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Qobuz : la musique en haute qualité et sans DRM

Anthony Nelzin | | 22:46 |  15

Un des principaux reproches que font les audiophiles à iTunes ou Amazon MP3, bien qu’ils soient débarrassés de DRM, est leur qualité audio, limité à 256 Kbps. Si bien souvent, sur un iPod ou un Mac, la différence avec un CD sera à peine audible (la faute aux circuits audio de qualité moyenne des baladeurs et des ordinateurs), sur un Mac équipé d’une bonne carte son USB relié à un système sonore du même acabit, la différence sera criante. C’est aux amateurs éclairés de musique que la boutique de musique en ligne Qobuz s’adresse, c’est-à-dire à ceux qui ne branchent pas un casque à 500€ sur un iPhone et pensent que le son est meilleur  : peu importe le casque, si la source audio est de qualité moyenne, elle le restera… Qobuz s’adresse donc à ceux qui ne jurent que par les cartes son USB, les enceintes de belle facture, et les casques.

Qobuz est un magasin de musique en ligne qui fait le pari de la haute qualité  : sont proposés des morceaux en MP3 CBR 320 Kbps, en Lossless ALAC (autour des 500 à 700 Kpbs selon les morceaux), ou dans un format Studio Master (24 bits, au-delà même de la qualité CD), encore assez rare. La qualité se voit aussi dans ce qui est autour des morceaux  : les tags de ceux-ci sont correctement remplis (notamment sur la mention du compositeur, souvent absente des morceaux d’iTunes), et les albums sont toujours fournis avec une jaquette en haute résolution, voire un livret PDF.

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Qui dit qualité accrue voudrait dire prix accru. Ce n’est pas forcément vrai avec Qobuz, qui offre la plupart de ses albums à 9,99€ (plus cher qu’Amazon MP3, mais pas forcément plus qu’iTunes). Les albums de classique ou de jazz les plus fournis seront plus chers (un triple album de jazz sera affiché autour de 20€), et l’on trouve même des intégrales (comme celle de Métallica, tiens…) autour de la centaine d’euros. Ces tarifs sont valables pour la version MP3 320. Les versions Lossless ALAC sont en général 20 à 30% plus chers. Les versions Studio Master sont très rares, mais Qobuz promet qu’elles se multiplieront. Bref, les prix sont dans la moyenne de ce qu’il se fait ailleurs, et l’extra demandé pour une qualité supérieure semble raisonnable (pour 12,99€, on choisira entre un iTunes LP ou un album Lossless, pour donner une idée). Sachez que pour toute nouvelle inscription, Qobuz vous offre quatre albums gratuits, de jazz et de classique, en MP3 320 ou en Lossless. De quoi se faire une idée avant d’aller plus loin.

Le téléchargement se fait via un gestionnaire de téléchargements, à la manière d’Amazon MP3. Une fois les morceaux téléchargés, ils sont automatiquement ajoutés à la bibliothèque iTunes.

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Nos tests d’écoute ont été menés avec une carte son USB, reliée d’abord à un casque fermé, puis à un système audio Hi-Fi. Si la différence entre un MP3 192 et un MP3 256 se fait entendre, notamment dans les basses, la différence entre un MP3 256 et un MP3 320 est plus subtile, mais on sent que le son est plus ample, plus défini. Le prix d’un album en MP3 256 sur iTunes et en MP3 320 sur Qobuz étant généralement le même, on pourra se tourner vers la version de meilleure qualité sans trop se poser de questions. Sur l’album de jazz fourni en Lossless, rien à dire  : on sent l’énorme différence avec le MP3, format compressé.. Le son prend toute son ampleur, les basses sont plus présentes, les aigus plus définis, un régal. En branchant directement sur la prise jack d'un Mac ou d'un iPhone, la différence est quasiment inaudible entre un MP3 256 et un MP3 320, mais clairement perceptible entre un MP3 256 et le même morceau en Lossless. Notre test n’a de toute manière rien de scientifique, vous vous ferez votre idée à la mesure de votre matériel audio, de vos habitudes musicales, et de votre sensibilité. Mais l’extra de 20 à 30% demandé pour l’achat de ces versions non compressées semble justifié.

