Phonebloks : le téléphone en kit

monsieursapin |

Dave Hakkens, jeune Designer Hollandais, propose depuis le 10 septembre dernier, un concept de téléphone original. Partant du constat que les appareils d'aujourd'hui sont toujours plus difficiles à réparer et impossibles à faire évoluer, il soumet une idée intéressante : pourquoi ne pas créer un appareil en kit permettant de remplacer soi-même ses composants ?

De cette idée, Phoneblocks est né. La proposition est encore au stade du concept, mais les possibilités sont nombreuses. Avec un téléphone créé par un assemblage de "block", il serait possible de réparer et modifier soi-même les composants de son smartphone, voire les faire évoluer dans le temps (meilleur processeur, objectif photo plus perfectionné…). À la façon de LEGO, tous les modules sont remplaçables. Si par exemple, votre batterie vient à lâcher, vous n'aurez qu'à l'enlever et la changer sans besoin d'un quelconque talent de bricoleur.

Ce projet qui rappelons-le est encore au stade de concept, a connu un certain succès sur la toile. Mais le plus dur commence pour Dave Hakkens : lever les fonds nécessaires et bâtir une équipe pour donner vie à ce chouette projet.

Tags
avatar Goliath 2 | 
Vraiment cool !
avatar fornorst | 
Cool Mais j'imagine le type si se fait emmerder au téléphone, qui du coup ne contrôle pas tout a fait sa main formant machinalement un poing, et qui broie le téléphone qui se disjoint (il n'y a pas de colle sinon on ne peut pas le démonter). A ce moment précis ou la tyrade de réponse préparée les 30s précédentes devait sortir du tac au tac, bam la comm coupe par rupture d'alimentation, le téléphone fini en miette victime du poing vraiment refermé de rage. Fin du mode délire ayant indiqué mon avis sur ce sujet, cool mais il fait en savoir plus sur les tenant et les aboutissant du processus industriel qui permettrait de le rendre utilisable.
avatar fornorst | 
@Ultime Rien ne m'empêchera de délirer si j'en ai envi :-) Et si vous prenez tout pour vrai, attention, risque de perte d'humour.
avatar Raph77 | 
Les concepts sont bien lorsqu'ils ont, au moins, une infime chance d'être réalisable. Il ira sans doute chercher ses modules de rechange dans sa voiture volante.
avatar yoalex | 
Viable dans 20 ans, quand les matières premières manqueront (genre terres rares, lithium...) Maintenant, pas certain qu'on ait l'envie d'un téléphone manifestement très gros, même pour des raisons écologique, ça n'attirera pas grand monde. Et puis même, en y réfléchissant bien, les téléphones, et notamment l'iPhone, durent quand même un paquet d'années. Je garde mon iPhone 2/3 ans à chaque fois, puis je le revends. Il doit durer je pense en tout près de 5 ans. Je ne crois pas que l'on peut en dire autant pour les Samsung et autres HTC. L'iPhone ne serait-il pas déjà un téléphone relativement écologique?
avatar ElGringo13 | 
@hallucinogen_1024 : exact surtout que si tu change les pièces tout les 6 mois au lieu du tel entier tout les 3 ans je suis pas sur du bienfait écologique de la chose. mais bon l idée en soi n est pas mauvaise. de plus quand on voit ceux qui chougne parce que l iphone ne change pas de design tout les ans mais tout les 2 ans !!
avatar yoalex | 
Ha oui et un autre problème : si n'importe quel constructeur peut proposer son propre processeur, sa propre mémoire vive, etc... On va arriver au bout du compte avec un PC. Avec tous les désagréments que l'on peu imaginer, tels que stabilité en baisse, moins d'optimisation,...
avatar osx31 | 
Le plus difficile va être de gérer l'épaisseur. Chaque bloc individualisé va prendre plus de place qu'intégré. Et quand on parle "évolution" pour les téléphones, il y a des composants qui étaient absents du premier iPhone et qui sont là maintenant. Beau projet mais difficile.
avatar kuban | 
Je prends. Enfin un smartphone avec 64Gb et sans cet inutile appareil photo... Reste a voir quel OS sera assez souple pour empêcher les applis qui nécessite l'APN de s'installer et/ou se montrer tant que je ne visse pas l'APN super génial qui remplacera mon Nikon D700... Bref :) PS : c'est aussi en partie une fiction mais la remontée d'un obstacle de taille. PS2 : en théorie, un port comme TB permet cette "prouesse". PS3: le dit APN ne sera compatible qu'avec un processeur/carte graphique assez puissant, la somme des upgrade sera donc plus douloureuse que le changement du téléphone. Tout comme en 2000, quand je comparai l'investissement (en Fr) et l'équipement de mes camarades. Oui, le PC était moins cher a l'achat, mais au bout de 3 ans, pour le même prix, on avait quand même plus de matériel avec un mac ( disque dur externe, écran plus grand, trinitron...) Et au premier renouvellement, le mac revenait moins cher. Attention, cette période est morte avec le Power mac G5 et la suppression de la tour d'entrée de gamme...
avatar YanDerS | 
Jean-Luc Droid + évidemment Woaouh le téléphone-PC customisable, uneidéequelleestsuperbonne! Guère viable à terme, hélas. Donc, ça ne peut attirer que les nostalgiques du Légo
avatar ekami | 
Toute la philosophie du bon vieux PC revampée pour donner l'impression d'un truc nouveau... Par ailleurs, les smartphones durent longtemps, justement parce qu'il sont chers. On les garde plusieurs années, après quoi ils partent sur le marché de l'occasion ou du recyclage. Qui jette son smartphone aujourd'hui??? Alors que pouvoir changer des pièces détachées à moindre coût, ça incite à le faire plus souvent, et ça crée beaucoup plus de déchets électroniques, au final. Et en admettant que le même principe de recyclage s'applique, ça fait quand même beaucoup plus de transport de recycler les pièces une par une... Bref, bilan écologique négatif.
avatar YanDerS | 
non non, si tu avais suivi toute l'histoire du Mac (dont les prix ont été assez prohibitifs), tu verras que c'est toujours Apple, avec ses mêmes qualités et ses mêmes travers. Elle n'exagère pas plus aujourd'hui qu'hier. Ce sont tes critères qui ont changé
avatar Mousse72 | 
Super! je veux le modèle qui se dépliera en quatre et qui remplacera un iPad mini... Téléphone plié... Tablette déplié... Enfin un truc souple !

CONNEXION UTILISATEUR