Nouvelle polémique sur le réseau Free Mobile [MàJ]

Christophe Laporte |

Free Mobile a-t-il un réseau suffisamment dimensionné pour faire face à l’afflux de centaines de milliers d’utilisateurs ? C’est semble-t-il la question qui agite ses principaux concurrents. À moins que ces derniers ne cherchent tout simplement à immiscer le doute dans l’esprit des consommateurs.

Les premiers jours ont été chaotiques, selon Les Échos, qui réaffirment que Free aurait coupé un quart de ses antennes en début de semaine dernière et en aurait affaibli d’autres…

Aujourd’hui, le journal Les Échos en a rajouté une couche en publiant une photo d’une station de base Free Mobile, photo qui s’avérait a priori être un photomontage. Celle-ci montrait une simple Freebox qui assurait la liaison entre l’antenne et le reste du réseau.

[MàJ] : Businessmobile a reçu la même photo mais prise sous un angle légèrement différent. Elle lève les doutes sur un possible montage. Mais la nature et le rôle du lieu photographié restent sans explication.

Free n’a pas manqué de réagir à ces insinuations. Maxime Lombardini, le directeur général de Free, a affirmé que “les stations ont bien sûr été équipées avec du matériel professionnel dédié”. Il ajoute : “C'est notre volonté inébranlable et notre intérêt de déployer notre réseau le plus vite possible. […] Nous n'avons ni problème de collecte, ni problème de handover [passage du réseau de Free au réseau d'Orange]. Ce sont des rumeurs propagées par nos concurrents pour nous affaiblir”.

De son côté, Orange a commencé à riposter sur le front médiatique depuis la fin de semaine dernière. Après Alice Holzman, Directrice marketing grand public Orange France, qui affirmait que l’opérateur ne baisserait pas ses prix, c’est Stéphane Richard qui est monté au créneau à plusieurs reprises. Dans un entretien au JDD, il affirme avoir modérément apprécié les propos agressifs de Xavier Niel, notamment les termes “escrocs” pour qualifier les autres opérateurs et “pigeons” pour évoquer les clients. A ce sujet, Xavier Niel a reconnu récemment avoir été “trop agressif” durant la présentation de son offre.

Le PDG d’Orange a répété qu’il ne comptait pas s’aligner sur les prix de Free. La stratégie de l’opérateur historique consistera à innover et à investir. Orange souhaite reprendre la main avec la 4G, que son groupe lancera “dans les prochains mois”.

Au micro de BFM Business, il a ajouté par ailleurs qu’il était ouvert à l’idée de négocier avec Free pour sous-louer son réseau 4G, comme il le fait actuellement pour l’EDGE et la 3G. D’autre part, Stéphane Richard a affirmé que les premiers déçus de Free Mobile étaient revenus vers Orange.

La guerre ne fait que commencer, mais les premières victimes seraient les opérateurs mobiles virtuels (MVNO). Les départs de clients ont été multipliés par cinq, chez l’un d’eux, selon une indiscrétion des Échos. Leur marge de manoeuvre est très limitée. Dépendant des tarifs de gros pratiqués par leurs fournisseurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom), ils n’ont pas la même souplesse pour s’aligner sur les tarifs de Free. Pour ne rien arranger, les clients de ces offres seraient parmi les plus infidèles… Certains MVNO estiment que les opérateurs finiront par abaisser leurs tarifs de gros afin de ne pas laisser trop de champ à Free Mobile, alors que d’autres à l’instar de Zero Forfait ont d’ores et déjà demandé l’asile au nouvel entrant.

