Fermer le menu

Orange fait un premier bilan de l'arrivée de Free Mobile

Nicolas Furno | | 09:46 |  53

OrangeC'est par un communiqué de presse qu'Orange a dressé un premier bilan de l'arrivée de Free Mobile en France. Un bilan documenté et chiffré : au 15 février, l'opérateur historique indique ainsi avoir perdu 201 000 abonnés, soit 0,7 % de l'ensemble de ses abonnés (27 millions).

Dans le détail, Orange a reçu un peu plus d'un million de demandes de résiliations mobiles vers la concurrence depuis le début de l'année. Dans le même temps, l'opérateur a gagné 800 000 nouveaux abonnés, limitant ainsi en grande partie la casse. L'opérateur avait de quoi être inquiet : le jour de la présentation de Free Mobile, 150 000 abonnés ont demandé leur RIO, numéro qui permet de changer d'opérateur. Tous n'ont pas confirmé le changement par la suite et le rythme a ensuite ralenti, il est aujourd'hui dix fois inférieur.

Selon le communiqué, ces chiffres finalement plutôt bons compte tenu du contexte sont liés à sa réponse rapide sur le plan des tarifs par le biais de Sosh. La filiale low-cost d'Orange reste néanmoins largement minoritaire pour Orange : elle ne compte que 90 000 abonnés supplémentaires au 15 février. Les offres Origami fournissent ainsi toujours l'essentiel des abonnés, mais aussi des abonnements. Orange met aussi en avant dans son communiqué la qualité de son réseau, mais aussi "l'amélioration continue de sa relation client".

Sosh

Le communiqué de l'opérateur se termine avec une note rassurante pour ses clients concernant la gourmandise de Free Mobile, en réaction à la récente polémique (lire : Free Mobile pèserait sur le réseau d'Orange) :

Enfin, faisant preuve de pragmatisme, Orange a signé en mars dernier un contrat d’itinérance 2G et 3G avec Free mobile […]. Le trafic généré par les abonnés de Free mobile pourrait être substantiellement plus élevé que prévu, sans que cela ne nuise à la qualité de service des clients d’Orange.

Catégorie : 
Tags : 

Commentaires

avatar caslou 22/02/2012 - 09:54via iGeneration pour iPhone

Je doute de la véracité de ces chiffres

avatar foudeapple 22/02/2012 - 09:58

ça me parait peu aux vues de l'engorgement des demandes de portabilité.

avatar pouto 22/02/2012 - 09:59via iGeneration pour iPhone

Autant un million de départ vers les autres opérateurs, ça me paraît cohérent. Autant 800 000 nouveaux clients, ça me paraît curieux. D'autant plus qu'il ne s'agit pas de clients Sosh. En tout cas si ces chiffres sont confirmés, ça signifie une hécatombe chez les deux autres…

avatar RaZieL54 22/02/2012 - 13:13

Qu'importe en fait les chiffres communiques, ce qui est plus significatif c'est la teneur du discours qui compte. Et la on est sur de l'affolement generalise.
Comme je l'avais avance il y a quelques semaines, les trois fournisseurs majeurs subissent une vraie hemorragie au profit de Free, qui avait certainement sous estime son attraction.

Orange/France telecom est certainement le moins touche puisqu il gagne de l'argent avec les clients de Free et le plus touche semble bien etre SFR (qui multiplie les attaques contre Free, vu qu'il n'a plus rien d'autre a faire).
Bien sur ces operateurs subissent moins l'impact que les operateurs virtuels, mais le coup est rude et demontre que l'abonne n'est pas aussi fidelisable que les techniques de marketting voudraient bien le faire croire...

Une fois que Free aura resorbe les aleas de la mise en place de son reseau (qui a ete bien plus cauchemardesque pour les premiers utilisateurs des autres operateurs... mais les francais ont une tres mauvaise memoire) on verra certainement augmenter cette tendance et probablement que l'on verra tomber SFR... avant Bouygues

avatar Nkz 22/02/2012 - 10:05via iGeneration pour iPad

Oui, Orange est le seul qui le mérite (mis à part Free). C'est quand même l'opérateur historique, ils ont été les premiers en France. De plus, ils déploient la 4G je suppose et ne dorment pas sur leurs lauriers.
Je pense qu'ils ne peuvent pas pratiquer de tarifs plus bas, car France Télécom/Orange est une immense structure qui coûte très chère, contrairement à Free qui est une startup à côté !

avatar RaZieL54 22/02/2012 - 13:21

Pour la question de la qualite, il n'y a pas de discussion concernant Orange/FT.
Par contre au niveau tarif et service, la c'est tout different. Quand on voit la marge qu'Orange/FT a avec Sosh...

