Retour sur les causes de l'échec de webOS

Florian Innocente |
contacts_2010-31-10_061637browser_2010-31-10_061549

Quelques acteurs de l'aventure webOS font une analyse des raisons de l'échec du système de Palm/HP. Lequel va dorénavant continuer (ou terminer ?) sa vie en open source. Paul Mercer, ancien Senior director of software chez Palm (autrefois il a travaillé chez Apple sur le Newton, le Finder du System 7 puis chez Plaxo qui fut le fournisseur de l'OS du premier iPod) juge que le choix de technologies web pour construire webOS et s'imposer face à iOS et Android fut une erreur fondamentale. Palm choisit WebKit comme fondation (utilisé par Apple dans quantité d'applications dont Safari et chez Google pour Chrome), notamment en faisant le pari que cela rendrait plus aisé la création d'applications.

C'est vers Jon Rubinstein que le doigt est pointé quant au choix de cette fondation. D'anciens employés rappellent que l'ex-patron du Mac et de l'iPod chez Apple avait un profil très "matériel" et qu'il n'a pas su mesurer les exigences relatives à la conception d'un OS. C'est lui qui aurait donné en dernier lieu le feu vert à l'utilisation de WebKit

Mais ce moteur n'offrait pas des performances suffisantes, et la différence était patente face à iOS explique Mercer. Un autre ancien de Palm, toujours chez HP, évoque pour sa part l'incapacité de l'entreprise à faire de webOS une plateforme viable sur laquelle bâtir un écosystème. Palm n'avait pas les bonnes personnes - responsables d'équipes ou ingénieurs - pour y parvenir. Cette source explique que la réalisation de webOS n'a pris que neuf mois, un délai qui n'a pu être tenu qu'en prenant quelques raccourcis. Les ingénieurs de Palm ont créé de zéro plusieurs applications et ensuite seulement se sont attelés aux API et outils pour les développeurs tiers. Des travaux plus tard remis à plat et révisés une seconde fois après le rachat de Palm, obligeant les développeurs extérieurs à refaire leurs gammes à chaque fois.

Autre difficulté pour Paul Mercer, l'absence de gens qualifiés pour travailler avec WebKit. À l'époque, en 2009, ces ressources humaines étaient rares, Apple comme Google avaient aussi raflé les meilleurs profils. Le lancement du Pre avec webOS et les lenteurs constatées dans son fonctionnement entraînèrent de très nombreux retours parmi les premiers clients se souvient un ancien développeur de Palm. L'entreprise n'aurait pas pris la mesure du nombre de personnes nécessaire pour corriger et améliorer l'OS.

Enfin, le rachat par HP conduisit au départ de plusieurs membres importants de l'équipe, dont Matias Duarte, le père sinon l'âme de l'interface utilisateur de webOS (et qui supervise maintenant celle d'Android). Une absence qui ne fut pas comblée ou sinon par des gens de bien moindre compétence expliquent d'autres anciens (lire aussi Matias Duarte : le chantier de l'interface utilisateur d'Android).

Sam Greenblatt, le directeur technique d'HP, concède volontiers que webOS souffrait à l'origine de problèmes de lenteurs, mais il considère aujourd'hui que des progrès substantiels sont été réalisés et réitère que «l'objectif numéro 1 est d'amener le code du système à un niveau supérieur». Une capacité dont doute Mercer, toujours pour les mêmes raisons techniques «Si l'idée est de placer la barre au niveau d'Apple en terme d'élégance et de réactivité des applications, alors WebKit n'est toujours pas prêt, parce que le web n'est pas encore capable de cela».

Sur le même sujet :
- WebOS : HP voulait 1,2 milliard de dollars
- HP : webOS devient open-source

[via New York Times]

