5S : Le ryhme des versions compte moins que la cohérence avec Windows, non ?
avatar max68lola22 | 
wolf14/09/13 21:07 @graaa : J'aurais préféré voir Nokia coule plutôt que de passer sous Android. Nokia a quand même coulé ou presque
avatar winstonsmith | 
Nokia aurait probablement pu s'en sortir mieux en évitant Windows Phone, qui est un OS clairement mal fini et incomplet. Soit en gardant Symbian/Meego, soit en passant sous Android. Maintenant c'est mort, tant pis !
avatar jarno24 | 
Android a de nombreux défauts, mais pas celui de la qualité. C'est un excellent OS.
avatar jarno24 | 
@aldomoco "@mark twang : 'Android a de nombreux défauts, mais pas celui de la qualité. C'est un excellent OS.' ... Ben voilà une phrase Ubuesque !?!?!?" Pour moi, ses défauts sont : - la fragmentation - le modèle économique de Google, qui fait son beurre sur nos données personnelles - les surcouches imposées par les constructeurs Ce sont des défauts rédhibitoires pour moi. Mais je ne remet pas en cause la grande qualité technique de l'OS, car Google comme les autres n'attrapent pas les mouches avec du vinaigre.
avatar jarno24 | 
@aldomoco : Je préfère toujours iOS, mais mon plan B serait plutôt un Windows Phone. Ou un Ubuntu Touch si l'OS se concrétise et permet de travailler les Open Docs.
avatar ENricoleM | 
En ce qui me concerne, je viens de commander un Lumia, après un an sur Android (et des années sur iPhone 3G auparavant), les iPhones étant hors de portée en ce qui me concerne. Sur mon HTC One V, Android se traîne comme un veau. J'ai l'impression que mon 3G était à peine moins lent. Et c'est moche. C'est mal fini, c'est du bricolage, les applis donnent souvent l'impression d'avoir été pensées par des développeurs windows malades. OK, je trolle un peu, mais pas tant que ça. J'ai pas envie d'un smartphone où faut bricoler, faire sauter la garantie pour avoir un OS fiable et fluide. Mon frère un iPhone 5 pour le perso, et un WP pour le boulot, et s'il préfère le premier, il trouve que le second est très intéressant.
avatar Goliath 2 | 
On s'en doutait à peine
avatar jarno24 | 
*doublon*

CONNEXION UTILISATEUR