0% Apple

Orange fait un premier bilan de l'arrivée de Free Mobile



OrangeC'est par un communiqué de presse qu'Orange a dressé un premier bilan de l'arrivée de Free Mobile en France. Un bilan documenté et chiffré : au 15 février, l'opérateur historique indique ainsi avoir perdu 201 000 abonnés, soit 0,7 % de l'ensemble de ses abonnés (27 millions).

Dans le détail, Orange a reçu un peu plus d'un million de demandes de résiliations mobiles vers la concurrence depuis le début de l'année. Dans le même temps, l'opérateur a gagné 800 000 nouveaux abonnés, limitant ainsi en grande partie la casse. L'opérateur avait de quoi être inquiet : le jour de la présentation de Free Mobile, 150 000 abonnés ont demandé leur RIO, numéro qui permet de changer d'opérateur. Tous n'ont pas confirmé le changement par la suite et le rythme a ensuite ralenti, il est aujourd'hui dix fois inférieur.

Selon le communiqué, ces chiffres finalement plutôt bons compte tenu du contexte sont liés à sa réponse rapide sur le plan des tarifs par le biais de Sosh. La filiale low-cost d'Orange reste néanmoins largement minoritaire pour Orange : elle ne compte que 90 000 abonnés supplémentaires au 15 février. Les offres Origami fournissent ainsi toujours l'essentiel des abonnés, mais aussi des abonnements. Orange met aussi en avant dans son communiqué la qualité de son réseau, mais aussi "l'amélioration continue de sa relation client".

Sosh

Le communiqué de l'opérateur se termine avec une note rassurante pour ses clients concernant la gourmandise de Free Mobile, en réaction à la récente polémique (lire : Free Mobile pèserait sur le réseau d'Orange) :

Enfin, faisant preuve de pragmatisme, Orange a signé en mars dernier un contrat d’itinérance 2G et 3G avec Free mobile […]. Le trafic généré par les abonnés de Free mobile pourrait être substantiellement plus élevé que prévu, sans que cela ne nuise à la qualité de service des clients d’Orange.

Vos réactions

vladimir [22.02.2012 - 10:54] via MacG Mobile

Je doute de la véracité de ces chiffres

blakken [22.02.2012 - 10:58]

ça me parait peu aux vues de l'engorgement des demandes de portabilité.

wmangon [22.02.2012 - 10:59]

Pareil :p

ybart [22.02.2012 - 10:59] via MacG Mobile

Autant un million de départ vers les autres opérateurs, ça me paraît cohérent. Autant 800 000 nouveaux clients, ça me paraît curieux. D'autant plus qu'il ne s'agit pas de clients Sosh. En tout cas si ces chiffres sont confirmés, ça signifie une hécatombe chez les deux autres…

rom54 [22.02.2012 - 14:13]

Qu'importe en fait les chiffres communiques, ce qui est plus significatif c'est la teneur du discours qui compte. Et la on est sur de l'affolement generalise.
Comme je l'avais avance il y a quelques semaines, les trois fournisseurs majeurs subissent une vraie hemorragie au profit de Free, qui avait certainement sous estime son attraction.

Orange/France telecom est certainement le moins touche puisqu il gagne de l'argent avec les clients de Free et le plus touche semble bien etre SFR (qui multiplie les attaques contre Free, vu qu'il n'a plus rien d'autre a faire).
Bien sur ces operateurs subissent moins l'impact que les operateurs virtuels, mais le coup est rude et demontre que l'abonne n'est pas aussi fidelisable que les techniques de marketting voudraient bien le faire croire...

Une fois que Free aura resorbe les aleas de la mise en place de son reseau (qui a ete bien plus cauchemardesque pour les premiers utilisateurs des autres operateurs... mais les francais ont une tres mauvaise memoire) on verra certainement augmenter cette tendance et probablement que l'on verra tomber SFR... avant Bouygues

Thibalco [22.02.2012 - 11:01] via MacG Mobile

Bonne nouvelle pour eux.
De tt façon c'est les seuls à merité de gagner des clients du à leurs investissement dans le réseaux

worldice [22.02.2012 - 11:05] via iGeneration pour iPad

Oui, Orange est le seul qui le mérite (mis à part Free). C'est quand même l'opérateur historique, ils ont été les premiers en France. De plus, ils déploient la 4G je suppose et ne dorment pas sur leurs lauriers.
Je pense qu'ils ne peuvent pas pratiquer de tarifs plus bas, car France Télécom/Orange est une immense structure qui coûte très chère, contrairement à Free qui est une startup à côté !

sopcaja [22.02.2012 - 12:15]

En même temps Orange a hérité des investissements de l’État sur les infrastructures hein !

jiheme [22.02.2012 - 12:50] via MacG Mobile

@sopcaja :
et alors? L État à " récupere " son invest lors de la privatisation ça faisait partie de la capitalisation . Orange n'a vole personne il n ont pas eu les infrastructures gratuitement .