Tags
avatar winstonsmith | 
@istérique : Ce serait cool de nous pondre un dossier sur les échecs d'Apple: Pourquoi Mac OS X ne convainc toujours-t-il pas plus de consommateurs? - Parce que les machines qui le font tourner coutent minimum 1000€ et que beaucoup de gens ont peur d'être paumés en utilisant un Mac. Je connais quelqu'un qui est passé sur Mac après des années de PC, au début elle déplaçait les applications sur son bureau en croyant créer des raccourcis... Pourquoi les éditeurs de jeux blockbusters boudent-ils une plateforme qui représente des dizaines de millions d'utilisateurs peu enclins au piratage? - Parce que c'est galère de faire un jeu beau et fluide sur Mac, et que c'est stupide de porter entièrement un jeu (et on a pas DirectX sur Mac) pour 5% du marché, 5% qui peuvent en plus installer Windows sur leur machine s'ils veulent vraiment jouer. Pourquoi les nouvelles moutures de leur logiciels pro sont soit abandonnées (Logic pro 10 qui ne donne aucune nouvelle de développement auprès des partenaires habituels) ou Final Cut X devenant une sorte d'imovie pour amateurs éclairés? - Parce que ça rapporte plus, je suppose. Enfin j'en sais rien, j'y connais rien. Pourquoi le Mac app store est il un flop total: Absence des grands éditeurs (Microsoft Office, Steinberg Cubase, VLC, et des milliers d'autres)? - Le MAS est plutôt pas mal pour trouver un petit logiciel sympa. Pour les trucs plus gros, je suppose que les limitations imposées sont trop importantes, les prix trop tirés vers le bas (et pour VLC à mon avis y'a le même problème que pour la version iPhone) Pourquoi l'iBook store plonge alors que Amazon cartonne? (si je sais, je sais: ecran pixelised de l'ipad+boycott des grands éditeurs français et étrangers hors US-mais qui sont pro-Amazon) - Si tu le sais, pose pas la question... Pourquoi iOS perd-il des parts de marché devant Android? - Parce qu'Android existe sur des tas de téléphones différents : il doit sortir un téléphone Android "important" tous les mois (à la louche, je connais pas les chiffres exacts), alors qu'on a un iPhone tous les ans, voire plus. L'iPhone est aussi relativement cher, les opérateurs redirigent souvent sur un appareil Android, et il y a de plus en plus de gens qui veulent se différencier en achetant autre chose qu'un iPhone, d'autant plus que maintenant les téléphones Android sont au moins aussi bons que l'iPhone. Pourquoi tout ça alors que Mac OS est bien mieux que Windows, que iOS est bien mieux qu'Android et que l'ibook store est plus convivial que les autres (et bénéficiant d'une base installée de comptes iTunes avec CB énorme)?! - Ça c'est toi qui le dit. Je pense pas que Windows 7 soit suffisamment "mauvais" pour qu'on aie envie de passer sous Mac OS (tellement c'est convivial, tellement c'est trop bien). Pour Android c'est faux depuis ICS et l'iBook Store c'est la même merde que l'iTunes Store pour découvrir des trucs. A mon tour de te poser une question : pourquoi tu as posé ces questions alors que tu connais aussi bien que moi les réponses ? Provocation ?
avatar Schlurf | 
Au moins sur un point... parce que Windows 7 n'est pas suffisamment bon pour qu'on y reste quand on connait OS X. Bien sûr si on est handicapé... ;-)
avatar Lou117 | 
1) Car les macs sont globalement bien plus cher à performance égale (sauf exception) et le look d'un appareil importe peu pour la majorité des gens. Sans compter les parcs de machines en entreprise. 2) Pour les faire tourner comment ? En réduisant les textures et la résolution ? 3) Pour rendre la chose plus grand public, le marché pro n'étant pas celui qui rapporte le plus. 4) Un flop total ? C'est pas l'image qu'il possède. Sorti de quelques grands éditeurs qui ne peuvent faire des produits adaptés à cette plateforme (je vois mal Adobe ou Microsoft faire fonctionner leurs softs en Sandbox !). 5) Parce que la plateforme n'est pas adaptée à la lecture tout simplement. Et amazon vends énormément plus de liseuses que d'iPad. Question de prix également. 6) Il en a perdu, il en a repris récemment à la sortie de l'iPhone 4s, mais l'offre à bas et moyen prix reste faible côté Apple. Cela dit la part de marché ne fait pas tout, iOS reste l'une des plateforme la plus populaire et rentable au monde. 7) Mac OS bien mieux que Windows ? Tout dépend à quel point de vue. De même pour Android vs iOS... Chacun a ses avantages et inconvénients, mais le grand public ne cherche pas à voir qui a les meilleures fonctionnalités, il cherche le produit le plus adapté à ses besoins au moindre coût. Android et Windows répondent parfaitement à ces deux choses.
