Pas de scanners d'empreintes pour les prochains Samsung

PierrickAubert |

Le constructeur coréen n'a pour le moment pas l'intention de suivre Apple concernant l'intégration de lecteurs d'empreintes digitales dans ses appareils mobiles. Pour les analystes, Samsung prend le temps d'étudier la chose et n'adoptera pas cette technologie avant le second semestre 2014.

Citant une source anonyme rattachée à la direction de Samsung, le journal The Korea Herald rapporte qu'un système d'identification par empreintes digitales n'est pas au programme. Malgré les rumeurs, la compagnie n'a pas opté pour ce type de technologie pour ses appareils Galaxy, préférant sa solution de sécurité baptisée Knox. "Nous ne sommes pas encore au point concernant cette technologie", reconnait un responsable de Samsung à propos des lecteurs d'empreintes.

Actuellement, Crucialtec est la seule société coréenne spécialisée dans ce genre de scanners pour les smartphones. Mais comparée à Authentec acquise par Apple en 2012, celle-ci a toutefois du retard en matière de brevets. "Il faudra un an de plus à Samsung pour proposer une technologie stable", déclare Kim Hye-Yong de Séoul Woori Investment & Securities. L'iPhone 5s dispose d'un capteur des plus précis.

Plus par tendance que par nécessité, le constructeur optera probablement d'ici 12 à 18 mois pour un scanner d'empreintes, commentent certains experts. Le journal ne manque pas de préciser que, jusqu'à présent, "Samsung a été un suiveur plutôt qu'un preneur de risques".

Même si Apple propose une solution élégante avec l'iPhone 5s, il ne faut pas oublier que des hackers allemands ont réussi à contourner Touch ID (lire : Touch ID contourné par une méthode ancestrale). Chez le géant coréen, l'heure est à la réflexion et non à l'action. L'identification tactile est certes une excellente alternative à l'authentification par certificats, mais pour utiliser un capteur d'empreintes pour des services bancaires, par exemple, la sécurité doit être beaucoup plus approfondie, reconnaissent des experts du marché.