avatar yablog | 
Le journal qui a publié la photo en question l'a retiré peu après, car comme on peut le constater, il s'agit d'un photomontage.
avatar puppet | 
et pas l'un des meilleurs non plus.... ça crève les yeux que c'est un photomontage !
avatar akitam | 
Changez vos yeux alors ...
avatar minidfx | 
@krysz : 'ça crève les yeux que c'est un photomontage !' :)
avatar Oh la belle Pomme | 
Je ne pense pas au photomontage... Mais une photo prise chez mon oncle Arthur, un soir de décembre.
avatar Abudah237 | 
@mathias10 : ma tante qui est dans le partie m'a dit qu'elle a pu voir des équipements de free, et qu'ils étaient vraiment au top de la technique. Ce qui est la preuve que c'est de la désinformation. Sérieusement, tu ne pas plus crédible que le JDD. On saura ce qu'il en est réellement quand les choses se seront calmées et qu'on verra le débit réel chez free et chez Orange en conditions telles. On n'y est pas encore.
avatar Abudah237 | 
@mathias10 : comment veux tu que je te croie sur ta bonne me que je ne vois pas. Je n'ai aucune raison de plus te croire que le JDD.
avatar Abudah237 | 
@mithrandir : bonne mine
avatar an3k | 
Franchement, le montage grossier fait par un bleu en photoshop est tellement risible qu'il en décrédibilise l'article.
avatar akitam | 
J'espère que vous n'utilisez pas photoshop ... Laissez donc les experts en photomontage intervenir.
avatar akitam | 
Attention, je disais juste que cette photographie, même avec un rendu étrange, n'avait rien de choquant du point de vue Physique. Après, ça peut être une photo de n'importe quoi, prise n'importe où par n'importe qui, n'importe quand. Bref ... une photographie qui seule ne prouve rien.
avatar phanou1973 | 
"les premiers déçus de Free Mobile étaient revenus vers Orange" ? En 12 jours ils sont déjà repartis vers orange ? Lol même pas le temps de basculer 2 fois d'un opérateur à l'autre…
avatar hozuki | 
@calem : c clair !! N'importe quoi ...
avatar Gandalf | 
Normal que chez les MVNO les clients sont moins fidèles, c'est facile d'avoir des clients fidèles quand on les lie pour 24 mois au moindre changement dans leur forfait ;) Pour ma part si je devais être déçu par free je retournerais plutôt chez B&You, qui est le seul à proposer une offre équivalente en terme de prix et service.
avatar WalterWhite | 
Pourquoi investir dans un réseau 4G puisque mega upload est fermé .
avatar Gandalf | 
@senjy : lol ;) pourquoi, un réseau rapide ne sert qu'au piratage selon toi ? ;) Moi je vois d'autres utilités comme le streaming rapide de musiques et vidéos ;)
avatar cheif34 | 
Perso. je suis chez Free depuis plus d'une semaine, aucun problème concernant la réception de la Sim ou sur le fonctionnement du réseau. Toutes ces critiques sont déplacées, il ne s'agit que d'un plan communication de la part de concurrents mauvais joueurs, concurrents qui pour pour se défendre parlent d'innovation alors que quand on voit leurs box adsl face à Free, c'est du tragicomique.
avatar ZiolTouch | 
Tu as de la chance. Je n'ai plus de ligne depuis 6 jours... Et pas de SIM.
avatar Gandalf | 
@Tatam : oui mais là c'est un souci logistique, pas du réseau. Le truc, avant les opérateurs demandaient un mois pour la portabilité ou même deux, donc ça donnait largement le temps d'ouvrir une ligne et de recevoir la SIM. Quand je suis passé de Virgin à b&you, ils ont mis 15j pour la portabilité. Chez free ça a mis 3 jours, très très rapide, parfois trop pour certains... Qui n'ont pas eu le temps de recevoir leur SIM à cause de la trop forte demande.
avatar Gandalf | 
@Sebam : idem aucun souci, SIM reçue un samedi, portabilité effectuée le lundi à 14:30, depuis une semaine tout marche nickel.
avatar Dev_Croce | 
On est super techos aux Echos, y'a pas à dire :D
avatar Bryan | 