avatar tigre2010 | 
@istérique : j'en doute que le Mac App Store soit un flop. Il implique de posséder Lion (tout le monde ne fait pas ses mises à jour) et que l'application soit en Cocoa. Ce qui forcera à tout réécrire pour certain, ce qu ' APPLE espère qu'avec l'engouement du Mac. Mais pensez vous, Microsoft et adobe ont d'autres chats à fouetter.
avatar Titov | 
@istérique : 'Ce serait cool de nous pondre un dossier sur les échecs d'Apple: blablabla' Tenter, à chacun de vos commentaires, de mettre en avant les échecs d'Apple ne peut avoir comme unique but de dévaloriser cette société. Or, vous pourrez lui trouver tous les échecs du monde, elle reste, dans la période de temps à laquelle vous faites référence (Mac OS X, iPhone, Logic), une société insolemment prospère et rentable ce qui n'est que l'objectif d'une société, à moins que vous soyez d'accord avec Jobs sur le fait qu'on peut aussi s'en servir pour changer le monde. Je ne peux qu'imaginer l'état de rage dans lequel vous place cette réussite hors-norme. C'est vraiment dommage de se mettre dans des états pareils pour cela.
avatar Schlurf | 
peut être leur prescrire des gouttes :-o
avatar iguan | 
- Mac OS X est en croissance, lente certe, mais constante. - iOS est toujours aussi populaire et en croissance (Android prend avant tout des parts de marché à Symbian et RIM) - Les jeux sur Mac, tant que les jeux PC seront conçus avec DirectX/Direct 3D, ils sortiront d'abord sous Windows. Sans compter que le marché ludique sur ordinateurs est en décroissance (en faveur des jeux consoles / tablettes / smartphones), pas de quoi motiver les éditeurs à supporter plusieurs plateformes. Cependant depuis le passage a Intel le support des Macs est bien plus important qu'avant, notamment avec l'arrivée de Steam et des outils de portages tel que Cider de Transgaming. - Le Mac App Store est un succès, ne t'en déplaise - L'Amazon Kindle Store marche mieux que l'iBook Store, parce qu'un eBook acheté sur le Kindle Store est lisible sur aussi bien les liseuses d'Amazon (Kindle) que sur n'importe quel tablette et smartphone. Donc a partir du moment où tu as un Kindle + un smartphone ou un smartphone Android + une tablette iOS…, bref des équipements hétérogènes, tu vas préférer le Kindle Store, pour pouvoir lire tes eBooks avec chacun de tes équipements (on a pas toujours tous ses équipements avec soi). Cela étant dit, l'iBookStore reste la deuxième plateforme de vente d'eBook, bien que loin derrière le Kindle Store, elle est loin d'être un flop. Quant à tes opinions sur Windows, Mac OS, iOS, Android…etc, c'est ton avis, tous le monde ne le partage pas. De plus, lorsque quelqu'un a déjà une logithèque conséquente sur une plateforme donnée, par exemple Windows, le changement de plateforme est loin d'être facile. Il n'y a pas que des pirates invétérés qui téléchargent tous leurs logiciels illégalement, un grand nombre de personne achètent leurs logiciels, et de ce fait, passer d'une plateforme a une autre est forcément très couteux (il faut racheter les logiciels), et ne se justifie que s'il ne sont vraiment pas satisfait de leur solutions actuelles. De se fait, Mac OS X, aussi séduisant soit il, ne suffira pas à lui seul à convaincre un utilisateur de Windows qui a déjà une logithèque conséquente légalement acquise, il faudra vraiment qu'il soit pas satisfait du tout de Windows pour faire le pas. Or Windows 7 est loin d'être un mauvais OS et satisfait beaucoup de gens. De même pour Android, c'est un excellent OS, et quiconque a une logithèque conséquente d'apps Android n'envisagera pas de changer pour une autre plateforme, aussi séduisante soit elle, tant qu'il sera suffisamment satisfait de sa solution actuel. Et inversement.
avatar matb22 | 
