NTT Docomo présente un écran multitouch transparent double face

Stéphane Moussie | | 13:02 |  21

Le premier opérateur télécom japonais, NTT Docomo, a révélé un prototype d'écran transparent multitouch. Autre particularité de ce prototype, il est possible d'utiliser l'écran de son côté face comme de son côté pile. Une telle technologie permettrait par exemple de contrôler son smartphone avec ses index situés au dos du terminal. La dernière console portable de Sony, la PlayStation Vita, offre un mode d'interaction similaire — un grand pavé tactile équipe la face arrière de la machine —, sans toutefois incorporer un écran transparent.

Une démonstration de Rubik's Cube a été réalisée sur le prototype de NTT Docomo. La face arrière était notamment utilisée pour les manipulations les plus précises. Pour l'heure, une luminosité trop forte peut poser des problèmes de lisibilité a reconnu un représentant de l'opérateur. The Verge qui a pu voir ce prototype se dit néanmoins « impressionné » par cet écran « plus confortable pour les yeux que le LCD rétroéclairé. » NTT Docomo n'a donné aucune précision concernant une éventuelle utilisation à court ou long terme d'un tel écran dans des produits commercialisés.

Lors du CES, Samsung avait présenté un prototype de dalle OLED quasi transparente (environ 40%) lors de son passage en semi-veille (lire : Un portable à l'écran OLED transparent).

[Via The Verge]

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


21 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Kratos58 21/05/2012 - 13:12 via iGeneration pour iPhone

Ça me rappelle le concept d'écran transparent pour l'iPhone utilisé pour hameçonner des gens.

avatar Shapay974 21/05/2012 - 13:33 via iGeneration pour iPhone

Au revoir les wallpapers !

avatar Homer Simpson 21/05/2012 - 13:47

J'ai une télécommande B&O Beolink 5000 des années 80 avec un affichage LCD transparent. Certaines touches peux usitées comme celles pour la programmation de la chaîne sont au dos de la télécommande. Si on la retourne, la face arrière sur le dessus et qu'on utilise ces touches, l'affichage sur le LCD est retourné; càd qu'il s'affiche dans le bon sens la face arrière étant visible. Cela montre qu'un écran transparent peut avoir son utilité. Par contre, quid du contraste et de la perception de l'affichage si le "fond" d'écran, à savoir l'environnement sous l'écran n'est pas de couleur unie ?

avatar Raph77 21/05/2012 - 14:25

Sympa visuellement, mais plus question de mettre l'électronique et la batterie derrière l'écran pour ce genre d'utilisation. Donc, dans la pratique, ce n'est pas utilisable pour les smartphones.

avatar eipem 21/05/2012 - 14:33 via iGeneration pour iPhone

Puisqu'on en est aux avancées technologiques, et que c'était l'objet d'un article sur Macgé il y a quelques temps, vous avez vu l'imprimante 3D solidoodle ? 400€, une résolution de 0,1 mm par point, 30€ la cartouche d'1 kg, pour des objets entrant dans un cube de 6" de côté (15cm) Je trouve ça assez fou. LEGO doit absolument investir là dedans sinon dans 10ans c'en est fini pour eux (je suis un brin pessimiste mais quand même) Désolé pour ceux que ça n'intéresse pas, mais je ne savais pas trop où en parler...

avatar akaaw 21/05/2012 - 17:23 via iGeneration pour iPhone

@joneskind : non pas vraiment, lego ne risque pas grand chose. Est ce que les imprimantes photos ont tuer les labo ? Non ( les caméras numérique par contre ...). Ce n'est pas parce que je peu acheter le matériel pour faire que je le ferais, je préfère souvent faire appel à une boite/ personne spécialisé. De plus c'est de la 3D, c quand même pas a la portée du pékin moyen. Pour exemple , les logiciel 3D existe depuis les débuts de l'informatique personnel c pas pour autant qu'ils se sont démocratiser dans les foyers.

avatar eipem 21/05/2012 - 19:24 via iGeneration pour iPhone

@jesfr : Je comprends bien ce que tu me dis, mais je pense que ça va devenir très facile de trouver des jouets en kit sur internet (légalement ou non) et imprimable en 1 clic. Il n'est pas question d'être capable de créer un objet de toute pièce en 3D, mais de récupérer facilement des pièces toutes faites à imprimer.

avatar kuep 21/05/2012 - 19:57 via iGeneration pour iPad

@joneskind Tu sais ce que ça coûte en entretien, consommable? Ça coûte nettement moins chère de fabriquer en grande quantité... Imprimer en 3D, c'est super pour du prototypes (je l'utilise pas mal), quand le,coût / délais ne compte pas... Mais pour de la.production de masse ça n'est pas économique.... Et les délais... Il faut des heures pour imprimer une pièce simple... Et le Bach de résine est "one shot" : il faut remplir la machine,quelque soit la taille de la pièce, et la matière n'est pas réutilisable ( dans le cas d'une machine à impression par thermodurcissable, pas métallique).

avatar tigre2010 21/05/2012 - 14:48 via iGeneration pour iPhone

Deux inconvénient: La luminosité environnante La durée de batterie car plus petite.

avatar jarno24 21/05/2012 - 16:40 via iGeneration pour iPad

Super. Il ne reste plus qu'à inventer des composants transparents puis une technologie pour empêcher tout le monde de lire par transparence... ^^

avatar albert.dsf 21/05/2012 - 18:26 via iGeneration pour iPhone

Pour jouer à la bataille navale c'est super. Pour le reste, heu.