Il y assez peu à regretter chez Qobuz, à part peut-être le catalogue parfois un peu étriqué pour les amateurs de musiques moins « exigeantes » qui ne veulent pourtant pas transiger sur la qualité. On se lamentera aussi sur l’absence régulière de version Lossless pour les albums les plus récents (on ne parle même pas des Studio Masters, introuvables, et qui semblent de toute manière être d’un format propriétaire). La politique tarifaire semble juste, avec des prix en accord avec le marché pour les versions « compressée haute qualité », et un extra raisonnable pour les versions de « haute qualité non compressée ».

Le pari de la qualité est intéressant, d’autant que le catalogue de Qobuz est très bien fourni en musiques réclamant cette qualité  : classique, jazz, blues…, genres traditionnellement assez peu représentés sur iTunes ou Amazon MP3. Il faut dire que derrière Qobuz on trouve Yves Riesel (Naxos, Abeille…), défenseur des musiques un peu « pointues » et des artistes indépendants. Assurément une boutique en ligne à vérifier pour les amateurs de ces genres, pour les audiophiles exigeants et prêts à voir ce qui peut se faire sans le CD, et pour les curieux qui ont envie de s’ouvrir un peu les oreilles.

Merci à Gérard, et via.

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15 Commentaires

avatar jeanlucinfo2 11/10/2009 - 23:46

J'ai découvert Qobuz via un article de MacStyle et je dois avouer que pour les amateurs de bonne musique, ce site est le top du top!!

avatar takahashi751 12/10/2009 - 08:17

"Qobuz est un magasin de musique en ligne qui fait le pari de la haute qualité "
Avec une diffusion d'échantillonage à 320 kHz vous pensez atteindre la haute qualité ? Vous manquez ou de mémoire ou de culture puisqu'un CD dont la conception date d'il y a 30 ans est échantillonné en 16 MÉGA Hz. Je passe sous silence les enregsitrements de qualité faits aujourd'hui qui atteignent voire dépassent 192 MHz

avatar Yan_fr 12/10/2009 - 09:17

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact
J'ai l'impression qu'l y a confusion entre échantillonage et taux de compression...

avatar mikrobauten 12/10/2009 - 09:22

c'est ce qu'il me semble aussi : on parle de 44,1 kHz de fréquence d’échantillonnage et 16 bits de résolution…

avatar v1nce 12/10/2009 - 09:55

Moi j'ai une question, je ne comprends pas trop l'intérêt de ce genre de service. Je m'explique, j'ai un système audio HiFi qui n'est aucunement relié à mon ordinateur. J'ai un iMac sur lequel je pourrais télécharger ces super fichiers audio de la mort qui tue.

Etant donné que j'ai une carte son pourrie si j'en crois l'article, comme je fais pour pouvoir diffuser ces supers fichiers audio ?

Je branche un câble optique de 10m pour aller de mon iMac jusqu'à mon ampli ? J'achète une borne airport express ?

J'ai quand même un peu l'impression qu'on nous vend du vent là...

avatar jeanlucinfo2 12/10/2009 - 10:01

Comme tu dis, un cable optique, une borne airport ou un graveur de CD? je ne vois pas le rapport avec le manque d'intérêt du service?

avatar jesfr 12/10/2009 - 10:17

Oui c'est pour les gens qui ont ce type de matériel :

http://www.evmag.fr/site.php?page=audio40

ou ça :

http://www.evmag.fr/site.php?page=audio43

avatar v1nce 12/10/2009 - 10:20

Tout simplement car si je grave un CD avec un fichier lossless que j'aurais acheté, je gâche un peu le truc non ?

Avec un câble optique de 10m de long (et encore...) je perds toute la simplicité du mac, et je m'encombre d'un fil dont je n'ai pas envie.

Avec une borne airport Express est-ce que les données sont correctement restituées de l'autre côté ?

C'est bien de vendre des fichiers audio "quisont'hachementmieux" encore faut-il pouvoirt en tirer parti, mieux encore, faut-il y trouver une réelle différence.