Tiens l'hystérique a encore frappé... A chaque fois que je lis un de tes posts c est pour parler des échecs d'Apple. Ça peut être à propos une fois ou deux mais quand c est systématique... Cherchez le troll! Change de registre de temps en temps quoi... Ça peut être ta résolution pour la nouvelle année tiens! Et bonne année à tous les trolls de macg d'ailleurs.
avatar tigre2010 | 
Parce que la bêtise est humaine. Peu importe la qualité d'un produit, l'important c'est d'être le premier. Il marque les esprits, banalise l'idée et devint un incontournable. C'est pour cette raison que Mac os ne sera jamais une plateforme de jeu. Sans parler que Microsoft tient par les c•••••••les les éditeurs de jeu avec Direct X et l' UnrealEngine.
avatar davmacgeneration | 
@iStérique Le jour où Apple fera bankrupt et ne trouvera plus de repreneur, les articles ne manqueront pas, t'inquiètes ;-) Mais aujourd'hui il est plus de saison de faire des articles sur les raisons des succès d'Apple ne t'en déplaise.
avatar davmacgeneration | 
Trop fort le détournement complet de la news... Revenons sur WebOs et oublions les messages qui annoncent la fin d'Apple. C'est trop gros mais surtout hors sujet
avatar PachaColbert | 
Tout simplement parce qu'il est arrivé après iOS et Android. Quant on voit le mal que Microsoft a pour recoller au peloton de tête…alors que le logiciel est leur raison d'être.
avatar Bryan | 
La principale raison de l'échec de WebOS est peut être tout simplement qu'il n'y a pas la place pour un énième OS et une énième plate-forme de téléchargement
avatar Kevelian | 
Pour avoir eu deux machine sous WebOs je peux simplement dire sympa mais peux faire mieux c’est dommage car c’est un OS prometteur c’est avec Meego(j’ai aussi une machine sous cet OS) les 2 OS qui pourrais crée une vrai différence sympa avec de la volonté et les investissement nécessaire
avatar Lou117 | 
Meego est un excellent OS en effet... Je l'ai sur mon eeepc et j'en suis très content...
avatar boccob | 
Eut .... le combat win/apple c'est pas que ce soit lassant, mais bon ... vu que c'est juste pour troller sans aucune objectivité, autant s'en passer non ? Sinon, pour WebOS, c'est effectivement super domage. J'ai tous les OS @home , Android (2.2,2.3,ICS)/iOS/WebOS et force et de constater que niveau convivialité, WebOS fait jeu égal avec iOS. J'ai put faire tester à un "petit" panel (mon fils 5 ans à l'époque), ma femme qui se sert trés bien de son iphone, mon pere dont le niveau de "debrouillardise" dans ce domaine est proche du neant. Et autant ils ont été immédiatement perdu avec Android avant que je ne leur explique) autant c'est arrivé presque instinctivement avec WebOS. Non, définitivement, c'est juste domage que cet OS n'evolue pas plus que ça.
avatar iguan | 
@elamapi Je suis d'accord, et je pense d'ailleurs que le problème de WebOS, contrairement à Android ou WP7, c'est qu'il fait justement seulement jeu égale au niveau convivialité avec iOS et ne se distingue pas particulièrement par ailleurs (c'est pas juste l'interface de multitâche par carte qui suffit) et fait même moins bien sur la réactivité (même moins bien qu'Android 2.x). De ce fait, pourquoi prendre un appareil WebOS si c'est pour avoir un appareil du niveau de convivialité d'un appareil iOS mais sans avoir la logithèque, ni la réactivité. Android a su lui se démarqué par son coté ouvert et personnalisable à souhait sans jailbreak ou autre manipulation de geek. De même WP7 a su se démarquer avec une interface réellement différente dans son mode de fonctionnement et son design. Bref, WebOS est un très bon OS, mais il ne se démarque pas assez de l'existant, ce qu'il fait qu'il ne perce pas. Espérons que sa récente entrée dans le monde de l'open source, lui amènera des nouveautés qui lui permettront de se différencier davantage.
avatar Cratès | 
@Frodon Je suis clairement d'accord avec ton analyse. Je pense que l'architecture du logiciel autour de WebKit est rédhibitoire en terme de performance (même si WebKit a eu son lot d'optimisation depuis). Après c'est sur qu'avec la progression des performances de l'architecture Arm, même Android s'en sort pas trop mal avec ses applications Java (en si on greffe 1Go de RAM).
