PlayBook : mail natif dans un second temps [MAJ]

Nicolas Furno |

RIM a fait preuve d'originalité avec sa tablette, le PlayBook, en utilisant un tout nouveau système mobile nommé QNX. Si ce choix lui offre une avance notamment sur le multitâche, c'est aussi un choix très ambitieux qui implique de nombreux développements, et qui explique sans doute qu'il ne sera pas complet au lancement. Dans un premier temps en effet, le PlayBook n'aura pas de client mail en natif, pas plus qu'il n'aura de clients BBM (messagerie instantanée propre aux BlackBerry) ou encore de carnet d'adresses ou calendrier.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110110-085112.jpg

L'accès à ces données ne sera possible qu'à travers une connexion Bluetooth avec un BlackBerry. Comme l'explique Ryan Bidan (responsable du PlayBook chez RIM) dans cette interview, l'idée dans un premier temps est d'offrir un accès aux données sur un grand écran, mais pas de les stocker sur la tablette. En clair, le PlayBook ira piocher dans le smartphone pour accéder aux données et les afficher dans une interface adaptée à l'écran 7 pouces de la tablette. La connexion sera sécurisée et l'avantage d'une telle méthode est que la tablette peut être utilisée par n'importe qui, sans risque pour ses propres données.

Reste que l'intérêt du PlayBook est ainsi diminué pour tous ceux qui n'ont pas de BlackBerry. Ryan Bidan a beau assurer que la tablette est "awesome" de manière autonome, il explique également que son entreprise développera dans un second temps des clients mails ou BBM natifs. Le PlayBook devrait être d'abord disponible d'abord avec une puce 3G et vendu via les opérateurs téléphoniques, avant d'être également disponible en version WiFi et indépendante.

via electronista

[MAJ] Engadget a réalisé une vidéo qui montre en action le fonctionnement du lien entre BlackBerry et PlayBook. L'ensemble paraît plutôt bien fonctionner, même si la vidéo bouge un peu et si le son n'est pas parfait. Le téléphone est situé juste à côté de la tablette (et non dans une poche) et la personne qui fait la démonstration doit à un moment réinitialiser la connexion Bluetooth.

Sur le même sujet :
- PlayBook : une tablette "sans concession"
- Tablette : un cadre tactile pour le BlackBerry PlayBook
- Premières prises en main du PlayBook