Enfin bon d'un autre cote ce n'est pas une entreprise privee non plus et l'Etat y dispose d'un pouvoir decisionnel consequent... Mais les conditions de management y sont aussi execrables que dans les pires entreprises US (tient d'ailleurs on ne parle plus des vagues de suicides chez FT)...

Free n'est pas, et de loin ,une Startup, c'est une boite tres rentable et tres bien installee depuis de nombreuses annees dans le paysage. Ses moyens sont consequents. Par contre c'est effectivement une entreprise totalement privee, a la difference des 3 autres...

avatar Jeje68040 22/02/2012 - 10:07via iGeneration pour iPhone

Orange investira que si les autres font mieux maintenant Free est la,il vont bouger leur q rose gras

avatar Human-Fly 22/02/2012 - 10:24via iGeneration pour iPad

Orange, assumé par 27 millions de pigeons.

avatar Human-Fly 22/02/2012 - 10:59via iGeneration pour iPad

@designer_drugs

Il se trouve que je suis client d'Orange. Et que je ne prévois pas de changer. Je parodie le slogan de Sosh et l'expression de X.Niel ("pigeons") et je ris de moi sans mépriser qui que ce soit.

avatar agerber 22/02/2012 - 11:52

Je crois que c'est orange qui effectivement nous prend pour des pigeons.
A ce titre ,
- ils ont été condamné pour entente avec ses collegues
- Les prix dans le mobile étaient parmi les plus élevés d'europe..
Inutile d'en dire plus..
Quand a préférer continuer a donner de l'argent a ceux qui nous ont entourloupé pendant des années grace a leurs accords "misérables" , la on a le choix d'y rester ou non ..
On a le droit aussi de stopper la et daller ailleurs. Je ne suis pas marier avec ces 3 opérateurs historiques, heureusement !
La liberté est aussi ailleurs que d’être une vache à lait perpétuelle..
Tant pis pour Mr Béton, Mr Vivendi, ou Mr Orange

avatar Feusange 22/02/2012 - 10:48via iGeneration pour iPhone

1 million partis chez Free et dans le même temps 800 millions nouveaux abonnés ?!
J'imagine qu'ils comptent dans leurs chiffres les clients qu'ils ont réussi à réengager pour 24 mois par téléphone, et ceux qui ont effectué un transfert chez Sosh. Ça compte comme de nouveaux abonnements, mais en réalité ce ne sont pas de nouveaux clients.

avatar Judge MANSON 22/02/2012 - 10:51via iGeneration pour iPhone

Je ne sais pas si les chiffres sont vrais/faux, gonflés/maquillés, mais ils me paraissent cohérents. Orange, quoiqu'il advienne, est et restera l'opérateur historique.
Les autres ne sont que des concurrents alternatifs. Maintenant que Free a sorti son offre, clairement plus intéressante que toutes les autres, quel intérêt d'aller chez un concurrent si ce n'est Free mobile ?
On a donc l'historique d'un côté, Free de l'autre. Et tant qu'on aura pas un alignement tarifaire (entente ?) comme pour l'adsl, la fuite des clients de sfr et bouygues ne peut que s'accentuer.

Quand aux 27 millions de pigeons, les mamies du Cantal n'ont peut être pas toutes internet pour s'abonner, et n'ont sûrement aucune envie de se taper 580km pour aller dans une boutique Free.

Mais puisque MOI j'ai Free mobile, les autres sont forcément tous des c*ns.... À pleurer...
À titre perso j'utilise un Mac. Les utilisateurs de windows sont TOUS, sans exception, de gros c*nnards sans cervelle.
D'ailleurs, tous les jours, au travail, je fais partie de ces c*nnards abrutis... Petite démonstration par l'absurde pour, encore une fois, essayer de faire comprendre aux durs de la feuille que leur avis personnel n'a PAS valeur d'évangile...

avatar drkiriko 22/02/2012 - 11:00via iGeneration pour iPhone

"le jour de la présentation de Free Mobile, 150 000 abonnés ont demandé leur RIO, numéro qui permet de changer d'opérateur. Tous n'ont pas confirmé le changement par la suite et le rythme a ensuite ralenti, il est aujourd'hui dix fois inférieur."