avatar pumk1n | 
J'avais écrit un billet sur mon blog qui recoupe largement les critiques évoquées ici, pour ceux que ça intéresse : http://www.vtourraine.net/blog/palm-webos-hp-mauvais-exemple
avatar Helmer | 
@iStérique : tu as oublié l'échec qui s'appelle iAd.
avatar davmacgeneration | 
Les chiffres qui font mal à certains ;-) Apple 52.1 percent share of mobile devices browsing the Web, while Google's Android had just 16.2 percent. Ca doit faire mal aux amoureux de la pomme... 52,1% quel effondrement alors qu'1 an après la sortie de l'Iphone le chiffre dépassait 90%. Bravo les "Iphone cloner" vous avez à présent une présence web de 16,2% tous ensemble
avatar JackOne | 
@iStérique, Toi tu es un champion car tout ce que tu qualifies d'échec ne sont pas des échecs. Il faut avoir une sacrée incompétence pour nous dire que le système Mac OS X est un échec. C'est juste surréaliste, en ce début d'année on a notre première grosse ânerie sur ce site. Bon on va aller avec des chiffres qui ont du sens. Je rappelle qu'il y a 5 ans Apple vendait 5,4 millions de Mac par ans (ce qui été déjà fort bien). Actuellement les ventes de Mac ont presque triplé! Cette année le parc de Mac est estimé à 58 millions de machine (on était à un peu plus de 20 millions en 2006). Quand le PC a eu une croissance que de 4% d'une année à l'autre, le Mac accusait une progression de 23% sur la même période. Il faut arrêter de regarder les parts de marché des OS données par des organismes de mesure. Cette part de marché ne veut rien dire dans la mesure où elle prend compte des marchés où le Mac n'est pas présent comme celui des machines bas de gamme pas chères pourries qui se vendent en gros volume pour des marges de misère (.....HP....) Par contre quand on compare les parts de marché où le Mac est présent comme celui des machines à plus de 1000 euros, on s'aperçoit que Mac OS X n'est pas un échec mais un des gros succès d'Apple....évidemment. - Logic Pro. Hummm pour l'instant rien de dit mais alors rien qu'il va être abandonné. Concernant Final Cut, les mises à jours proposées par Apple ont corrigé les quelques lacunes de cet excellent logiciel et depuis plus personne ne râle. C'est marrant quand personne ne râle bien personne n'en parle sur les sites. - le Mac App Store, un flop. Là encore tu écrits quelque chose sans fondements. Ce n'est pas parce que Microsoft Office n'y est pas présent que le Mac App Store est un échec. Office n'est pas présent dans le App Store pour iOS et pourtant la plateforme est un gros succès. De la même manière le Mac App Store renferme de nombreux logiciels de qualité à un prix intéressant......c'est une réussite. Je rappelle aussi qu'Apple avait annoncé que plus de 100 millions d'applications ont été téléchargées en moins d'un an sur le Mac App Store. - iBook Store plonge....là encore sur quoi est basée cette affirmation? -Pourquoi iOS perd-il des parts de marché devant Android?.....comme tu aimes les parts de marché quelle est la part de marché de iOS, iPhone+ipad+ipod touch???
avatar altimac | 
@oomu Putain le méga post, il m'as vider la batterie de mon iPad.
avatar Zerkhezy | 
@iSterique Ce serait vraiment inutile de nous pondre un dossier sur les réussites d'Apple: - Pourquoi mac OS X est aussi bien et inspire-t-il autant? - Pourquoi les développeurs de jeu privilégient iOS? - Pourquoi tant d'applications moins chers sur iOS ? - Pourquoi beaucoup de développeurs Mac ont-ils adopté l'App Store? - Pourquoi l'iBook store progresse-t-il autant depuis le lancement sur iOS 5 de l'API Newsstand ? - Pourquoi l'iOS valable uniquement sur iPhone et iPad tient-il la dragée haute à un Android distribué sur des téléphones qui sortent à raison d'au moins un par mois ? Bref c'est fatiguant de pondre un dossier sur toutes ces trouvailles d'Apple qui ne cessent d'inspirer toute l'industrie.
avatar davmacgeneration | 
@Manu Man nu t'es trop ;-) et bonne année iSterique, Mabeille & Cie Dis iSterique, Mabeille & Cie. cette année vous conservez votre "esprit critique" mais vous devenez honnêtes et respectueux des lecteurs en 2012 , Chiche ?
avatar DavidAubery | 
Essai

CONNEXION UTILISATEUR