Quel avenir pour Nokia ?

Arnaud de la Grandière |

Market Watch rapporte que le PDG de Nokia, Stephen Elop, expliquait hier avoir fait le choix de Windows Phone 7 au détriment d'Android notamment pour une question de visibilité : selon lui, il était plus facile pour Nokia de se différentier avec ce système d'exploitation, au vu de la quantité de constructeurs qui ont fait le choix d'un partenariat avec Google. En d'autre termes, et sans la langue de bois, Nokia a fait le pari de l'outsider.

Mais sur Asymco, Horace Dediu se demande si Nokia aura droit à une seconde chance. Il souligne que la société finlandaise a indiqué qu'elle ne pouvait garantir de bénéfices pour le trimestre en cours. Si effectivement Nokia devait accuser des pertes, ce serait une première depuis plus d'une décennie. Dediu note à cet égard que le marché de la téléphonie n'offre jamais de seconde chance en pareil cas, en listant 13 sociétés, d'Alcatel à Handspring en passant par Palm, qui ne se sont jamais remises d'un passage à vide. Au mieux ont-elles perdu leur indépendance en étant rachetées, ou à peine survivent-elles. Il note ainsi que Sony-Ericsson, Motorola et LG ont toutes connu un sérieux passage dans le rouge, et leur position est rendue d'autant plus précaire qu'elles ne disposent pas de réel moyen de se différentier concernant la plateforme logicielle. Au moins Nokia peut-elle se consoler de ne pas avoir ce problème.

avatar m_enfin | 
l'offre c'est une grosse rumeur, peut-être vraie, peut-être fausse mais pour moi Nokia va sombrer et j'ai du mal à croire que WP7 pourrait y faire quelque chose !
avatar apossium | 
Nom Dedui !
avatar crifan | 
Nokia sortira de belles machines, et MS mobile sera un acteur majeur, pas de doute. Il faut juste attendre les restructurations
avatar mistergregwil | 
Allez savoir, cela ne serait pas la première société au creux de la vague qui se redresse rapidement, et ce n'est pas non plus la première société ayant la cote qui plonge parce que ses produits ne plaisent plus ou sont dépassés voir plus du tout tendance.
avatar bmxeur91 | 
Personne ne croyait au renouveau d'Apple il y a une dizaine d'années et pourtant... Pourquoi pas Nokia ?
avatar m_enfin | 
la démarche de Nokia n'est pas la même que celle d'Apple... Actuellement quand on pense à Nokia, on retient surtout Microsoft maintenant.
avatar JonathanMds | 
Parce que ... Nokia n'est plus que l'ombre de lui même ... Ils ont raté le virage du smartphone et du vrai tactile, et la ils se sont dénaturés en se "vendant" a MS, je pense que bcp de gens fan de Nokia se sentent "trahis" ! Et c'est un désaveu de leur part en arrêtant de faire leur OS Bref pour moi c'est fini
avatar Amine49 | 
avec 50 concurrents qui utilisent Android, utiliser WP7 avec un partenariat privilégié avec Microsoft est sans aucun doute un bien meilleur deal. Nokia avec Android était condamné à mourir rapidement, là ils ont une vraie chance de se relever.
avatar jewan | 
Condamné a mourir ? J'aimerais bien savoir pourquoi. :)
avatar jolepabo | 
Franchement, je pense que Nokia a fait le bon choix. WP7 est un super OS, et Laurent-Apple tu n'as pas du le tester pour dire ça. J'espère que ça fera bouger iOS. Ils pourront se distinguer et faire du beau matériel, chose qu'ils savent très bien faire.
avatar glowbox | 
Il est bien loin mon 8210!
avatar cadou | 
Concernant ceux qui ne sont pas satisfait du partenariat des deux marques, il faudrait peut être revoir vos copies. Vos arguments sont basés sur la qualité nokia d'il y a 10 ans et d'un Windows mobile 6.5 catastrophique, minable, mort né et j'en passe. Aujourd'hui Nokia reste un des meilleurs en Hardware et si Windows Phone ne décolle par c'est parce que beaucoup de gens comme vous ne lui font pas confiance, alors que le système est reparti de zéro. A noter, que beaucoup comme moi, et je pense que beaucoup le mot est faible, attendent les premiers Nokia sur WP7 pour se lancer dans l'acquisition d'un nouveau smartphone.

CONNEXION UTILISATEUR