150 000 le premier jour + 15 000 par jour...
Ça fait beaucoup ça, non ?!?

avatar PachaColbert 22/02/2012 - 11:02

Finalement il n'y a pas de problème entre Orange et Free. Bonne nouvelle, cela signifierait que le réseau 3G d'Orange est suffisamment dimensionné. Et que la polémique est close. Je suis chez Free et tout marche impeccablement. Je me demande par contre si j'ai été une seule fois sur le réseau Free. J'ai plutôt l'impression d'avoir toujours été sur le réseau Orange…

avatar PachaColbert 22/02/2012 - 11:17

@ Cédrix74

En Internet Orange est le plus cher. Oui si tu as la chance d'être dégroupé totalement par les autres fournisseurs d'accès Internet. Si tu n'es pas en dégroupage total, ça se discute certainement.
Tu payes un peu plus cher, mais tu as un débit nettement plus élevé.

avatar PtitRital67 22/02/2012 - 11:28

avec orange un débit plus élevé?
mmm ça m'étonnerait Free même en non dégroupé envoi toute la sauce, certes des équipements d'orange mais ils cherchent pas à comprendre, ils tournent le bouton jusqu'a 10 Orange procède par pallier pour éviter les risques c'est un choix mais ça n'offre pas le meilleur des débits

avatar PachaColbert 22/02/2012 - 12:32

Les offres de Bouygues en ADSL sont aussi onéreuses que les offres de Orange là où j'habite. Je suis en zone NON DÉGROUPÉE, il faut comprendre cela.
LiveBox Star de Orange : 42,90 avec location de LiveBox
Bbox de Bouygues : 42,90 euros plus frais de résiliation si tu quittes.

Freebox Only non dégroupé : boitier ADSL V5. 35,98 euros par mois. OK avec toi pour FREE.

SFR : ne dessert pas le NRA de ma commune. Impossible d'avoir une offre ADSL via SFR. Forcément c'est moins cher.

Si Orange n'avait pas été là, nous n'aurions pas encore l'ADSL dans mon village. Et encore la commune a du participer aux frais d'installation du NRA.

Il faut comprendre que si on n'est pas en dégroupage total, les tarifs se tiennent et ne sont pas plus cher chez Orange qu'ailleurs.

avatar Bryan 22/02/2012 - 11:38

Je suis sceptique sur les 800 000 abonnés de gagnés....
En tout cas à l'heure actuelle
Free tout illimité: très bon forfait
Bouygues : même forfait que Free donc on limite la casse
Orange: un peu plus cher mais meilleur réseau et puis je parie que ça va encore un peu baisser..et forfait à 15 euros intéressant pour ceux qui appellent peu
SFR: forfait intéintéressant, débit très moyen, je sens que ce sont eux qui morflent le plus

avatar will42 22/02/2012 - 11:48

oui, enfin ce qu'ils oublient également de dire, c'est qu'un bon paquet de personnes comme moi on migré il y a 2/3mois d'orange vers sosh en attendant l'arrivée de free.

Je présume donc que ces clients la ne sont pas compté dans les désabonnés orange...

avatar Aphelios 22/02/2012 - 12:27

Moi j'attends les chiffres après les fins d'engagement...

avatar jbdw21 22/02/2012 - 12:36via iGeneration pour iPhone

Peut être, comme moi des personnes attendent la fin de leur abonnement pour parti de chez leurs opérateurs pour free....

avatar mayya 22/02/2012 - 14:42

J'ai un origami style iPhone 1h à 29€, fin d'engagement en avril. Je passerai chez Sosh et son forfait 2h à 14,9€.
Et SURPRISE, hier, Orange m'appelle et me propose de passer chez Sosh dès mars sans frais de résiliation, sans changement de SIM etc. Tout en gardant les options que j'avais (client orange depuis presque 10 ans, ils m'en ont offert quelques unes).

avatar toulke 22/02/2012 - 14:43via iGeneration pour iPhone

Comment des gens peuvent partir de SFR ou de Bouygues pour aller chez Orange au moment ou Free sors ses forfaits? 800 000 en plus cest pas rien . Ca sent le mytho cette histoire...

avatar jesopog 22/02/2012 - 17:01via iGeneration pour iPad

Franchement moi tout ses chiffres je m'en fous!
Je suis parti de chez eux pour Free !
Et quand je vois combien je vais payer à la fin du mois par rapport à orange je suis heureux.

Mais je leur laisse le soin d'attraper du pigeon !
Ils le font déjà avec Internet depuis longtemps

Connexion utilisateur