Oracle taxe Google d'irresponsabilité

Anthony Nelzin-Santos |

Florian Müller, le spécialiste de la propriété intellectuelle qui suit de près l'évolution de l'affaire opposant Oracle à Google remarque que les esprits (re)commencent à s'échauffer. Dans un mémo à l'adresse de la cour en charge de l'affaire, Oracle affirme que Google cherche à ralentir les débats, et l'accuse de la plus grande irresponsabilité vis-à-vis de ses partenaires.

Bugdroid

Le 2 février dernier, Google se plaignait du fait qu'Oracle l'attaque directement. L'hypothèse d'Oracle est simple : elle considère que Google viole la propriété intellectuelle d'Oracle sur plusieurs points dans Android ; Google contrôlant la marque déposée Android, gérant le développement de l'OS et imposant des règles, elle est responsable de ce problème ; Google doit donc vérifier que ses partenaires n'ont pas été « contaminés » par cette violation. Google considère cette procédure comme un « fardeau » auquel elle n'a pas à se plier.

« Oracle formule l'hypothèse que du code Android dans le dépôt public a été implémenté et/ou utilisé par des acteurs tiers. […] Oracle n'a fourni aucune preuve de ce qu'elle avance. » explique Google, qui précise qu'elle n'est pas responsable du comportement de ses partenaires : « depuis au moins le 4 octobre 2010, Google a averti Oracle que les "développeurs sont libres de modifier le code source de la plateforme Android pour répondre à leurs besoins spécifiques" ».

Pas de quoi convaincre Oracle, qui a répondu le 7 février : « Google en sait beaucoup plus sur la manière dont Android est implémenté et utilisé qu'elle ne veut bien le dire. Par exemple, Google interdit l'utilisation de la marque déposée Android si l'appareil n'est pas considéré comme "compatible Android" ». En effet, un fabricant ne peut théoriquement pas utiliser la marque Android s'il ne répond pas à un cahier des charges prédéfini. Google n'autorise pas non plus la modification de nombreux aspects de son implémentation de Java dans Android. Bref, la firme de Moutain View aurait beau jeu de repousser du dos de la main ces objections : Google contrôle Android.

Pire, selon Oracle, cette conduite est simplement irresponsable : « ayant atteint son objectif, Google veut poignarder ses partenaires et ses utilisateurs dans le dos, feignant l'ignorance ». Oracle attaque ainsi frontalement la firme de Moutain View sur un point qui avait déjà été soulevé : Google ne fournit aucun soutien judiciaire à ses partenaires, et mieux s'en lave même les mains (lire : Android au cœur de la tourmente judiciaire). Un élément d'insécurité qui pourrait jouer des tours à Google : RIM aurait par exemple choisi de ne pas utiliser la machine virtuelle Dalvik à la lumière de l'affaire Oracle-Google (lire : BlackBerry PlayBook : des apps Android, mais pas Dalvik).

avatar marcplemay | 
Bof, le trio Oracle Apple et Microsoft est uni contre Google. J'aime bien le fait qu'Oracle qui n'a fait que racheter la propriete intellectuelle de Sun joue les effarouchés là ou Sun ne s'est jamais plaint.
avatar belcikowski | 
et oui google a force de copier ................
avatar Bryan | 
En même temps si RIM ne s'allie pas à Android , ça sent le roussi pour eux...
avatar ryanux | 
Oracle, les boulets vraiment. Je pense que Google sait ce qu'il fait et les laisse s'énerver tout seul. Oracle a vu qu'il leur etait possible de pomper du fric avec Android quand l'OS a commencé à avoir du succès.
avatar Eazy7 | 
Bizarre que cette affaire intervient au moment ou androïd a pris une part importante du marché :)
avatar snark | 
Si Oracle veut pousser sa stratégie jusqu'au bout... En gros payer pour voir si Google bleuf... ou pas... Ils ont qu'a attaquer tous les partenaires de Google ; HTC, Samsung, Motorola,... Et Ils veront bien. Mais là en l'état ces attaques me semblent juste là pour faire peur...
avatar Caribours | 
Cette affaire a déjà commencé depuis un bon moment. C'est pas récent. Donc rien à voir avec la popularité récente d'Android.
avatar ryanux | 
Bien sûr qu'il y a un rapport, la plainte a été portée en août 2010, Android avait déjà un énorme succès en cette période et tout laissait penser que ce n'était que le début.
avatar mien | 
popularité ou pas, le système des brevets et de la propriété intellectuelle fait que si les faits sont avérés Google risque gros en terme d'image auprès de ses partenaires. C'est sans doute le but recherché d'Oracle mais à la limite on s'en fout, Oracle est totalement dans son droit.
avatar fonky67 | 
Et comment ils disent ? LIBRE ! Ah ouai d' accord !

CONNEXION UTILISATEUR