Nokia vend plus de Lumia que BlackBerry de smartphones

Stéphane Moussie |

Dans la course à la troisième place sur le marché des smartphones, Nokia — et avec elle Windows Phone — vient de franchir une étape importante. Pour la première fois, il s'est vendu plus de Lumia que de BlackBerry.


Photo nokia_fan CC

L'entreprise finlandaise a annoncé aujourd'hui avoir vendu 7,4 millions de Lumia au cours du deuxième trimestre, un record. C'est 1,8 million de plus que le trimestre précédent, et 3,4 millions de plus que l'année dernière à la même période. Nokia a vendu au total 27,3 millions de Windows Phone depuis le lancement du Lumia 800 en novembre 2011. Comparé aux ventes d'iPhone — 37,43 millions lors du dernier trimestre —, le chiffre est ridicule, mais force est de constater que Nokia progresse de manière continue.

Ce n'est pas le cas de BlackBerry qui est sur une pente négative et qui se retrouve doublé par le finlandais. Le constructeur canadien a en effet écoulé 6,8 millions de BlackBerry lors des trois derniers mois, dont 2,7 millions de BlackBerry 10.

Au niveau des finances, le chiffre d'affaires de Nokia est en baisse de 24 % par rapport au deuxième trimestre 2012, à 5,7 milliards d'euros. Si les ventes de Lumia progressent, ce n'est pas le cas de celles des features phones qui dégringolent à 53,7 millions d'unités contre 73,5 millions en 2012.