Francis Kuntz [22.02.2012 - 13:11]

Genre. Ils l'ont sûrement eu a bien moindre coût. Pas ailleurs on sait très bien comment ça se passe avec les entreprises semi privées: Les déficites pour l'état, et les benefs pour les actionnaires.

Quant à orange ne vole personne, vu les prix qu'ils pratiquent et leur services client: bien sûr qu'ils volent.

Thibalco [22.02.2012 - 12:43] via MacG Mobile

@worldice :
Oui et l'ARCEP ne permet pas de bouger les prix même si il n'y a pas que ça

rom54 [22.02.2012 - 14:21]

Pour la question de la qualite, il n'y a pas de discussion concernant Orange/FT.
Par contre au niveau tarif et service, la c'est tout different. Quand on voit la marge qu'Orange/FT a avec Sosh...

Enfin bon d'un autre cote ce n'est pas une entreprise privee non plus et l'Etat y dispose d'un pouvoir decisionnel consequent... Mais les conditions de management y sont aussi execrables que dans les pires entreprises US (tient d'ailleurs on ne parle plus des vagues de suicides chez FT)...

Free n'est pas, et de loin ,une Startup, c'est une boite tres rentable et tres bien installee depuis de nombreuses annees dans le paysage. Ses moyens sont consequents. Par contre c'est effectivement une entreprise totalement privee, a la difference des 3 autres...

JONYBLAZ [22.02.2012 - 11:07] via MacG Mobile

Orange investira que si les autres font mieux maintenant Free est la,il vont bouger leur q rose gras

Malvik2 [22.02.2012 - 11:21] via MacG Mobile

Réveillez vous Orange se gavé depuis 15 ans, la différence entre Free et les autres c'est que eux reversent pas d'énormes dividendes à leurs actionnaires, même pas un centime d'ailleurs

Ibaby [22.02.2012 - 11:24] via iGeneration pour iPad

Orange, assumé par 27 millions de pigeons.

Designer_Drugs [22.02.2012 - 11:39] via MacG Mobile

@iBaby :
vous êtes méprisables mais à un point xD Vous vous sentez d'un coup plus fort, plus puissant... Plus intelligent! Donc supérieur aux autres en les traitant de " Pigeons " ?

Ibaby [22.02.2012 - 11:59] via iGeneration pour iPad

@designer_drugs

Il se trouve que je suis client d'Orange. Et que je ne prévois pas de changer. Je parodie le slogan de Sosh et l'expression de X.Niel ("pigeons") et je ris de moi sans mépriser qui que ce soit.

rikki finefleur [22.02.2012 - 12:52]

Je crois que c'est orange qui effectivement nous prend pour des pigeons.
A ce titre ,
- ils ont été condamné pour entente avec ses collegues
- Les prix dans le mobile étaient parmi les plus élevés d'europe..
Inutile d'en dire plus..
Quand a préférer continuer a donner de l'argent a ceux qui nous ont entourloupé pendant des années grace a leurs accords "misérables" , la on a le choix d'y rester ou non ..
On a le droit aussi de stopper la et daller ailleurs. Je ne suis pas marier avec ces 3 opérateurs historiques, heureusement !
La liberté est aussi ailleurs que d’être une vache à lait perpétuelle..
Tant pis pour Mr Béton, Mr Vivendi, ou Mr Orange

Thibalco [22.02.2012 - 13:08] via MacG Mobile

@designer_drugs :
c'est la méthode du vous êtes tous des pigeons, venez venez, nous on est super ^^ (sachant que ya des experts derrière)
On se demande c'est qui les pigeons au final xD

ital13410 [22.02.2012 - 11:32] via MacG Mobile

Et orange parle pas des soucis de hors forfaits facturé sur son offres sosh 24/7 !!!!!
Des hors forfaits injustifiés facture et prélevé ... Remboursement dans 3mois .... Merci Orange
Que des voleurs ...

tokamac [22.02.2012 - 11:48] via MacG Mobile

1 million partis chez Free et dans le même temps 800 millions nouveaux abonnés ?!
J'imagine qu'ils comptent dans leurs chiffres les clients qu'ils ont réussi à réengager pour 24 mois par téléphone, et ceux qui ont effectué un transfert chez Sosh. Ça compte comme de nouveaux abonnements, mais en réalité ce ne sont pas de nouveaux clients.