Edit:
@Steinway : ok c'est ce genre de truc qu'il me manque. Je ne savais pas que ça existait ! Merci !

avatar ShowMeHowToLive 12/10/2009 - 13:49

@Onra : je n'irai pas jusqu'à dire que la carte son de l'iMac est "pourrie", mais j'ai du mal (et je ne suis pas le seul) à percevoir la différence sonore entre un bon MP3 et du Lossless en branchant un casque sur la sortie son de l'iMac. Si je passe par contre par une bonne carte son USB, là, je l'entends. Donc, visiblement, le circuit sonore de l'iMac (mais ça s'étend à tous les baladeurs audio, tous les téléphones, et la plupart des ordinateurs) n'est pas la panacée dans le domaine. Quand j'ai besoin d'une écoute fidèle d'un morceau (par exemple pour le décortiquer), je branche une bonne carte son USB au Mac, un bon câble, le tout vers mon ensemble Hi-Fi. Et on entend clairement la différence. Alors j'ose imaginer avec du bon matériel, et leur format Studio Master dont la résolution est supérieure à celle du CD, mais là, je crois que ce sont mes oreilles qui vont atteindre leurs limites ;-)

avatar v1nce 12/10/2009 - 14:42

Merci pour cette réponse :)

J'avoue que pourtant accro à l'informatique et tout ce qui s'y rapporte je n'ai pas encore eu l'idée de brancher mon mac ou même mon iPod ou iPhone sur mon système HiFi.

Peut-être que jusque là j'avais un avis trop rétrograde...

avatar iSteph 12/10/2009 - 20:57

Pour moi, la meilleure nouvelle de l'année.
Enfin un music store qui s'intéresse à la qualité audio de ce qu'il propose. J'ai cherché longtemps et désespéré souvent.
Comme beaucoup, suis passé par l'iTunes store, avec ses faméliques 128 Kbps aux premiers temps, puis ses 256 Kbps améliorés mais sans jamais m'en satisfaire, tellement ces formats destructeurs m'ont paru pauvres et sans couleurs par comparaison avec des formats peu ou pas compressés tels que le FLAC, un fabuleux lossless très rare.
Et je m'étais donc résigné à ne jamais trouver de haute qualité dans les web stores, pensant que, sans doute, il n'y avait pas assez de "demande" pour infléchir la tendance. Ca a pris du temps mais maintenant ça semble être fait et j'espère que ce site et son créateur (qu'il soit remercié) auront une longue vie.
A ceux qui penseraient que la différence entre un format pauvre et un format riche n'est pas sensible à l'ouïe, faites l'expérience sur un matériel Hi-Fi digne de ce nom, vous n'en croirez pas vos oreilles. C'est tout simplement inouï !
Pour en profiter (comme indiqué plus haut) à prix "raisonnable" : 1 Mac + Airtunes (ou Airfoil) + 1 Airport Express connectée à 1 (très) bon ampli. La source audio est totalement préservée, l'ampli puis les enceintes feront le reste.
Pour en profiter à un prix moins raisonnable mais à qualité "bouleversifiante", vous invite à regarder ce qui se fait chez Apertura (acoustique et électronique d'exception) et en particulier sa "Rosita" ici http://pagesperso-orange.fr/apertura/FR/serveurs.html . A défaut de pouvoir se l'offrir, lire au moins le PDF (#1) qui est super intéressant.

Un grand merci à MacGé de nous avoir révélé l'existence de Qobuz. Vous avez sauvé ma journée... et les prochaines !

avatar iSteph 12/10/2009 - 23:24

Oui, ni le site ni l'hébergeur ne sont très engageants et pour qui n'aurait pas encore eu connaissance du savoir-faire Apertura, il y a de quoi passer rapidement son chemin et perdre l'occasion d'une belle découverte.
Hormis sur les salons, dans la presse ou chez les revendeurs spécialisés, ils ne font pas beaucoup parler d'eux. Peut-être un moyen de garder à leur offre une certaine confidentialité et de ne pas être dévorés par une demande trop nombreuse. Restent les produits et... Qobuz.

avatar ShowMeHowToLive 12/10/2009 - 22:42

@CitizenB : mais de rien, et merci pour le lien vers Apertura, j'ai découvert aussi ;-)

avatar dede125a 15/10/2009 - 00:29

Bonjour a tous.
Je viens de découvrir qobuz.
ayant un matériel pas trop mauvais, j'ai téléchargé un album au format studiomaster. Ce format est présenté comme garantissant 96khz 24bit... a l'écoute c'est très agréable même si ca reste encore cher.

>>> Cependant, en cherchant les informations sur les morceau téléchargés, itunes m'affiche 44,1khz et 24bit... est ce que c'est normal? cela ne devrait il pas plutot etre 96khz 24bit??????????? Croyez vous que c'est un problème de leurs par ou de mon itunes?????

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