PlayBook : RIM baisse ses estimations de ventes

Nicolas Furno |

La tablette de RIM peine à se vendre, cela ne fait guère de doute. Le constructeur canadien a ainsi vendu 500 000 PlayBook à ses distributeurs (et non forcément à ses clients) depuis sa commercialisation, mi-avril 2011 (lire : RIM : 500 000 PlayBook vendus (ou presque)).

RIM PlayBook

Cette performance est loin des attentes initiales de RIM qui espérait initialement en vendre entre 2,4 et 2,5 millions dans le premier trimestre de sa commercialisation. Selon Digitimes, le canadien a baissé en conséquence ses estimations : RIM espère vendre entre 800 000 et 900 000 tablettes dans les trois premiers mois de sa commercialisation. Les analystes s'attendent néanmoins à une augmentation des ventes avec la commercialisation des modèles 3G, la tablette n'étant à l'heure actuelle proposée qu'en WiFi.

Si la situation n'est pas tendre pour RIM, elle n'est pas vraiment meilleure pour les autres constructeurs. Acer a également baissé ses estimations : alors que l'entreprise espérait vendre 5 à 7 millions d'Iconia en 2011, elle s'attend désormais à en vendre entre 2,5 et 3 millions. De manière plus générale, Digitimes indique que les tablettes concurrentes de l'iPad se vendent au mieux à 100 000 voire à 200 000 exemplaires par mois. Apple de son côté dépasse chaque mois le million d'iPad vendus…