Thibalco [22.02.2012 - 12:48] via MacG Mobile

@tokamac :
au lieu de dire n'importe quoi réfléchi et renseigne toi
Depuis toujours, orange n'a jamais fais d'erreur ou trompé les chiffres quand cest un déclaration public
Donc bon nouveau client veux dire ce que cela veux dire, faut arrêté d'être jaloux de l'opérateur historique qui est le seul à avoir une RD
Les client free viennent dans un premier temps des MNVO à mon avis et de SFR peut être, orange un peu,bou...
Faut accepter un peu et pas critiquer quand on sait rien dans le domaine

Francis Kuntz [22.02.2012 - 13:13]

C'est moche de bosser pour Orange et de faire du lobying pour eux constamment :)

Fabibi29 [22.02.2012 - 11:51] via MacG Mobile

Je ne sais pas si les chiffres sont vrais/faux, gonflés/maquillés, mais ils me paraissent cohérents. Orange, quoiqu'il advienne, est et restera l'opérateur historique.
Les autres ne sont que des concurrents alternatifs. Maintenant que Free a sorti son offre, clairement plus intéressante que toutes les autres, quel intérêt d'aller chez un concurrent si ce n'est Free mobile ?
On a donc l'historique d'un côté, Free de l'autre. Et tant qu'on aura pas un alignement tarifaire (entente ?) comme pour l'adsl, la fuite des clients de sfr et bouygues ne peut que s'accentuer.

Quand aux 27 millions de pigeons, les mamies du Cantal n'ont peut être pas toutes internet pour s'abonner, et n'ont sûrement aucune envie de se taper 580km pour aller dans une boutique Free.

Mais puisque MOI j'ai Free mobile, les autres sont forcément tous des c*ns.... À pleurer...
À titre perso j'utilise un Mac. Les utilisateurs de windows sont TOUS, sans exception, de gros c*nnards sans cervelle.
D'ailleurs, tous les jours, au travail, je fais partie de ces c*nnards abrutis... Petite démonstration par l'absurde pour, encore une fois, essayer de faire comprendre aux durs de la feuille que leur avis personnel n'a PAS valeur d'évangile...

k43l [22.02.2012 - 11:53]

Ouai enfin beaucoup parle de free mais peu y vont.

Dans mon service il y en a seulement 2 et les deux ont free comme FAI. Je pense que les plus motivé à aller chez free, sont ceux qui l'ont à la maison.

Personellement j'ai passé ma mère seulement sur un forfait à 2€. J'ai peu d'intêret à y aller et pareil pour mon entourage.

Thibalco [22.02.2012 - 13:05] via MacG Mobile

@k43l :
Yep
Le forfait à 2 euro est bien après quand on a 4.5 million d'abonnées ADSL qui peuvent le prendre pour 0, un peu la honte de pas les avoir au bout ^^
Donc fait de dire qu'il vont les avoir vite et plus y'a, plus l'argent rentre avec les terminaisons d'appel même si le forfait est tres peu rentable
Faut attendre quelques mois mais SFR va souffrir ^^

jiheme [22.02.2012 - 11:53] via MacG Mobile

Si les abonnés Free ne grèvent pas le réseau commun aux 2 et que mr Orange est content , tant mieux pour nous abonnés Free. Leur réseau est le meilleur difficile de le contester, c est juste leurs tarifs prohibitifs le pb.

Mathias10 [22.02.2012 - 11:55] via MacG Mobile

Orange reste solide! C'est plutôt SFR qui trinque...b&you ensuite (limitation de la casse grâce au matraquage publicitaire)...orange limite grâce à la pub + leur réseau réellement bon...

Je suis chez Free au passage...

Mathias10 [22.02.2012 - 11:58] via MacG Mobile

J'ajoute que beaucoup de monde attent que les premiers bugs disparaissent... (6 rien qu' autour de moi) et d'autres sont engagés....

liocec [22.02.2012 - 12:00] via MacG Mobile

"le jour de la présentation de Free Mobile, 150 000 abonnés ont demandé leur RIO, numéro qui permet de changer d'opérateur. Tous n'ont pas confirmé le changement par la suite et le rythme a ensuite ralenti, il est aujourd'hui dix fois inférieur."

150 000 le premier jour + 15 000 par jour...
Ça fait beaucoup ça, non ?!?

Utiliser les mêmes identifiants que les forums