Oracle/Google : Android contiendrait du code copié de Java

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Florian Mueller de FOSS Patents, Android contiendrait 43 fichiers qui seraient directement copiés du code de Java. Cette découverte intervient alors qu'Oracle a attaqué Google en justice, pour avoir « sciemment, directement et de manière répétée violé la propriété intellectuelle d'Oracle afférant à Java » et parce que l'implémentation de Java faite par Android ne respecte pas le standard et serait faite sans licence officielle (lire : Oracle attaque Google en justice).

skitched

Dans le cadre de cette affaire, Oracle avait fourni un extrait de code source d'Android reprenant du code de Java. Mueller aurait trouvé six fichiers qui contiendraient une copie directe du code de Java 2 Standard Edition (J2SE). Les fichiers auraient été extraits par décompilation et seraient présents dans Android 2.2 Froyo et 2.3 Gingerbread. De plus, Android contiendrait 37 fichiers portant la mention « PROPRIETARY/CONFIDENTIAL » et accompagnés par un fichier affirmant le copyright de Sun et portant la mention « DO NOT DISTRIBUTE! ». L'ensemble de ces fichiers serait donc dérivé d'un travail sous copyright de Sun/Oracle : Google les aurait copiés et redistribués sous une nouvelle licence (Apache).

Attention cependant à ne pas sauter trop vite aux conclusions : on ne sait pour le moment pas si Google n'a pas par exemple de droits de licence sur ces fichiers, malgré les désaccords opposant la firme de Moutain View à Oracle. Mueller remarque cependant que Google n'a pas répondu à l'attaque d'Oracle sur le terrain judiciaire, ce qui serait un aveu de faiblesse (lire : Google en position de faiblesse sur les brevets). Reste que la violation présumée du droit d'auteur de Sun/Oracle risque de faire grand bruit, bruit amplifié par le discours de défense de Google, qui se place en défenseur de l'open-source (lire : Java : Google répond à Oracle).

avatar Caribours | 
Forcement à force d'être spécialiste en clonage on finit par trouver des gènes communs ;-) Et ce que j'adore avec Android c'est que Google n'offre aucune protection juridique aux constructeurs utilisant leur système. Ils sont pas fous quand même ils savent qu'ils risqueraient gros. Après tout Android a l'ambition d'être une grosse plateforme de distribution de Pub. Google Android, c'est le JC DECAUX de la techno. Tout comme JC DECAUX offre des Abribus qui leur permet d'afficher les pubs. Ils s'occupent de la fourniture, de l'entretien et ils offrent des vélos (ce qui est bien). :-) Android même stategie.
avatar Human-Fly | 
Je chauffe la pizza et je m'installe, ça s'annonce trollesque.
avatar P.Gomes | 
Soutien de l'open-source et violeur de droit d'auteur.
avatar RaZieL54 | 
amusant! "Les fichiers auraient été extraits par décompilation et seraient présents dans Android 2.2 Froyo et 2.3 Gingerbread" Donc chez Oracle on fait du reverse engineering pour prouver qu'en face c'est des pirates ;) "contiendrait 37 fichiers portant la mention « PROPRIETARY/CONFIDENTIAL » et accompagnés par un fichier affirmant le copyright de Sun et portant la mention « DO NOT DISTRIBUTE! »" Donc comme le craignait la communauté Opensource, c'est bien la une preuve que Java, ne peut pas etre considéré comme Opensource puisque partie de ses composants sont sous licence propriétaire et non distribuables. Conséquence on va pouvoir virer Java de tous les Unix flavor, a commencer par Linux et donc sortir Java du monde des serveurs (sauf a n'utiliser que des produits Oracle, bien sur) "on ne sait pour le moment pas si Google n'a pas par exemple de droits de licence sur ces fichiers" Si c'est le cas ca va etre tres tres embetant pour Oracle ca... Ce qui va etre tres drole, c'est de voir si l'attaque porte sur implémentation, c'est a dire la machine virtuelle, ou sur Java lui meme. Dans le premier cas, au pire Google n'a qu'a changer de VM, dans le second cas cela va définitivement sortir Java du monde opensource.... Peut etre qu'Apple avait finalement des infos sur la nature propriétaire de Java, et c'est pour ça qu'ils en abandonnent le support et l'integration...
avatar Abudah237 | 
@ rom54 : Non, dommage pour ton argumentaire, mais il est foireux. Le Java d'Android est issu du projet Harmony, qui a démarré AVANT que Java passe en GPL. Le code a été libèré après par Sun, ce qui a d'ailleurs rendu Harmony un peu inutile.
avatar Abudah237 | 
@ rom54 : Informe toi la prochaine fois, au lieu d'étaler une argumentation longue mais complètement HS.
avatar snark | 
@ rom54 : Et tu crois franchement que ta théorie est plausible ??? Tu vois aussi Oracle attaquer IBM ? Parce que c'est des très gros promoteur de Java... Et pas les derniers en cash, avocats et brevets... Google peut très bien perdre sur toute la ligne contre Oracle... la communauté Java n'en serait que peu impactée
avatar elgha6 | 
@rom54: Trop gros, passera pas.
avatar Lou117 | 
"Une peluche dont les bras et la tête sont articulés, à serrer très très fort en lisant les articles d'iGeneration ($9,99)" J'aime bien les pub sur MacGé/iGen en ce moment lol. En tout cas, une chose est sûre, si on peut savoir ça c'est quand même bien grâce à l'open source. Google n'a jamais caché ça donc... D'autres (Apple, Microsoft...) pourraient très bien avoir fait de même sans le dire...
avatar Guillaumeg33 | 
Il n'est plus 20h20 mais bon… musique : Ooh la la - The Wiseguys Bravobravo sur au BuZ ExitenZ sur l'OpenSource.
avatar an3k | 
J'encourage tout le monde à lire l'étude de ZDNet http://www.zdnet.com/blog/burnette/oops-no-copied-java-code-or-weapons-of-mass-destruction-found-in-android/2162 Pour comprendre les tenants et les aboutissants. Ces fichiers incriminés ne sont pour la plupart même pas fournis avec Android. Engadget a voulu faire du sensationnel sans qu'un expert en développement ait un peu regardé la réalité de tout cela.
avatar zoncou | 
« Attention cependant à ne pas sauter trop vite aux conclusions : on ne sait pour le moment pas si Google n'a pas par exemple de droits de licence sur ces fichiers, [...] » Ce serait plutot : attention, on ne sait pas si l'info est vraie. lool. @Ast2001 : merci pour le lien. L' article est interessant et cite ses sources pour soutenir ses dires—pour une fois, c'est pas du luxe... et ca permet de verifier la veracite de l'info.
avatar jahrom | 
Merci Ast2001. Est ce que iGénération va mettre à jour cet article ou va le laisser tel quel pour que ces lecteurs aient toujours une mauvaise image d'Android?
avatar Lou117 | 
Bravo à vous ! ça change de certains de vos lecteurs qui critiquent sans fondement ;)
avatar Soseki | 
Google défenseur du libre ? Laissez moi rire ! Elle annonce ça pour se faire du marketing ni plus ni moins...

CONNEXION UTILISATEUR