avatar fel-x | 
Tablette = iPad. C'est tout.
avatar kissscoool | 
+1
avatar Abudah237 | 
@ Wochouu : Si les concurrents avaient cherché à proposer de vraies tablettes avant de suivre Apple, ils ben seraient pas là. Je me rappelle que quand l'iPad est sorti, tous les prétendus spécialiste, et la concurrence, claironnaient que l'iPad ne marcherait pas, parce que ce n'était pas un PC. Ils n'avaient manifestement rien compris au marché. Qu'ils rament maintenant n'est que justice.
avatar adrianweatherly | 
Pour beaucoup : Laptop/Desktop = Windows. A chacun ses croyances.
avatar Abudah237 | 
@ yoa : Il y a forcément une prime à celui qui est le premier et qui a pris tous les risques, si son produit est bon et bien distribué, ce qui est le cas. Rien de plus normal.
avatar Abudah237 | 
@ mithrandir : Et effectivement les autres tablettes ne sont pas encore au niveau, il ne faut pas se le cacher.
avatar adrianweatherly | 
Tout à fait d'accord sur le fait que Apple "a joué" et a gagné. Quant à la qualité, c'est très subjectif, pour avoir testé suffisamment longtemps un iPad 2 et un Asus Transformer, mon choix c'est largement porté sur ce dernier.
avatar lol51 | 
A mon sens l'asus transformer n'est pas une tablette, mais un eee pc.
avatar JackOne | 
Entre des tablettes au format 7 pouces que personne ne veut ou des tablettes 10 pouces avec un Android buggé......ça aide pas.
avatar kitetrip | 
Mon iPad2 n'a qu'un seul concurrent : La tablette de chocolat ;) Ok, je suis déjà parti
avatar JDrewX | 
En même temps le premier argument de vente de l'ipad selon moi c'est l'appstore. Et sur ce point la concurrence que ce soit RIM, Android, webos, est nettement en retard la dessus.
avatar tigre2010 | 
@Jerem06 Mac os et iOS pas compatible ? Vu que c'est le même système ....
avatar BeePotato | 
c'est pire que pour l'iPod. au moins les baladeurs lisaient tous les mêmes fichiers (MP3, ok c'était différent pour les fichiers achetés sur l'iTS). Là il y a les applis qui sont incompatibles, l'avance d'Apple pour la location de films, l'achat de bouquins et journaux, là-dessus ils balancent quelques super applis (Garageband, iWork...), ils ont l'avantage d'avoir moins de fragmentation et un public plus acheteur => des applis mieux finies avec un plus gros budget. Apple est déjà dans un cercle vertueux. Android pour tablette moins : il y a la compatibilité des applis téléphone, ça démarre doucement pour les médias mais ça s'arrête là. Et encore, c'est une promenade de santé pour Google comparé à RIM avec le Playbook et pour HP : ça va être compliqué. D'ailleurs ça l'est, visiblement, c'est le sujet de l'article :-)
avatar tigre2010 | 
@sunjohn Tu oubli sans doute que HP a un sacre carte dans sa manche : Rubenstein Cest tout de même pas n'importe qui. HP a prévu de faire un clone d'Apple en version Low cost. Donc musique, films, tout le toutim...ça va faire a l'on avis du bruit. On en parlera dans tous les supermarchés, il y aura assez de pigeon pour que ça marche. RIM, le matos est bon mais c'est trop tard.
avatar Shupa | 
iPad= clientèle captive. Les gens qui l'achetent ne la choissent même pas: ils n'ont même pas regarder ailleurs: pas valorisant pour un produit que de gagner par défaut...
avatar idrobux | 
@USB09 non les programmes ne sont pas compatibles et sont développés séparément : en premier à cause des procs différents (x86 contre ARM) et aussi à cause de l'interface.
avatar nicoguitare | 
Les fabricants s'entêtent, mais tout ce qu'ils gagnent ce sont perte de temps et d'argent. N'ont ils pas la lucidité et le bon sens de laisser le marché des tablettes à Apple et de se concentrer sur d'autres produits ? Ils ont perdu, ils perdent, ils perdront.
avatar Helmer | 
Il y a aussi des clients d'iPad qui en achète un, juste pour dire qu'ils en ont un, sans même savoir ce qu'ils vont en faire. Être "tendance" n'a pas de prix.
avatar Rimtape | 
Pas évident pour la concurrence, à part Android et probablement HP/WebOS, il n'y a plus beaucoup d'espace à occuper.
avatar Shupa | 
Oui. C'est de la consommation pure, de la dépendance à la mode et à l'image, pour une trop grande part des gens. Si la Xoom était faite par Apple, ils achèteraient la Xoom, ou n'importe quelle autre truc pommé. Ce qu'ils achètent, ce n'est pas une tablette, c'est une pomme. Peut-être qu'un jour la pomme se vendra sans rien autour. Dommage... Le iPad méritait mieux que ça.
avatar alexmab | 
@Chanteloux Franchement arrête des interprétations à 2 francs 6 sous insultantes!
avatar winstonsmith | 
@ Jerem06 : J'y connais pas grand chose, mais si j'ai bien compris iOS a quand même été construit à partir de Mac OS, donc il y a des similitudes. Après bien sûr ça ne suffit pas à faire tourner une appli Mac OS sur iOS.
avatar PtitRital67 | 
@ Jerem06 : Non mais faut arrêter la drogue le fait que ce soit compatible ordinateur et objet tactile c'est complètement con Jetais invite a une conference Microsoft sur leur prochain w7 POS et c'était leur argument, quand on leur a posé la question quel intérêt davoir une compatibilité entre deux systèmes n'ayant pas du tout la même interface/contraintes (tactile, taille écran etc) On a eut droit a un silence puis: au moins vous pouvez le faire Ah ouaiiiiiissss cool Parce qu'il serait tout a fait possible de rendre compatible une appli iOS vers macos (ou l'inverse) ca n'a juste aucun intérêt