avatar jefrey | 
C'est juste ridicule ... 9 mois après la sortie de l'iPad, RIM ose annoncer un produit à moitié fini, sans donner d'indication sur le prix ; et, comble de tout ça, il faudra un BlackBerry pour pouvoir utiliser leur tablette ... Mais sans mail, sans calendrier, et pour le moment sans applications, il reste quoi ? Internet ? La lecture de vidéos ? Génial, vraiment ... Et on se demandait à quoi pourrait servir un iPad à sa sortie ...
avatar drkiriko | 
Même analyse
avatar boxster31 | 
Attendre une deuxième génération pour mettre l'essentiel. La première va être sacrifiée et ne leur donnera pas les résultats encourageant en terme de vente (déjà que dans mon entourage beaucoup considèrent le système d'exploitation pas assez convivial face au iOS ou Androïd). Ils jouent avec le feu chez RIM. Incompréhensible.
avatar krishteban | 
c'est du grand n'importe quoi !!! Ils n'ont rien compris, les gens veulent des choses simples et utiliser son téléphone pour lire sa tablette, c'est tout simplement énorme comme bêtise... mais, le plus fou dans l'histoire, c'est que ça prive des millions d'utilisateurs potentiels qui n'ont pas de blackberry, moi, j'étais éventuellement intéressé mais du coup, plus du tout...
avatar mien | 
non pas incompréhensible, ils veulent et vont surement le vendre packagé avec un BlackBerry et l'idée n'est pas si bête au final. Le coté perso reste avec l'utilisateur sur son smartphone et la tablette lui permet de profiter d'un écran plus important pour travailler en situation de mobilité. moins idiot selon moi que mettre le téléphone sur la tablette comme le Galaxy Tab.
avatar JackOne | 
Comme je l'ai dit dans une autre réaction, Apple aurait fait la même chose avec l'iPad à sa sortir on aurait eu un tollé! Juste une question sur le multitâche. Durant les démos du PlayBook on a vu les démonstrateurs afficher une vidéo qui tourne en même temps qu'une autre application (un jeu ou autres choses). Mais à quoi ça sert si ce n'est faire des démos??? En effet part essence une tablette (telle que proposée par Apple avec l'iPad et telle que proposée maintenant par la concurrence) est par essence un appareil où l'on fait une seule tâche à la fois, du point de vu utilisateur. Quand je regarde une vidéo sur une tablette, je ne ne joue pas en même temps. Je sais pas, le multitâche du PlayBook me semble plus un truc pour faire de belles démos, pour tuer la batterie mais qui ne n'a pas vraiment d'intérêt pratique.
avatar m_enfin | 
N'importe quel utilisateur fait plusieurs choses en même temps sauf pour une utilisation rapide. Exemple écouter Deezer ou spotify en naviguant sur un site internet ou on recoit en même temps une notifications mail avec un lien qui t'envoie sur ta galerie photo de ton appareil. Puis revenir sur son site ou changer ta musique sur spotify. Ce sont des petites choses anodines qu'on fait très souvent. Sans multitache, pas de smartphone/tablette possible pour moi. Cette playbook comme pour WebOS l'utilisation est centré sur le multitache. Sur Honeycomb il y a un bouton en bas spécifique pour ça aussi, ça permet d'aller plus vite sans répéter toujours les mêmes actions. Désolé mais il n'y a pas encore de "une tablette doit être ceci ou cela". Ca se verra avec le temps ça :) Par contre totalement d'accord avec toi pour la partie Mail.
avatar krishteban | 
@ Tchutch : non mais même... connection bluetooth, même pas wi -fi, ça ne peut être que ralentir la machine... et toujours avoir son téléphone à côté de sa tablette, en plus, ça complique le tout !! plus j'y pense, plus je me dis qu'ils vont se planter...
avatar mien | 
je ne dis pas qu'ils ont raison et que cette tablette est bien, je dis juste que dans le but de RIM -qui est quand même de vendre du Blackberry et non pas des tablettes- leur solution peut faire sens. Car selon moi RIM fait une tablette pas tant pour concurrencer l'Ipad, mais bien plus pour ralentir a chute du Blackberry dans les milieux pros où jusqu'à il y a peu ils étaient encore en force.
avatar boxster31 | 
Je ne vois pas comment le succès peut venir au rdv si c'est pour au final compliquer la vie des consommateurs. Si les produits Apple marchent c'est bien parce qu'ils sont simples d'utilisation non?
avatar Bernadette Douenne | 
Mais que fout RIM ? Le savent ils eux même ? RIM annonce LA tablette professionnelle, parle de LA tablette professionnelle, font tout pour garder leur coeur de cible professionnel, mais sortent un produit pas finis, dont le nom provoquera sans aucun doute une confusion auprès des professionnel et qui ne propose aucune des applications attendues par le milieu professionnel... Mais je suis mauvaise langue... On sait tous que la playbook sera un succès, qu'il faudra attendre 3 semaine pour l'avoir à cause de son succès qui mettra à pied la chaine de production et ses 1 000 unité produite par semaine.... @daito Ca sert à dire "on a solution plus meilleur là où apple s'est longtemps fait démonter la gueule", mais sans prendre en compte la réalité de l'usage...
avatar abohbot | 
Si il faut vraiment un BB pour aller avec la tablette c'est sans moi ils veulent reproduire un écosystème à la Apple déjà que c'est assez saoulant d'être obligé de se connecter à Itunes pour l'Ipad c'est complètement rédibitoire pour le PlayBook de devoir posséder un BB. Je pense qu'on a dû tous mal comprendre ou alors ces gros malins font une étude de marché à faible coût
avatar krishteban | 
même si j'avais un blackberry (ce n'est pas le cas), je toruverais ça absurde... imaginez qu'il faille obligatoirement un iphone pour avoir un ipad ?
avatar mien | 
