Point 2 : quand le livre de poche parodie l'iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Il y a ceux qui embrassent totalement le livre numérique et ceux qui s'accrochent à l'objet papier. Les premiers veulent emporter leur bibliothèque dans leur sac à dos avec des livres dont les pages ne se déchirent pas, les autres leur font remarquer que cette bibliothèque est bien facile à perdre, a besoin d'une batterie, et ne se prête pas facilement. Par l'intermédiaire de sa nouvelle collection Point 2, le Seuil s'amuse des uns et des autres en proposant un nouveau format de livre de poche promu par une jolie parodie des pubs Apple.

Ces livres dont les pages peuvent être tournées dans les deux sens, lues, zoomées, partagées et mises dans la poche adoptent un format 8x12 cm avec lecture dans le sens paysage. Le prix sera à la hauteur des produits dont la pub est détournée : 9 à 14 €, deux fois plus cher que le livre de poche moyen.

Via eBouquin

skitched

avatar Apple92 | 
Chouette format, moins chouette prix.
avatar iLooo | 
Concernant le prix c'est pas tout à fait vrai, étant l'heureux lecteur d'un point 2 : 11€ le livre de Hugh Laurie, que l'on trouve sur Amazon à 7.12 en POINTS poche.
avatar Amine49 | 
bien mieux que l'iphone ou l'ipad pour lire un livre. c'est vrai que ce n'est pas dur de faire mieux.
avatar neobollock | 
La pub est marrante, mais le format du livre me semble franchement sans intérêt. Je préfère un bon vieux livre de poche classique. En réalité, je préfère mon iPad, puisque je ne lis plus de livres papier...
avatar jipeca | 
C'est une bonne idée mais je ne me vois pas lire tout un livre en mode paysage.
avatar iguan | 
aucun intérêt.
avatar alex9517 | 
Le slogan « Il y a une application pour ça » n'avait pas été déposé ?
avatar mat8834 | 
Comme les verts ont gagné dans le Bade-Wurttemberg en Allemagne et qu'Angela a été renversé, je vais faire mon vert : "Vous voulez sauvez les fôrets ? Il y a une application pour ça : iBooks sur iPhone et iPad". Sinon, pub nul et produit nul.
avatar lgda | 
@ jujuv71 : Mouais... La bonne gestion des forets pour une exploitation intelligente du bois est infiniment plus écologique que l'exploitation des matériaux nécessaire à la fabrication des iDevices et leur fabrication, sans compter la gestion de déchets hyper polluant. De plus on ne fait plus du papier avec des arbres entiers mais avec les déchets ou par recyclage. Après la lecture papier ou livre électronique c'est une question personnelle de goût, mais cessez de croire qu'un iPad est plus écologique que les livres.
avatar Amine49 | 
ouais, sauf que produire un ipad nécessite des technos de production très polluantes, donc pour le coté écologie c'est 100% loupé.
avatar lgda | 
@ jujuv71 : Les forets qui ont besoin d'être sauvées sont celles qui sont rasées pour l'agriculture ou pour l'exploitation irréfléchie de bois exotiques. La fabrication de papier suit d'autres filières non destructives. Sinon ce format paysage je ne suis pas certain que ce soit confortable. La pub est sympa mais c'est du déjà vu (parodie non publicitaire).
avatar Human-Fly | 
Pas la peine de reprendre le slogan, on avait compris que la pub parodiait Apple. Je préfère que le livre papier prenne ce genre d'arguments pour concurrencer les liseuses et autres tablettes, au lieu d'entendre des vieux vicieux nous parler du "lien charnel avec le papier", un lien qui n'existe que si on a des intérêts dans l'impression, pas si on est un simple lecteur.
avatar crifan | 
Le prix du livre a déja beaucoup monté. Le pochr, hier accessible ( autour de 10 frs ) devient aussi cher. Alors ajouter ce gadget , perso, non Quand au debat ecolo, entre papier et electronique, il y a longtemps que ce n'est plus d'actualité.
avatar alexandre.rs | 
Perso, quand je veux acheter un livre de poche numérique et que les éditeurs françaisme font payer le prix fort, grrr
avatar hellok | 
Pour avoir lu le livre de Hugh Laurie via ce nouveau format, j'ai été très séduit. Non ce n'est pas de la lecture au format paysage. Les deux pages en paysage font que l'on a le sentiment de ne lire qu'une seule page au format portrait. Cette impression est rendue possible grâce à l'ingéniosité du système de reliure qui permet d'obtenir une page complètement plate. C'est difficile à décrire mais bluffant à tenir en main. Pages trés fines et format extrêmement bien pensé. Je n'aurais pas forcément tenté le coup en ne voyant que la vidéo. Mais lorsque l'on utilise l'objet réellement ça change tout.
avatar jarno24 | 
@ Armisael : Tu me donnes envie d'essayer.
avatar Satoral | 
En même temps, à parler écologie, vous oubliez un truc… C'est que le mec qui achète un e-book a déjà acheté un iPad ;) Donc oui, il n'achètera pas du papier (avec le transport, etc.) et polluera moins (sur 5 ans, en lisant 23 ebooks par an, le livre numérique devient plus pertinent point de vue écologique par rapport au papier… pour un Reader qui est dédié à ça. Si on dillue avec toutes les utilisations autres d'une tablette, ça réduit fortement la quantité de livres à lire ;) )
avatar ThoTokio | 
Énorme !! C'est drôle parce que c'est bien fait !
avatar idrobux | 
L'informatique personnelle existe depuis 30 ans. L'informatique grand public existe depuis 15 ans avec la montée d'internet. Les (vrais) smartphones existent depuis 4 ans comme les liseuses électroniques. Et l'industrie du livre papier veut nous assainer des vérités que seule elle connait ? Le livre papier sera bientôt comme le cd ou le dvd, un marché de niche pour amateurs, Pour l'instant il n'existe que l'encre électronique, mais le papier électronique va débarquer un jour et tout changera, Les liseuses feront 100 grammes pour des mois d'autonomies, l'affichage sur pratiquement n'importe quelle surface va révolutionner notre quotidien.
avatar jarno24 | 
Rien ne remplacera jamais le livre. Mais le compléter, ça oui.
avatar ThurstonMoore | 
Personnellement j'aimerais bien lire sur mon ipad, mais l'offre de l'ibookstore est bien maigre pour le moment :(

CONNEXION UTILISATEUR