avatar eliss | 
@yoyo3d : Ils sont déjà très occupés à copier le processeur 64 bits.
avatar YanDerS | 
Sauf que les ingénieurs en processeurs Apple redessinent eux-mêmes les cores et les architectures des SoC Axx
avatar lol51 | 
"qui fuitent........." est en trop et n'a pas de sens dans ton commentaire.
avatar kmerckx | 
En même temps il ne vont pas avouer que le prochain GS5 aura un tel capteur embarqué. Ils travaillent dessus c clair, c juste qu'ils ont été pris de court par Apple.
avatar lol51 | 
Et pourquoi pas ? Parce qu'il faut créer la surprise ? Mais attends quand on est suiveur l'effet d'annonce ne marche plus ! Ils ont juste RIEN dans leur carton, RIEN si ce n'est le touch id d'apple à recopier.
avatar Florian1293 | 
@freddychan Et encore, il faut pouvoir la mouler ensuite! Les hackers allemand ont moulé l'empreinte, en 3D, ce qui est sûrement très difficile à faire quand on ne peut que récupérer une trace 2D
avatar ARTEMIS62 | 
@CKJBeOS : Non pas du tout, ça existe depuis longtemps toutes ces idées/fonction non ? Le JB ;)
avatar lol51 | 
On peut effectivement résumer ça comme ça.
avatar ARTEMIS62 | 
Ho mon dieu Apple a inventé le capteur d'empreinte digital... C'est bien les Fanboy, tu intègre un truc qui sert pas vraiment, qui existe depuis 1000 ans et hop Apple a inventé le truc, les autres l'intègre pas car "ils ont pas réussi a copié"...
avatar ARTEMIS62 | 
@yoyo3d : La société qui a été racheté par Apple y'a 1 an je pense :) Ce que je veux dire c'est que pour moi ce n'est pas une invention révolutionnaire. Perso je ferais pas mes transactions bancaires avc ça...je parle de vrai transaction, pas des appli a 0,89€. J'attends autre chose de la part d'Apple...
avatar ARTEMIS62 | 
@Iconotep : Je n'ai jamais remis en cause tout ce que l'on avec l'iPhone etc etc...ça c'est clair. Après si vous trouvez exceptionnel un capteur ID sur le téléphone...je m'incline devant vos grande exigence... Perso j'attends plus
avatar ARTEMIS62 | 
@FMC94 : Au passage faut pas déconner, on est pa passé du GSM au smartphone... Soit tu as 14 ans, mais tu ne peux pas dire que les smartphone n'existait pas...même si ils sont en train de mourir, BlackBerry ce n'est quand même pas rien...après que Apple ait révolutionné les usages ok...ils ont pas inventé le smartphone
avatar lol51 | 
Ton utilisation du "on" est assez mal choisie. Parce que pour beaucoup "on" c'est l'expérience personnelle. Et pour la majorité on est effectivement passé du GSM à l'iphone.
avatar ARTEMIS62 | 
@CKJBeOS : Je suis le premier a le dire. C'est une bonne chose de racheter des sociétés qui maitrise un truc qu'on maîtrise pas mais faut pas dire que les autres n'innove pas... Le mieux c'est quand même "sans Apple tu serais encore au GSM".
avatar lol51 | 
Dans la mesure où l'iphone à donné ses lettres de noblesse au smartphone et convaincu Google qu'il y avait là un marché à conquérir. Dans la mesure où Rim aurait continué à faire du téléphone à touche sans la concurrence de l'iphone, on peut dire effectivement que sans Apple on serait encore avec des gsm.
avatar eipem | 
@arekusandoro : Mouahahah ! C'est toi qui vient parler de fanboy alors que ça te fait visiblement super chier que Samsung ne soit pas prêt sur la techno. Personne n'a dit qu'Apple avait inventé quoi que ce soit. Ni dans les commentaires - en tout cas pas avant toi -ni dans l'article. Pire, l'article rappelle que Apple a racheté une boite pour TouchID (donc qu'Apple a acheté des compétences et pas créé la technologie de toute pièce) et que Samsung n'a pas encore assez de brevets pour se lancer. Fanboy tu dis ? La bonne blague. C'est bien toi le fanboy Samsung frustré dans l'affaire...
avatar ibryce | 
@paddy92 : Pas de problème... Reconnaissance par stylet pour les note ;)
avatar rosebud | 
Moi, j'attends qu'on apprenne que des hackers ont réussi a voler des millions d'empreintes digitales. Ils ont bien redus si à voler des bases de données énormes chez Sony et même chez Apple. Et on change pas d'empreinte digitale comme de mot de passe !
avatar ARTEMIS62 | 
@GillesR : C'est exactement où je veux en venir...comment on peut laisser ses données a Apple... Enfin bon :/
avatar lol51 | 
arrêtes un peu de troller comme un crétin !
avatar GregLone | 
@GillesR : Tu ne laisse pas ton empreinte à Apple car elle est stockée sur ton iPhone donc potentiellement c'est celui qui va te voler ton iPhone qui pourra récupérer ton empreinte.
avatar ARTEMIS62 | 
Mais vous avez raison Samsung a ses photocopieuse en panne. Il devrait faire comme Apple et développer ses propres trucs dans son Lab. De recherche et développement : SIRI et Touch ID en sont le plus bel exemple....
avatar valentinnb | 
C'est quand même hallucinant. Samsung ne copierait pas Apple parce qu'il propose une solution de reconnaissance d'empreintes. Jamais une solution aussi élégante a vu le jour sur mobile avant 5s mais la technologie en soi est vieille comme le monde.
avatar agerber | 
"Les empreintes ne sont pas stockées chez Apple. Elles sont locales au téléphone." Il parait aussi qu'apple ne connait pas prism! Entre ce qu'ils te disent et la réalité. Autrement, beaucoup de gens sont très intéressés par les empreintes vois tu. On a balancé cette techno auprès de millions de gens sans en connaitre les répercussions dans le futur. Surtout pour les transactions financières ou le vol d'identité !
avatar agerber | 
Chester Libre a toi de donner tes empreintes. Ou de les voir un jour circuler. Le problème est que l'on peut difficilement changer de doigt dans sa vie, contrairement à un mot de passe. C'est pas un gadget a prendre a la légère, ni sur ses dérives futures.
avatar agerber | 
Chester Vous demandez de réfléchir semble etre difficile? Il est bien connu que les OS ne sont pas absolument remplis de failles, et que les hackers n'existent pas. Enfin si vous le croyez. Bien a vous et à vos croyances.
avatar agerber | 
Le raisonnement est simple. Il suffit d'enlever votre habit de fanboy. Quelles vont être les implications des empreintes dans le futur ? Vous les connaissez ? Moi non.. Vont ils servir pour s'authentifier pour faire des transactions financieres, d'authentification auprès de services publics ou privés , d'achat, d'authentification obligatoire sur le web ? Ce ne sont que quelques exemples. Vous semblez oublier qu'une empreinte vous est attachée tout au long de votre vie contrairement a un mot de passe. Le problème , n'est pas Apple ou autre, mais c'est une technologie mal maîtrisée sur des appareils souvent défaillants et de plus connectés en permanence sur le web d'ou leur danger supérieur. L'application aurait été conçue et imposée par Goog peut etre votre avis aurait été autre. Moi je suis pas fanboy, par contre je vois plein de vol d'identité ou d’escroquerie du a une sécurité négligente. Et les conséquences pour les victimes sont parfois douloureuses. Un exemple de vol d'identité . Les plaques d'immatriculation, la carte vitale, ou tout simplement de vol d'identité de personnalité (mariage, allocation et autres). Le biométrie lui ne s'efface pas . C'est pour cela que l’Europe doit légiférer rapidement sur ces sociétés qui utilisent nos empreintes plutôt que de faire chi.. MS sur ces ballots screen a la noix. Cela va un peu plus loin comme implication et de dérives que de déverrouiller son smartphone.
avatar vinc'03 | 
Niouze très intéressante qui en dit long pour moi. J'ai toujours vu Samsung comme un suiveur/copieur, prêt à intégré ce que font les autres et avec quelques innovations. Pour moi, leur montre connectée en est le pur résultat, et il fallait « tirer » avec Apple et toutes les rumeurs liées. Là, il y a un peu de réflexion, ne pas sortir à la va-vite le dernier truc à la mode (contrairement à HTC sur ce coup ?). Très intéressant, car même s'ils ont apparemment du retard au niveau technologique du capteur d'empreinte, ils pourraient arriver avec un truc plutôt pas mal. Là, je trouve qu'ils copient Apple en bien, dans le sens où ils prennent le temps de réfléchir et que la techno soit plus mûre. Bon point pour eux.
avatar PachaColbert | 
@GuigsFr "Le créateur dépasse le producteur, c'est quelque peu normal tout de même... A bon entendeur :)" mais le créateur a grand besoin du producteur pour ses mémoires, ses SSD, la fabrication de ses processeurs, ses écrans, etc…

CONNEXION UTILISATEUR