avatar crifan | 
@ jodido : Cependant c'est écrit: La convergence des systemes est pour demain. Au grand bonheur des utilisateurs. LION et IOS ne feront qu'un bientot( interface, app, store) W8 et Wmobile egalement et sa vague de soft sérieux et aboutis) Ce mariage rendra transparent une tache commencé sur pc et fini sur smartphone La couche tactile sera utilisable sur pc, portable et smartphone mais aussi les hybrides ( tablette-clavier, ecrans pivotant) Sur ce terrain, la part majeur du parc windows rendra microsoft leader , adossé aux smartphones a venir ( nokia entre autre ) C'est inéluctable
avatar PtitRital67 | 
@ expertpack : Nan mais il est clair qu'une convergence est souhaitable mais euh croire tout ce que promet Microsoft... Tes nouveau dans l'informatique non? Aujourd'hui personne n'a réussit cette convergence
avatar crifan | 
@ jodido : 50 ans et dans l'informatique depuis le Zx81 sinclair en assembleur.. Oui on y va, avec plus ou moins d'inertie mais même MS y travaille. L'iphone n'existait pas que windows mobile 6 faisait deja cela ( excel, word, outlook...) et win sync Que MS ait loupé le coche , oui, mais la convergence arrive
avatar eipem | 
@expertpack La compatibilité entre word mobile et word était plus du domaine du fantasme que de la réalité, mais c'est vrai que MS était en avance sur la convergence. Enfin, je dirais plutôt autrement. Avec Windows Mobile (tout est dans le nom), MS a cherché à faire entrer Windows dans un téléphone, avec tous ses défauts d'ailleurs, et sans grand succès (y avait même le pointeur de la souris dans Opera! Sur une interface tactile...). Quand Apple a réfléchi au problème, elle l'a pris de zéro. Disons qu'on parle aujourd'hui de convergence iOS OSX parce qu'il y a eu divergence nécessaire. Chez MS, il n'y a jamais eu que l'obsession de faire entrer son OS dans tous les devices disponibles... Enfin c'est mon analyse en tout cas.
avatar JDrewX | 
Enfin pour hp si le magasin d'application marché comme celui du Palm pré ... Je pense que le PDG de hp est bien optimiste. Surtout que c'est pas du tout fait que l'os se répande sur les pc. Au passage pour moi cet juste impossible savoir les mêmes applis sur pc et smartphone.
avatar JDrewX | 
Impossible d'avoir je voulais dire
avatar JackOne | 
"Mac OS et iOS, ça n'a rien à voir, les bases sont différentes, " Mac OS X et iOS partage exactement le même kernel (Darwin) mais les deux OS ont des bases différentes. Alalala.....
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
Les gens (comme nous) achètent de la "pomme" pour toutes les bonnes raisons : c'est simple, beau, fait ce que l'on veut, etc. Ils n'achètent pas pour 2 raisons : c'est cher, et ils n'ont pas assez de sous ;-) Si j'avais 500€ a claquer, je me prendrais un iPad 2, au lieu de cela je jongle entre mon MacBook et mon iPhone...
avatar JackOne | 
"Mais ça ne tourne pas sur la même architecture et surtout, as-tu déjà réussi à installer une application Mac OS sur ton iPhone ou vis versa ? Non mais tu as conscience de ce que tu écris?? Il est tout à fait normal d'un point de vue simplement conceptuel de ne pas pouvoir installer une application Mac OS X sur iOS puisque dans un cas on a une application pensée pour une manipulation au clavier et la souris et de l'autre on a un périphérique (iPhone) qui se pilote aux doigts!
avatar Shupa | 
@mathias C'est déjà fait! Ce qui ne déçoit dans tout ça, c'est le processus d'achat, dénué de tout esprit critique dans trop de cas. La plupart des gens qui achètent un iPad n'ont vu, connu et essayé que le iPad! Comme démarche de consommateur c'est assez pauvre merci. Dommage, ça enlève de la valeur à l'objet, car à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Apple = secte?
avatar winstonsmith | 
@ Chanteloux : Bon on a compris ta rengaine, merci. Si tu veux pas acheter d'iPad n'en achète pas, mais arrête de mépriser ceux qui en choisissent un.
avatar eipem | 
@Jerem06 Bon, tu me fatigues. Le SDK d'apple fait tourner toute application iOS sur ton Mac pour les tester. Pas d'émulation, juste la compilation qui est différente pour tourner sur de l'intel. Après si ton .ipa ne tourne pas sur ton Mac, c'est parce qu'elle n'a pas été compilée pour le même type de proc, exactement comme les applis PPC ne tournent plus sur du Intel. Le langage de programmation entre iOS et OSX est le même, Cocoa.
avatar eipem | 
@Jerem06 " Qu'un développeur qui veut créer une application pour Mac OS X et pour iOS doit développer son application 2 fois... Et qu'un développeur sous WebOS développera qu'une seule application directement compatible sur : ordinateurs de bureau, portables, netbook, smartphones, tablettes, TV, frigos et voitures... " Tu dis n'importe quoi, c'est affligeant...
avatar Shupa | 
Je ne méprise pas ceux qui choissent d'acheter un iPad, ils sont très rares. Pour la plupart des possesseurs de iPad -que je connais- il s'agit plutôt d'un réflexe conditionné commis sans esprit critique, et non pas d'un achat éclairé, comme tout achat devrait être. C'est ça que je déplore.
avatar winstonsmith | 