pourquoi absurde ? on réalise tous que le téléphone est sans doute le seul objet qui accompagne quasiment 24h/24 son porteur, un objet que l'on ne prête pas, etc... à coté de cela on parle de cloud, de push de flux vers des apple tv, etc... est ce si illogique de penser que la solution passera par le téléphone ? c'est d'ailleurs ce que Motorola présente en partie aussi. Au final je vois bien un smartphone avec les données personnelles et les paramétrages pour chaque device, lié à un cloud pour la sauvegarde et l'accès aux services et qui soit capable de se lier à un ordinateur, un portable, une tablette, une tv pour que l'utilisateur y retrouve ses données où qu'il soit. Le multi-user de l'Ipad pourrait être réglé ainsi d'ailleurs. L'Ipad connecté à un Iphone pourrait présenter un compte user propre différent de celui du propriétaire de la tablette. Et ce serait aussi un plus de partager ainsi les connections plutôt que de multiplier les forfaits.
avatar xtyou | 
o.O Palm Foleo annoncé le 30 mai 2007 par Palm, Inc. et annulé le 4 septembre 2007 What else? ^,^
avatar krishteban | 
@ Tchutch : c'est absurde oui... et le téléphone est un objet que l'on prête de plus en plus, surtout à l'époque des smartphones, ou, les veulent jouent dessus... exemple : je suis au téléphone avec un client, j'ai prêté ma tablette à ma femme ppur qu'elle regarde internet dessus et ses mails... je ne suis pas dans la même pièce qu'elle pour être tranquille... elle fait comment si elle n'a plus de logiciels ???
avatar milapoul | 
Assez invraisemblable... Et il est vrai que qnx n'est pas si jeune que ça, comment se fait-il que RIM ne prépare pas déjà les outils communicants et professionnels en priorité ? J'ai du mal à y croire. Ne serait-ce pas de l'intox?
avatar lolpop | 
Haha c'est trop drôle la vidéo sans le son !!!
avatar tungchao | 
Ce qui est n' importe quoi ce sont les personnes qui réagissent sans même réfléchir 5 minutes... La tablette n' a pas besoin d' un Blackberry pour fonctionner mais par contre oui pour avoir les fonctionnes push mail, calendrier du téléphone. Encore une fois le BB n' est pas obligatoire, au final je ne veux pas de deuxième téléphone je trouve normal que la fonction push mail et autres soient exclusivement sur mon BB. J' avais un iPad et je me servais pas de mon client messagerie et autres si j' avais un iPad c' était pour le surf essentiellement et youtube pour la qualité de l' écran. Cela n' empeche personne de consulter ces mails via le navigateur... Je crois que dire que la tablette version 1 ne va pas se vendre et prématuré. RIM se lance avec un produit qui tient la route (hardware + software) et surtout il est leader dans le marché des smartphone aux USA donc attendons de voir mais pour moi la PlayBook sera le concurent numéro 1 de l' iPad aux USA. Note: Pour multitache (batterie) personne nous force à nous en servir il donne juste la possibilité de le faire avec un résultat mieux fini qu' Apple... Et il faut arrêter de dire toujours les mêmes conneries: RIM ne vend pas moins de BB qu' avant, RIM est le seul constructeur qui a réussi à s' en sortir sans Android avec l' arrivé de l' iPhone. RIM vend toujours plus de BB même si la courbe de progression n' est pas aussi bonne que celle d' android ou d' apple, RIM progresse toujours malgré l' iPhone 4 et autres conneries en tout genre... Vos idées reçues à la poubelle!
avatar alexmab | 
@ saint_shaka : Et cela fait longtemps que n'importe quel BB n'est plus à la hauteur de l'iPhone ou de certains smartphones haut de gamme sous Android. Ca c'est une vérité
avatar tungchao | 
Le niveau de l' iPhone ou des Best Droid... Mais c' est quoi ce niveau? Moi je dis tout dépend de ces exigences donc des utilisateurs. Je préfère du vrai push mail et écrire un email comme si j' écrivais un texto plutôt qu' un surf plus agréable etc. Pourquoi il y a encore des gens qui switchent d' un iPhone vers un BB? si le BB a tant de défauts? C' est le même faux procès qu' on faisait à l' iPhone en 2007, 2008 et 2009. Pour moi le BB est bien au dessus du lot. Selon moi Android sera supérieur à l' iPhone en tout point (hardware, software). RIM a enfin un futur qui tient vraiment la route pour ces BB et sa tablette. L' iPhone a eu le succès escompté seulement à partir de la vraie baisse des prix de l' iPhone 3G (subvention) donc cela veut bien dire que tout simplement que si les prix étaient aussi haut qu' en 2007 l' iPhone serait au niveau des mac c.a.d. un smartphone cool et efficace mais chère. L' iPhone n' a pas son succès parce qu' il est hype ou encore parce que son hardware ou son system est terrible c' est à cause de l' appstore et surtout c' est un vrai ordi de poche made in Apple (produit Apple "qualité" c' est une image) enfin abordable pour tout le monde mais delà à faire switcher les gens sous MAC il ne faut pas rêver: porte monnaie! Le futur de l' iPhone c' est numéro 2 (voir numéro 3 derrière Windows ou RIM) des smartphone derrière Android au final ce n' est pas si mal pour Apple. L' iPhone cannibalisera rien et c' est une certitude les années fast sont passés bientôt la réalité. Surtout avec la douche froide de l' iOS 4 j' avais jamais vu autant de gens pester sur l' OS d' Apple! Ils ont intérêt à concevoir un system mieux pensé avec l' iOS 5. Vous vous rendez compte j' ai vendu mon iPad à cause d' iOS4 auch! Et certain reste sur iOS 3.2 enfin là c' est abusé surtout qu' il y en a qui chiale sur Android parce qu' ils ne peuvent pas faire la MAJ le contraire est absurde.
avatar poluks | 
Le désastre d'Ios4 ? De quoi tu parles au juste ?
avatar krishteban | 
il ne s'agit pas d'une comparaison iphone & BB mais de la nécessité d'avoir son téléphone à côté pour profiter pleinement de sa tablette... ainsi que la nécessité du coup d'avoir un BB pour avoir une tablette... vous pouvez trouver toutes les raisons du monde, il n'y en aura aucune qui m'empêchera de penser que c'est complètement absurde, et que ce n'est pas du tout pratique... (mais alors, pas du tout...). en plus le bluetooth, je le rappelle est limité au max à 10 m, mais en concret, c'est moins... BB a fait de gros progrès avec le Torch, je n'aimais pas trop avant, mais ils ont fait de gros progrès... je me réjouissais de la tablette playbook mais là, non, non et non... @ saint_shaka : Pas la peine de critiquer iOS 4, chacun à ses défauts et qualité...
avatar brunitou | 
Ce n'est pas plus absurde que vendre des téléphones dont la partie mail n'est accessible qu'à travers leurs serveurs ...

CONNEXION UTILISATEUR