Projet Logan : Nvidia dévoile un ambitieux successeur au Tegra 4

Stéphane Moussie | | 12:30 |  18

Nvidia a dévoilé hier Projet Logan, le successeur du Tegra 4 qui sera basé pour la première fois sur Kepler, une architecture jusque-là réservée aux cartes graphiques de bureau haut de gamme du constructeur.

Nvidia promet monts et merveille avec cette future puce. Logan serait plus puissant qu'une PlayStation 3 et qu'une 8800 GTX, ce qui se faisait de mieux en 2007-2008 pour jouer sur PC. Corolairement, les progrès seraient très impressionnants par rapport au PowerVR SGX 554MP4 de l'iPad 4, puisque cette nouvelle puce serait cinq fois plus performante — on parle ici de puissance brute. Et à performance égale, la nouvelle puce de Nvidia consommerait trois fois moins d'énergie que le GPU de l'iPad 4.

Outre cette puissance, Projet Logan s'aligne sur les GeForce TITAN (les cartes de bureau les plus puissantes sous Kepler) pour la prise en charge des dernières technologies : OpenGL ES 3.0 (qui est supporté par Android 4.3), OpenGL 4.4, DirectX 11, la tessellation et CUDA 5.0. Le tout dans une enveloppe thermique de 2W contre 250 W sur PC. En revanche, Nvidia est bien discret en ce qui concerne OpenCL.

Il faudra bien sûr vérifier toutes ces promesses sur pièce. Logan est prévu pour l'année prochaine. On peut compter sur les concurrents de Nvidia pour rivaliser efficacement. À court terme, Samsung a par exemple annoncé cette semaine l'Exynos 5 Octa 5420, un SoC dont les capacités graphiques seraient doublées par rapport à son prédécesseur, l'Exynos 5410 qui équipe le Galaxy S4. Sa fabrication en masse débutera le mois prochain.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


18 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar jarno24 25/07/2013 - 13:03 via iGeneration pour iPad

Un partenariat avec Dacia ?

avatar Florian1293 25/07/2013 - 13:25 via iGeneration pour iPhone

@monsterkill : Ce sera pour la PS portable suivante, puisque nVidia va vendre ses architectures sous licence! Je serai curieux de voir si Apple va prendre des licences nVidia, surtout avec le recrutement massif sur le GPU qu'elle fait actuellement. Ça pourrait dépoter, du Kepler dans les iPhones et iPads!

avatar GJoseph 25/07/2013 - 14:18 via iGeneration pour iPhone

"Projet Logan : Nvidia sort ses griffes" ça aurait été un super titre ça. ;-)

avatar RaZieL54 25/07/2013 - 14:43

"À court terme, Samsung a par exemple annoncé cette semaine l'Exynos 5 Octa 5420, un SoC dont les capacités graphiques seraient doublées par rapport à son prédécesseur, l'Exynos 5410 qui équipe le Galaxy S4. Sa fabrication en masse débutera le mois prochain." vu l'incapacité de Samsung a justement maitriser la production de l'exynos 8 coeur: la majorite des S4 etant equipes de processeurs Qualcomm, cela ne devrait pas s'ameliorer de sitot et ce processeur risque bien de rester tout théorique pendant longtemps. Par contre NVidia est en train de frapper tres fort sur tous les secteurs de ses marches, et il ne faut pas oblier que si les processeurs graphiques sont en tres fortes évolutions, NVidia est aussi un producteur ARM très en avance. Et cote ARM, justement les prochains mois vont voir arriver les nouveaux monstres de puissance, toujours aussi économes... Donc en 2014 non seulement on va voir des appareils mobiles bénéficiants d'un véritable saut de l'accroissement de la puissance dans tous les domaines, mais on va voir aussi une évolution majeure dans l'informatique plus classique ou des solutions Nvidia/ARM vont commencer a attaquer tous les autres secteurs (serveur, portable, desktop...) Comble des choses, Nvidia va vendre des plateformes de reference pour les assembleurs ne maitrisant pas la conception ARM (les assembleurs low-cost chinois et indiens). Le marche va donc voir arriver massivement des smartphones et tablettes Android aussi bon marche que puissants. Apple va devoir réagir très puissamment et c'est sa maitrise ARM qui le lui permettre. Par contre on peut légitiment estimer que c'en est fini de Blackberry et probablement de Microsoft et Intel sur le secteur mobile. De meme face aux produits Nvidia, l'avenir des consoles de jeux de Microsoft et de Sony sont probablement mortes-nees...

avatar alphateam 25/07/2013 - 17:10

Il serait peut-être temps pour Apple d'intégrer la nouvelle génération de GPU PowerVR: Serie 6 Rogue

avatar alphateam 25/07/2013 - 17:24

D'après extremetech, le GPU serait[b] 5X[/b] plus puissant que le PowerVR SGX 554MP4 de l'iPad 4 http://www.extremetech.com/computing/162187-nvidia-demos-tegra-5-logan-kepler-finally-comes-to-mobile-and-its-amazing