@ Chanteloux : Je pense que tu te trompes.
avatar Shupa | 
@rigaton Rigaton, d'après toi, la majorité des acheteurs de iPad ont-ils testé un autre produit équivalent? Ont-ils comparé, jugé, décidé? Faut penser quoi de celui qui se centre sur un produit, ne regarde que lui, et l'achète? Que penses-tu de ce type de processus, dans une démarche de consommation??
avatar Rimtape | 
@Chanteloux : Pour le moment, il n'y a aucune tablette commercialisée qui est au niveau de l'iPad pour le grand public : os pas assez stables, pas assez d'App phares, pas assez ergonomique, pas assez d'autonomie entre autres. Et en plus il y a un assez bon "hype" marketing, un bon design et des prix "agressifs" chez Apple. C'est normal que le consommateur va se ruer dessus.
avatar Shupa | 
Avez-vous déjà eu main une autre tablette que le iPad, ou parlez-vous seulement des essais écrits, specs, fotos etc??? Choisissez-vous une auto sur catalogue, ou préférez-vous choisir après les avoir essayées vous-mêmes?
avatar tigre2010 | 
@Chanteloux Moi si. Mais le plus surprenant et je me surprend moi même, en essayant des tablettes, j'en vois une qui m'attire, belle et gracieuse...c'était un iPad. Les gens après avoir essayé la concurrence ont plutôt tendance a tirer une tronche. Apple a vraiment réalisé un excellent travail et la barre est placé très haute.
avatar rick75 | 
Oui! déjà tester deux ou trois autres concurrents, mais aucun n'avait un produit aussi réactif et sympa que l'iPad. Et lorsque l'on regarde un peu le store et les possibilités offertes autour des concurrents... et bien il n'y a pas grand chose. Par ailleurs... le fameux "Ecosystème" mis en place par Apple avec sa musique, ses films, ses appli par l'iTunes Store prends ici tout son sens! Et là... les autres sont clairement à la traîne. De plus, Apple a quand même des logiciels "connus" et "compatibles" (dans une certaine limite) entre Mac OSX et iOS. Chose que beaucoup d'autre n'ont pas (ou à venir = webOS)
avatar crifan | 
Lorsque l'ipad1 est sorti, aucune autre tablette essayé ne rivalisait sur le marché. Prudent, j'ai attendu Lorsque l'ipad2 est sorti, les quelques tablettes présentes ne m'ont pas convaincu et les annonces des futurs modèles non dispo. J'ai donc acheté l'ipad2 Ce que l'on vois aujourd'hui, 6 mois apres la sortie de l'ipad2 n'est malheureusement pas dispo, en preversion ( avec deja des defauts devant etre revisés). Certains produits semblent desormais plus aboutis, tel l'asus transformer, mais là encore , juste en lancement , sans recul , souvent non dispo et avec des bugs En clair, je ne vais pas attendre 6 mois de plus dans l'hypothese du mieux, alors que apple parle deja d'un ipad3, qui , a n'en pas douté sera en continuité et abouti Oui, il y a une vrai avance techno Oui pour une alternative, mais quand ? A 600€ le gadget, il ne faut se tromper Android bouge tout les mois, les appli pour travailler sont pauvres, bref on en veux mais vite et bien svp
avatar rick75 | 
Magnifique résumé de la situation actuelle du marché! Merci expertpack!
avatar Tyrael | 
Ce qui relève de la consommation pure "pour faire comme les autres" ce n'est pas d'avoir un iPad mais bien d'avoir un Mac ou un PC alors qu'on ne l'utilise que pour le web et lire ses mails : plus cher, plus encombrant, plus complexe à utiliser et à maintenir en état... Donc ceux qui se rassurent en pensant que l'iPad n'est qu'un gadget hype pour bobos surargentés feraient bien de regarder autour d'eux ce que font réellement les gens avec leur ordi... Quand au succès de l'iPad, le facteur décisif d'achat n'est ni le design, ni la qualité de fabrication (égalable par d'autres déjà cités) mais l'OS non buggué et, surtout, l'écosystème AppStore (90 000 apps OPTIMISÉES pour l'iPad) alors que les concurrents peines avec quelques centaines d'apps pour tablettes...
avatar powerjaja | 
De mon point de vue, l'iPad est plus agréable à utiliser, plus riche en applications et pas plus cher que les concurrents. Ce qui explique en partie son succès. Et n'en déplaise à certains (trolls velus) ici bas, beaucoup d'acheteurs ont testé la concurrence dans les magasins, mais pour avoir vu des présentoirs dans certaines grandes boutiques parisiennes et entendu les commentaires des personnes, c'était souvent à base de "ouais l'écran pas top en fait... et trop petit" ... "ça fait pastoc pourri"... "il est plus épais que sur la photo"... "et puis c'est lent"... ou ce genre de chose. Donc non, les consommateurs ne sont pas des abrutis finis qui claquent près de 600€ comme ça juste pour avoir un iPad ou un iPad2... pour faire hype, pour faire comme les autres, etc. Et n'en déplaise encore à certains ici, si la concurrence proposait VRAIMENT un produit concurrent digne de ce nom, il connaîtrait du succès à n'en pas douter. C'est tout le mal qu'on peut souhaiter. Un peu d'air histoire que les râleurs nous lachent la grappe avec leurs réflexion "bouh l'iPad il a pas 15 prises USB/HDMI, pas de port carte mémoire, pas d'écran rétina, pas de ... pas de ... nanani nanana" Perso, je préfère un iPad2 qui fait des choses bien qu'un truc body buildé qui fait tout et n'importe quoi n'importe comment. avis perso
avatar winstonsmith | 
@ Bibotonio : +1

Pages

CONNEXION UTILISATEUR