Pareil chez Free depuis mercredi dernier 15 heures et pas un problème. A voir quand des millions d'utilisateurs seront sur le réseau... A y réfléchir, je me demande si Orange n'est pas le plus grand gagnant dans l'histoire...
avatar Jon_H | 
12 jours... j'ai même mis moins de 7 jours à revenir chez Bouygues ! En gros la hotline de Free est aux abonnés absentes en cas de souci et étant professionnel j'ai pas de temps à perdre avec leur clowneries tout ça pour "gagner" 100 euros par an en telecom. bref, rétractation en AR et renvoi de la Freebox... pas près d'y remettre les pieds. Offre low cost = service low cost... méditez ça un peu avant de vous jeter chez Free :-( sincèrement...
avatar Lou117 | 
@netgui : peu crédible... Free a été lancé le 11 janvier, au MIEUX tu as reçu la SIM le samedi 14. Donc ça fait 9 jours que tu es abonné, au mieux encore une fois.
avatar hjauny | 
@netgui On parle de free mobile la pas de free box ... Apprend à lire !!
avatar ekami | 
@netgui : un pro qui ne téléphone pas beaucoup, on dirait. Personnellement, passer chez free me fait gagner 110 euros... Par mois!
avatar Hikkyu | 
Ce n'est pas un photomontage: autre angle, même scène http://www.businessmobile.fr/actualites/free-mobile-reseau-partiellement-eteint-et-sous-dimensionne-39767756.htm et toc!
avatar akitam | 
Franchement, faut arrêter avec vos histoires de photomontage. Arrêtez de jouer aux experts ... La photographie est juste pas terrible.
avatar Gavroche1973 | 
"A ce sujet, Xavier Niel a reconnu récemment avoir été “trop agressif” durant la présentation de son offre." Et oui c'est pas si simple d'être Steve jobs :-D
avatar JonathanMds | 
A ce sujet, Xavier Niel a reconnu récemment avoir été “trop agressif” durant la présentation de son offre. Ce mec est un con, que vous voulez de plus ! Je ne ferai jamais confiance à un type pareil
avatar boxster31 | 
ça c'est de l'argument, au moins développe pour que ton post ait un temps soit peu de valeur, en l'état ça n'en a pas beaucoup. Insulter pour insulter, c'est inutile dans ce forum de discussion. Le con, comme tu dis il a changé la donne
avatar hellonearth | 
C'est vrai ça! Alors que Stéphane Richard par exemple, une exemple de bonne foi qui inspire la confiance… et je ne parle pas des autres…
avatar abohbot | 
Bon je suis Free ça marche nickel la portabilité a été retardé par Orange sinon je reçois et appelle sans problème. Ah oui je téléphone au Danemark sans me poser de question elle est pas formidable la vie? Quant à ceux qui prétendent que Free vend le mobile non sponsorisé, je ne peux que les féliciter. C'est trop facile de considérer un mobile comme du jetable. Le payer au prix "réel" de sa valeur permet de prendre conscience de la somme qu'on y met et d'y faire attention. Après si on a pas les sous pour s'acheter un iPhone neuf on peut se tourner vers les 2èmes mains ce qui n'est pas une honte.
avatar Fabricius | 
Dans un entretien au JDD, il affirme avoir modérément apprécié les propos agressifs de Xavier Niel, notamment les termes “escrocs” pour qualifier les autres opérateurs et “pigeons” pour évoquer les clients. A ce sujet, Xavier Niel a reconnu récemment avoir été “trop agressif” durant la présentation de son offre. Ah oui ? Quand je lis le lien fourni pour montrer qu'il reconnaît avoir été agressif, je lis juste : [quote] "Vous regrettez d'avoir employé le terme de « pigeons » que vous avez utilisé pour qualifier les abonnés mobiles ?" Non je ne le regrette pas. [/quote] J'ai du zappé un morceau.
avatar Nicocolas | 
Ma sim depuis deux jours et il est vrai que je constate une baisse de debit en 3G par rapport à Orange. C'est pas flagrant mais parfois ça rame un peu, j'ai souvent le message de safari concernant la perte du reseau alors qu'avant cela n'arrivait jamais, comme l'impression que la connexion s'ecroule par moment. J'attends de voir si ça va se stabiliser dans quelques semaines.