Sur le même sujet :
- Nokia prend le contrôle de Nokia Siemens Networks

Tags
avatar cadou | 
La stratégie de Nokia est une stratégie sur le long terme. En attendant, il faut que les Asha ne baissent pas trop le temps que les Lumia prennent le relais. Presque 3 millions de BlackBerry 10, vu le prix des bestioles, c'est pas mal. Après, ils ont fait pas mal de pub aussi. Il faut espérer que les développeurs auront un déclic en voyant ces résultats. Il y a encore des applis récentes portés sur BB 7 et pas sur Windows Phone...
avatar cadou | 
@SIMOMAX1512 Sauf que développer sous Android, ça rapporte rien du tout. C'était l'alternative naturelle à Ios, mais ils ont mis un moment à dépasser le store d'Apple et au niveau qualitatif, les applications sous Android ne valent pas celles de l'Iphone. Sous Windows Phone, certaines applications ne sont pas encore bien optimiser (mais ça vient du développeur donc peut être un manque de budget ou d'expérience) mais la rémunération est bien meilleure que sous Android. Je ne peux pas donner de chiffres ici mais sur plusieurs applications suivi c'est toujours d'abord Ios qui rapporte le plus, ensuite Windows Phone et enfin Android.
avatar mimounlouna | 
Tu peux donner des exemples? Parce que sur Android, je ne vois pas très bien la différence entre une version iOS et Android (pour les jeux connus). C'est exactement la même chose. Sur WP, une bonne application se fera vite remarquée et pourra tirer plus facilement son épingle du jeu. Un développeur motivé peut s'en sortir.
avatar cadou | 
@iTroll Justement, les jeux connus, c'est pas plus de 5% du store peut être. Moi je parle du développeur indépendant qui sort une application, quand Ishoot est sorti par exemple, si le mec avait faire 3 versions, celle qui aurait rapporté le plus serait Ios puis ensuite Android si énormément de monde la télécharge, mais à download équivalent, Microsoft paye mieux que Google.
avatar cadou | 
Akerloof Si il y avait un peu moins de commentaires négatives de la part d'utilisateurs immatures de la plateforme Android , ça se passerait peut être mieux. Sans parler des vendeurs en boutique qui sont du niveau des Kikoulol android à rabbacher aux utilisateurs qu'il faut passer sous Android, où il y a plein d'applications. Pour avoir bosser chez l'un de nos opérateurs, je compte plus le nombre de clients mécontants du Galaxy Ace qui fut un gros succès en France. Quand on compare aujourd'hui le Galaxy Ace 2 au Lumia 520, Nokia est clairement supérieur. Mais ça prend du temps d'expliquer tout ça. Pourtant, quand on achète, une voiture, une montre où une maison, on vérifie tout, on en veut pour son argent, ce qui est normal. Une théorie dont l'exception est la téléphonie.
avatar cadou | 
@monsterkill Tu es à la fois pessimiste avec Nokia et beaucoup trop optimiste avec Apple. Si Nokia survit, il deviendra le constructeur d'alternative à Samsung sinon il se fera bouffer par Microsoft, ce qui n'est pas un destin si tragique (C'est mieux que Huawei franchement). Si Nokia avait choisi Android, il sera déjà racheté car Microsoft lui donne des milliars d'euros tout les ans. Concernant Apple, 200 millions d'iPhones, ce n'est pas 200 millions d'Iphones 5. Cela veut dire que des mecs achètent encore des téléphones qui ont plus de 3 ans, 399 euros juste pour la marque Apple. Quand les ventes reposent sur un point purement social/idéologique/marketing bref, aussi éloigné de la réalité, un peu comme les marchés financiers, on sait comment ça se fini. A l'automne, Apple va surement sortir des Iphones colorés, soit c'est un carton et tant mieux, soit le public voit cela comme des demi-Iphones ou Iphone low-cost comme on voit partout et c'est le début du déclin.
avatar cadou | 
@monsterkill Je préfererai qu'il y est plus de mec comme toi qui dise que l'Iphone mérite sa place car c'est un très bon produit en argumentant et je serai d'accord avec toi, mais ça c'est pas du tout ce qui se passe aujourd'hui. Les gens achètent l'Iphone car c'est le produit que tout le monde doit avoir et aujourd'hui c'est pareil pour Samsung alors que les téléphones Samsung sont bidons. Il y a une incohérence. Samsung doit faire encore plus de marge qu'Apple sur le S4 vu la fabrication de la bête, mais ça gène personne de payer 600 euros un bout de plastique. Elle est là l'incohérence et le jour où certaines personnes influences en auront marre d'Android ou de l'Iphone et iront vers WP ou peut etre un autre OS, les choses changeront. Moi j'ai pas d'influence direct sur les choses, mais les personnes publiques si
avatar cadou | 
Comme dit plus haut, Nokia a une perfusion Microsoft depuis 2 ans alors que Google ne lui aurait fait aucun cadeau. Nokia serait surement déjà racheté.
avatar tonton69 | 
@madaniso "si les meilleurs produits etaient ceux qui se vendaient le mieux, alors le marketing ne servirait a rien" HEC 1er annee cours de Marketing C etait en 1987 mais je m en souviens comme si ct hier... Et Jobs de rajouter quelque temps plus tard qd on lui demandait comment il pouvait etre si fier de ses Mac (avant les iMachins) alors que 92% du marché etait Windows (et moi chez IBM avec un Se30...) : "Toutes les mouches aiment la M...., c est que ce doit etre bon..." En conclusion, le rapport que chacun entretien avec son telephone tient plus du symbole que du besoin. Apple a inventé le besoin et l offre mais surtout le Marché ($$$ genere par le store >>> $ generes par les devices !!!) Les autres suivent sans rien revolutionner mais cela n enleve rien a leurs qualites MS n a jamais validé cette approche avant la XBox Nokia Telephonie n est pas la principale activité de Nokia (militaire et civile infrastructure) C est a se demander pourquoi tant persévérer au vu des balance sheet si ce n est pour revendre la bete Samsung tient la place de MS dans les OS PC. On achete bien plus souvent un PCWin parcequ on a pas les moyens d avoir un Mac et cela semble etre la meme tendance pour plus de 87% des telephones Androide (Forbes janv 2013). Mais que cela doit etre dur de l avouer... Ce n est plus la guerre des techno mais celle de notre identité. Iphone, S4, Lumia... Who cares (except myself)?
avatar cadou | 
Entièrement d'accord avec ton commentaire.

CONNEXION UTILISATEUR