avatar drkiriko | 
@teflux : +1
avatar jesse50 | 
Les concurrents en deviennent pitoyables....
avatar tonstef | 
9 ans chez Free sans problème notable, un SAV qui s'est bien amélioré et ma carte sim reçue en 3 jours avec portabilité 2 jours plus tard ( je me suis inscrit le 11 janvier ). Pour moi, Free = pas de soucis. Maintenant je ne dis pas que le SAV soit aussi bon que celui de sociétés comme Nerim, mais le public visé n'est pas le même. Pour un usage professionnel, je prendrai peut-être Nerim.
avatar tetranet | 
Voila ce que ça donne une fois bien rangé : http://www.passion-radio.org/images-blog/free-mobile-nokia-siemens-network-3g-4g.jpg Et au fait elle est ou la freebox la ???
avatar hjauny | 
@benjdour Merci a toi pour cette photo :) http://www.passion-radio.org/images-blog/free-mobile-nokia-siemens-network-3g-4g.jpg En regardant bien sur la grosse antenne à 50 mètres de chez moi, avec mes jumelles je vois bien le même type de branchement !! Oui messieurs dames, c'est sa lors branchement des antennes free soyez pas rageur ;) il est juste au top !!
avatar DDivo | 
Chez Free depuis lundi 16, j'ai constaté hier une impossibilité de se connecter en mode data, et pourtant je suis juste à côté de l'émetteur. Aujourd'hui, à 800 m de l'émetteur, rebelote durant quelques dizaines de minutes. C'est quelque chose que je n'avais jamais expérimenté chez Orange en 3 ans, et j'espère que cela est à mettre sur le compte des soucis de jeunesse car la qualité du réseau est quand même un des critères essentiels de mon choix. Ce qui est bizarre c'est que lorsque ça arrive on peut quand même téléphoner, mais l'Edge comme la 3G, pourtant affichées sur l'Iphone, ne fonctionnent plus.
avatar Patrice_R | 
Les images n'ont pas l'air photoshoppées: http://errorlevelanalysis.com/permalink/d4d929d/ http://errorlevelanalysis.com/permalink/48b068b/ Maintenant, c'est pas forcément une image d'un centre Free, ou alors un vieux truc quand ils faisaient des tests. C'est même peut-être pas de chez Free ce bazar.
avatar lolowinston | 
Tout de même : quelle évolution en quelques années!! 800Mo en 35mn sur une ligne data mobile : )
avatar drkiriko | 
Pour moi, c'est bien réel et non un photo montage, mais il est fort probable qu'il s'agisse d'un prototype en test (ex test pour mettre du wifi en rase campagne). Maintenant qui va croire que Free monterait l'ensemble des communications GSM via une simple passerelle ADSL ?!?
avatar albert.dsf | 
En même temps ça peut être une photo non truquée mais un montage quand même. Ça ressemble énormément à une alim de laser YAG. Je pourrais faire la même photo avec une freebox posée sur une alim, la diffuser et crier au complot.
avatar RaZieL54 | 
@esantirulo Oui c'est vrai ca et la boite blanche elle ressemble mechament a celle de la SFRbox fibre...
avatar Dadathinkappleisthebest | 
J'ai bien rigolé, les "experts" du photomontage du début se sont fait moucher comme il faut ..... Mais je trouve ça désolant de voir comme une photo non légendée peut conduire à de telle dérive, avant de publier quoi que ce soit et/ou que ce soit, on vérifie. Il y aura toujours une tripotée d'abrutis qui vont sauter à pieds joints dedans simplement parce qu'ils ont un apriori envers l'un ou l'autre.
avatar fontanitum | 
En temps que photographe, ces photos sont une pure fumisterie. Pour preuve: La différence entre les 2 photos: un mystérieux. Boîtier blanc est apparu sur la 2ème, sans que les câbles aient bougé de place. Si cela n'est pas un montage, alors!!!
avatar farfff | 
Faux pour deux raisons. 1: l angle n etant pas le meme sur les deux photos, on ne peut en rien juger queles cables n ont pas bougés. 2: le boitier blanc a disparu avec la totalite de son gros cable. Et pourtant, c est un free user qui ecrit. :-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR